Sujet : La phyto pour les chons

1. Le jeudi 7 juin 2007, 17:35 par Stf

    Bonsoir, Mon cochon d'inde a une grosse infection urinaire que je n'arrive pas à soigner ... Pourrais tu me donner les doses exactes de phyto à lui donner ?? c'est une petite femmelle qui n'a meme pas 1 an ....
    Merci beaucoup !!!
2. Le mercredi 27 juin 2007, 21:37 par Gab

    j'ai attrapé des poux. et mon cochon d'Inde vient souvent me faire des calins dans les cheveux. Peut-il attraper mes poux ? et alors comment le traiter ? j'ai l'impression qu'elle se gratte bcp plus depuis 1 semaine et frénétiquement :-(
    merci
3. Le jeudi 28 juin 2007, 09:13 par Onyx

    salut Gab,

    si tu un doute sur le faite que ton chon est des poux ou pas, il faut l'emmener cher le vétérinaire pour vérifie ça car cela peu devenir darmatique, si ton chon continu de se gratter il risque de perdre des plaques de poils et d'avoir des plaits que tu devra désinfecter et soigner (téléphone plutot dans les cliniques vétérianire, il y a plus de chance que tu trouve un véto NAC (nouveau animaux de compagnie))

    regard bien dans le pellage, y a t'il des poux ? voit-tu des bêbêtes qui bougent ?

    enfin bref même si tu ne voit rien, il faut mieux demander un traitement au ton véto NAC, tu va slui demander du STRONGHOLD traitement parasites
    (ne tinquiète pas c'est un produit pour chien et chat mais je l'ai déjà utliser sur mes chonnes, il n'y a pas de soucis, c'est mon véto NAC qui ne l'avait prescrit car elles avez des poux)
    il n'y aucun effet secondaire, c'est un produit très efficace.
    Le dossage est très important : tu lui mets 3 gouttes sur la nuque , il faut bien égarté les poils et bien voire la peau et la tu mets 3 gouttes.
    et en 48 heures grand maxi , ton chon n'aura plus rien de tout.

    il faut bien néttoyer sa cage et le faire tout les jours jusqu'a qu'il ne se gratte plus et que toi tu n'es plus rien non plus.
    cela évitera que les poux s'installe dans la litière de ton chon.

    Juste pour information , je me permet de t'envoyer en pièce joint un régime alimentaire pour ton chon car avec l'expériance , je me suis aperçu que beaucoup de personnes faisait des erreurs au niveau du l'alimantation de leur chon.

    tient moi au courant
    bye
4. Le vendredi 13 juillet 2007, 15:15 par aurélie

    bonjour j'ai mon cochon qui me refait un calcul urinaire il a subi une cystotomie il y a un mois. pourrais tu m'envoyer ton régime alimentaire et les doses exacte de phytothérapie il pése 1,140kg
5. Le samedi 14 juillet 2007, 13:16 par Onyx
    Bonjour aurélie,
     
    est-ce que tu as fais analyser l'urine de ton chon (BASIQUE ou ACIDE)?
    et est-ce que les calculs urnaire ont était analyser également pour savoir si se sont des calculs (calcium ou d'autre crystaux)?
     
    si tu as des détails ala dessus je pourrai être beaucoup plus précise pour t'aider a le soigner.
     
    pour des calculs urinaire calcium et urine basique, voila le traitement.
    je te mais sa en pièces jointes que tu pourra imprimer plus facilement.
     
    ces pièces joints sont :
    - le régime alimentaire pour que ton chon reste de faire des calcul, si tu le suis a la lettre, son organisme devrait arrêté d"en fabriquer.
    - la deuxième pièce jointe; le traitement est a faire en plus du régime pendant environ 2 mois pour que l'organisme se rétablisse et élime les calculs durablement.
    par la suite, au bout des 2 mois , tu lui donnera se traitement d'une fois par semaine, soit si les calculs reviennent bien sur !
    il n'y a pas d'effet secondaire, ni de trouble causé par ce traitement donc tu peux le reprendre quant son état l'exige.
     
    voila j'espère que sa va l'aider et pour toi combattre sa maladie correctement.
     
    tiens moi au courant, et si tu as des précisions sur la nature de ces calculs (je pourrai faire des recherches plus pousser pour toi)
    si les calculs sont calcium tu peut appliquer directement le traitement.
    et même si les calculs sont d'autre cristaux, pour le soulager des maintenant, tu peux quant même faire le traitement contre la cyctite (canneberge, queue de cerise et bruyère , sa va déjà le soulager)
     
    si tu as des questions n'hésite pas a me re-contacter par mail.
     
