1 Edité par CookieDoree (13-07-2014 08:13:14)

Sujet : Drame au retour des vacances

Bonjour,

Alors que nous partons en vacances pour deux semaines, et ne pouvant pas emporter nos cochons d'Inde, nous avons préparé pour eux, dans notre jardin, un espace qu'on croyait sécurisé, constitué d'un enclos pliable et d'une cage triangulaire.
Afin qu'ils puissent passer de l'une à autre, on a fait correspondre les deux entrées des cages, et pour protéger ce point faible, nous avons mis des planches au dessus du passage et sur les côté, le tout lesté d'arrosoir plein (11 Kg chacun).
À charge pour nos voisins de déplacer cette installation tous les deux ou trois jours, ainsi les cochons d'Inde ont toujours de l'herbe fraîche à goûter. Bien sûr, ils ajoutent, de l'eau, de l'eau vitaminée, des graines et des carottes. Comme des coqs en pâte... Enfin pensait-on, car hier soir, nos voisins on retrouvé les cages déplacées, les arrosoirs reversés, le grillage de l'enclos pliable enfoncé et un peu plus loin, les corps sans vie de nos deux petites femelles.
Un drame pour nos enfants, et pour nous aussi, car on pensait vraiment bien faire. Même si je sais que le risque zéro n'existe pas quand on les laisse à l'extérieur, la déception est grande, car les chons que nous avions avant sont restés cinq ans régulièrement dehors sans jamais un souci, et celles-ci âgé à peine d'un an ne sont déjà plus...
Personnellement, je refuse d'en reprendre (je pense que les enfants vont nous en parler bientôt...), si c'est pour revoir un tel spectacle. Je me tourne donc vers vous pour me conseiller des trucs pour améliorer ce montage, sachant que je souhaite qu'elles restent dehors pendant nos absences (rien ne vaut l'herbe fraîche) et qu'on ne pourra pas toujours les emporter avec nous. Si cela semble insoluble, il faudra renoncer.

Merci pour vos idées !

À bientôt !

2

Re : Drame au retour des vacances

Bonjour,
Déjà pour moi, c'est clairement pas une bonne idée de les laisser dehors H24, on les sait sensibles au froid, au courants d'air, à la chaleur et plus généralement aux changements climatique brusque... Avec le temps qu'on a eu cette semaine, la pluie et le froid... Clairement pas une bonne idée.
Pour moi, tu devrai faire le même genre d'installation, à l'intérieur, bien à l'abri. Charge aux voisins de les sortir une après midi par exemple, quand le temps le permet.
Et surtout, leur faire passer les nuits bien en sécurité dedans à l'abri des prédateurs (certainement un chat dans ce cas).
Elles (ou ils) profiteront de l'herbe fraîche (surtout qu'il faut éviter de laisser l'herbe à volonté, mauvais pour leur système digestif très fragile) quand tu sera la  et que tu pourra surveiller tout ça  wink

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

Re : Drame au retour des vacances

Bonjour .
Mes idées personnelles sont que les chons ne DOIVENT jamais être seuls dehors !
Les 11kg sur l'installation ne faisait pas le poids face à un prédateur déterminé !
Maintenant mon conseil c'est de ne plus reprendre de chons si vous devez les laisser pour partir en vacances !
Je suis bouleversée et énervée , deux petits innocents ont payés trés cher vos vacances !!!

4

Re : Drame au retour des vacances

Quand on prend un animal il faut penser à ce qu'on fera pendant les vacances. Soit tu trouves une personne de confiance qui pourra s'en occuper et les surveiller, soit tu les emmènes  soit tu n'en reprends pas. Laisser des chons dehors avec tous les risques que ça comporte ( intempéries, prédateurs ...etc ) n'est pas envisageable, même en modifiant l'installation !

Je partage l'avis de pepita.

Merci de passer dans cette rubrique afin de te présenter , c'est toujours plus sympa de connaitre un peu les personnes à qui on répond:

http://forum.chons.fr/viewforum.php?id=13

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

5

Re : Drame au retour des vacances

je suis juste choquée que vous ayez laissé vos louloutes seules même si les voisins passaient!
je vais être méchante mais je pense que vous ne devez plus prendre de pts chons si vos vacances passent avant!

nous nos ptes louloutes sont nos bébés et font parties de la famille et donc viennent avec nous même si pour certains il y a des inconvénients à les prendre nous pas ! elles ont leur pharmacie,leur grande cage bien encombrante mais pour rien au monde je laisserais mes bébés!!!
je viens d'en perdre une après une longue maladie et tous les soins qu'il fallait ,alors vous entendre dire que vos louloutes sont partie car il y a eu quand même de la négligence ça me rend malade!!!!!!!!!!!!!!
pauvres ptes chéries je suis trop malheureuse de lire ce que vous avez écrit ,pffffffffffffff quand décide de prendre des pts compagnons on prend tout ce qui va avec et pas seulement les facilités

bon j'arrête je pense que vous avez compris le fond de ma pensée

gnocchi  mon pt rayon de soleil pouickeur big_smile et mes ptes kouky et caramelle à jamais dans mon coeur

