Sujet : Pointe de sang dans les urines

Bonjour à tous,
Je viens de parcourir le post et j'ai une question sur un thème qui revient assez souvent malheureusement...

Depuis 2 jours cacahouète à un point rouge de sang dans ses pipis.
Quand je dis un point c'est un point, sur ses couvertures je vois une auréole de pipi et au centre un point rouge. Je pense donc qu'elle fait une petite infection urinaire... Ou pas car je n'y connais rien.
Son comportement n'a pas changé, elle réclame toujours à manger, boit bien, bouge toujours autant, pouik normalement... Ses crottes sont normales mais parfois quelques unes sont plus petites que la taille habituelles.
Il y a un truc qui a changer aussi : cacahouète ne sent pas bon. Elle sent le pipi/caca. Elle se laisse très difficilement manipuler mais j'ai réussi à regarder un peu et je bois pas de sang dans ses parties génitales. Je vois juste que ces poils sont sales. je lui ai lavé l'arrière train dans un mini bain (elle déteste ça!) mais il faudrait que je le fasse 3 fois par jours pour que ça reste "propre".

J'ai lu sur le forum qu'il pouvait s'agir de calcaire... Qu'en pensez vous ? Les traitement phyto décrit sur le site sont-ils adaptés ? Ou peut-on trouver ce traitement ? Quelle alimentation lui donner ? J'ai lu qu'il ne fallait pas lui donner des extrudés, mais alors quel aliment lui donner ? Je sais qu'il ne faut pas d'endive mais est ce que je peux la carotte, la salade, céleri, tomate, fenouil...??

Je change la litière tous les jours et ses polaires aussi.

Je ne sais pas trop quoi faire... Pouvez-vous m'aider avant de prendre un rendez vous chez le veto??
Je vous remercie pour le temps que vous prendrez à l'orienter.

Re : Pointe de sang dans les urines

Bonjour .
Les chons ont tous plus ou moins de calcaire dans les urines , ma vétérinaire me la confirmé .
Certain accumule cette boue calcaire et n'arrive pas à l'éliminer .
Il faut prendre un rendez vous chez ton vétérinaire avant que les choses se compliquent .
Il serait bien que tu puisses lui amener de l'urine , tu mets ton chon dans un récipient propre genre cuvette , tu attends qu'il urine et tu récupéres dans un flacon .
Tu fais ça juste avant d'aller chez le vétérinaire .
Pense à demander une écho de sa vessie .
On attend les nouvelles .
Caresses cacahouéte  wink

Re : Pointe de sang dans les urines

En faite, même si mon veto a bien su soigner Moca pour sa teigne, je n'ai pas une totale confiance en elle.
Je m'explique. Lorsque j'ai eu Moca (mon premier chon) elle m'a dit qui fallait lui donner que des extrudés, et mettre les vitamines dans l'eau...:/ ... C'est ici, dans ce forum que j'ai appris comment bien faire avec mon chon.
Ne connaissant pas plusieurs vétos, je ne sais pas où aller pour cacahouète.
C'est pour cela que je me tournais vers vous dans un premier temps. Je sais que vous n'êtes pas forcément tous veto, mais je pense que vos expériences peut donner de bons conseils.
Il est évident qu'il est hors de question que je laisse cacahouète dans cette situation, je vais faire le nécessaire pour qu'elle aille mieux.

Concernant l'alimentation, je m'interroge beaucoup, quelqu'un sait il ce que je peux lui donner a manger, quels légumes ? J'ai peur de mal faire et je m'inquiète beaucoup.
Merci pour votre aide.

Re : Pointe de sang dans les urines

Je viens de lire le post épinglé d'Anaïs, et j'ai pris peur !... Oui je l'ai pris un peu (beaucoup) pour moi. Loin de moi l'idée de ne pas emmener mon chon chez le veto, loin de moi l'idée de ne pas lui administrer de bons soins.
Je souhaitais un complément d'information sur le sang dans les urines surtout pour la nourriture...
J'ai changé l'eau du robinet par du m*ont*rou*cous, j'ai totalement supprimé le peu d'extrudé qu'elle avait...
Et pour les aliments ne sachant comment faire, je suis allée sur le site internet onyx rattaché au forum sur l'ordinateur du boulot... Et là j'ai découvert qu'il existait des sous-menus au menu... En fait, il se trouve que sur le tablette on ne peut pas accéder au sous-menu, (j'ai aussi bcp de difficulté à sélectionner un menu... Ça marche pas quand je clique dessus, enfin quand je mets le doigt dessus...) Bref, j'ai découvert la page avec la liste des aliments et leurs descriptifs, les maladies urinaires, les moyens phyto... Waou ! Quasi toutes les réponses à mes questions !
C'est pourquoi, je voudrais que vous m'excusiez si mon sujet était rébarbatif (j'ai lu tous les posts du même sujet, je sais donc qu'il y a eu pas mal, malheureusement), je ne voulais aucunement vous substituez à mon veto, qui je l'espère fera des miracles lors de notre rendez-vous de demain (je croise les doigts).