6. Le dimanche 5 août 2007, 12:52 par ccfleursdelys

    bonjour
    tout d'abord je tiens à dire que j'ai été très agréablement surprise de tomber sur ton blog je faisais des recherches afin de trouver comment soigner ma chonne de presque trois ans qui depuis quelques mois me cause bien des frayeurs et des remises en questions
    il y a de cela quelques mois l'une de mes 4 chonnes pistache s'est mise a couiner . en l'observant attentivement j'ai pu remarquer qu'elle poussait sans rien eliminer du point de vue des urines. J'a taté son ventre ce qui l'a fait se plaindre . Pas d'hésitation direction véto. on était dimanche et lundi était un jour férié. j'habite dans le 34 vers montpellier et mon véto habituel était fermé. J'ai réussi a trouver un véto de garde à 3/4h de chez moi. Apres une assez longue attente (pistache était entre temps devenu la mascotte de la clinique(c'est fou le nombre de personne qui ont deje vu un lapin mais jamais un cochon d'inde) nous fume reçus. apres une breve palpations et 2 trois questions bien orientés du genre urine t'elle? radios. la dame qui s'est occupé de pistache a été extraordinaire ma pitchoune qui est peureuse qu'elle en peu plus s'est laissé faire comme de rien et pourtant immobiliser une si petite bête dans des positions ou elle se sent vulnérable assez longtemps pour lui faire une radio releve de l'exploit . bilan sans appel un gros calcul bouchant la vessie de pistache et l'empêchant d'uriner.Le véto a était très clair sur les risques opératoires tout en précisant que ne rien faire la condamnait .
    Apres tout une nuit et une matinée à ronger mon frein le veto m'appel pour m'expliquer ce qui s'est passé. la veille il lui a mis une sonde pour vider sa vessie et la soulager. le lendemain ils l'ont rendormi et en la manipulant le veto a constaté qu'un truc s'échappait de sa vessie c'était un fait un calcul désagrégé selon lui du coup pas besoin de l'ouvrir yipeeeee!un petit traitement pour la guerir d'une cystite et elle est comme neuve ma chonne
    seulement moi de trois moi apres je constate un soir tard qu'elle pouik en urinant. Donc le lendemain aprem de nouveau véto . constatant qu'elle urinait il dignostique une infection urinaire et apres une injection d'antibio fort traumatisante pour ma chonne je recu le meme traitement que la derniere fois marbocyl 0,5mg par jour pendant 10 jours direct ds la bouche. plus la faire boire a la pipette.seulement à la fin du traitement elle pouik tjs et je ne peux m'empecher de redouter un autre calcul meme si elle urine.mes craintes sont comfirmé d'un coup elle se met a couiner et me sort un espece de dépot sableu et un peu rosé. Je pense à un calcul? Etant un vendredi soir et ayant trouvé ton site fiable et interessant et puisque le traitement véto n'a rien donné je décidais de tenter la phito. le lendemain je suis allé acheter bruyere, queu de cerise et canneberge ds la marque arkopharma ainsi que des bandelttes ph. je n'ai pas pu prendre le traitement anti calcul ils n'avaient ni chiendent ni bouleau. j'infuse tout ca en respectant la posologie que tu a indiqué 1 gelule ds 10ml eau et un ml par produit 2 à trois fois par jour pour un chon d'environ 1kg (pistache fait environ 950-970 grammes)ma balance est pas fiable je sais; Apres avoir constaté que mes 4 chonnes ont les urines basiques je me suis dit ok pour la canneberge. ce fut une vrai épreuve du combattant on peu pas dire qu'elle aime boire a la pipette .un peu d'intestinet dans la biberon histoire qu'elle digere tout ca et y a plus qu'a atendre de voir si ca marche. Mais le veto avait ete honnete. je lui avait expliqué ce que je donnais a mes chonnes selon saison carottes avec ou sans fanes, persil, pomme(de saison donc la non)endive, poivron... et que je ne donnais pas ou peu de céréales extrudés car je trouvais que c'était pas forcemment bien formulé selon les marques. je