Sujet : Aimerais laisser mes chons en liberté

Voila deux mois maintenant que mes ptits gars partagent ma vie  big_smile
Ils sont en cages mais j'ai  pas mal de temps libre alors 5/6 heures par jours je les mets dans leur parc pou qu'on joue et je vois bien qu'ils adorent ça. Ils courent, ils sautillent, ils sont curieux ...
C'est pour ça que j'aimerai les laisser en liberté dans mon appartement.  smile
Comment faites-vous avec les crottes ? Je suppose qu'il y a bien des membres qui laissent leur chons en liberté et que leurs chons ne sont pas propres non ?

parce que sur mes deux chons, un fait toujours ses pipis / cacas dans sa litière et l'autre j'ai beau essayé, il reste sale ...

Je me demandais alors si vous aviez des petites crottes partout et des pipis partout ou si les chons qui ont droit à la liberté sont forcément propres ...

Mes 2 petits loulous : Nibleur et Racine
pensées à Cow boy

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

Bonjour! Tous mes chons ont toujours été en liberté, pas dans toute ma maison sinon on les aurait tous perdus, mais dans une pièce à eux. Et c'est clair qu'au début, ils ne sont pas propres. Quand j'avais un nouveau qui arrivait, je mettais 4 grandes toile cirée que je netoyais tous les jours. Quand il devenait à peu près propre, je les laissais sur le parquet flottant qu'ils se dépêchent de recouvrir de foin généralement.
Etant donné que tu ne peux pas recouvrir ton appart de toile cirée, je n'ai pas d'autre solution à te proposer que de surveiller ton doudou et de ramasser derrière lui en attendant qu'il soit propre hmm
Mais bon, les filles auront peut-être un meilleur conseil que moi ^^

Je rajoute aussi qu'il faut bien faire attention aux fils électriques, et que si tes chons ont une tendance à ronger tout ce qu'il trouve, tu ferais mieux de protéger tes meubles.

La Fouine - Qui peut me stopper   neutral
Un jour ton prince viendra, et ton père le défoncera..  roll
Esperanza, mon amour.

3

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

Mes chonnes sont en liberté quand je suis à la maison. La porte de la cavy reste ouverte comme cela elles peuvent rentrer et sortir à leur guise. Il m'arrive de retrouver un pipi et quelques petites crottes, mais vraiment très peu. J'ai du parquet et quand ça arrive un coup de balayette , un papier absorbant.
Elles font leur besoin dans leurs caisses quand elles rentrent dans leur cage.
Elles sont habituées, réclament pour sortir et quand je prépare la gamelle de légumes elles viennent jusque dans la cuisine, elles me suivent partout dans la maison  big_smile
Je trouve que depuis qu'elles sont en liberté elles sont plus proches de moi et notre complicité c'est encore renforcée.
J'ai disposé des petits dodos à divers endroits dans le salon et souvent elles font leur sieste dedans en dehors de la cage.


Voilà ce que ça donne
http://imageshack.us/a/img805/4769/p1050298t.jpg
http://imageshack.us/a/img689/7264/p1050130j.jpg

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

J'adore! Ca me rapelle tellement de choses, c'était à peu près pareil chez moi.. Et puis tes puces sont magnifiques wink

La Fouine - Qui peut me stopper   neutral
Un jour ton prince viendra, et ton père le défoncera..  roll
Esperanza, mon amour.

5

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

Oh lala, une vraie maison de poupée, c'est le pied d'être chon chez toi! Perso je ne leur laisse pas tant de liberté, j'aurai trop peur que quelqu'un leur marche dessus !!!!  sad

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

Moi j'ai toujours eu peur que y'en ai un qui se coince sous un meuble :$
C'est pour ça que j'ai préféré leur laisser une pièce tranquille à eux, fin deux vu que j'avais des mâles aussi, mais c'est vrai qu'en pleine maison comme ça avec des meubles partout et tout, j'aurai un peu peur, je serai tout le temps en train de les surveiller quoi..

La Fouine - Qui peut me stopper   neutral
Un jour ton prince viendra, et ton père le défoncera..  roll
Esperanza, mon amour.

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

Anais : ta cavy cage est vraiment magnifique ! A chaque fois que je la vois j'aimerais me transformer en chon  tongue

Le problème de mon appartement c'est que c'est un 45 m2 mais que rien ne ferme ... Je n'ai qu'une porte pour la chambre et une pour la SDB/WC et seule la porte des toilettes se ferme en totalité... Du coup j'ai un peu peur de les perde =S.

