Sujet : Clapier pour sortie d'été qui se transforme en habitat durable...

Bonjour,

Je vais essayer d’être concise .
Voila j'ai deux femelles depuis 1 ans et demi (qui ont vécue dans la maison pendant les 6 premiers mois)- j'ai acheté un clapier  en septembre dernier et j'y ai fait un enclos tout autour. j'ai construit quelques abris avec des briques et des tuiles pour le toit quelques tunnels avec des bout de tuyaux plastic ainsi que des tronçons d'arbre creux.
Par je ne sais quels moyens les demoiselles sont sortis du clapier, et depuis cela fait 9 mois hivers compris qu'elles se balade dans le jardin (clôturé) avec les 3 chats qui boivent au même endroit qu'elles et en même temps.
Impossible de les attraper, j'ai abandonné-
Elles ne mettent jamais les pieds dans le clapier ( j ai bidouillé la porte pour qu'il y ai un passage que pour elles) elles préfèrent dormir dans les petits abris en briques.
Cela fait donc 9 mois qu'elles ne prennent plus de vitamines !! j'ai rajouter pleins d'abris dans le jardin toutes isolées avec des tuiles.
Dois je m’atteler de patience et les récupérées et remettre en cage (ça serait un peu dur pour elles non ?) ou je les laissent vu qu'elles ont passé un hiver dehors.
Je leurs donnent des graines, légumes, foins, pain et branches de noisetier, poiriers et elles vont se servir de menthe, de mures... directement à la source.

Quand pensez vous ?

Merci

2 Edité par Punckette (25-08-2015 11:54:04)

Re : Clapier pour sortie d'été qui se transforme en habitat durable...

C est la fête pour elles. Dans le jardin, je me méfierai des chats qui ne sont pas de la maison et des pies surtout mais il semble que tu leurs ais fait de nombreux abris. Ça serait bien par contre qu elles aient leur vitamine quotidiennement. Tu n as pas de grands changements brusques de température? Le fait qu elles soient en liberté dans un jardin n empêche pas les interactions avec elles. Il faut vraiment garder le contact notamment en vue de soins futurs. Sans pour autant ne les laisser que dans le clapier mieux vaudrait je pense sécuriser le clapier et l enclos et les remettre en vue des baisses de température qui vont approcher et pour les apprivoiser. Il faudra bien isoler le clapier si elles restent dehors et le blinder de paille par exemple. Pour certains, tout se passe bien à l extérieur.

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

3

Re : Clapier pour sortie d'été qui se transforme en habitat durable...

En revanche, arrête le pain, et aussi les "graines"  si ce ne sont pas des extrudés, les chons ne digèrent pas les céréales   hmm

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

4

Re : Clapier pour sortie d'été qui se transforme en habitat durable...

BONJOUR,

Je suis sur la région de Toulouse et nous avons beaucoup de variation de température-

En fait j'ai récupérée les demoiselles en février - mars 2014 une amie cherchait a s'en "débarrasser" ( amie tout est relatif maintenant) je les ai mises dans une cage pour qu'elle s'habitue a notre petite famille -
Nous avions un lapin Bélier dans son enclos en journée que je rentre la nuit .

J'ai donc pensé a faire sortir les fifilles 2 ou 3 heures par jour en fin d'aprés-midi (avec mon installation cité plus haut) pour qu'elles se dégourdissement les pattes au bout de 6 mois mais elles étaient déjà craintives.
Chocolat cassoulet (le lapinou) est d'un coté du jardin et friandise et cacahuette à l'opposé- (mes filles sont gourmandes)

Donc au départ je pouvait les récupérer mais au bout de 15 jours impossible donc j'ai essayé de les appâter avec de la nourriture mais comme elles sont en self service ça marche pas.

J'ai donc essayer d’aménager le jardin en mettant des cachettes un peu partout, j'ai mis la vitamine  dans les pipettes d'eau que je change tous les jours et d'un coté du clapier j'ai mis litière de chanvre + paille et de l'autre des vieux vêtements polaires il a neigé c'est hiver... Tout est propre pas de crottes par ci par la juste la présence d’araignées. J'en conclue qu'elles n'y vont pas- par contre elles préfèrent les cachettes en briques +tuiles pour le toit (mini maisons) mon mari me dit que c'est plus chaud. Pour les graines le véto m'a dit que comme elles étaient dehors elles devaient manger plus donc que je complétè avec des graines granulets complet (j'ai acheté un mélange de céréales pour les piéger et les rentrer mais bon j'ai raté mon coup il m'a également dit que comme elles étaient dehors la vitamine n'était pas obligatoire car elles avaient tout a dispos (jardin de campagne) mais bon il m'a pas convaincue-

Pour les pies je ne savaient pas- par contre il est plus qu'évident que je ne contrôle pas les chat venant de l’extérieur-

L'amie en question leurs donnait du pain des graines (supermarché) et même des pelures de bananes-

Bref il est vrai que le lapin nous l'avons depuis ses deux mois et quand c'est l'heure de rentrer je l'appelle il s’arrête à 1 m de moi se couche et m'attend pour que je le remette dans sa cage-

Les demoiselles quand j'arrive roucoulent se frottent contre les chats et vont se planquer - Et elles ont l'air bien plus heureuse que dans la cage -

J'ai réquisitionner les voisins mon mari mon petit frère mais a 5 on avaient plus l'impression de jouer à jeux de ballon imaginaire ....

Voilà merci pour toutes vos astuces pour les attraper si vous en avez ou pour sécuriser mon jardin (cloturé). Tous les conseils et critiques constructives sont bienvenues -

Ps je me doute aussi que je suis pas dans le bon  post.


Sonia