préféré donner plus e légumes plutot que des graine. sinon foin a volonté plus eau avec vitamine c plus 1 à 2 fois par semaine directe dans la gueule pour etre sure plus du bois à ronger et une cage qui fait 1 metre sur 2 metres afin qu'elles courent. Le veto a dit que ca lui paraissait parfait il m'a juste conseille de remplacer l'eau du robinet par de l'eau en bouteille ( je me suis decide pour de l'eau de source moin minéralisé)le veto pense que se serait genetique en effet pistache est la seule a avoir ce probleme et le trois autres sont mere et filles pistache non . la premiere chonne (caramel était un kinder surprise , surprise découverte bien evidemment apres avoir acheté pistache et vlan 4.(j'aurai du avoir des soupsons qd le vendeur a refusé que je la prenne ds les bras avant le passage en caisse mais a l'époque j'y connaissais rien ) j'ai pas pu me resoudre a me séparer des petites personne n'en voulait et je savais qu'elle était l'esperance de vie d'un chon en animalerie . Heureusement c'était 4 fifilles donc pas besoin de les séparer. les 2 petites ne sont pas ou presque jamais tombe malade a par la gale pour l'une une fois mais je m'en sui aprecu illico et elle fut vite gueri. caramel et pistache ont était soigné tout les 2 juste apres achat l'une pour une conjonctivite et l'autre pour la gale et depuis plus rien jusqu'a l'épisode cystite et calcul. je me pose d'ailleur des questions je leur donnais avant pas mal de pomme quelquesoit la saison mais on m'avait deconseillé car il valait mieu donner fruits et legumes de saison seulement voila la pomme acidifie l'urine non? or ca fait quelques mois qu'elles ne mangent plus de pomme leurs urines sont basiques et pistache qui n'avait eu aucun probleme jusque la se met a me faire cystite et calcul qu'n pense tu? de plus apres s'etre renseigné plus serieusement mon veto m'appel pour me dire de passer d'une alimentation a base de legumes à une alimentation a base d'extrudés (rongis est la mieu m'a t'il dit. je peux continuer à leur donner quelques legumes mais exit l'endive. le probleme est que le rongis ne s'achete pas en animalerie je vais donc devoir le commander ou l'acheter chez un veto pour l'insant je leur ai achete hammiform extrudés cochon d'inde qu'elles boudent puis apres cavia duo qu'elles semblent préférer meme si elles préfèrent clairement les legumes. J'ai cessé de donner à pistache les fanes des carottes ou du persil maintenant c'est carotte, tomates, poivron (devrai-je lui donner des pommes meme si c pas encore la saison?) plus une ou 2 poignées de cereales a partager en 4 je prefere y aller peu a peu question changement d'alimentation pour ne pas perturber leur digestion meme si le veto ne m'a rien preciser la dessus. bon la il est midi je vais donner sa phito a pistache. pense tu que je devrai aussi donner ce traitement genre une fois par semaine aux trois autres au vue de leurs urines basique? me conseille tu d'acheter le traitement anti calcul ou devrai je attendre de voir ce que donnes le traitement contre la cystite? enfin je voudrai savoir si tu aurais quelques conseilles à me donner. voila je sais que j'ai été tres bavarde mais il fallait que ca sorte. si tu a des precisions à me demander n'hesite pas à me contacter et merci et des gratouilles à tes 4 chons.
7. Le lundi 6 août 2007, 10:15 par Onyx
    ccfleursdelys
    oui en effet j'ai quelques conseils a te donner.
    sachant que les vétos sont incompétent dans se domaine j'ai créer un régime alimentaire très particulier pour des cochon d'inde tel que le tient.
    se régime et le traitement phyto qui va avec je l'utilise tout les jour pour ma chonne qui fait exactement la même chose que le tienne.
    calcul + cystite : se qui me parais important a te dire c'est qu'il faut traiter le calcul avant tout, et du coup la cystite disparaitra toute seule car c'est le calcul qui la gêne avant tout.

