Sujet : chon seul = malheureux ?

Bonsoir ,

Je reviens vers vous avec une question qui je dois l'avouer me reste en tête. J'ai déja eu des chons qui vivaient seul mais dans la même pièce que d'autre ( je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire?)et ils communiquaient beaucouo et ne semblaient pas souffrir du fait d'être seul dans leur cage. Et j'ai déjà eu des chons qui vivaient a 2 ( même fratie ) et l'une des deux tiranisait l'autre. Tout ça pour vous demander si adopter un chon seul ( j'opterais dans ce cas pour un adulte déjà solitaire ) qui n'aurait pas de contact visuel et auditif avec un autre membre de son espèce , serait il malheureux ?

Merci d'avance pour vos avis

Re : chon seul = malheureux ?

Si un chon est seul il faut passer encore plus de temps avec lui il va demander plus d attentions si non l ennui va le gagner. Tout dépend de ton mode de vie mais sinon pas de contre indication à laisser un chon seul tant que tu respectes ses besoins et son rythme.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

Re : chon seul = malheureux ?

Moi je vis seule avec mon chon. Il est seul la journée mais je m'en occupe le soir et il a des jouets pour l'occuper pendant mon absence wink Pas de panique c'est possible !

4

Re : chon seul = malheureux ?

Pour mon mode de vie , je suis assez disponible pour le futur loulou. J'ai une lapine qui vit en semi liberté dans ma chambre et je compte bien faire la même chose avec le chon

5

Re : chon seul = malheureux ?

Un lapin a un territoire et il risque de faire du mal à ton cochon d'inde si tu les laisses ensembles. Je sais de quoi je cause. Ma lapine a donné un coup de patte à une de mes femelles qui en est morte.

Mes chonnes : Cannelle - Louna - Chouquette - Kiara
Mes chons : Pépito - Tic Une lapine : Domino
Et des étoiles parmi les étoiles...

6

Re : chon seul = malheureux ?

Non je ne comptais pas les faire cohabiter puisque la miss est speed et brusque. Je l'ai fais par le passer avec un pinou adorable qui avait une relation fusionnel avec un bébé chon ( chon qui se laissait dépérir seul et notre autre chon de l'époque ne s'entendait pas avec ) , d'ailleurs quelque années plus tard a la perte du chon le lapin nous a fais une depression

Re : chon seul = malheureux ?

toute la journée seule ! pas terrible quand meme ...

le respect de l'animal quel qu'il soit !

8

Re : chon seul = malheureux ?

Il ne sera pas seul puisque je suis toujours chez moi.. De plus si je suis amener a m'absenter plusieurs jours il me suffira de le mettre dans la véranda ou il verra quelqu'un toute la journée

Re : chon seul = malheureux ?

Moi je pense que si tu t'en occupe beaucoup, il n'y a pas de raison qu'il soit malheureux. Si tu prenais deux chons, le jour où il y en a un qui meurt, ce n'est pas parce que tu reprendras un compagnon que le chon restant sera heureux. Au contraire, ça peut le perturber et le rendre dépressif. C'est pour ça que j'ai toujours pris un seul chon, celui-ci est mon deuxieme, ils ne se sont jamais plaints de vivre seul. Chacun avait son activité. Igor, c'était de se promener dans le village avec moi et de jouer au jardin dans son parc l'été. L'hiver il jouait dans la cuisine avec la chienne. Zéphyr lui il a peur de ma chienne alors lui il est plutôt à jouer avec des balles à faire rouler. Je n'ai jamais ressenti de peine de la part de mes chons du fait qu'ils vivaient seuls. Jamais.

Juste pour le lapin, même s'il est gentil, j'ai lu qu'ils étaient porteurs sains d'une bactérie transmissible au chon. Je ne sais pas si c'est vrai, en tout cas, pèse bien le pour et le contre.

10

Re : chon seul = malheureux ?

Merci Platipuce , tu me rassures vraiment ! smile

Je pense donc adopter un mâle prochainement smile

11

Re : chon seul = malheureux ?

Les chons sont des animaux "grégaires" et on dit qu'il vaut mieux en avoir plusieurs. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Oui les chons sont mieux quand ils sont plusieurs, MAIS pour cela il faut avoir un grand espace de vie et pas une cage.
Certains chons sont bien plus heureux quand ils sont seuls , c'est le cas de deux des miennes. Après un chon seul demande beaucoup plus de temps et d'attention et si tu peux lui en donner, alors pas de soucis.

toute la journée seule ! pas terrible quand meme ...

