1 Edité par Smoothie (26-04-2014 16:52:39)

Sujet : Attraper son chon

Bonjour, je me pose des questions quant à l'affection de Smoothie envers moi.  neutral
Je ne la porte jamais, elle a peur et s'enfuit alors je n'insiste pas. Il n'y a qu'une seule technique : mettre quelque chose dans sa gamelle au dessus de sa maison, et je peux glisser ma main sous son ventre et la soulever sans qu'elle bronche, elle se laisse faire et ne fuit pas. Seulement voilà, une fois qu'elle est sur mes genoux et que je la caresse, elle n'aime pas, cherche à partir, me mordille même. Alors au final, les câlins n'existent pas, car je respecte le fait que je la dérange... Mais ça m'inquiète, est-ce que je suis vouée à ne jamais pouvoir prendre ma chonne et la câliner tendrement ? Est-ce la crise d'ado ou y a-t-il des risques que cela dure toujours ?

Même si elle reste à terre, qu'elle est simplement sur son dodo et que je lui caresse le dos, elle tourne subitement la tête et me mord le doigt ! En clair, on dirait juste que je la soule chaque fois que je veux la câliner ou juste la caresser... J'en suis triste pour être honnête, quand je vois comme beaucoup de gens peuvent prendre leur cochon d'inde sur eux  à tout va et que celui-ci adore hmm Y a-t-il quelque chose à faire ? Est-ce qu'elle ne m'aime pas tout simplement ?  sad

EDIT : et un détail qui se révèle important dont j'ai oublié de vous parler.... C'est que sans arriver à la prendre, je n'arrive pas  à lui donner la vitamine C direct dans la bouche... et déjà qu'elle ne m'aime pas, si en plus je la force j'ai peur d'empirer notre relation (et puis j'y arrive vraiment pas, elle glisse trop entre mes mains...) donc ce que je fais, c'est que j'y met sur un bout de légume qu'elle aime et elle croque dedans... Ca marche quand même ?

Re : Attraper son chon

Coucou Smoothie .
Apparemment tu as une chounette qui veut qu'on la laisse tranquille .
Ce n'est pas une exception , en général le chon n'aime pas qu'on le tripote .
As tu essayé les petites grattouilles sous le menton ou sur la tête ,  ça , ça passe  wink

De mes deux garçons seul Senna se laisse prendre et accepte quelques câlins , mais point trop n'en faut , il en a vite ras la casquette et le fait savoir  hmm
Douille déteste tout contact mais adore jouer au sol , si je le stimule il saute , joue , fait le fou .

Si elle ne veut pas que tu la touches essaie cette méthode , parle lui avec une voix douce mais encourageante , joue avec un brin de foin ou un petit bout de légumes , appelle par son nom , gagates quoi  lol
C'est souvent trés long , mais ils finissent toujours par reconnaitre leur mamounette .

Pour la vita C , elle ne l'aime pas , ou est que tu l'as preds chaque fois pour lui donner ?
Essaies sans la prendre de lui présenter la seringue , insiste .

Ta chounette est superbe avec ses trois couleurs , caresses à elle , et ne lâche pas , elle va finir par t'apprivoiser  smile

3

Re : Attraper son chon

moi lorsque bambou etait tout petit je lui donnais ses legumes sur moi, il a donc associé mon odeur a quelque chose d'agréable et prend desormais plaisir a faire un calin sur mes genous et aller se nicher dans ma capuche en fourrure!

Bambou, le Bonheur a l'état pur, et  Dandy, le roi du popcorn!

Miko, huit mois d'Amour,Rose, 3 ans de Joie sans limites. Yuki, Yoko, mes petits angelots, vous serez a jamais dans mon coeur même si je ne vous ai connu que quelques semaines.

4

Re : Attraper son chon

Pour la vitamine, ça marche bien sûr, mais il faut s'assurer qu'elle la prenne vraiment. Mes boulettes n'ont jamais voulu la seringue, alors je leur donne depuis tjs dans une feuille d'endive pliée un peu dans le sens de la longueur, je tiens bon d'un côté pendant qu'elles tirent ( fort!!!) de l'autre, et je ne lâche que lorsque c'est avalé  smile

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

5

Re : Attraper son chon

Merci pour vos réponses, je les attendais avec impatience  smile

Pepita, j'ai déjà essayé sous le menton, je me suis faite mordiller subitement  big_smile pourtant j'ai bien fait passer mon doigt sur le côté et non pas devant sa bouche !  lol Quant aux caresses sur la tête, je lui en fait souvent, elle ne rechigne pas...trop. Oui car, au bout de 5-6 allers retours, elle me tape la main avec la tête pour me dire "arrête, tu m'agaces !''  sad  et claque même des dents. Enfin bon j'arrive à la caresser que quand elle mange, elle roucoule de plaisir ! smile Et quand elle a peur.

