Sujet : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Bonjour !

Voilà j'ai une question : Ma Grizzlie qui a environs (je l'ai eu en animalerie...) 6mois je dirai vient de prendre 80g en 15jours. Du 2 au 17 aout elle avait pris 10g et là du 17 au 28 elle a pris 80g !
Et le hic, est qu'il y a environs 3 semaines-1mois, Goliath notre mâle s'était sauvé et avait rejoins les femelles... Pour moi aucune n'était en chaleur car Grizzlie était un peu grognon quelques jours avant cet épisode, donc je pensais qu'elle les avait eu à ce moment là. Mais là je me pose de sérieuses questions. Pis comme elle est toute poilu (lunkarya), difficile d'y voir quelque chose.

Elle est nourri aux légumes  et extrudés en complément (car elle est avec mes skinnys). Avant sa courbe de poids était bien stable, aucune "cassure" mais là ça monte en flèche. Elle est passé de 778g à 856g en 15jours donc. J'ai bien vérifié ma balance.
Car si elle est pleine, je n'y connais pas grand chose donc je veux faire au mieux !
Moi qui ne veux pas de repro car il y en a assez comme ça hmm Bon, je vous rassure depuis, on a bien renforcé la cage de Goliath et il ne s'est plus jamais sauvé.

Merci pour vos réponses ...
Bonne journée !

Adi , Goliath le péru , Hypo et Potam les skinnys , Grizzlie la Lunkarya <3
Guizmo, à jamais dans nos coeurs.

2

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire à part supplémenter en Vitamine C et aller voir un véto dans une ou deux semaines pour faire une échographie

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Bonjour Suline,
Il n'y a pas grand chose a faire a part attendre.....
Si tu veux tu peux poster une photo de ta chonne vue d'en haut car les flancs qui s'arrondissent lors d'une gestation sont typiques.....et on te dira....surtout si cela fait 3/4 semaines
Les tétines s'allongent aussi, ça peut  t'aider..... wink
Dns le doute ne donne pas de persil et prends bien soin d'elle. Au moindre changement inhabituel de son comportement n'hésite pas a aller consulter le véto...car a partir de 6 mois environ on dit que les os du bassin se soudent et que les "grosses" deviennent a risque. wink
N'hésites pas a continuer de nous donner des news.... smile

KENAPOUIK!

4

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Merci de vos réponses.
Donc au vu de la prise de poids vous pensez à une gestation aussi ?
Vais essayer de faire la photo. Seul hic hormis son poil, est que mon appareil photo je ne trouve plus le chargeur. Donc je prend les photos avec un vieux qui a genre 4mega pixel quoi... Donc j'espère qu'on verra quelque chose quand même hmm
Vais essayer toute seule, sinon je la ferai ce soir avec l'aide de mon chéri.

Adi , Goliath le péru , Hypo et Potam les skinnys , Grizzlie la Lunkarya <3
Guizmo, à jamais dans nos coeurs.

5

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

breizhelene a écrit:

Bonjour Suline,
Il n'y a pas grand chose a faire a part attendre.....
Si tu veux tu peux poster une photo de ta chonne vue d'en haut car les flancs qui s'arrondissent lors d'une gestation sont typiques.....et on te dira....surtout si cela fait 3/4 semaines
Les tétines s'allongent aussi, ça peut  t'aider..... wink
Dns le doute ne donne pas de persil et prends bien soin d'elle. Au moindre changement inhabituel de son comportement n'hésite pas a aller consulter le véto...car a partir de 6 mois environ on dit que les os du bassin se soudent et que les "grosses" deviennent a risque. wink
N'hésites pas a continuer de nous donner des news.... smile

C'est à 11 mois que les os se soudent, et lors d'une gestation, biensûr mise en route idéalement avant 8 mois, ce phénomène est retardé au vue de l'imprégnation hormonal (progestérone), qui a pour but de détendre la zone pelvienne pendant la gestation et même écarter le bassin les derniers jours avant la mise bas. Dixit mon véto NAC et un ami qui a élevé longtemps des chons wink

6

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

En clair, elle ne risque "rien" ? Après son âge je ne le connais pas exactement, mais elle a au minimum 6mois maintenant.

Adi , Goliath le péru , Hypo et Potam les skinnys , Grizzlie la Lunkarya <3
Guizmo, à jamais dans nos coeurs.

7

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Une gestation c'est toujours risqué pour une chonne. Il y a des risques de toxémie ou de complications à cause des os de la symphyse qui se soudent. Si elle a moins d'un an à la naissance des petits tu réduis les risques c'est sûr.

8

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

mais à votre avis la prise de poids indique une gestation donc ? Car le but n'était pas qu'elle ait des bébés... C'est le mâle qui a fugué. Mais là je me pose de sérieuses questions au vu de la prise de poids.

Adi , Goliath le péru , Hypo et Potam les skinnys , Grizzlie la Lunkarya <3
Guizmo, à jamais dans nos coeurs.

