1 Edité par mEnda (07-02-2017 22:41:44)

Sujet : Mort soudaine de mon Cochon d'Inde (Chon) - Besoin de vos lumières

Bonjour,

Je m'inscris ici (connaissant déjà le site que j'ai en favoris pour ces pages très utiles), après avoir lu un sujet intéressant concernant les Cochons d'Inde, un cas similaire au miens, ayant perdu ce jour mon petit compagnon... Si je viens vers vous, c'est pour tenter de comprendre ce qui a emporté mon petit George si soudainement, alors je vais essayer d'être le plus claire et le plus concis possible.

Mon Chon avait moins d'un an, il était blanc, poils courts, et avait les yeux rouge (un peu typé albinos). Ce lundi, m'apprêtant à changer leur cage (car il partageait sa caisse avec un autre Chon, tout deux étant des mâles). Je remarque de suite que mon petit n'est pas dans son assiette. Une fois la cage propre, je les remets dedans et déjà, mon Georges saute un peu précipitamment de mes mains et tombe sur le dos d'environ 5 à 10cm de hauteur, où il s'est débattu approximativement trois secondes avant de repartir normalement. J'ai eu très peur, première fois que cela m'arrive et déjà je me suis beaucoup inquiété.

Est-ce suite à cela ou non, je m’aperçois rapidement qu'il avance un peu de "travers", en "tanguant" un peu sur le côté. Puis revenant vers eux un peu après pour finir l'installation de leur caisse propre, je remarque qu'il a comme le pourtour de la bouche un peu noircis, comme s'il s'était vomis dessus. Je décide de l’ausculter plus attentivement, il a toujours de l’appétit et semble être toujours vivace. Je lui fait prendre un petit bain d'eau tiède, sans produit quelconque. Je le nettoie juste avec de l'eau. Remarquant qu'il est un peu enrhumé, je lui fais une petit inhalation (et une autre le lendemain, quand son état se détériore).

Inquiet, je prends malgré tout rendez-vous chez mon vétérinaire dans les trois heures qui suivent, qui après l'avoir ausculté à son tour, pris la température, palpé, pense qu'il n'a rien de grave et qu'il a attrapé un coup de froid. Un peu patosse, remarquant comme moi qu'il avait une trace de morsure cicatrisé (mais récente) sur le dos, infligée par son voisin Norbert (ils se battaient parfois, n'étant pas stérilisés ils peuvent être agressifs) il décide de lui injecter une dose d'antalgique, exactement comme sur cette vidéo. Il nous demande de le tenir au courant et de bien le surveiller pendant les prochaine 48H.

Affaiblit, mon amie et moi décidons d'aller acheter une seconde cage pour les isoler le temps durant. Cage neuve (caisse plastique à barreau, comme la première) que je nettoie au vinaigre blanc, que je rince avec un chiffon bien humide et que je sèche. Comme chaque fois, je mets une couche de litière de bois, une autre de litière de chanvre et du foin. Je nettoie bien le nouveau biberon, la maison incluse, bref... je fais de mon mieux. Je monte aussi un peu le chauffage de notre appartement, comme ça je préviens un sur-coup de froid durant la nuit.

La nouvelle caisse étant un peu plus grande, George étant seul dedans, il peut se mouvoir plus aisément, mais il s'en voit de plus en plus. Toujours un doute avec sa petite chute du matin, ou bien peut-être l'injection de l'après-midi chez le vétérinaire. La nuit passe, je dors dans le salon avec eux au cas ou. Le matin, je constate que George à très peu mangé de croquettes, pas tant de foin que ça, il n'a pas fini ses endives. Il n'a apparemment rien bu. Il reste cloîtré dans la maison de sa caisse, plus spacieuse, certes, un luxe nouveau pour lui.