    donc il me parait important que tu ailles dans les pharmacies autour de chez toi et que tu achète les gélules phyto de chiendent et de bouleau , en plus de la canneberge et de la bruyère que tu as déjà.
    pour résumer le traitement :
    le chiendent et le bouleau  luttent contre la formation de calcul et ils fraction les calculs déjà former (ils dissout les calculs en quelque sorte)
    la canneberge joie un rôle très particulière, elle sert pour soulager la cystite mais elle est également très acide (est a un pH acide) donc elle sert de régulateur dans la vessie pour que les cristaux de calcium et le potassium ne forme pas de calcul car c'est dans un environnement basique que ces 2 élément peuvent former des calculs.
    la bruyère, a un effet apaisant et anti- inflammatoire dans la vessie, en faite tu as déjà constater des urine un peux rosé c'est parce que le calcul frotte contre les paroie de la vessie et irrite ces parois.
    ce qui provoque des micro blessure dans la vessie, ce qui fait coulé un peu de sang dans les urines.
    le sang dans les urnies, c'est assez dangereux car les bactéries s'installe et peuvent provoquer de grosse gêne pour ta chonne.
    donc la bruyère empêche l'inflammation de la vessie et la protège.
    voila en gros le traitement.

    maintenant pour le régime alimentaire, ton véto a tort , il ne faut surtout pas lui donner de granulés extrudés ,tu avait raison les légumes c'est bon pour elle.
    seulement le seule truc qu'il faut savoir, c'est qu'il ne faut pas lui donner m'importe qu'elle légume, sinon tu vas tout droit vers la catastrophe !
    j'ai analyse la composition nutritionnel de chaque légumes et sachant que la formation des calculs, peut se faire avec la combinaison potassium + calcium, j'en ai conclu qu'il ni avait que 4 légumes que l'on pouvait donner a un cochon d'inde a fait des calculs, ces légumes sont : la tomate, le poivron, la carotte et la pomme Grani.
    peu importe les saisons , se sont les seul légume que tu peut lui donner !!!

    les granulés extrudés quelque soit la marque sont très mauvais pour elle car ils contiennent au moins 90 fois plus de potassium et de calcium que les légumes que je viens de te cité.
    bref si tu lui en donne c'est très dangereux pour elle.

    pour l'eau, encore une fois ton véto a tort, j'ai déjà analyser sa également, l'eau de source ou minéral sont très mauvaise pour tes chons (même pour ceux qui n'ont rien comme maladie) car l'eau de source est trop minéraliser quelque soit la marque , elle sera toujours plus riche en calcium et en potassium que ton eau du robinet.
    donc c'est très mauvais pour tes 4 chonnes et surtout pour ta chonne qui fait des calculs.
    ce que tu peux faire par contre sur ton robinet d'eau c'est installer un adoucisseur d'eau, comme non seulement l'eau que tu leur donnera sera pauvre en potassium et en calcium et en plus leur eau sera pauvre en calcaire, se qui ne peut être que bénéfique.
    et si tu ne peut pas acheter un adoucisseur d'eau parce que c'est assez couteux, tu peux acheter une carafe filtrante, c'est moins chère et tout aussi efficace.

    bon je vais te mettre en pièce jointe un régime alimentaire pour ta chonne malade et le traitement phyto également (imprime les c'est plus facile a suivre pour tout les jours.

    pour tes 3 autre chonnes si elles n'ont rien pas de raison de changer leur alimentation, tu peut continuer a leur donner des légumes de saison, sans les granulés (moi je ne leur donne plus que des légumes je trouve sa plus sain (donc les granulés tu peux complètement arrêter si tu leur donner 2 fois par jour des légumes (a raison de 3 ou 4 sorte de légume par jour, je t'envoie aussi la liste des légumes avec les quantités que tu peux leur donner par jour)
    pas la peine non plus de leur donner de la phyto, si elle se portent bien et ne donne pas de signe de pouik quant elles font pipi pas la peine de leur donner de traitement c'est quelles vont bien.