J'en reviens à cacahouète, je lui ai fait prendre un bain ce midi, il s'avère que madame avait une crotte de collé dans le creu de sa patte arrière, prêt du ventre et l'appareil génital... Difficile à voir puisqu'elle ne supporte pas que je la retourne sur le dos pour "l'osculter".
J'en ai profiter pour la peser, et là, aïe, ma petite a perdu 70g en 1mois et demi...
Il y a 10 minutes, je viens de la surprendre à gémir alors qu'elle faisait pipi... Bref, j'ai la gorge nouée, vivement demain, RDV à 16h45. Je vous tiens au courant.

5

Re : Pointe de sang dans les urines

Il ne faut pas prendre pour toi le sujet que j'ai mis sur le forum, mais il s'adresse plutôt pour les personnes qui viennent sur le forum demander de l'aide alors que ça fait plusieurs jours que leur chon ne va pas bien. Du coup ils perdent du temps et nous ne pouvons pas les aider à part leur dire d'aller consulter.
Récemment il y'a eu deux sujets comme ça et du coup c'est pour cela que j'ai mis cet épinglé.  wink

Si tu cherches un véto spé nac, je peux regarder sur notre liste si nous en avons un pas trop loin de chez toi. Donne moi ton numéro de département et je vais regarder.  wink

Visiblement ta puce à tous les symptômes d'une cystite ou d'une infection urinaire.  hmm
Tu as déjà eu les bons reflex en supprimant les extrudés. Donne lui dés maintenant 1 ml de vitamine c et si tu y arrives avant d'aller chez le véto récupère un peu de son urine et mets la dans un flacon au cas où le véto voudrait faire une analyse. Pour cela tu mets ta louloute dans un bac ou une cage sans litière pendant un petit moment jusqu'à qu'elle fasse pipi et tu récupère proprement le pipi. Dans une seringue ça fera parfaitement l'affaire.

Tu peux aussi la faire boire à la seringue , le fait de la faire boire l'aidera aussi et c'est recommandé en cas de cystite ou d'infection urinaire.

Tu nous tiens au courant et bon courage  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Pointe de sang dans les urines

Merci Anaïs pour ta réponse.
J'ai augmenté tout de suite la vitamine C, d'ailleurs à ce propos j'ai une question, hier je ne savais plus si je lui avais donné, dans le doute, j'ai pas osé lui en redonner, dans ce cas, que faut-il faire ? Lui en redonner au risque de lui en donner deux fois ? Une surdose de vitamines est ce dangereux pour eux?
Concernant l'eau, cacahouète a toujours beaucoup beaucoup bu, je trouve actuellement qu'elle boit bien, je ne lui donne donc pas a boire a la pipette.

J'habite dans l'aube (10), il me semble vous avoir déjà demandé un contact il y a un an pour Moca et vous n'aviez pas d'adresse... Peut être que vous en avez eu une depuis ?

J'ai préparé le panier de transport pour emmener cacahouète demain, j'ai mis une polaire au fond avec un torchon blanc dessus (pour montrer au veto la petite tâche de sang qui n'est pas plus grosse qu'une perle de rocaille... En espérant qu'elle fasse pipi dessus^^). Dois je lui mettre du foin ou autre chose chose a grignoter dans son panier ?  Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour le pipi... Je dois bien réussir à trouver un tube de perles qui traine dans mes boîtes de bricolage...

Merci

Re : Pointe de sang dans les urines

J'ai oublié de préciser que maman estime l'âge de cacahouète à 7 ans... C'est un chon qu'on lui avait donné il y a 2 ans et demi. Elle dit qu'elle est peut être en fin de vie...
Moi je trouve qu'elle bouge encore pas mal... Quand je la mets en liberté dans le salon, elle vadrouille... Bref... Je vous dis demain soir.

