76

Re : re-bonjour des chons basques !

Oui nos cochons ont du caractère. Mais les miens ne m'ont pas encore fait la tête plusieurs jours.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

77

Re : re-bonjour des chons basques !

Rooh la la, le caractère, ... l'estomac, ça ne pardonne pas.
Caresses à tes loulous.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

78

Re : re-bonjour des chons basques !

Je viens de lire tout ton post et je vois qu'il n'y a pas que moi qui galère avec des chons cracras que l'on tente d'habituer à la polaire !
Mon cœur balance toujours entre le ramassage pluri-quotidien et les multiples lessives d'un côté et les sacs de litières qui pèsent une tonne et qu'il faut monter au 3 eme étage sans ascenseur et les sacs poubelles à descendre 3 étages ....
Pour ce qui est des erreurs dans le timming précis des distrubutions au cours de la journée , je te rassure , je me fais sérieusement rappeler à l'ordre lorsqu'il y a le moindre écart  wink Nos chons ont un sacré caractère !!!

79

Re : re-bonjour des chons basques !

sonea, en fait c'est une question d'organisation pour nous et d'habitude pour les chons. Finalement, les miens apprécient. Les vieilles ont plus tendance à mettre du foin au sol mais moins qu'au début. Et ce que j'ai remarqué, c'est que Plume n'éternue plus ! Plus de poussière ça me va très bien. Parce que le chanvre c'était bien mais il y en avait toujours un peu.

Comme tu dis il faut faire le ramassage de crottes plusieurs fois par jour. Et je ramasse aussi le foin souillé. Au final, leur cage est plus souvent propre.

Et pour les multiples lessives, cela roule depuis que j'utilise les alèses sous la polaire. Je mets une serviette éponge + alèse + polaire. La serviette éponge est changé si c'est nécessaire (mouillé dans un coin parce qu'un chon a fait pipi le long de la cage). L'alèse est changée tous les jours ainsi que la polaire. Je fais le change tous les matins et je ramasse crottes/foin le midi/4h/soir.

Et avec la polaire, j'ai l'impression de moins perdre mon temps dans les animaleries à acheter les paquets de chanvre. Et finalement, cela me revient moins cher. Je fais une lessive par jour, pas plus. Et la polaire sèche très vite ! Donc pas d'encombrement dans l'appartement (même si j'ai un jardin !).

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

80

Re : re-bonjour des chons basques !

Je viens de réaliser : c'est l'anniversaire de Nougatine aujourd'hui !

JOYEUX 1 AN MA LOULOUTE !!

Reste comme tu es, une adorable chonne d'amour !

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

Re : re-bonjour des chons basques !

Ouuuh ! Bonne anniversaire petite Nougatine !  big_smile

Denver mon petit ange <3 Maïa mon petit orchestre <3

82

Re : re-bonjour des chons basques !

Bon anniversaire à Nougatine
Je trouve moi aussi que les chons sont mieux sur polaire mais après une expérience de plusieurs mois avec une cavy , puis 2 cages , je suis revenue aux copeaux plus chanvre car mes chons étaient vraiment trop trop crados (Anaïs peut en temoigner ! ) , mais j'ai bon espoirs avec mes petits !

83 Edité par Punckette (15-07-2014 20:07:16)

Re : re-bonjour des chons basques !

Bon anniversaire petite Nougatine, avec un peu de retard.
Y'en a beaucoup des chons nés ou adoptés en juillet.
smile

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

84

Re : re-bonjour des chons basques !

Merci pour elle les filles !

sonea, j'espère que je ne vais pas craquer cet hiver.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

85

Re : re-bonjour des chons basques !

Pourquoi cet hiver ? Tu as peur que tes serviettes ne sèchent pas assez vite ?

86

Re : re-bonjour des chons basques !

Bon anniversaire en retard nougatine !!!
Je mets des serviettes, alèses jetables et tapis de bain depuis avril 2011 et avant je n'avais pas de balcon, et j'arrivais à faire sécher. Il faut avoir un stock.

87 Edité par celju (31-07-2014 19:10:51)

Re : re-bonjour des chons basques !

Je fais remonter le post pour donner des nouvelles des basques. Non non mes chons n'ont pas fait les fêtes de Bayonne. Ils n'avaient pas de béret !!!!

Tic s'est fait opéré hier (castrer). Je n'ai pas dormi la veille de l'opération, la trouille quoi ! Mais mon véto m'a rassuré et tout s'est très bien passé. Il va super bien et dès ce matin il montait sur sa maisonnette. Dans quelque temps, on va pouvoir le mettre dans la grande cage et il pourra rejoindre sa soeur. Il va falloir faire les présentations, l'adaptation... car cela fait plusieurs mois qu'ils ont été séparés. En cadeau, j'ai fait faire par Laetitia un tunnel rouge et blanc (les couleurs des fêtes de Bayonne !!!) pour les retrouvailles.

Et puis plus tard, il pourra aller dans le parc avec tous les autres chons (enfin avec Pépito moins sûr).

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

Re : re-bonjour des chons basques !