    j'espère qu'avec ces informations supplémentaire tu viendra a bout des calculs de ta chonnes , pour moi sa marche et sa a même était très efficace et sa continu de l'être !

    si tu suis ce régime alimentaire et le traitement phyto a la lettre, tout les jour ta chonne ne devrait plus avoir de souci d'ici environ 15 jours.

    voila en bon courage
    tient moi au courant
8. Le mercredi 8 août 2007, 11:44 par ccfleursdelys

    merci de m'avoir répondu si rapidement. je cherche le bouleau et le chiendent qui ne sont pas dans la pharmacie ou je vais d'habitude . Pour l'instant ca ne donne rien . g trouvé la queue de cerise la bruyere et la canneberge dans la marque arkopharma sous forme de gelules et je voudrai savoir qu'elle marque tu utilises car si je ne trouves pas autour de chez moi je vais les commander et tant qu'à faire je préfèrerai avoir une marque fiable. A ce propos pour la canneberge je vois qu'il y a avec les baies de canneberge de l'extrait de raisin est ce que je peux lui donner tout de meme ou dois je trouver une autre marque avec juste des baies de canneberge, je précise que ce n'était pas marqué en gros ur la boite mais en tout petit sur le coté : poudre de canneberge250mg et extrait de raisin 115 mg par gelule. sinon j'ai pu constater une perte de poid chez ma chonne. je n'arrivai pas a obtenir un poid fiable sur ma balance trop petite elle bouge t le temps durant la pesée. il y a 15 jours chez le veto elle pesait 950 gr et sur une autre balance j'ai pu constater hier quelle ne pesait plus que 913 grammes. Il est vrai que depuis que le veto l'a fait passer aux granulés elle mange moins car elle aime pas trop et se rue sur un legume des que je lui présente et puis elle ne mange plus que tomate poivron et carottes sans fanes(laprochaine fois je lui achete des pommes en plus) qui sont des legumes peu caloriques dans l'ensemble car gorgé d'eau. elle semble etre la seule a avoir perdu autant mais les autres ont tjs droit aux fanes et au persil sinon elles mangent pareil meme si elles semblent apprécier davantage les granulés que pistache et leur font sans doute plus honneur. comme pistache reclame a manger avec les autres et qu'elle semble égale à elle meme (elle court, boit et me fait la fête à l'heure du repas ) je ne m'inquiète pas trop surtout qu'à la base mes chonnes sont loin d'être maigre (toutes dans les 900 gr). je vais simplement la surveiller davantage et la peser plus régulièrement
    ah oui je n'ai rien recu en piece jointe (tu en parle dans ton message )
    une dernière chose malgré tout mes efforts je n'arrive pas à lui donner correctement sa phito elle refuse d'ouvrir la gueule et bouge dans tous les sens en couinant comme si je la martirisait. Ca me prend un temps fou a chaque fois et g l'impression au vue du nombre de taches sur mes tee shirt qu'elle doit pas en avaler beaucoup. G du mal a l'immobiliser car je n'ose pas la serrer c si fragile . a tu une technique ?

    merci et surtout n'hesite pas à me contacter par mail si tu avais qq chose à me dire.

9. Le jeudi 9 août 2007, 11:34 par Onyx

    salut ccfleursdelys,
    je te renvoie les pièces jointes car c'est important que tu les suive a la lettre pour ta chonne.

    pour qu'elle boive plus facilement la phyto, une fois que tu as rempli la seg*ringue de phyto tu tempe le bout de la seringue dans la vitamine C , car normalement il adore le gout et quant elle a pris le bout de la seringue tu appui dessus et lui mettent dans la bouche le bout + environ 0.5 mm de la seringue pour qu'elle ne recrache pas tout.

    si elle m'aime pas le gout de la vitamine C , tu peut froté la seringue contre la chaire d'un bout de tomate, elle va sentir et essayer de gouter et la tu pourra lui donner le contenu de la seringue.

    pour la marque phyto que j'utilise , c'est Arkogelules, comme toi.
    il y en a dans toute les pharmacie un peu herboriste, si tu ne trouve pas tout dans celle ou tu vas d'habitude dépéche toi de trouve tout les produit dans une autre pharmacie, les pharmacie en quasiment toute un rayon phyto.

