51

Re : re-bonjour des chons basques !

De douces caresse à Domino, elle a une bouille extra et surement un sacré caractère!
smile

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

52

Re : re-bonjour des chons basques !

Oh que oui, elle a un sacré caractère. Mais ma fille fait ce qu'elle veut de sa lapine. Moi non !

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

53

Re : re-bonjour des chons basques !

Suite des avantures des chons basques et de la polaire !

Tadaaaaaaamm...


... bon rien d'exeptionnel. Je mets des dodos en polaire ou des grands morceaux de polaire dans le coin nuit. Mais j'ai repris le chanvre pour le coin repas/toilettes. Ca m'est plus facile comme ça car cela me fait trop de lessives avec 3 cages voire 4.

Je mets également de la polaire dans l'espace jeux quand les chons sont dans le parc à l'intérieur de la maison. Sinon c'est dans l'herbe quand le temps le permet comme ce matin. En fait, là, il n'y a aucun nettoyage c'est le top ! Mais je ne vais pas mettre un jardin dans mon salon !!!

En fait, je cherche toujours le "truc" idéal qui me permettra de faire moitié/moitié entre la polaire et le chanvre dans leur cage. Alors pour le moment, c'est un tiers polaire et 2 tiers chanvre. Ca fait très math... mais pour le moment cela convient à mes chons.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

54

Re : re-bonjour des chons basques !

Tu vas finir par trouver  wink . Tu t'en sors bien déjà.
Ils ont bien de la chance de profiter du jardin c'est chouette et pour toi aussi.  tongue
Caresses à ta petite famille de poilus.
smile

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

55

Re : re-bonjour des chons basques !

Merci de ton soutien.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

56

Re : re-bonjour des chons basques !

Rien à changer ici : coin dodo en polaire et coin repas en chanvre.

Pour tous les chons, c'est nickel. Il y a même du progrès, dans la cage des jeunes il y a de moins en moins de pipi sur la polaire, juste quelques crottes. On tient le bon bout ! Quand à Tic, aucun pipi dans le coin dodo.

Pour la cage des vieilles, c'est pipi/caca partout. Peu importe la litière : polaire ou chanvre on fait où on est !!

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

57

Re : re-bonjour des chons basques !

Tu sais, avec l'âge changer ses habitudes.......  roll
Alors oui, les vieilles font où elles sont...... tongue

Pépitaaaaaa!!!!!!!       lol  lol  lol

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

58

Re : re-bonjour des chons basques !

Roohhh Mamath  lol  lol  lol .
Tic est vraiment au top!  wink
Tu arrives à t'organiser. Y'en a des lessives!  tongue
Caresses à ta petite famille.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

59

Re : re-bonjour des chons basques !

Punckette, oui j'arrive à gérer les lessives pour le moment avec la polaire juste dans le coin dodo (il n'y a que la polaire). Sur toute la cage (polaire + coton + serviettes), multiplé par 3 voire 4, on va dire que c'est dans une autre vie hein !

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

60

Re : re-bonjour des chons basques !

génial ton post !!! je vois que tu étais dans les mêmes questionnements que les miens finalement ! et les mêmes soucis
entre chanvre et polaire/serviettes !!

je vais relire demain avec plus d'attention

ps : super super famille de chons, j'adore  big_smile  big_smile  big_smile

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

61

Re : re-bonjour des chons basques !

Merci ! Je mettrai d'autres photos un peu plus tard. Mon apn est tombé en panne. Pfff...

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

62

Re : re-bonjour des chons basques !

La polaire, le retour !


Suite au post de clorofyle sur la litière/polaire, j'ai testé les alèzes dans la cage de Tic. Tant qu'à faire, autant prendre le chon le plus propre de la colonie !!

Alors, Tic est de nouveau sur de la polaire partout dans sa cage depuis 3 jours. Tout se passe bien, il fait toujours ses besoins dans 2 endroits. Il a tendance pourtant à soulever la polaire sous la boule de foin. Je ne sais pas pourquoi il fait ça. Une envie de gratouiller comme avec le chanvre ? Faut-il que je mette un bout de tissus en boule quelque part dans sa cage pour qu'il puisse s'y mettre dedans ?

Je précise que dans sa maisonnette, il dort sur ou sous son dodo suivant ses envies.

Merci à celles qui passent par là et qui peuvent me donner une réponse.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

Re : re-bonjour des chons basques !

coucou,

Mon p'tit Pistache faisait ça aussi,il soulevait souvent un coin de son dodo,parfois pour ne pas faire ses besoins dessus ms dans le petit coin replié (dc petit coin WC!) ou il s'en servait comme petit oreiller!
Nouga fait pareil ms lui c'est vraiment pour se faire un p'tit oreiller confortable,j'adore le voir faire ça  lol
Donc maintenant qd on lui fait un nouveau dodo on le rallonge afin qu'il ait son oreiller intégré ^^
caresses a tes poilus  smile

Pistache,Nouga,mes amours trop tôt disparus <3

64

Re : re-bonjour des chons basques !

mes 4 miss ont des coins spécifiques polaires dodo pliées en 4 (dans le bas de mon étagère). Trois coins dodo/polaire
et..... les 4 adorent dormir entre deux couches de polaires, donc, comme dans un duvet !!
parfois j'ai l'impression que je n'ai plus de cochon d'inde !
Elles sont toutes les 4 enfouies
Sauf.... Nelly  lol  lol  elle y reste 3 minutes. Tient pas en place ma Nelly  big_smile  big_smile

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

65

Re : re-bonjour des chons basques !