6

Re : Drame au retour des vacances

J'osais pas dire le fond de ma pensée de peur de paraître impolie, mais je partage les avis des mes camarades. C'était clairement irresponsable. En plus, leur régime alimentaire est mauvais. La vitamine ne se donne pas dans l'eau mais à la seringue dans la bouche, ils ne doivent pas manger beaucoup d'herbe, doivent manger beaucoup plus de légumes que juste des carottes, et les graines sont mauvaises pour eux et ne sont en aucun cas leur nourriture principale.
Vous ne devriez pas reprendre de chons tant que vous ne pouvez pas les emmener avec vous ou les confier à quelqu'un qui s'en occupe H24 (moi par exemple, je vais faire 160 km aller retour pour les confier à mes parents).
Avant de prendre un animal, on réfléchit aux vacances.

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

7

Re : Drame au retour des vacances

Visiblement vous n'êtes pas informés des besoins d'un cochon d'Inde  hmm
Il me semble que la première chose à faire AVANT de prendre un animal, quel qu'il soit!, est de se renseigner un minimum, maintenant avec internet c'est pourtant chose facile !!
Je passe sur l'alimentation, la vitamine C etc......d'autres avant moi ont déjà mis l'accent sur toutes ces erreurs ( un paquet hein!, mais justement toujours rectifiables quand on cherche) mais bon sang!!!!laisser des chons dehors pendant deux semaines!!!! outre le fait de les exposer aux chats ou autres prédateurs, sous nos latitudes c'est juste n'importe quoi d'un point de vue météorologique

Tu demandes des conseils en vue de reprendre de nouveaux chons?? Je vais peut- être paraître violente mais un seul conseil : n'en reprend pas!!!!
A te lire j'ai l'impression que c'est pour faire plaisir à tes enfants, et pendant les vacances? Oh bah on les laisse se débrouiller.....et tu fais plaisir aux chats!!
Moi aussi j'ai des enfants, mais NOS chons j'en assume la responsabilité, j'ai une super chon- sitter ( trouvée AVANT de les acheter )  , et quand je vais en famille on les emmène
Je m'arrête là mais il y en aurait encore à dire roll

RIP aux deux ptites victimes

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

8 Edité par CookieDoree (13-07-2014 17:15:52)

Re : Drame au retour des vacances

Bonjour,

Si je poste ici ce n'est pas pour me faire couvrir d’opprobre, mais bien pour comprendre ce qu'il n'allait pas dans les décisions prises pour ces quinze jours de vacances et éventuellement corriger si cela est possible. Sachez que je suis tout au moins aussi triste que vous de ce qui s'est passé, et vous n'imaginez pas le poids de la responsabilité qui retombe sur mes épaules, car je me suis opposé à ce qu'ils nous suivent pendant ces deux semaines loin de chez nous.
C'est pour moi d'autant plus difficile à digérer que les deux précédents chons ont eu droit aux mêmes "privilèges" et n'ont jamais eu un seul souci malgré les séjours prolongés à l'extérieur (le premier a vécu 6 ans, le second 5). Si j'en avais strictement rien à battre, je n'aurai même pas essayé de comprendre, et je n'aurai même pas eu de remords et en tous cas je ne serai pas là, pour essayer de corriger.
OUI, j'ai fait une erreur en les laissant dehors dans ces conditions, rien que leur mort le prouve, je n'ai pas besoin qu'on me le répète jusqu'à la lie. Je pensais bien faire. Ce que je demandais, en postant sur ce forum et afin que leur "sacrifice" ne soit pas vain, c'est qu'est-ce que j'aurai pu/du faire pour que cela ne se reproduise plus. Visiblement, si on peut laisser un chat plusieurs jours tout seul, ce n'est pas le cas d'un cobaye. C'est a priori la seule leçon à retenir.
Je relirai ces échanges acerbes dès que je me sentirai mollir face à mes enfants s'ils souhaitent à nouveau un animal à la maison.