    pour la canneberge , elle a changer il n'y a pas longtemps avant s'était de la canneberge pure, maintenant c'est de la canneberge avec du raisin (moi en se moment je cherche un produit faible ou il n'y aurait que de la canneberge mais je n'ai pas trouver encore) donc an attendant j'utilise quant même la canneberge + raisin car il ne faut pas arrêté le traitement.

    surtout suis a la lettre le traitement pour ta chonne, et c'est normale qu'elle maigrisse un peut car les 2 plante que tu lui donne  sont diurétique , je te conseil d'arrêté la queue de cerise , il ne faut plus qu'elle maigrisse et la queue de cerise se n'est pas assez efficace contre sa maladie de toute façon.
    son traitement c'est avant tout du, au moins 3 fois par jour(2 mL de chaque produits) ou si elle pouik beaucoup c'est toute les 2 heures, 1 mL de chaque produit :
    chiendent
    bouleau
    cenneberge
    et bruyère
    et rien d'autre

    sont régime alimentaire, 2 fois par jour, c'est :
    tomate
    poivron
    pomme grani(car c'est la plus acide)
    et carotte (mais pas de fane pour elle)

    il y a dans les billets que j'ai mis en lien ici, des pièces jointes en annexe que tu peut télécharger , si les pièces jointes ne sont pas passer par mail.

    voila j'espère avoir répondu a toutes tes questions
10. Le jeudi 9 août 2007, 17:45 par ccfleursdelys

    merci de ta reponse apres avoir appelé plusieurs pharmacie j'ai finalement commandé les produits qui me manquaient et que je suis allé chercher ce matin. concernant la queue de cerise de toute facon je compter l'arrêter car comme tous les produits ont des propriétés diurétiques ca me paraissait faire trop pour une petite bete et apres m'être renseigné la queue de cerise semblait être moin eficace que le reste. donc je prend bien note exit la queue de cerise.
    g aussi acheté des pommes: grani et pink lady mais a ce que tu me dis la pink lady ne serait pas indiqué? je peux lui donner ou pas? pour l'instant les plantes infusent donc je testerais tes astuces pour lui faire prendre ce soir.je vais egalement me pencher sur les liens que tu m'as envoyé.
    merci merci et encore merci je peux paraitre ne rien y connaitre en chon, c'est un peu vrai question maladie en 3 ans elles ont étaient très peu malade, à part la gale et une conjonctivite attrapé à l'animalerie et detecté qq jours après achat et un autre cas de gale elles n'ont jamais eu ni diarhé, ni constipation ni rhume, ni carence ni rien du tout c'est pour cela qu'aujourd'hui je me pose des questions quand à la compétence de mon véto quand il me fait changer un régime qui à priori à tjs eu un impact positif sur leur santé. Je vais appliquer la phito qq jours et si elle couine tjs je reprend rendez vous et je demande à faire des radios pour voir si t est ok, je mettrai les choses au point avec lui en lui demandant de m'indiquer les sources documntaires ou les spécialistes qui l'ont poussé à me faire changer de régimes et d'eau alors que dixit ses propos à la précédente consultation "tout ce que je fais est parfait" au besoin j'irai voir un autre véto bien que sur montpellier et les environ 34 je ne connaisse personne spécialisé en NAC (y a t il seulement un diplome de spécialisation NAC?) en tout cas je te remercie de ta gentillese et de tes conseils et si jamais tu veux me donner ou prendre des nouvelles concernant les chons n'hesite pas à me mailer.
11. Le vendredi 10 août 2007, 08:33 par Onyx

    ccfleursdelys

    pourquoi tu fais infuser les plantes ? il faut ouvrir les gélules dans un petit bocal, ensuite tu mets environ 10 mL d'eau pas plus, et tu mélange bien et tu peux lui donner sa tout de suite, 1 mL de chaque produit toute les 2 heure pendant 10 jours et ensuite 1 mL de chaque produit matin , midi et soir toute sa vie.

    pour les vétos NAC , oui il ont un diplôme avant de prendre RDV , il faut le demander.

    pour la pomme , oui tu peux lui donner tes 2 variété mais a l'avenir , il faudra privilégier la Grani , car elle vas aider ta chonne a grader un pipi un peu plus acide.