Il faut savoir que les chons passent quand même beaucoup de temps à roupiller et ne demandent pas non plus une attention 24h/24. Quand tu t'absentes et si quand tu rentres tu lui consacres du temps, des sorties pour moi ce n'est pas un problème.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

12

Re : chon seul = malheureux ?

Chez nous en Suisse c'est vite vu, il y a une loi qui dit qu'avoir un cochon d'Inde seul c'est interdit. D'ailleurs en animalerie ils les vendent par deux.
Les tailles de cage sont réglementées, comme on doit avoir minimum 2 cochons  d'Inde, on ne trouve pas de cage plus petite que 1m20.
Maintenant quand j'étais petite j'en ai eu qu'un par un pendant longtemps et ça a été. Là j'en ai 5 et quand je les regarde évoluer ensemble, je me dis que je pourrais jamais les laisser tout seul wink

13

Re : chon seul = malheureux ?

Je vois que les avis sont vraiment different selon les personnes smile Bien sur j'aime les voir évoluer mais pas au depend d'un loulou ( dans le cas ou ils ne s'entendent pas ) et dans ce cas j'aurais deux chons dans deux cages donc d'un coté je me dis que si je n'ai qu'un chon je pourrais lui consacrer tout mon temps mais quand je travaille il me suffirait de le mettre dans une pièce de vie pour qu'il voit toujours quelqu'un. Et par la suite quand j'aurais demenager dans plus grand je pourrais tenter de lui trouver un copain

14

Re : chon seul = malheureux ?

Ayant mes cochons d'inde en liberté totale, je ne pourrais pas faire vivre un chon seul. Ils ont besoin d'un congénère.
A deux c'est mieux.

15

Re : chon seul = malheureux ?

Pascalou a écrit:

Ayant mes cochons d'inde en liberté totale, je ne pourrais pas faire vivre un chon seul. Ils ont besoin d'un congénère.
A deux c'est mieux.

A deux c'est mieux, c'est comme les humains en effet

16

Re : chon seul = malheureux ?

À quoi je rétorquerais le vieil , mais ô combien sage, adage : "miex vaut être  seul que  mal accompagné " , comme les humains en effet..... tongue

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

17

Re : chon seul = malheureux ?

C'est un peu ça qui me bloque, en adopter qu'un j'ai peur qu'il soit malheureux et si j'en adoptes deux qui finalement s'entendent pas.. Dur dur quand on veut faire bien sad

18 Edité par Skippykachu (16-07-2016 17:06:00)

Re : chon seul = malheureux ?

J'en avais deux, ils s'entendaient bien, se réconfortaient au début lors de l'adoption smile puis l'un deux est décédé, et mon premier n'a pas eu de signe de dépression. Puis la j'ai remarqué qu'il prend beaucoup de poids, il ne fait que manger, ne veut plus trop sortir donc je songe à en prendre un autre pour lui tenir compagnie (faut dire que j'ai beaucoup d'animaux à sortir et m'occuper et donc je ne peux plus être dispo h24 pour mon cochon seul, donc mieux vaut pour lui un pote) j'imagine que si tu le stimule il se sentira bien même si seul... Je ne sais pas les rats et souris sont grégaire et jamais je n'en aurais un seul, quand je vois comme ils s'éclatent à plusieurs...

Aimer les animaux c'est en premier lieu les respecter.

19

Re : chon seul = malheureux ?

Merci pour ta réponse, dans mon cas la question ne se pose plus car j'ai trois nanas smile
Certes ce sont des animaux grégaire mais ça ne garanti pas une bonne entente de deux individus..

20

Re : chon seul = malheureux ?

mamath7 a écrit:

À quoi je rétorquerais le vieil , mais ô combien sage, adage : "miex vaut être  seul que  mal accompagné " , comme les humains en effet..... tongue

Quand je vois certains couples humains et qu'on essaye de me caser, je réponds : " il vaut mieux être seule que mal accompagnée" !!!
Je préfère la compagnie de mes petits cochons qui viennent m'accueillir quand je rentre chez moi !
Un homme ne supportait pas que j'ai mes chons en liberté dans l'appartement.

Pour les chons : j'ai eu une chonne seule et je vois la différence avec le groupe que j'ai constitué, ils se parlent entre eux, je les observe beaucoup, ils viennent me voir aussi.
J'ai deux mâles qui vivent en liberté totale avec actuellement neuf femelles.