1

Sujet : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Bonsoir,

J'ouvre un sujet car j'ai besoin d'avis, de soutiens, car je suis dans une situation très difficile,

Une de mes cochons d'Inde, Chanel, souffre depuis bébé d'une paralysie d'une partie du visage ( côté gauche) il n'y a jamais eu de soucis... Jusqu'à aujourd'hui... Ma petite avait en apparence un début de malocclusion, elle a été vu par mon veto mais il semble que c'est pire que ca, du fait de sa paralysie, mon veto pense que sa mâchoire s'est déformée, résultat, ses molaires sont complètements déformées, elle ne peut plus mâcher son foin, elle se débrouille pour les légumes et les granules mais impossible pour elle de manger le foin, en 1 mois elle a perdu 200g, toutefois, elle est vive et n'est pas mourante, loin de là, mon veto m'a dit qu'après sa petite intervention ( elle avait des surdents) elle ne mange toujours pas le foin, aucune amélioration, le veto m'a dit qu'il faudrait prendre une décision, car il ne peut rien faire au niveau des molaires pour leur redonner une forme normale, en fait elles ne "s'emboîtent" plus, elles ont une forme de pointe, je signale qu'elles ont toujours eu du foin à volonté, donc rien à signaler côté alimentation,

Que dois je faire ? Je suis perdue, je me suis toujours dit, pas d'acharnement, mais il m'est impossible de savoir quoi faire, elle va tout de même bien mais dois je attendre qu'elle dépérisse ? Qu'elle soit mourante ? Je la vois tel qu'elle est mais qui me dit qu'elle a pas faim ? Qu'elle ne souffre pas intérieurement ?

J'aurais besoin de vos avis et de vos expériences,

Bonne soirée à tous ! Merci d'avance

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Coucou ! Quelle tristesse en effet hmm je comprends tes reticences. Ce n est deja pas facile lorsqu ils sont mourrants alors vifs, je serais dans le meme cas... est ce un veto nac ? As tu demandé un second avis à un autre veto ? N est ce vraiment pas operable ? Si elle a faim, tu peux essayer de lui donner des aliments dans une pipette, mais ca ne va rien regler a part soulager sa faim et sa soif hmm il est difficile de te donner une reponse satisfaisante mais a ta place je demanderais un deuxieme avis pour etre sure qu il n y a vraiment rien a faire.

3

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Coucou, merci de ta reponse,

Oui c'est bien un veto NAC, et en fait je viens de voir que c'est sa paralysie qui s'est aggravée, elle ne tiens plus droite toute seule, elle doit s'appuyer contre quelque chose, elle tombe systématiquement du côté gauche, celui paralysé et à mon avis sa mâchoire du bas l'est aussi, les incisives ne sont même plus en face, comme si elle laissait pendre sa mâchoire, j'ai pas d'autre veto NAC dans le coin, y'a que lui qui est déjà à 50km de chez moi, je vais quand même voir, disons qu'elle mange bien ses legumes, mais vu qu'elle n'a plus de foin, elle n'a plus de nourriture à volonté, et en plus elle fait du bourrage alimentaire, donc je pense pas qu'elle profite de tout ce qu'elle mange, je lui dégage la bouche régulièrement pour éviter d'éventuelles infections,

J'ai aussi remarqué que des que mon autre cochon d'Inde s'approche trop près de sa tête elle crie, et elle est toujours positionnée le dos voûté, ce serait un signe de douleur ? En plus son œil gauche coule énormément, je vais essayer de trouver un autre avis,

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Si elle crie de cette maniere, il y a de fortes chances pour qu elle souffre ou qu elle craignent que ton chon lui fasse mal sans le vouloir. D'après ce que tu decris, il semble qu elle se paralyse aussi du corps (si je comprends bien ?). Dans ce cas effectivement, le risque est que cela n aille pas en s ameliorant. Je pense que la seule solution c est une operation ou un traitement particulier mais si ton veto ne te l a pas proposé c est peut etre qu il n y a rien à ce niveau. Au pire vois avec un autre veto non nac. Si le verdict est le meme, c est qu il n y aura pas d autres solutions. Elle semble bien affaiblie. Malgre sa bonne humeur, le risque c est qu elle finisse par souffrir pour de bon hmm. Pauvre nenette...  sad
Courage, ce n est jamais une decision facile a prendre, mais un deuxieme avis te permettra de t assurer que rien d autre n est possible.
Caresses à ta puce.