    voila j'espère que ta chonne ira mieux

    sa ne sert a rien d'aller faire une radio avant 1 mois, dans un mois normalement ta chonne aura un le temps de dissoudre ces calculs et d'avoir une vessie en meilleure état.
12. Le dimanche 12 août 2007, 14:47 par Anne-Sophie

    Bonjour,
    Quel bonheur de trouver ces conseils !
    Ma Razmott' (4 ans) a des calculs (et donc des infections urinaires) depuis maintenant un mois. On lui a donné du Marbocyl et on voit régulièrement le véto, mais rien n'y fait. Les pouiks sont de plus en plus fréquents et avant de trouver ce site, nous étions au bord d'envisager l'euthanasie. Cette semaine, je vais essayer le régime alimentaire et le traitement. Par contre, le véto avait fait a prélèvement des urines et nous avait parlé de cristaux présentant une forme rare (forme de fleur). Est ce que le traitement va marcher quand même ?
    Un grand grand merci pour tout,
    Je vous tiens au courant.
13. Le dimanche 12 août 2007, 14:49 par Anne-Sophie

    J'ajoute juste que Razmott' fait 1,4 Kg... Est ce que je dois ajuster les dosages ?
14. Le lundi 13 août 2007, 09:49 par Onyx

    anne-sophie

    j'ai essayer de t'envoyer des document pasr mail sens succés !

    voila en pièce jointe la marche a suivre a la lettre pour soulager et faire en sorte que les calculs soit dissout et qu'ils ne reviennent pas ! (les pièces jointes son a télécharger en annexe de ce billet , juste en bas du billet! )

    c'est un traitement a vie mais il n'y a pas d'effet secondaire !
    par contre il faut arrêter le Marbocyl sa ne sert a rien, et le véto sa être d'accord avec moi , son traitement et inefficace, a ce jour rien n'existe pour soigner les chons qui sont atteint de calculs.
    et un mois , sa fais un mois que ton chon a sa comme traitement , c'est beaucoup trop long, vous aller le rendre malade, c'est 10 jours maxi !!!

    donc ayant eu le cas, voila la démarche si tu veux plus de détails sur la formation de calculs et pourquoi il se forme, je t'envoie des document ne pièce jointe.

    un régime alimentaire a suivre a la lettre et le traitement phyto a suivre également.
    si il pouik beaucoup tu peux lui donner 1 mL de chaque produit toute les 2 heures pendant 15 jours et ensuite repasser a 1 ml de chaque produit matin, midi et soir.

    si tu as d'autre questions , je serais absente jusqu'à mercredi mais avec les document que je t'envoie tu ne devrait pas avoir de souci.

    fais le traitement et dans un mois (pas avant) refait une radio pour voire si tout va bien.
    bye
15. Le lundi 13 août 2007, 13:01 par Anne-Sophie

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.
    Par contre, je crois qu'il n'y a pas les pièces jointes.
    Quelques petites questions :
    - dois je lui laisser ses graines ou faut-il lui enlever ?
    - ne risque t elle pas de maigrir (elle a déjà maigri je trouve alors je ne voudrais pas qu'elle perde trop)
    - dois je laisser infuser le contenu des gelules ou est ce inutile (c'est un peu contradictoire dans les discussions)
    - faut il filtrer ?
    - est ce que je peux lui laisser son pain ?
    - combien de temps les gelules, une fois mélangées à l'eau, se conservent-elles ? Faut il refaire le mélange à chaque fois ou peut on conserver la solution au frigo ?
    Je crois que j'ai posé toutes mes questions.
    Encore un grand merci,
    A bientôt,
    Anne-Sophie
    06 62 67 84 93
    [email protected]
16. Le lundi 13 août 2007, 13:18 par ccfleursdelys

    re bonjour juste pour signaler que le traitement a l'air de fonctionner puisque j'ai regulierement droit à un depot sableu dans les urines seulement voila que j'ai une deuxieme malade avec les meme symptomes donc j'essaye de les traiter plusieurs fois par jours mais avec 2 c'est pas facile; decidement j'ai pas de chance. je suis un peu demoralisé la .
17. Le mercredi 15 août 2007, 15:28 par Onyx

    Anne-sophie

    réponse a tes questions :

    - dois je lui laisser ses graines ou faut-il lui enlever ?

    non tu ne doit pas lui laisser c'est beaucoup trop riche en potassium et en calcium , c'est sa qui lui provoque les calculs.