Contente que Tic aille bein après son opération...
Vivement qu'il rentre à la maison pour retrouver les autres.....
Le tunnel est magnifique et pour la couleur bien choisi!!!!! chapeau.. où plutôt béret  lol  lol  lol  lol !

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

89

Re : re-bonjour des chons basques !

Tant mieux si l'opération de Tic c'est bien passé.
Donc belle rencontre d'ici  quelques semaines.

Jasmine née le 08 janvier 2014 et avec nous depuis le 14 février 2014.
Ariel née le 25 avril 2014 fille de Jasmine.

90

Re : re-bonjour des chons basques !

ahahahah! je viens de lire ton post!  enfin pas tout, j'voulais te dire avant : AAAAAAH! PEPITOOOOOO! quelle belle moustache sur la toute première photo! et j'ai un petit penchant pour Plume (elle me fait penser à Edouard)
T'en as une jolie famille dis donc! smile

THE Lord Edouard est arrivé dans notre famille le 17 mai 2014 smile

91

Re : re-bonjour des chons basques !

Contente que tout se soit bien passé pour ton loulou.  smile
J'adore l'idée du cadeau aux couleurs festives.
On attend les photos des retrouvailles.
Caresses à tes poilus.
wink

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

92

Re : re-bonjour des chons basques !

Ravie que tout ce soit bien passé. Il va falloir attendre encore un bon mois , voir même 5 semaines avec que Tic aille rejoindre sa sœur. Car il reste malgré tout fertile pendant encore ce laps de temps.  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

93

Re : re-bonjour des chons basques !

Hello !

Comme c'était les vacances, je ne suis pas beaucoup venue. Alors, aujourd'hui je viens vous faire un petit coucou pour vous donner des nouvelles des chons basques.

Les vieilles vont bien. Cet été étant moins chaud que les autres années, elles n'ont pas souffert de la chaleur. Elles adorent la niche en polaire et la pomme en tissus.
Merci Leatitia !
Les jeunes, ben ce sont des jeunes, ils font le pop corn souvent. Pépito adore se faire câliner le dessous du menton par sa chérie Nougatine et parfois par Chouquette. Le dodo kiwi de Leatitia a un grand succès et quand il est dans la cage, il est rarement inoccupé.
Tic va bien. Il n'a pas encore perdu ses fils mais les cicatrices sont belles. Lui aussi saute ou fait le fou, surtout le matin au réveil.

Ce qui est moins bien, j'ai toujours les chiens des voisins qui viennent dans mon jardin. Ils passent sous le grillage. Ils sont pourtant attachés avec une chaîne mais ils arrivent à se détacher en tirant dessus comme des malades. Du coup, je n'ose mettre mes chons dans l'herbe. Les ballades se font comme en hiver, dans la maison. C'est vraiment dommage !

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

94

Re : re-bonjour des chons basques !

Bon mon Pépito va pas bien. Je trouve qu'il bouge moins que d'habitude. Il se cache beaucoup. Il mange du foin et des légumes mais moins que d'habitude. Je l'ai observé toute la journée. Là, je l'ai mis à part pour voir s'il fait ses crottes et pipi. J'ai l'impression qu'il a le ventre gonflé. Et il a aussi le regard triste depuis quelques jours.
En tout cas, j'appelle mon véto demain matin. je vous tiens au courant.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

95

Re : re-bonjour des chons basques !

Donne lui dés maintenant 1 ml de vitamine c. Est ce qu'il a perdu du poids ???
Tu fais bien d'aller consulter , j'espère que ce ne sera rien.
Tiens nous au courant.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

96

Re : re-bonjour des chons basques !

Il a eu sa dose normale de vitamice C ce matin.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

97

Re : re-bonjour des chons basques !

Tu peux lui en redonner pour que ça fasse 1 ml  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

98

Re : re-bonjour des chons basques !

Je lui ai complété sa vitamine C. Il n'a pas perdu de poids. Il a fait des crottes et un pipi. Il mange du foin et je viens de lui donner des extrudés. Il les mange. Par contre, il reste couché, se cache et n'a pas un comportement habituel. Donc véto demain !

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

99

Re : re-bonjour des chons basques !

Ce changement de comportement même minime doit te mettre la puce à l'oreille , les soucis de santé commencent comme ça chez les chons .
Observe bien son comportement , et ce qui te parait même pas important note le pour ton vétérinaire .
On attend les nouvelles  smile

100

Re : re-bonjour des chons basques !

Ma véto a vu Pépito dès le matin de mon appel. En fait, il a une malocclusion des molaires. Il se fait opérer demain matin.

Elle m'a demandé si je lui donnais bien de la vitamine C. Je lui ai répondu que oui, la marque Franco*dex. Et là, elle ma dit que c'est une mauvaise marque. Cette vitamine n'est pas fabriquée par un laboratoire et donc n'est pas contrôlée. Pour ma véto, il faut du Vir*bac.

En tout cas, Pépito est avec du Tonivit pour le moment.

Hier, son ventre était un peu gonflé. Aujourd'hui non. La véto m'a dit que son problème dentaire lui crée des problèmes de digestion (mauvaise mastication).

Je vous tiens au courant des suites opératoires.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...