5

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Oui c'est tout à fait ça, elle a une paralysie sur tout le côté droit dans tout le corps, désolée j'ai pas précisé dans mon premier message, j'étais focalisée sur sa mâchoire, mais il lui est arrivé d'avoir des crises où elle n'arrivait plus bien bouger ses postérieurs, ca durait quelques jours en général et après elle arrivait de nouveau se déplacer, j'ai fais des cures d'harpagophytum, je sais pas si c'est ca qui l'a aidé car si c'est nerveux, ca n'a aucun effet à ce niveau, mais là je sens une faiblesse générale de ses muscles sur tout le côté droit, c'est pas comme d'habitude, j'ai un peu touché sa mâchoire, elle réagit quand je touche au niveau des joues, mais avec les surdents ca a pu blesser ses joues donc est e que c'est une douleur dû aux plaies ou alors c'est la mâchoire elle même ? Je verrais demain pour appeler un veto NAC même loin, s'il peut me donner son avis, vu que j'ai déjà le diagnostique,

Vu qu'elle ne mange plus de foin, ses incisives inférieurs ont pas mal poussés, même si en lui nettoyant la bouche ce matin avec des cotons tige, il y avait moins de nourritures coincées, mais j'ai quand même trouvé des mini bou de legumes, on dirait que son mental est bon mais que son corps ne suit pas, je ne sais pas quoi penser ... Mon veto m'a dit qu'il ne pouvait pas toucher aux incisives, qu'elles étaient pas trop longues encore, et que s'il coupait ses incisives ne se toucheraient plus et ce serait pire ...

6

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Le cote gauche je voulais dire ! Pardon

7

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Pfff , bien triste de te lire .... Je ne sais que te dire .
Ta petite chonne semble bien mal en point en effet , mais tu dis qu'elle reste vive mal-grès tout? Essaye d'avoir un autre avis véto , peut être voir avec ton véto qui est déjà loin de chez toi en effet , si il ne peut pas avoir l'avis d'un de ses confères ? Je sais qu'une des vétos chez qui je vais le fait quand elle ne sait pas quelle décision prendre .
je comprend bien ton interrogation et le dur choix que tu dois faire  sad

8

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Elle est tout de même moins vive qu'avant, je l'ai observé, elle vient tout de suite manger quand je donne les legumes mais entre temps, je la trouve prostrée, elle donne pas l'impression d'un cochon d'Inde qui fait sa sieste en fait, elle est en boule sous le râtelier, elle a fait énormément de bourrage alimentaire aujourd'hui,

Je ne sais pas si mon veto demanderait à un de ses confrères, il avait l'air vraiment sur de lui, j'en appèlerais un demain qui est plus loin, mais qui est NAC pour avoir son avis, j'espère qu'il pourra m'éclairer ...

9 Edité par Punckette (23-10-2016 20:51:07)

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Je suis triste pour toi et ta louloute et ne peux apporter que mon soutien.
Si elle ne peut plus s alimenter correctement, il existe des exrtractions mais... Aussi ses déséquilibres m embêtent.
Veille à ce qu elle ne souffre pas, si tu n as pas de solution rapidement il faudra prendre la décision.
Courage et tiens nous au courant.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

10

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Le veto m'en a parlé, mais justement, étant donné que ca vient de la mâchoire elle meme, ca se répétera sans cesse, il faudrait à la limite, attaquer au niveau de sa paralysie, parce que c'est là, la source du problème, c'est ce qui a provoqué le déplacement de la mâchoire, et donc le déséquilibre dentaire, j'aimerais tellement trouver une solution...

11

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Bonsoir,

J'ai appelé 2 vétérinaires différents, l'un NAC, m'a dit que les déformations de la mâchoire étaient souvent héréditaires, et qu'on ne pouvait rien faire, qu'il rejoignait l'avis de mon veto, qu'il fallait voir si ca s'améliorait, et sinon prendre une décision... Le 2eme veto était non NAC, j'avais entendu dire qu'il s'y connaissait mais n'a pas su se prononcer là dessus, que ses connaissances n'étaient pas assez poussées sur des pb aussi complexes chez les cochons d'Inde, au moins il a été sincère, j'ai appelé mon veto habituel mais il n'a pas eu le temps de me rappeler, il m'appelle demain,

Ce soir je suis toujours au même point, Chanel ne mange toujours pas le foin et son corps penche à gauche si elle n'est pas maintenant par un obstacle... Je suis perdue...