Nelly ne te fait pas le chon fantôme cloro ? smile
Mes deux terreurs faisaient ça , je voyais passer une polaire en mouvement mode rase motte  lol
Du coup j'ai épinglé les polaires avec des épingles à linge aux tuyaux du radiateur et au chariot râtelier et là j'ai tout bon ces deux paresseux se glissent sous la polaire et peuvent brouter et roupiller sans sortir de sous la tente  cool
Sauf que je veille aux exercices obligatoires minimum deux fois par jour  lol

66

Re : re-bonjour des chons basques !

Dou dou  " douille" you dou ...... tongue

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

67

Re : re-bonjour des chons basques !

pepita, c'est Lyne qui se ballade avec la polaire sur le dos  roll
Ce qui me fait rire c'est que parfois elle se croit complètement planquée sous sa couverture sauf qu'en fait, y a que la tête qui est enfouie  lol  lol et tout le corps dépasse.
je vous trouverai une photo

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

68 Edité par celju (24-06-2014 17:16:55)

Re : re-bonjour des chons basques !

J'ai mis un bout de polaire en boule dans la cage de Tic. Pour le moment, il n'a pas regratté le coin sous le foin.

Finalement, j'ai mis de la polaire dans les cages des jeunes et des vieilles, avec un bout de tissus en boule chez les retraités. Par contre pas dans l'autre... et ils ont tiré la polaire pour s'installer dormir sur l'alèse.

Je ramasse les crottes matin/midi/4h/soir car ces chons sont des vrais usines à bonbons !!! Et là, je vais mettre un bout de serviette dans la cage des jeunes pour éviter le "tirage" de polaire.

Je vous tiens au courant dans quelques temps pour vous dire comment se comportent mes chons basques.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

69

Re : re-bonjour des chons basques !

clorofyle a écrit:

mes 4 miss ont des coins spécifiques polaires dodo pliées en 4 (dans le bas de mon étagère). Trois coins dodo/polaire
et..... les 4 adorent dormir entre deux couches de polaires, donc, comme dans un duvet !!
parfois j'ai l'impression que je n'ai plus de cochon d'inde !
Elles sont toutes les 4 enfouies
Sauf.... Nelly  lol  lol  elle y reste 3 minutes. Tient pas en place ma Nelly  big_smile  big_smile


Tic effectivement, dans sa maison, aime bien dormir sous son coussin en polaire. Mais le plus souvent, il est dessus. Là, avec le morceau de tissus dans sa cage, je vais voir ce qu'il fait.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

70 Edité par celju (10-07-2014 18:26:08)

Re : re-bonjour des chons basques !

Hellooooo !

Bon je fais remonter le post. Alors ici, par rapport aux intempéries et inondation, rien chez moi (enfin ma maison !). Il y a eu des dégats importants dans ma petite ville. Avec tout ça, j'ai rêvé qu'il y avait plein d'eau et de boue dans ma maison et que je n'ai pu sauver mes chons. Je les voyais déjà plein de boue. sad



Depuis la dernière fois, mes chons sont sur de la polaire + alèses. Sous les alèses, je mets une serviette éponge au cas où ils font un pipi trop près du bord. Parce que j'ai remarqué que cela allait sous l'alèse et que cela faisait trempé. Et comme ça, c'est nickel. Tout se passe très bien : les chons se sont bien intégrés et apparement ne cherchent plus le chanvre. Ils ne grattent plus la polaire et étalent bien moins le foin. J'ai pris mon rythme pour les changes. Dans les maisons, tous les chons ne font maintenant que des crottes. Et même les vieilles font beaucoup moins de pipi sur leur dodo. Elles s'améliorent avec l'âge ! ha ha ha !


La prochaine fois, j'essai de vous mettre des photos.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

71

Re : re-bonjour des chons basques !

Cela fait plusieurs années que j'ai des cochons d'inde mais je suis toujours émerveillée. Je découvre toujours quelque chose sur le comportement ou le caractère d'un chon.

Ce week-end, je n'ai pas donné la gamelle de légumes le midi mais bien plus tard. J'étais malade et complètement à côté de la plaque. Mes chons m'ont tous fait la tête. D'habitude, ils "chantent" quand c'est l'heure, quand ils sentent les légumes coupés... là, rien de rien. Quand j'ai mis du foin, aucun pouik non plus. Ils m'ont fait la tête jusqu'au bout, même en leur parlant.

Ce matin, j'ai changé les cages et j'ai été dérangée. Et hop ! J'ai oublié de mettre du nouveau foin. Du coup, mes chons n'ont eu que les restes de la veille. Cela faisait peu pour la matinée. Quand je m'en suis aperçu, Nougatine m'a fait comprendre par un petit pincement sur mon doigt que je n'ai pas intérêt à recommencer. J'ai compris le message miss !

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

72

Re : re-bonjour des chons basques !

Sacrée famille les "chons Basques" et quel boulot...  roll  mais c'est que du bonheur  big_smile

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

73

Re : re-bonjour des chons basques !

Trop marrant  big_smile
Moi je connais ça à chaque retour de vacances, 24 à 36h de gros boudin histoire de bien faire comprendre qu'elles n'ont  pas apprécié, quel caractère de (co) chons!!!

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

Re : re-bonjour des chons basques !

Ah ah moi aussi sauf que sa peu aller jusque plusieurs jours, la premiere fois j etait toute chamboulée !  lol

Denver mon petit ange <3 Maïa mon petit orchestre <3

75

Re : re-bonjour des chons basques !

Ils ont du caractère nos chons !!!