Je comprends très vite que mes craintes de la veille sont confirmés et qu'il va probablement bientôt mourir (l'intuition), à sa manière de respirer, de se comporter, de se mouvoir. Aussi, il était très "moue", il n'était plus aussi dynamique que la veille. Une respiration saccadée, comme bloquée, assez bruyante. Je l'ai gardé sur moi pendant deux bonnes heures, après avoir pris soin de sa cicatrice, avoir nettoyé un peu sa bouche. J'avais remarqué que depuis la nuit, sur sa partie intime, sur ses mamelles et dans le coin de l'un de ses yeux, une sorte de croûte cristallisée s'était formée et semblait le gênée, mais sans plus.

Je l'ai gardé contre moi, dans une serviette, en le caressant, le tenant, le réconfortant en lui parlant pendant deux bonnes heures. Son cœur à commencé à battre de plus en plus fort, ses yeux ont commencé à divaguer... je l'ai serré, tenu, réconforté jusqu'à la fin, soit quelques spasme après et ses dernières respirations rendues. Je me suis effondré quand j'étais certain qu'il était parti.

Je suis abattu, même si heureusement, j'avais posé ma journée de congé pour lui (du coup je pose ma semaine) et qu'il est mort avec moi, dans mes bras, rapidement et apparemment, sans trop souffrir. Quand j'ai compris que son heure était venue, il était déjà trop tard pour le faire "piquer", je savais que l'on aurait pas le temps.

Pour information, il vient d'une animalerie, comme son "frère". Je ne pense pas qu'il soit plus vieux que ce que l'on nous a dit, puisqu'ils ont bien grossit et grandit en quelques mois. Je pense que l'on prenait grand soin d'eux, on faisait attention à tout, même à ce qu'on leur donnait à manger (se site nous a d'ailleurs été d'une grande aide).

Dans moins de trois jours je le fais incinéré, individuellement, avec possibilité d'assister à l'incinération pour ensuite récupérer ses cendres. Ça coûte chère, mais dans ma famille, on a toujours incinéré individuellement nos animaux. On connait aussi les pratiques des organismes peu scrupuleux qui "s'occupent de tout". La je l'ai drapée dans sa serviette, il repose provisoirement dans un endroit très froid en attendant son dernier voyage...

Si vous pensez pouvoir m'apporter une explication, je vous en serai très reconnaissant. Ça m'aidera à faire le deuil... Un coup de froid ? Une cage trop sale l'ayant infectée ? Sa petit chute du matin ? Une erreur du vétérinaire ? Une tromperie sur son âge réel ? Le fait qu'il soit typé albinos avec les complication que cela peu engendré ? Avec ce que je vous ai dis, avez-vous une idée de ce qui s'est passé ???

Son frère, lui en tout cas, est en bonne santé, tout va bien, même si la vie en solitaire va sans doute le peser. Ces animaux restent très sensibles même si les petits mâles peuvent être de vraies "saloperies" entre eux parfois.

Post's attachments

16602322_131832963998039_7695906226547834598_o.jpg 438.25 kb, 1 téléchargements depuis 2017-02-07 

You don't have the permssions to download the attachments of this post.

2

Re : Mort soudaine de mon Cochon d'Inde (Chon) - Besoin de vos lumières

Après avoir parcouru un peu le site, je pense que mon Chon à fait un AVC, les symptômes s'en rapproche énormément...

Re : Mort soudaine de mon Cochon d'Inde (Chon) - Besoin de vos lumières

Bonjour mEnda .

Toutes ces questions qui resteront sans réponses .
Tous ces pourquoi.
Tous ces "ai je bien fait " .
On se les est tous posés aprés le départ de nos petits coeurs , départ rapide , départ sur long terme , sans autopsie pas de réponse .
Bon courage .

4

Re : Mort soudaine de mon Cochon d'Inde (Chon) - Besoin de vos lumières

Bonsoir,

Je suis un peu en retard... Mais j'ai également vécu la perte incompréhensible d'un de mes deux chons... Cela a été douloureux et savoir que jamais je ne comprendrai est également très dur. Bon courage avec ton autre chon smile

Bonne soirée

Noisette mon chon d'amour <3 mon boudin sur pattes
Douces pensées pour Euridice, frère de Noisette, décédé subitement le 4 août 2016, repose en paix...