8

Re : Pointe de sang dans les urines

Dans son panier de transport tu peux lui mettre du foin, une rondelle de concombre ou autre histoire de l'occuper et de l'hydrater. Quand je vais chez le véto systématiquement je prends avec moi un sachet dans lequel je mets des bouts de légumes ou des fanes de carottes et pendant l'examen je leur donne de quoi grignoter ce qui les occupe bien et rend moins stressant le moment de l'auscultation.

Bon courant et tu nous tiens au courant ...je regarde notre liste et je te dis  wink
Effectivement nous n'avons pas d'adresses pour ton département  hmm

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Pointe de sang dans les urines

De retour du véto... C'est une cystite.
Il pris sa température lui a longuement tâté le ventre, regarder dans les poils, les oreilles, les dents. Cacahouète a eu une piqure d'anti-inflammatoire (elle a hurlé), il lui a prescrit des antibiotiques m*a*r*b*o*c*y*l (0,5ml /jours pendant 10 jours).... Et j'ai du réclamer quelque chose pour ses intestins car il ne lui donnait rien (merci à vous, car ça, je ne l'aurais pas deviné si le forum n'existait pas) ; Il lui a donc donner du f*i*b*r*e*p*l*e*x (1ml, 3 fois par jour).

Il m'a aussi conseillé de lui donner de l'eau à la pipette pour s'assurer qu'elle boit bien, lui changer sa litière tous les jours et ne pas la sortir avec Moca le temps qu'elle guérisse.
Voilà pour les nouvelles de cacahouète...

J'ai une question à vous poser car j'ai oublié de la poser au veto  hmm  :
Je lui donne les antibiotiques en une seule fois ou je lui repartie matin et soir les 0,5ml ?

Merci de votre aide.

10

Re : Pointe de sang dans les urines

Le Mar*bo*cyl est rés bien pour les infections urinaires et les 10 jours prescris sont nécessaires .
Je ne connais pas Fi*bre*plex , pour les intestins , je donne du Ron*geur  Di*ge*st
Faire boire cacahouéte à la pipette est une bonne idée , tu peux lui donner 4 à 5 fois par jour plusieurs pipettes .

Tu n'as pas envie d'essayer le Cranberry et la queue de cerise ?
1 gélule diluée dans 10ml d'eau et tu donnes 3 fois par jour .
Le Granberry acidifie les urines et la queue de cerise fait uriner .

Pour le Mar*bo*cyl c'est en une fois , je donnais le soir , avec un petit morceau de son légume préféré juste aprés , mon gros déteste ce gout  big_smile

11

Re : Pointe de sang dans les urines

Pepit t'as tout dis, juste que l'antibio, tu lui donnes en 1 fois (c'est bizarre car en général c'est en seringue insuline et on donne en unités insuline) matin et soir. Donc du coup j'ai un doute pr le donner en 1 fois  neutral
Pareils je ne connais pas  Fi*bre*plex mais si c'est comme In*tes*ti*net ou Ron*geur* Di*gest*, c'est 1/2 a 1h avt l'antibio  wink

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

12

Re : Pointe de sang dans les urines

Merci pour vos réponses.
Pepita,

Je viens d'essayer le fib*rep*lex, cacahouète refuse de le prendre. J'ai essayé d'en mettre sur une feuille de salade, dans une tomate, et directement dans la bouche pas moyen...  Bon je pense qu'elle en a pris un petit peu mais pas tout, la moitié est resté sur mon pantalon sad

J'étais partie a la pharmacie hier pour prendre du canneberge, de la bruyère et de la queue de cerise le problème c'est qu'en regardant les compositions, aucun des produits n'était "pur", il y avait soit du pépin de pamplemousse, du thym ou je ne sais quoi d'autre... Quelle marque prenez vous ?

Sub, l'int*est*inet, tu le donnes pur ou dilué ? Le veto m'a dit de lui donner fib*re*plex pur, en fait le produit est déjà dans une seringue pré-mesurer. Sur l'emballage c'est une photo de lapin... J'espère que c'est bien adapté au chon...

J'ai oublié de vous dire que j'ai demandé au veto quels aliments il fallait absolument éviter pour l'infection, et il m'a dit honnêtement qu'il en avait aucune idée... Donc ben mis à part l'endive, je lui donne a manger normalement... Je continu comme ? Comment vous faites vous ?

