Sujet : Sortie à l'extérieur ?

Bonjour à tous, je viens d'adopter une petite chonne rosette de deux mois, ce n'est pas mon premier chon, j'en ai eu deux avant elle qui sont tous les deux malheureusement décédés ( sweety, décédée il y a deux ans et léo décédé il y a quelques jours à peine.  sad ) Bref, la question que je me pose c'est est-ce que je peux la sortir à l'extérieur dans un petit enclos aménagé quand il fait beau ? et aussi, est-ce que je peux la mettre sur l'herbe (est-ce que c'est grave si elle la mange en fait) ou est-ce que je dois la mettre sur un plaid si je la met dehors ? la question peut paraitre ridicule mais je n'ai jamais sorti mes autres chons à l'extérieur, que à l'intérieur et comme je sais que les chons sont assez sensibles aux changements de température et aux courants d'air. Voila voila, merci d'avance pour vos réponses !  big_smile

Fluffy ma chonne d'amour partie bien trop tôt... 25/03/14 - 05/06/15 je ne t'oublierai jamais <3
Future propriétaire d'un petit chon rosette nommé leepton né le 10/07/15 <3

2

Re : Sortie à l'extérieur ?

Bien sûr, les chons adorent ça même !
Il faut simplement qu'il fasse beau, pas de vent, et que l'herbe ne soit pas humide. Il faut impérativement choisir un enclos stable et solide avec un toit (contre les prédateurs), et qui ne puisse pas être soulevé (ils ont tôt fait de se faire la malle nos loulous !). Il faut aussi prévoir une zone d'ombre, le soleil en permanence ce n'est pas bon.
Si tu n'as pas encore d'enclos, tu peux tout simplement détacher le grillage de ta cage et le poser dans l'herbe, avec quelque chose d'un peu lourd dessus.
L'herbe n'est pas néfaste, mais il faut y aller doucement, progressivement, ne lâche pas ta chonne dans 1m² de gazon pendant deux heures tout de suite, elle se ferait une belle diarrhée. Au début, offre lui de l'herbe coupée dans sa cage, puis tu peux la prendre avec toi et t'asseoir dans l'herbe en l'encadrant de tes jambes, pour des petites pauses de gazon complices, etc.
Evidemment l'herbe doit être exempte de tout traitement, et il faut bien observer l'emplacement du grillage, qu'il n'y ait pas de plante toxique. Au moindre de doute, change d'emplacement.

Mes foli-chonnes : Alaska et Sahara <3

3

Re : Sortie à l'extérieur ?

Merci pour ta réponse je vais appliquer tes conseils ! smile  pour le moment ma chon ne est bien trop petite pour me laisser ne serais ce que m'approcher d'elle avec un bout de légume  lol on dirais que les légumes la terrorise tongue elle attend que je m'éloigne pour y toucher

Fluffy ma chonne d'amour partie bien trop tôt... 25/03/14 - 05/06/15 je ne t'oublierai jamais <3
Future propriétaire d'un petit chon rosette nommé leepton né le 10/07/15 <3

Re : Sortie à l'extérieur ?

Comme déjà dit par Aza, je te conseille de la laisser à l'ombre et de ne pas la mettre quand l'herbe est mouillée c'est mauvais ça ^^

5 Edité par Punckette (22-08-2014 20:53:33)

Re : Sortie à l'extérieur ?

Rien à ajouter, juste pour dans l'enclos, n'oublie pas la cachette, le biberon et un pont.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.