1 Edité par cavia (29-10-2015 12:57:25)

Sujet : Avis parc de vie

Bonjour ou plutôt bonsoir ,

Je suis nouvelle sur le forum et n'ayant pas de chon pour le moment mon premier post est pour vous demander votre avis sur son futur habitat smile

Je pensais le faire vivre en parc de 76*76cm sur plaid + serviette , qu'en pensez vous ?

Édit: J'ai calculé la superficie une cage 100*50 ce qui fait 5000cm2 et mon parc 76*76=5776cm2 donc il offre plus d'espace qu'une cage classique. Pensez vous que pour un chon cela peut être bien ? Sachant que par la suite je peux très bien agrandir la superficie avec un étage , ou en le reliant a une cage ou autre parc.

2 Edité par Punckette (29-10-2015 19:01:54)

Re : Avis parc de vie

Je ne pense pas qu'il faut penser en superficie de cette façon.
76 cm ça me semble pas assez du tout, tu auras un carré et les chons aiment la longueur pour les sprints notamment.
Le minimum du minimum est 1 m de longueur pour 1 chon en sachant que des heures de liberté surveillée sont nécessaires ou un parc accolé à la cage suffisamment grand pour le pop corning. L'idée de l'étage n'est pas mauvais mais il faut une bonne surface au sol.
Je suis pour l'utilisation de serviettes et de plaids, le loulou reste au sec mais ça nécessite un ramassage quotidien des crottes et changer tout morceau de polaire humide.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

3

Re : Avis parc de vie

Merci pour ton avis smile le parc étant modulable je peux le faire en rectangle de 108*38 t'en penses quoi ?

4

Re : Avis parc de vie

Pour moi ça reste trop petit, 38 de large ce n'est pas beaucoup hmm  l'idéal est soit une cage de au moins 1 mètre avec une largeur de 65 cm minimum, ou alors une cage avec un parc accolé , de toute façon plus c'est grand mieux c'est  wink

Pourrais tu aller te présenter dans cette rubrique :
http://forum.chons.fr/viewforum.php?id=13
C'est toujours plus sympa de connaitre un peu les personnes à qui on répond wink

Je te recommande aussi de bien lire les différentes rubriques de ce lien :
http://www.chons.fr/
Il y'a plein d'informations essentielles sur les chons, leur alimentation, leur habitat ...etc

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

5

Re : Avis parc de vie

Merci pour le lien , j'y ai fais un petit tour cette après midi  smile

Pour 38cm de large je trouvais ça aussi trop juste hmm Merci pour vos avis constructif , je vais voir pour construire une cage moi même qui correspondra aux besoins du futur loulou smile

D'accord je vais aller me présenter , je pensais le faire quand j'aurais eu mon chon mais l'adoption sera repoussé donc je vais de ce pas mettre un petit mot sur moi !! smile

6

Re : Avis parc de vie

Je réfléchis à faire une cage maison , je pensais à une cage ouverte sur le dessus.

J'ai fais les 8 premières pages de cette section logis et il me reste néanmoins quelques questions:

1) Quel bois utilisé ? Mélaminé ou pin ?

2) Pensez vous que carrelé le fond de la cage semble être une bonne idée ? Cela permettrais d'imperméabiliser le sol , faciliter le nettoyage sans pour autant utiliser des matériaux qui pourrait être ronger et nuire au loulou, il pourra aussi le rafraichir en été. Si c'est une mauvaise idée je pense faire un joint en silicone pour aquarium afin d'éviter que l'urine pénètre dans le bois.

3) Puisque j'aimerais une cage ouverte , quelle hauteur prévoir pour ne pas craindre une chute du loulou ?

Pour les dimensions je pensais 120 de long , 60 de large et 30-40 de hauteur. La cage sera placé en hauteur donc je pense faire la "façade" en plexiglas pour qu'il/qu'ils puissent nous voir smile

J'attends vos avis expert smile

7

Re : Avis parc de vie

Autre petite question , en cas d'adoption de deux mâles je compte tout avoir en double dans la cage est ce une bonne idée ?

8

Re : Avis parc de vie

tout avoir en double, c'est une bonne idée. Mais attention, pour deux mâles, il faut un espace de vie suffisamment grand pour éviter les tensions, et penser que peut être ils ne se supporteront jamais.