13

Re : Pointe de sang dans les urines

In*tes*ti*net et RG sont en poudre donc à diluer 1/3 de dosette ds 1ml d'eau  wink
Ne te fie pas à la photo de l'emballage, il y a très peu de médocs pr les chons donc c'est svt des médocs pr chiens/chats,ect.
Je pense que tu peux lui donner à manger normalement, c'est pas comme des calculs, diabète ou autre maladie qui nécessite un régime. A confirmer qd mm  wink

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

14 Edité par pepita 63 (24-09-2015 10:01:04)

Re : Pointe de sang dans les urines

Franchement je laisserais tomber ce Fib*pep*lex et lui donnerais de l'in*tes*ti*net ou du Ron*geur di*gest , le premier est pris en animalerie et le second chez le vétérinaire , ce sont des produits strictement identiques . (cette proposition n'engage que moi ).
Les chons aiment bien .
Pour les doses c'est un .. pas facile , donc j'ai décidé de diluer 1/2 dosette avec 10ml d'eau Mt Rou*cous et je lui donne plusieurs fois dans la journée , souvent en cure même quand il n'a pas d'antibio .

Pour la phyto je prends la marque A*r*k*o*p*h*a*r*m*a qui ne contient que l'ingrédient cité .
Tu dilues une capsule dans 10ml d'eau et tu donnes 3 fois par jour .
Pour le cranberry commence à diluer avec 1ml d'eau pour faire une pâte homogène puis tu rajoutes les 9 autres ml d'eau , sinon
ça fait des grumeaux  wink 

Pour la nourriture tu suis les conseils d'Onyx pour les chons fragiles de ce côté .
Senna c'est topinambour , carotte , concombre , poivron et tomate . Pomme grany
De temps en temps je donne un petit morceau de brocoli ou de choux fleur , du céleri , panais de la salade romaine , courgette , tout ça est "pauvre "en calcium .

15

Re : Pointe de sang dans les urines

Ok, pepita, je vais voir d'ici demain midi si j'arrive à lui faire prendre ce que m'a donné le véto sinon je passerai à l'int*test*inet,car j'habite et travaille en campagne, donc je ne peux pas me rendre en animalerie dans l'immédiat. A priori, si j'arrive à me débrouiller comme ca matin, je devrais y arriver jusque samedi... Je vais bien surveiller ses crottes. Quoiqu'il en soit je vais m'équiper de ce produit miracle dès que je suis en ville et pareil pour la phyto.

Ca fait 10 jours, que je demande des topinambours et du panais au vendeur de légumes de chez moi et il me dit que ce n'est pas encore la saison... pour le moment cacahouete boude pas mal de légumes qu'elle aime pourtant en temps normal... et comme elle est déjà difficile, je tourne un peu en rond (elle boude : le concombre, le fenouil, la tomate, la pomme ; grignote : un peu le céleri, l'aubergine, le choux fleur, le brocoli ;  n'aime pas : le poivron, la courgette ; elle mange : carotte, salade, herbe d'avoine séchées...) Autant vous dire que je m'arrache les cheveux !
Bref, je surveille ca de prêt !

A bonne demi-nouvelle : deux gros pipis mais toujours avec du sang.

Je vous tiens au courant de sa guérison et je vous remercie pour vos précieux conseils.

16

Re : Pointe de sang dans les urines

2 jours ce sont passés, je vous donne quelques nouvelles.
Cacahouète fait mieux pipi, parfois sans sang, parfois avec, mais ils sont bcp plus gros qu'avant le train étêtent. Il y a donc du mieux de ce côté.
Cacahouète ne grossie pas  sad  mais heureusement ne maigri pas plus  neutral
Elle ne mange quasi rien, à peine 20g sur les 50 g de sa gamelle...
Quand elle prend ses médicaments, je lui donne un extrudé pour la féliciter et je sens qu'elle en veux plus, je ne craque pas car le veto m'a dit de les supprimer, mais d'un autre côté j'aimerai qu'elle mange plus... Elle qui ressemblait à une grosse patate, est maintenant toute frêle, je sens ses os... Moca qui a un an est maintenant plus grosse qu'elle... Qu'est-ce que je peux faire pour la faire manger plus et qu'elle reprenne du poids? Vous avez des astuces ?
Je précise qu'elle boit bien et mange son foin, même si elle mange beaucoup moins de foin que Moca...