12

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Le bilan s'annonce bien triste effectivement hmm est ce qu elle a mal lorsque tu la manipules ? Je ne veux pas t effrayer car je comprends tes inquietudes, mais si cela ne s ameliore pas rapidement, elle va s affaiblir. Si la decision est à prendre, je te conseille de ne pas trop tarder. Prends une journee pour profiter pleinement d etre avec elle mais n attends pas. J'ai fait piquer ma chienne il y a quelques mois : 17 ans, aveugle d un oeil, sourde, rescapee d'une metrite et trois avc. Elle a cessé de marcher, de manger. C etait un squelette elle n avait plus la force de se porter. Un cancer des mamelles aussi avec des plaies à l'odeur pestilentielle. Et pourtant elle ne souffrait pas. Seuls les yeux et les oreilles bougeaient. Le pb c est qu au bout d une semaine, on etait oblige de la coucher dans l herbe pour ses besoins qu elle ne pouvait meme plus faire du fait de sa denutrition. Meme ca c etait epuisant. Et la decision a ete horrible, 17 ans de ta vie ca compte mais la veto nous bien dit que le coeur aurait tenu encore un mois meme sans manger. Tout ca pour te dire que si tu sens que tout espoir est perdu, n attends pas de la voir dans un etat qui te marquerait. Cela te laisserait un souvenir que je ne te souhaite pas. Je suis surement dure dans mes propos et je m en excuse, mais je crois que la pire des choses c est de voir nos propres animaux mal en point. C est ce que tu vis et je comprends que tu veuilles garder espoir. Je ferais pareil à ta place. J'espere que tout va s arranger, mais le cas echeant, ne tarde pas trop.

13

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Tu as raison de me dire les choses crues, c'est ce que j'attendais justement en postant mon message ici, j'avais besoin d'avis extérieur, en plus de celui du vétérinaire. Pour ta chienne effectivement, je comprends ta douleur, 17 ans c'est beaucoup et elle était très mal en point d'après ce que tu me dis, c'était mieux pour elle de s'endormir en effet.

Ce soir, je trouve Chanel un peu plus faible, même si elle a de l'appétit, elle vacille de plus en plus, je l'ai manipulé elle ne crie pas, elle gigote pas mal, mais je ne sais pas si c'est la douleur, ou simplement qu'elle ne veuille pas se faire manipuler, je vais parler au vétérinaire pour la faire partir, voir s'il pense qu'il faut que j'attende encore quelques jours... Même si cela me semble inutile, c'est tellement dure de se le dire, meme le fait de l'écrire à ete difficile !

Je vous tiens au courant de la situation, merci beaucoup de ton aide et de tes conseils

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Je te comprends, j'ai dû prendre la même décision pour un cochon d'inde il y a quelques années, et ça a été très, très dur. (C'était aussi pour un problème de mâchoires qui trainait depuis un bon moment).

Difficile de te conseiller à distance, tout dépend toujours tellement du cochon d'inde, de ton feeling (Est-ce qu'il souffre ou pas? Est-ce que je suis bien sûre d'avoir épuisé toutes les options?)

Avec le recul, je ne regrette pas d'avoir pris cette décision, parce que je savais que c'était ça ou la laisser souffrir et dépérir pendant plusieurs jours.

Généralement, les vétérinaires ne font pas ça de gaité de cœur non plus; s'ils ont des solutions à proposer, ils le font...

15

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Était il encore assez vif quand tu l'as fait partir ? Je veux dire, qu'il n'était pas complètement appatique ? Elle mange ses legumes encore, quoique ce soir, elle n'a pas mangé grand chose, j'ai essayé l'herbe elle n'en mange pas non plus... La mâche et maintenant l'endive, elle n'arrive plus alors que meme avant l'intervention du veto elle en mangeait ... Du coup elle ne mange que les concombres, courgettes, carottes etc... Mais rien de fin, je lui ai acheté du foin de Crau, je me suis dit, peut être que mon foin est pas assez tendre pour elle, mais elle n'en prend pas non plus...

Ce qui me dépite, c'est qu'elle a envie de manger, mais n'y arrive pas, et n'y arrivera plus... Mis à part quelques legumes et les granules, mais que deviendra t'elle si elle arrête le foin ? J'imagine déjà les pb de dents... C'est tellement compliqué tout ca... Si elle était vraiment très mal, j'hésiterais pas, mais la...

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Elle n'était pas apathique, non--c'est bien pour ça que c'était dur...

Quand elle a commencé à avoir des problèmes de dents, elle a petit à petit arrêté de manger des légumes durs et du foin. Sur la fin, elle ne savait plus manger que des trucs mous, mais tant qu'elle a tenu comme ça sans avoir l'air d'avoir mal, on a continué de la soigner et de lui donner ce qu'elle savait manger (on compensait en ajoutant du c*r*i*t*i*c*a*l*c*a*r*e et de la vitamine C).

Le dernier jour, on voyait bien qu'elle ne savait plus rien manger du tout, même le c*r*i*t*i*c*a*l*c*a*r*e ou les fruits mous qu'elle arrivait encore à manger deux jours avant... C'est ce qui m'a fait prendre la décision--elle essayait et n'y arrivait pas, et elle revenait réclamer à manger mais on avait beau essayer, rien ne passait.