Avez-vous déja "perdu" un chon ? Un qui s'est retrouvé planqué sous un meuble et pas de réponse si vous l'appeliez ?

Mes 2 petits loulous : Nibleur et Racine
pensées à Cow boy

8

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

Coucou fée d'hivers,

mes deux louloutes Paillette et Gribouille sont également habituées à vivre en semi-liberté. Quand je suis là, je laisse la cage ouverte et ont l'habitude de sortir comme bon leur semble et elle ne font jamais de crottes ou de pipi en dehors de leur cage.

Quand elles ont une envie pressante, elles rentrent d'elle même pour se soulager dans leur cage. Peut-être qu'avec l'habitude les tiens feront pareil aussi smile

Paillette, née fin Février 2012 : un sacré caractère & Gribouille, née le 21 Octobre 2012, une petite puce calme et tranquille.

9

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

Bonjour! Anais je suis impressionnée par ta cage et j'aimerai bien en reproduire une a peu près pareil mais j'ai une ou deux questions : Tout d'abord, tu ne mets pas de litière au fond de la cage? Et qu'est-ce qu'une "cavy" cage? (Cage pour cochon d'Inde ?) et dernière petite question... Ou as tu trouver une cage pareil? Je suppose que tu l'as montée toi même?
Merci smile et caresses à tes jolies rouquines smile

Nioute & Nootsie mes petites chonnes.

10

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

La liberté pour mes chonnes n'est pas envisageable. Pour la grande je pourrais mais pour la petite  impossible !!!
Elle se faufile partout: sous mon lit où il y a 4 cm d'épaisseur ( on a du soulever le lit pour la faire sortir) et sous le lave-vaisselle on a attendu 2 heures allongé sur le solen la bloquant avec des journaux avant qu'elle sorte  neutral  neutral

11

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

Nioute a écrit:

Bonjour! Anais je suis impressionnée par ta cage et j'aimerai bien en reproduire une a peu près pareil mais j'ai une ou deux questions : Tout d'abord, tu ne mets pas de litière au fond de la cage? Et qu'est-ce qu'une "cavy" cage? (Cage pour cochon d'Inde ?) et dernière petite question... Ou as tu trouver une cage pareil? Je suppose que tu l'as montée toi même?
Merci smile et caresses à tes jolies rouquines smile


Regarde ce lien tout est dit:
http://forum.chons.fr/viewtopic.php?id=9454

Pour laisser un chon en liberté il faut être certain qu'il ne risque pas d'aller se coincer derrière un meuble , tomber, ronger des câbles électriques ...il faut le faire si la pièce où il évoluera est entièrement sécurisée.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

12

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

Merci Anais smile

Nioute & Nootsie mes petites chonnes.

13

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

Coucou Fée.
Il faut vraiment que ta piéce soit sécurisée et mettre à plusieurs endroit un "refuge "pour tes garçons  .
Les miens vivent en liberté toute la journée , ils n'ont jamais causé aucun dégâts , pour les crottes je mets des alézes jetables dans 3 endroits hors de la vue , là ou ils aiment se cacher , et ils font à cette endroit . smile

14

Re : Aimerais laisser mes chons en liberté

Coucou Fée ,

Moi aussi ma petite chonne est en liberté dans ma chambre, c'est de la moquette, et j'avoue que c'est beaucoup de nettoyage, même si elle est assez propre. Mais il y a toujours quelques accidents, notamment quand elle fait sa tête de mule et qu'elle ne veut pas rentrer dans son bac.

Le mieux est de mettre une protection aux endroits ou ils ont l'habitude de faire leurs besoin. Moi je mettais un petit bout de toile cirée, mais je devais faire attention parce qu'elle la grignotait, et je ne pense pas que l'encre soit très bon pour elle...

Du coup maintenant j'y vais avec l'éponge, l'eau et l'huile de coude ^^

Mais il est vrai que le fait qu'elle soit en liberté la rend beaucoup plus heureuse, elle vient me voir, répond quand je l'appelle, me suit partout, essaie de passer dans les endroits ou elle n'a pas le droit etc. C'est un vrai jeu ^^

Et en plus, la voir évoluer dans son petit monde, moi j'adore ça. Ils sont bien mieux qu'enfermés dans une cage, plus réceptifs, plus curieux, bref mieux quoi. Mes deux premières j'avais fait l'erreur de les laisser enfermé... j'étais trop petite, et je ne savais pas tout ça.