Pour les activités après, elle fait sa vie en liberté totale dans ma chambre toute la journée tant que je suis là ! Et pour la vitamine C, je m'assois sur le bord du lit, la pose sur mes genoux, et lui propose la seringue ! Mais c'est un échec total, je finis toujours par me retrouver avec la vitamine C sur mon jean et non pas dans sa bouche  !  lol Donc j'utilise la même méthode que toi mamath ! Avec l'endive.

Pour ce qui est de la prendre sur moi, c'est impossible : j'ai bien suivi les étapes d'apprivoisement, et une fois à arrivée à la faire manger dans ma main, j'ai pu la caresser mais l'attraper, dur ! Et je suis bloquée à ce stade depuis des mois, alos que les autres étapes ont été vite faites, en 1 mois ! Ca me frustre un peu parce que bon, une fois que je pourrais la porter, tout deviendra 100 fois plus facile et surtout, on pourra créer une relation agréable.

6

Re : Attraper son chon

Si elle est comme ma Chieuse (5 ans), c'est pas gagné  sad. Pareils, je l'a caresse et d'un coup, elle se retourne face à moi et se sauve...  roll   sad . Il y a que qd elle est en chaleur (trop svt) qu'elle est à peu près "aimable" et encore, il faut se méfier...
Ca doit être leur caractère...  sad   wink

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

7

Re : Attraper son chon

Bonjour a tous, je me permets de remonter le sujet car la situation empire au niveau du comportement... Smoothie me mord pour tout, et pas affectueusement DU TOUT. Elle a adopté ce comportement car j'ai eu le malheur de lui prouver que j'avais peur des morsures, que je retire mes mains en sursautant chaque fois et... ça lui plaît beaucoup...

Elle me mord quand je veux la caresser : avant elle mordait uniquement  quand je lui touchais les flancs ou trop en avant sur la tête, par peur, mais maintenant, elle se sert de la morsure comme d'un bouton de telecommande pour me faire arrêter avant même que je n'aie eu le temps de poser mes mains sur elle. Pourtant je me lave toujours les mains car je suis au courant pour l'odeur de légumes...
Ensuite, elle me mord pour me faire lâcher la nourriture que je lui apporte... alors qu'elle sait pourtant très bien que je suis en train de lui donner. Bref elle me mord a tout bout de champs, jamais à sang mais ça pince quand même.

Le plus triste dans cette histoire, c'est que j'ai l'impression de vivre avec une colocataire avec qui on se fait sans arrêt la gueule,  et chaque fois que je veux lui donner de l'affection et juste m'occuper d'elle, bah elle sort les dents pour me dire "casse toi et arrête de me toucher". Je ne comprend pas elle agit comme si je l'avais battue ou je ne sais quoi, alors qu'au contraire je suis très attentive à ses besoins et prend soin d'elle de tout mon possible. Je suis disponible tous les soirs pendant de longues heures pour des séances câlin, c'est elle qui me mord si j'essaie de la prendre. Je reste donc juste assise à côté d'elle dans sa cage mais c'est encore pire, elle me claque des dents en mordant fort les barreaux et n'arrête pas tant je me suis pas éloignée... Mon chon se sent mieux tout seul toute la journée qu'en ma compagnie, alors que je ne demande qu'à la caresser et la prendre sur moi pour de longues séances affectueuses... je n'arrive pas à créer de lien avec Smoothie. Je ne pense pas qu'il y ait d'explication plus simple que "elle aime juste avoir la paix meme venant de moi", ni de solution... mais dans le doute, je vous le demande quand meme !

8

Re : Attraper son chon

Pour moi, tu a du faire un truc qui ne lui a pas plus. La question, c'est de savoir quoi..
Tu n'a pas failli la lâcher?
Par exemple, une fois j'ai failli lâcher Fallen qui se tortillait dans tout les sens, je ne le tenais que d'une main. Il est descendu de quelques étages mais jamais il a été en danger. Ben pourtant, il m'a fait la gueule une semaine entière, pas moyen de le prendre, morsures et tout. Alors qu'en temps normal, il aime faire sa sieste sur moi pendant de longues heures (1h30-2h en moyenne).
Donc, ce que tu décrit me fait penser à ça.
Quand je m'occupe de leur sac péri anal ou que je dois leur enlever un bout de foin dans l'oeil, je sais que après, je dois plus les approcher de la journée, sinon je me fait pincer. Une fois, j'ai eu le malheur de mettre Ulysse dans mon cou après le nettoyage du sac, il m'a mordu jusqu'au sang, 3 semaine pour cicatriser. Alors qu'en temps normal, ce sont des amours de bestioles.

Bref' tout ça pour dire que ce que tu décrit me fait vraiment penser à ça, une chonne vexée, mais avec qui tu n'avais pas encore assez de lien pour que, comme les miens, elle cesse de te faire la gueule au bout d'un moment.