17

Re : Pointe de sang dans les urines

Pépita, je suis en train de faire ma liste de course pour cacahouète tout a l'heure, tu m'as parlé de cranberri et de queue de cerise et sur le site il parle de canneberge, il vaut mieux quoi cranberri ou canneberge ?
J'ai lu le post "cystite" de laeti dans lequel elle parle de gavage, pensez vous qu'il faille que je le fasse ? Si oui, comment vous y prenez vous ? Avec quel aliment vous le faites ?
Je m'inquiète ça fait une heure que j'ai posé la gamelle à cacahouète et elle a peine grignoté son bout de carotte... sad

18

Re : Pointe de sang dans les urines

Bonjour Pitchoumi .
Là je pense qu'il faut la gaver , il ne faut pas que le transit s’arrête .
Senna mangeait du foin aussi , mais je l'ai gavé  pour qu'il ne se laisse pas aller et reprenne de l'appétit .
Pour le gavage tu vas chez ton vétérinaire chercher du Cr*ti*cal*care .ou une autr marque , moi c'est du RE*co*ve*ry plus .C'est un aliment en poudre que tu dilue avec de l'eau et que tu fais prendre avec une seringue de gavage .
Il faut que la "bouillie" soit semie liquide pour passer par le seringue .
Tu t'instales avec ton chon sur les genoux , dans le calme , et tu lui présentes l’emboue de la seringue que tu enfonces un peu dans la bouche .
Si elle gigote trop , tu peux l’enrouler dans une serviette , pas trop serré , comme ça ce serra plus facile .
Il faut insister mais doucement , ne pas caler , ne pas s'énerver , et ça marche .

Le granberry et la canneberge c'est la même chose .

19 Edité par mamath7 (26-09-2015 09:13:06)

Re : Pointe de sang dans les urines

Pitchoumi a écrit:

il vaut mieux quoi cranberri ou canneberge ?
... sad

C la même chose, version anglaise, version française  smile

pffff, encore grillée par l'Auvergnate., mais il vaut mieux parce que moi c la seule info que je pouvais te donner  lol
avec Pepit' tu as le DrCymès de la cystite  tongue

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

20

Re : Pointe de sang dans les urines

En faisant ça cage je viens de remarquer que ces crottes sont maintenant bicolores marron foncé (normal) et marrons clair... Qu'est-ce qui se passe ? C'est a cause de l'antibiotique ?

Je vais acheter de quoi la gaver tout à l'heure...

Ok pour canneberge/cramberry, je me coucherais moins bête ce soir !

21

Re : Pointe de sang dans les urines

Comment va ta puce ?

22

Re : Pointe de sang dans les urines

Salut Pépita,
Je me suis équipée de la phyto (queue de crise et cranberri), d'intestinet et de critical care.
Cacahouète ne mangeant quasiment pas même ses légumes préférés, j'ai donc commencé le gavage hier.
Elle n'a plus du tout de sang dans les urines. Fait des beaux pipi mais côté crottes ce n'est pas ça. Bon en même temps si elle ne mange rien c'est logique qu'il n'y ai pas bcp de crotte... Mais le peu qu'il y a elle sont toutes petites... En revanche elle boit bien.
Côté poids elle n'a pas bougé depuis jeudi.
Voilà pour les nouvelles...

23

Re : Pointe de sang dans les urines

Bien , d'ou l'urgence de la gaver plusieurs fois par jour afin que les crottes reprennent naturellement .
Ca va être long avant qu'elle remange bien seule , mais si elle ne souffre plus ça va revenir .
Tu t'es équipée aussqi d'In*tes*ti*net ?
Pense à bien la faire boire ou veiller à ce qu'elle boive bien seule .
Caresses à ta puces  smile

24

Re : Pointe de sang dans les urines

Pitchoumi a écrit:

Salut Pépita,
Je me suis équipée de la phyto (queue de crise et cranberri), d'intestinet et de critical care...

LORGNOOOOOOON !  lol

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

25 Edité par Pitchoumi (28-09-2015 20:55:59)

Re : Pointe de sang dans les urines

Oui Pépita, j'ai bien acheté l'intestinet.
C'est une vrai galère ce gavage... Cacahouète qui n'aime déjà pas être tripoté en temps normal.... C'est un vrai parcours du combattant... Elle me mort, se cache dans la serviette, bouge sans arrêt... Même pour lui donner son intestinet je galère, elle ne veut rien prendre.
Ce soir elle a grignoté un bout de salade et 2 feuilles de menthe. J'ai essayé la tactique du changement de foin : elle a mangé 1 brindille...  sad
C'est la misère !
Heureusement qu'il y a un peu de mieux avec ses crottes, elles sont de la bonne couleur, parfois longues, parfois minuscules... Un petit mieux donc... Mais je ne lâche rien...