9

Re : Drame au retour des vacances

Je comprend que tu essaye de comprendre tes erreurs, mais je ne comprend pas POURQUOI tu n'a pas un minimum inspecté les sites comme le notre AVANT de prendre des chons? Tu aurais vu ce qu'il y avait à savoir (régime alimentaire entre autre) et surtout n'importe quelle page bien informée te dit ce que tu viens de comprendre : un chon ne doit JAMAIS rester seul toute une journée, encore moins pendant des vacances entières.
Tout le monde peut faire des erreurs, il est juste regrettable que la tienne soit si grave que ça aie coûté la vie à tes loulouttes.
J'espère juste que ça aura servi de leçon et que tu te renseigne à l'avance dorénavant  wink
(Et au passage, un chat NE PEUT PAS rester seul plusieurs jours. Un voisin doit passer au moins une fois par jour changer l'eau, la nourriture, et vider la caisse).

Ulysse et Fallen, les siamchons ténébreux de Haute-Savoie cool
Et Sissi, leur grande sœur à fourrure smile

Re : Drame au retour des vacances

Tu as tout resumé Azure  wink

Denver mon petit ange <3 Maïa mon petit orchestre <3

11 Edité par Débo (13-07-2014 19:57:49)

Re : Drame au retour des vacances

Je ne rajouterai rien d'autre car d'une part tout est dit et de l'autre je pense que la perte tragique de ces loulouttes sert déjà de leçon.
Ce qui est impardonnable, c'est qu'encore une fois ce sont nos pauvres bêtes qui payent pour l'incompétence des êtres humains.  sad

Je trouve déployable qu'avec un outil tel qu'Internet on ne puisse pas se renseigner suffisamment sur le bien être d'un animal quel qu'il soit, avant d'en acquérir un.
Internet est une source inépuisable d'informations, à nous de l’utilisé intelligemment.

Que ta malheureuse expérience puisse également servir de leçon à d'autre, et encourager certains à mieux se renseigner, avant l'achat d'un animal, qui je le rappel est un être vivant.

Yakari mon petit dindonneau (un shelty tricolore) né le 10 Avril 2014

12

Re : Drame au retour des vacances

Je trouve les commentaires précédents un peu durs. Je pense que nous sommes nombreux ici à avoir perdu des cochons d'inde parce qu'on ne savait pas, parce qu'on a fait des erreurs. En tout cas moi ça m'est arrivé.
Par contre je les rejoins sur le fait que ces erreurs doivent nous faire progresser, et si tu ne comptes pas changer d'avis sur le fait de faire vivre tes cochons d'inde en extérieur, il vaut mieux ne pas en reprendre. Les cochons d'inde sont un animal domestique par excellence. Ils vivent aux côté de l'homme depuis des milliers d'années (même si c'est pour consommer leur chair). Cela en fait des animaux très fragiles et des proies idéales pour toutes sortes d'animaux.
En plus, les laisser vivre dehors c'est se priver de la relation exceptionnelle que l'on peut développer avec eux (et les diverses histoires de chacun de nous sur ce site en sont le meilleur témoignage). Si tu veux vraiment faire plaisir à tes enfants et les éduquer dans le respect de l'animal (et je ne connais pas une personne qui respecte les animaux qui ne respecte pas les hommes), garde tes cochons d'inde à l'intérieur, apprennez leur langage, faites leur des câlins... Mais il faut te demander si, avant de faire plaisir à tes enfants, c'est un investissement que toi tu es prête à faire (car oui ça sera toujours à toi de gérer les vacances, les visites chez le véto etc.)
Sinon, les peluches c'est très doux et ça ne pose pas de problème quand on part en vacances ou quand les enfants s'en lassent  wink

"Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l’oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé."
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

Re : Drame au retour des vacances

Je ne rajouterais rien juste..... Quelle honte

Mathilde notre adorable chonne qu'on aime tant!!!!

Re : Drame au retour des vacances

Je partage votre avis mais j'aurais sans doute été plus mesurée sur les propos tenus. Cette personne à voulue bien faire. Certe elle ne s'est pas renseignée, certe ses animaux sont morts par négligeance. Mais ici c'est avant tout un forum pour donner des conseils et en apprendre toujours plus sur les chons wink elle aurait très bien pu ne pas nous racconter son histoire et juste nous demander des conseils et malgré toute la douleur qu'elle a, et dans doute la honte, elle a pris son courage à deux mains pour tout exposer.
Oui c'est mal et impardonnable mais si on "attaque" les gens au moindre pas de travers (ce que beaucoup de débutants font ici), il partent et reprennent parfois des chons sans avoir aucune connaissances, encore une fois.
J'espère qu'elle ne s'est pas enfuie et qu'elle n'hésitera pas à reposer des questions malgré les remontrances (encore une fois que je comprend, même si je ne cautionne pas) qu'elle a reçu.
Que reste t'il a part RIP petites chonnes ...

15

Re : Drame au retour des vacances

Les pauvres tites chonnes...  sad

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.