La seule solution que je vois, ce serait de tout recommencer les séances d'apprivoisement (peut-être en as-tu sauté une ou deux au départ?) treeeeeees lentement... vraiment étapes par étapes et voir ce que ça donne, histoire de la remettre en confiance. Ensuite, si ça ne change rien, ben c'est que ma fois, tu a une petite chonne bien caractérielle qui n'aime pas être embêtée et aime sa tranquillité. J'ai eu une chatte comme ça, impossible de la caresser, de la porter si elle n'était pas décidée. Et elle était rarement décidée. Genre un câlin tout les 3 mois et encore. (D'ailleurs, c'est pour ça que je m'entend pas avec les animaux femelles).
C'est comme ça, ça arrive. Il y a des humains qui sont pareils  lol  lol

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

9

Re : Attraper son chon

oh ma pauvre... c'est pas cool ça...
peut-être comme dit Azure qu'il faut tout recommencer niveau apprivoisement. Elle a quel âge ?
Edouard est un peu comme ça des fois, il essaie de me mordre, mais je retire ma main à temps. Il n'aime pas trop les câlins, mais pas à ce point là...  hmm
Quand je lui ai mis sa cabane, c'était 2 ou 3 mois après l'avoir eu je crois, d'un coup il n'arrêtait pas d'aller se cacher dés que je l'approchais alors qu'avant il ne le faisait pas. Je lui ai foutu la paix pendant une semaine et tout est redevenu normal.

Laisse-la tranquille une bonne semaine déjà et redis-nous.

THE Lord Edouard est arrivé dans notre famille le 17 mai 2014 smile

Re : Attraper son chon

Oh c'est dur ça comme situation... Ma chonne aussi me mordille souvent mais pas à tout bout de champs. Par contre pour les câlins c'est 5min pas plus ! sad je pense qu'il y a des chons plus ou moins affectifs...  neutral

Mamanchon d'une Biscotte à croquer lol
Fait mon bonheur depuis le 9 octobre 2014 smile

11

Re : Attraper son chon

Oui à mon avis il y a des chons avec de forts caractères.

La situation est délicate mais peut-être que ton cochon d'Inde est malheureux en ce moment, c'est peut-être la cause de tous ces mordillements.

Je suis d'accord avec Vinie, laisse-la une semaine tranquille et regarde si son comportement a changé.

Re : Attraper son chon

Bien d'accord avec tous les commentaires précédents recommence l'apprivoisement...

** On reconnait le degré de civilistion d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux... Ghandi. **

Amoureuse de son petit Spartacus. Et toujours in love de sa petite Louna.

13

Re : Attraper son chon

Bonjour ! Alors quelques nouvelles : Smoothie en grandissant devient de plus en plus câline, j'ai recommencé un peu l'apprivoisement, je devais sûrement trop la coller avant ! Car maintenant elle vient d'elle-même me demander des caresses, et ne me mord absolument plus ! Je peux presque toucher son "tout-doux" sous le menton elle ne bouge plus. big_smile Je suis super contente !

Bon par contre, une autre nouvelle : j'ai été chez le vétérinaire cet après-midi. En effet Smoothie toussait beaucoup, et quand elle mange elle s'étouffe souvent avec sa nourriture... Et pour couronner le tout elle se grattait excessivement. Lorsque j'ai donné ces symptômes au vétérinaire au téléphone, il m'a dit : "on n'a plus de place mais emmenez-la quand même dès que possible, il faut qu'on l'osculte". J'ai eu très très peur ! Je suis donc partie de cours pour aller chez moi la prendre puis l'emmener chez le véto, ils m'ont dit qu'ils m'appelleraient une fois l'oscultation faite. Donc le soir après les cours j'y suis retournée, j'ai eu le bilan du médecin avant de la récupérer ; il n'y a rien de grave, ouf ! Seulement Smoothie a une malformation des vertèbres (sur la radio, on voit clairement une sorte de bosse vers la tête...). Du coup, elle ne pèse que 600 grammes alors qu'elle est adulte, mais la véto m'a dit que c'était proportionnel à sa petite taille (la moitié d'une chonne normale) donc de ce côté pas de problème.

En revanche, son estomac est comprimé par ce manque de croissance, du coup elle avale beaucoup d'air lorsqu'elle mange, d'où la toux et l'étouffement quand elle essaye d'avaler... On voyait carrément la moitié de l'estomac rempli d'air sur la radio, impressionnant ! Pourtant la vétérinaire m'a affirmé que ce n'était pas grave. Pourtant ça a l'air si gros sur la radio... Enfin bon je n'ai pas d'autre choix que de leur faire confiance. Ils m'ont juste prescrit de quoi éviter son œsophage de s'irriter lorsqu'elle avale sa nourriture, et voilà !

DONC, avec ce grand pâté, je veux en venir  à son comportement : la vétérinaire m'a expliqué que son manque de sociabilité relève du stress, en effet elle sent qu'elle est plus faible que les autres, du coup elle a peur et se braque vite. Il faut juste y aller tout doucement et ne pas la brusquer, et tout va mieux ! Voilà big_smile

14

Re : Attraper son chon

ah chouette, dénouement heureux pour toi et ta chonne!  smile bon câlins alors!