Sujet : Cochon d'inde casanier

Bonjour tout le monde,

J'ai un cochon d'Inde a la maison, et dès que je le mets par terre hors de sa cage, il reste immobile. Il ne se promène pas. Même quand j'ouvre la porte de sa cage pour qu'il sorte tout seul, il ne sort pas. Pouvez-vous m'aider s'il vous plait et me dire si cela vous paraît normal? Merci d'avance.

Frimousse60.

Et c'est signé 'Frimousse la frousse!

Re : Cochon d'inde casanier

Re-bonsoir,  smile
Pour que ton chon soit a l'aise il te faudra de la patience.
Depuis quand  fait-il parti de ta vie?
Il te faut respecter une période d'acclimatation, expliquée sur ce lien,  http://www.chons.fr/index.php?page=acclimatation, afin qu'il puisse prendre confiance . C'est essentiel a son bien être!

Prends bien le temps de consulter le site très complet sur pas mal de rubriques: alimentation, logis, santé...  wink  et avec du temps et de la patience vous partegerez de bons moments de complicité. big_smile

KENAPOUIK!

3

Re : Cochon d'inde casanier

et puis ton chon n'ai peut etre pas très aventureux mais plutôt calme!

Bambou, le Bonheur a l'état pur, et  Dandy, le roi du popcorn!

Miko, huit mois d'Amour,Rose, 3 ans de Joie sans limites. Yuki, Yoko, mes petits angelots, vous serez a jamais dans mon coeur même si je ne vous ai connu que quelques semaines.

4

Re : Cochon d'inde casanier

Certains chons n'aiment pas les "grands espaces" et sont plus rassurés quand il y'a des grilles autour, comme un parc par exemple.
S'il ne sort pas de sa cage c'est peut être parce qu'il n'a pas de rampe , du moins un accès facile pour sortir.
S'il ne bouge pas une fois dehors c'est parce qu'il ne se sent pas à l'aise.
Si ça fait pas longtemps que tu l'as, alors il faudra attendre et surtout ne pas le brusquer au risque de tout compromettre. Certains chons sont plus craintifs que d'autres et donc il faut être patiente.  wink
Lis bien le lien que t'a donné Breizhelene sur l'acclimatation  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

5

Re : Cochon d'inde casanier

Depuis combien de temps tu as ton chon?

Titi faisait pareil quand elle est arrivée à la maison. Elle ne sortait pas de sa cage car elle est trop vieille pour les rampes. Elle restait sans bouger pendant des plombes.

Je lui avait mis tout ses objets de sa caisse dehors, ses gamelles et sa maison dans laquelle elle restait tout le temps sauf pour manger. Alors j'ai éloigné les gamelles de plus en plus de la maison, puis j'ai retiré la maison.  Alors elle a commencé à explorer doucement par distance de 20 à 30cm en s'arrêtant souvent. Après avoir parcourus cette petite distance elle ne bougeait plus jusqu'à ce que je la rentre le soir. ça a pris plusieurs jours avec qu'elle soit un peu à l'aise, mais ce n'était toujours pas satisfaisant.

Comme Anais le dit, je crois que Tim n'aime pas les grands espaces car elle n'a pas l'habitude alors j'ai bricolé un petit enclos en carton. Maintenant elle sort et gambade, elle fait même des pouik de joie. Mais dans l'enclos aussi ça a pris plusieurs jours avant qu'elle n'en fasse le tour.

Ton chon a peut être besoin de temps et d'un endroit où il se sent protéger pour être plus à l'aise. Ou alors c'est un gros feignant big_smile

Re : Cochon d'inde casanier

Merci à toutes pour vos conseils géniaux. smile
Je vais patienter un peu comme vous me l'avez dit et peut-être qu'un jour ce sera un grand aventurier!
PS:je l'ai depuis le 30 août 2013.

Frimousse60.

Et c'est signé 'Frimousse la frousse!

Re : Cochon d'inde casanier

Ne t'inquiète pas... tout cela prend du temps..... Laisse lui prendre confiance en toi.....
La mienne a mit 5 mois pour avoir le résultat d'aujourd'hui...... big_smile

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!