9

Re : Avis parc de vie

Coucou, je rajoute que ce qu'a dit minuit peut aussi être valable pour deux femelles. Ça dépend des caractères wink

Buck, Becky & Bianca, 3 p'tits colocs

10

Re : Avis parc de vie

Merci pour vos réponses smile en effet je pense que mâle ou femelle tout dépend du caractère des loulous. J'hésite vraiment entre un ou deux loulou

11

Re : Avis parc de vie

Si tu choisis d'en prendre deux peu importe que ce soit deux mâles ou deux femelles, il faut toujours garder à l'esprit qu'ils peuvent très bien s'entendre, comme pas du tout, ce qui implique avoir assez de place pour avoir deux cages.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

12

Re : Avis parc de vie

Quelqu'un à un avis sur les questions que j'ai posé plus haut ?

13

Re : Avis parc de vie

La solution serait de faire une cavy cage. L'avantage est que c'est modulable à souhait, et qu'au final ça revient moins cher qu'une cage traditionnelle. On peut même faire des étages.
Le problème du plexis c'est que ça "isole trop les chons". Les chon adorent se mettre debout sur les grilles et avec du plexis ils ne peuvent pas le faire.

Le bois c'est pas top car ils le rongent ( certains pas tous) et niveau hygiène je ne trouve pas ça top même si dans le fond tu mets du lino ou autre. Si tu veux désinfecter ta cage complètement le bois ne le permet pas. Ce n'est que mon avis.  wink
Pour la hauteur 35 cm c'est bien.
Si tu veux des exemples de cavy regarde ces liens:
http://forum.chons.fr/viewtopic.php?id=15288
http://forum.chons.fr/viewtopic.php?id=9454&p=17
http://forum.chons.fr/viewtopic.php?id=15071

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

14

Re : Avis parc de vie

Oui j'ai vus plusieurs post et les cavy cage c'est génial mais peut on les trouver en magasin ? Car actuellement je n'ai pas la possibilité d'acheter en ligne hmm

15

Re : Avis parc de vie

Non uniquement en ligne  hmm

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

16

Re : Avis parc de vie

Ah mince hmm Vue que je n'ai pas de chons ce n'est pas urgent je vais donc attendre avant d'adopter smile

17

Re : Avis parc de vie

En regardant sur les animaleries en ligne j'ai vu un parc en bois de dimensions 150*150 et hauteur 50cm   vue les dimensions je penses le commander d'ici peu smile

18

Re : Avis parc de vie

Oui ça fait un bel espace , c'est bien ouvert pour que les chons puissent voir ce qu'il se passe autour d'eux ?

19

Re : Avis parc de vie

http://m.zooplus.fr/shop/rongeurs/enclo … ack/283825

Oui smile et c'est fermé sur le dessus pour plus de sécurité smile

Un tel espace peut convenir a combien de chons?

20

Re : Avis parc de vie

Ah oui , ok je vois mieux ! Il est bien ce parc  smile , bien éclairé et assez d'espace pour tes loulous !

21

Re : Avis parc de vie

Merci pour ton avis , tu m'aides beaucoup smile

Penses tu qu'il pourrais convenir pour 4-5 chons ?

22

Re : Avis parc de vie

Pour 4 ou 5 chons , non c'est trop petit . Pour 3 c'est bien . Pense que dans ton'parc il faut que tu mettes tes mangeoires a foin , des coins cachettes etc , ça prend de la place et si tu veux que tes chons puissent bouger un peu ils leur faut de l'espace  . Pour une cohabitation reussie , l'espace compte , si chaque chon peut avoir un coin où être tranquille c'est bien  smile

23

Re : Avis parc de vie

Merci smile un trio c'est très bien je trouve

24

Re : Avis parc de vie

Je partage l'avis de Sonea ce parc est très bien, mais ne convient que pour grand max 3 chons.
Gardes à l'esprit que si jamais la cohabitation ne fonctionne pas il te faudra un autre parc ou une autre cage. Et oui la cohabitation entre plusieurs chons est souvent une histoire de loterie  hmm Quand on prend plusieurs chons il faut toujours avoir plusieurs cages ou cavy ou enclos pour pouvoir les séparer au cas où et donc bien réfléchir si on a la place, le temps, le budget ...etc.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

25

Re : Avis parc de vie

Oui c'est sur hmm j'ai toujours eu des chons ( sauf actuellement aorès la perte de mes derniers j'en voulais plus pour ne plus les voir partir..) et j'ai rarement eu des cohabitions qui duraient vraiment.. Mais vue que je vois partout que chon seul= limite maltraitance je culpabilisais d'en vouloir qu'un..