Sujet : Calculs

Bonsoir,

Il y a maintenant 1 an de ça j'avais fait un poste concernant d'éventuels calculs urinaires que Mélisse avaient. Il semblerait qu'elle soit de nouveau victime de ça mais je voulais juste une confirmation.

Les symptômes :

Mal au moment des selles et des urines (il me semble bien) et chose qu'elle n'avait pas avant mais qui vient d'apparaitre c'est du sang dans les urines ce qui m'affole un peu ce soir !

J'ai consulté le vétérinaire la semaine dernière, je lui avait ramenés tout les examens que j'avais fait passer à ma bête il y a 1 an. (Examen d'urine, échographie etc) et il a pensé qu'il s'agissait de la même chose, du coup il m'a donné du METACAM et du SPASFON simplement une semaine après aucune amélioration et je constate ce soir le sang en plus.

Je vais prendre les devant en lui donnant de la canneberge et du bruyère et j’appellerai le vétérinaire demain.

Faudrait-il faire autre chose en "premier soin" ?

Merci d'avance,

2 Edité par Punckette (01-02-2013 21:41:19)

Re : Calculs

Le lien du site que tu as surement déjà parcouru mais au cas où:
http://www.chons.fr/index.php?page=infections-urinaire
Si elle pouike et qu'il y a du sang dans ses urines, il est vrai que la cause peut être des calculs urinaires. Il n'a donc pas refait d'examen et a donné du SPASFON  neutral  Je ne suis pas très expérimentée mais j'aurais pensé qu'il fallait des antibiotiques.
Les filles pourront mieux te dire, il faut éviter les aliments trop riches en calcium, ...
Je suis sure que quelqu'un va passer par là et bien te conseiller.
Caresses à ta puce.
smile


Aussi, je me permets de mettre le lien des posts de Pépita qui a eu bien des soucis avec Senna, il y a plein de bons conseils. wink
http://forum.chons.fr/viewtopic.php?id=10244

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

3

Re : Calculs

Bon courage et rétablissement wink
désolée de ne pas pouvoir t'aider hmm
Caresses à lui  big_smile

Je t'aime kikou <3
Mon bou de chou big_smile

Re : Calculs

Bonjour Angeline .
Tout vient de la nourriture , c'est long et fastidieux , mais il faut que tu trouve quel ou quels aliments causent ces soucis .

5

Re : Calculs

Il faut retourner chez le vétérinaire, ta chonne a certainement besoin d'antibiotiques  hmm

Donne lui 1 ml de vitamine c et dans la journée à boire de l'eau à la seringue.
1  seringue de 1ml 3 fois par jours.

Comme te l'as dit Punckette il faut éviter les légumes riches en calcium ( fenouil, persil, épinards, feuilles de blettes, endives ...). Surtout supprimer les extrudés. 

Voilà le régime à donner pour les chons ayant des problèmes urinaires:
Régime alimentaire idéale pour un cochon d'inde ayant des calculs

Toutes formes de granulés est à bannir, il ne faut plus leur en donner (jamais plus, sinon les calculs reviendront)

1 - du foin a volonté à disposition toute la journée (apport de fibre essentiel pour sa santé mais attention le foin ne doit pas contenir de luzerne du tout car trop riche en calcium pour les cochons d'inde)

2 - de l'eau propre dans un biberon (à changer tous les 2 ou 3 jours)

3 - Les 4 légumes suivant qui sont les seuls légumes qui conviennent à un cochon d'inde qui fait des calculs (à donner matin et soir) : 1/2 quartier de tomate sans les pépins (il faut enlever l'intérieur, les pépins et graines de légumes sont toxique pour les cochons d'inde), 1 lamelle de poivron vert d'environ 1 cm de large (sans aucune graine), 1 morceau de pomme Granny Smith (les vertes) (environ 1 cm de large, sans les pépins) pour l'acidité, 1 rondelle de carotte (selon le diamètre de la carotte environ 2 cm de long, plus la carotte est fine plus la rondelle sera longue.)

4 - 0.2 mL de vitamine C c'est indispensable !!! Sous forme liquide à donner une fois par jour, TOUS LES JOURS, directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille (pour la seringue, vous pouvez en demande une à votre vétérinaire)

Par contre il ne faut pas trainer pour aller consulter car ta chonne doit souffrir et a certainement une infection. hmm

Tu nous tiens au courant  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Calculs

J'ai pris rendez vous chez un spé NAC pour mardi. Oui elle a vraiment mal  sad

7

Re : Calculs

Essai de téléphoner ou de voir si tu trouves un vétérinaire de garde, mardi c'est trop loin  hmm
Donne moi ton numéro de département et je peux regarder si nous avons des adresses  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Calculs

Je n'ai pas le choix c'est le seul jour ou on peut m'emmener... Je sais déjà ou on va me rediriger si je donne mon département et je n'ai plus envie de finir là-bas. De toute façon je ne suis pas véhiculé, je n'peux pas faire autrement pour moi demain c'est impossible  sad

Re : Calculs

Je vais peut être pouvoir y aller demain finalement !

10 Edité par Angeline.b (05-02-2013 17:01:40)

Re : Calculs

Bonjour,

Mélisse est restée à la clinique, elle a bien un calcul urinaire et assez gros du coup elle est opérée demain matin. selon ou il est placé ça peut être compliqué.

J'ai vraiment peur... Si vous avez des expériences rassurantes à me communiquer je prends  sad

11

Re : Calculs

Je t'envoie plein de courage....donne nous vite des nouvelles

Globule, capsule, noisette et frimousse
Punky au paradis des cochons d'inde

Re : Calculs

C'est dur là...

13

Re : Calculs

J'imagine ton angoisse et ta peur et c' est tout à fait compréhensible.
C'est normal de se faire du soucis pour nos boules de poils.
Je t'envois à toi et ta chonne pleins de pensées positives  wink
Bon courage.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

Re : Calculs

Faut juste espérer qu'il ne soit pas mal placé  sad

15

Re : Calculs

Sois positive ... ne stress pas ca va bien se passer

Globule, capsule, noisette et frimousse
Punky au paradis des cochons d'inde

16

Re : Calculs

A mon tour, je t'envoie des pensées positives.
Bon courage.
Tiens nous au courant.
smile

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

Re : Calculs

Je laisserai un petit message demain soir quand je rentrerai du travail.

Re : Calculs

Bonsoir,

Juste pour vous dire que l'opération de Mélisse c'est bien passé (une peu délicate d’après les dires) mais niquel quand même, il a réussi à retirer le calcul smile Je n'ai pas eu beaucoup plus d'informations mais je pense que ça va. Logiquement je l'a récupère vendredi.

19

Re : Calculs

Enfin une bonne nouvelle !!!  wink

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

Re : Calculs

M'en parlez pas... J'ai hâte de l'a récupérer maintenant !

21

Re : Calculs

Merci pour la bonne nouvelle  big_smile

Globule, capsule, noisette et frimousse
Punky au paradis des cochons d'inde

22

Re : Calculs

Ah oui, j'imagine, c'est encore le plus long.... Courage.... !  wink

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

23

Re : Calculs

Courage et ne t'inquiète pas tu la récupères vite ! Très bonne nouvelle en tout cas.

Paillette, née fin Février 2012 : un sacré caractère & Gribouille, née le 21 Octobre 2012, une petite puce calme et tranquille.

Re : Calculs

smile

25

Re : Calculs

Nous sommes impatientes, hâte que tu la récupères.
smile

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.