Et comme la situation empirait petit à petit depuis plusieurs mois, malgré les visites chez les vétérinaires, on savait bien que ça n'allait plus évoluer vers un mieux.

C'est clair qu'au moins, quand on est sûrs qu'ils ont mal ou qu'ils sont prostrés dans un coin, on a moins de mal à prendre la décision que quand ils sont plus réactifs...  sad

17 Edité par ADV (26-10-2016 11:54:01)

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

D'accord, et bien je suis exactement dans la même situation que tu l'as ete, la ce matin elle a eu du mal à manger la tomate, en fait meme les legumes dures elle y arrive ( tant bien que mal) mais voila, elle y arrive, au contraire, c'est les legumes fins comme la mâche l'endive, elle n'y arrive pas du tout, et bien sûr le foin, et pareil elle réclame toujours à manger,

Niveau souffrance, je me pose des questions... Encore hier soir je l'ai entendu crier, parfois ça lui arrive, mais en la voyant manger on dirait pas qu'elle a mal, c'est juste qu'elle mange tout doucement, comme elle peut, tu penses que je dois attendre qu'elle ne mange plus rien ?

Je suis partagée entre la laisser partir avant qu'elle ne souffre trop, ou bien attendre le stade critique...

Le veto à ete clair la dessus, ça ne pourra pas aller en s'améliorant, ce n'est qu'une question de temps en fait...

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Difficile de conseiller "à distance", c'est vraiment à ton véto et toi, qui connaissez Chanel et qui voyez vraiment son état, de prendre la décision.

Est-ce que le véto a déjà proposé un antidouleur? Ce ne serait qu'une mesure temporaire, mais au moins, tu pourrais voir si son comportement change.

19

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Bonsoir,

Pour lui elle ne souffre pas, juste quelques douleurs à certains moment où sinon, elle crie parce qu'elle a peur d'avoir mal ( notamment quand Nala l'approche au niveau de la tête) ce soir je lui ai donné un peu de "pré alpin" je suis bénévole dans un refuge pour chevaux, et nos petits vieux ne mange plus de foin, ils ont donc du pré alpin qui est tout simplement du foin haché, elle en a un peu mange mais ne s'y intéresse pas trop, je vais voir ce que ça donne dans les prochains jours, sinon il y'a du palatin, pour chevaux aussi, mais sous forme de granules de foin, mais c'est assez gros et j'ai peur qu'elle n'arrive pas les manger, un cochon d'Inde en forme y arriverait sans problème, ça reste raisonnable en taille pour un rongeur, mais pour elle... Surtout que si j'essaye ça, je ne pourrais acheter que des sacs de 12kg, alors si elle n'en mange pas ...

Le veto m'a dit de continuer à la nourrir aux légumes, de lui en laisser à volonté, le soucis c'est qu'elle fait des crottes de plus en plus petites, je vais commencer le critical care mais j'aimerais qu'elle continue d'avoir du foin à manger, pour que l'usure des dents se fasse, car si je dois la faire anesthésier à chaque fois pour limer les dents, j'ai peur que ca la fatigue à un moment...

Bonne soirée à vous et merci de votre aide à tous !

20

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Bonjour,

Je vous donne des nouvelles bien triste, après que Chanel n'arrivait plus rien manger du tout, j'ai décider de la faire partir, elle s'est donc endormie vendredi dernier, et le veto avait constaté Qu'elle commençait à avoir des pb de respiration, la paralysie se généralisait aux voies respiratoires et elle commençait à développer une pododermatite aux 4 pattes, sans doute à force d'être prostrée tout le temps,

Depuis Nala est bien triste et mange beaucoup moins, je vais commencer à regarder pour lui prendre une nouvelle copine, car je ne veux pas qu'elle reste seule,

Je vous remercie de m'avoir aidé, bonne journée

21

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Pensées douces pour ton petit ange, il était vraiment temps de lui dire au revoir.

Pour la future adoption, il y a beaucoup de chons qui attendent dans des refuges ou familles d accueil.  wink

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

sad

Ce n'est jamais facile de les laisser partir, je sais bien, même quand c'est la seule solution. Bon courage à toi...

23

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

Je viens de lire ton histoire. C'est bien triste mais elle ne souffre plus. Tu t'es bien occupée d'elle, tu a été une bonne maman chon.

Occupe-toi bien de Nala. Douces pensées pour Chanel et pour toi.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

24

Re : Malformation de la mâchoire, cochon d'Inde condamné

je viens de lire et tu as été une bonne maman pour ta puce.
Courage pour le deuil.