9

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Je sais pas trop quoi te dire, c'est un signe oui, mais pour un cochon d'Inde qui n'a pas fini sa croissance c'est difficile à dire. Continue à la peser tous les 3-4 jours, donne double dose de vitamine C dans le doute et tu en seras sûre avec le temps. J'ai une de mes femelles qui est gestante. Après l'avoir laissée avec le mâle (du 11 au 30 juillet), en la récupérant elle avait déjà pris du poids. 50g je crois. Et c'est au fur et à mesure des semaines qu'on a su qu'elle était gestante. Après on voit les mamelles s'allonger, son ventre gonfler et faire comme des petites poches. Là elle est passée de 700g (non gestante) à 960g maintenant. Je sens bouger le ou les bébés depuis le début de la semaine. Dans 2 semaines ça devrait être bon.
La deuxième a aussi été avec les messieurs. Jusqu'en début de semaine elle avait pas pris un gramme et là en 3 jours elle avait pris 30g. Mais je ne suis pas sûre du tout, c'est peut-être juste qu'elle a bien mangé. Je la repeserai bientôt pour voir wink

10

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

d'accord, merci beaucoup de tes informations et conseils !! Je vais surveiller de près et je vous tiendrai au courant smile

Adi , Goliath le péru , Hypo et Potam les skinnys , Grizzlie la Lunkarya <3
Guizmo, à jamais dans nos coeurs.

11

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Avec plaisir je me réjouis de savoir ce qu'il en est.

12 Edité par Nubira (28-08-2015 22:43:33)

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Désolée, doublon.

13

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Coucou !

Alors, j'ai enfin retrouvé mon appareil photo et pris des photos de Grizzlie.
Manque de peau, elle est tellement pleine de poils qu'on n'y voit strictement rien hmm
Si il y a eu accouplement ce serait soit le 21 juillet, soit le 25 il me semble (se sont les 2 fugues de Goliath).
Elle a pris 150g depuis le 2 août (elle fait 920g là).

http://img.imagesia.com/fichiers/11e/dscn1684_imagesia-com_11evh_large.JPG
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

http://img.imagesia.com/fichiers/11e/dscn1685_imagesia-com_11evg_large.JPG
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Adi , Goliath le péru , Hypo et Potam les skinnys , Grizzlie la Lunkarya <3
Guizmo, à jamais dans nos coeurs.

14

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Il vaut mieux que tu prennes une photo "vue d'avion ", une éventuelle gestation est plus viible ainsi, les flancs s'arrondissent et "débordent" sur les côtés  smile

suline a écrit:

Manque de peau, elle est tellement pleine de poils ]

Ceci est d'une logique implacable, si je puis me permettre....... tongue  lol  lol  lol

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

15

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Mdr je n'avais pas fait attention au jeu de mot !  lol

Alors, voici une photo avec sa touffe de poils !
Bon, après ses mamelles sont normales je trouve. Mais combien de temps avant la mise à bas elles gonflent les mamelles ? Pis, s'il n'y a qu'un seul petit par exemple, ça se voit beaucoup aussi?
Je préférerai qu'elle n'y soit pas car tout cela était accidentelle, mais si elle y est pas grave, s'il n'y en a qu'un ou deux ont les gardera.

http://img.imagesia.com/fichiers/11e/dscn1686_imagesia-com_11exf_large.JPG
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Adi , Goliath le péru , Hypo et Potam les skinnys , Grizzlie la Lunkarya <3
Guizmo, à jamais dans nos coeurs.

16

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Elle me paraît bien large en bas en tout cas. Tout ces poils, c'est trop chou, elle est belle!

17

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Bon, à 17h20 on sera fixé. J'emmène la puce faire une écho pour en avoir le coeur net. Car j'en ai marre de psychoter sur "elle a des bébés? Je sens un truc. Ah non, enfin je ne sais pas. Quoique" xD
Donc pour être fixé et surtout bien surveiller s'il y en a... Si elle n'en a pas, j'aurai l'esprit tranquille et je pourrai leur redonner du persil lol

Adi , Goliath le péru , Hypo et Potam les skinnys , Grizzlie la Lunkarya <3
Guizmo, à jamais dans nos coeurs.

18

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

Tu as raison comme ça tu sauras. Tiens nous au courant.

19

Re : gestation ?? prise de 80g en 15jours.

et bien, Madame a décidé de laisser le doute ! lol
A l'écho la véto a vu un léger truc "battre". Mais en clair ça lui semble trop faible pour être un petit coeur. Donc on refait une écho la semaine prochaine.
Soit Grizzlie a un seul bébé et pas trop trop en forme. Soit c'était juste un vaisseaux à elle (comme elle avait plein d'air, la véto n'a pas pu distinguer clairement).
Surprise surprise...

Adi , Goliath le péru , Hypo et Potam les skinnys , Grizzlie la Lunkarya <3
Guizmo, à jamais dans nos coeurs.