    - ne risque t elle pas de maigrir (elle a déjà maigri je trouve alors je ne voudrais pas qu'elle perde trop)

    si tu lui donne les légumes avec les quantité pour son régimes alimentaire, elle ne devrait pas maigrir, ces quantité sont marqué dans les documents que tu peux télécharger en annexe de ce billet (juste en dessous du contenu du billet et au dessus des commentaires), si elle maigir encore donne lui les repas avec ces quantité la de légumes le midi aussi.
    -dois je laisser infuser le contenu des gelules ou est ce inutile (c'est un peu contradictoire dans les discussions)?
    c'est inutile , tu ouvre les gélules dans 10 mL d'eau et tu peux lui donner immédiatement.

    - faut il filtrer ?

    non pas de filtration ,sa ne sert a rien

    - est ce que je peux lui laisser son pain ?

    non, il ne faut jamais donner du pain a un cochon d'inde c'est très mauvais pour lui !!!! même si un chon est en bonne santé le pain est interdit !!! les ferments du pain (la levure) et également la farine sont très mauvais pour les cochon d'inde .
    Un petit rappel : les cochon d'inde sont herbivore , il tolère donc très bien les légumes , et leur alimentation de base est le foin.ce n'est pas un rongeur omnivore comme les souris ou les rats, qui eux mange beaucoup de céréales.
    les chons ne doivent pas manger de céréale , ce n'est absolument pas dans leur nature de manger des céréales !!!
    et pain pain est fait a base de farine de blé donc de céréale , c'est très très mauvais pour eux !!!

    - combien de temps les gelules, une fois mélangées à l'eau, se conservent-elles ? Faut il refaire le mélange à chaque fois ou peut on conserver la solution au frigo ?

    une fois que tu a fais ton mélange de gelule phyto + eau , il se garde a température ambiante (donc il ne faut pas le mettre au frigo) et il se garde 48 heures maximum (donc 2 jours maximum) aprés cela devient un vrai nids a bateries.

    donc tu dois refaire ton mélange tout les 2 jours.
    voila
    bye
18. Le mercredi 15 août 2007, 15:35 par Onyx

    ccfleursdelys

    il doit y avoir quelque chose qui cloche dans alimentation que tu leur donne c'est pas possible d'avoir 2 chons atteind de cette maladie en même temps!!!!

    téléchage les 2 documents en annexe de ce billet (juste au dessus des commentaire) et applique le a la lettre)
    et va lire se billet la : régime alimentaire
    si dans se que tu leur donne il a autre chose en plus enlève le.
    car si tu suit ce régime alimentaire a la lettre tes chons ne devrait plus rien avoir , et si avec ce régime la ils ont encore quelques chose , la tu devra leur faire la phyto.

    mais tu doit remettre en question leur régimes alimentaire avant tout , car je pense que tu leur donne quelque chose qui doit leur provoquer sa !
    regard bien le régime alimentaire et voie s tu ne leur donne pas un truc en trop ?


19. Le jeudi 16 août 2007, 19:57 par ccfleursdelys

    je pense comme toi quand elle a eu ce prob celait faisait environ 15 jours que le véto les avaient faites passer aux granulés(avant elles n'en mangeaient pas)-soit disant bénéfique à leurs bien e^tres surtout en cas de calcul- mon oeil- elle mangeait comme les 2 autres carottes fanes, tomates, concombres, pommes, poivrons, persil et granulés mais depuis ses probs de calculs elle mange pareil que pistache c'est à dire les 4 légumes permis et c'est tout. je lui fait aussi la phito mais c'est une horreur elle deteste cela allant jusqu'à me mordre et souvent je n'arrive qu'à lui donner qu'une parti du traitement apres plusieurs heures d'efforts infructueux et elle ne se laissera pas avoir par une seringue qui sent la pomme, la tomate ou la Vitamine C . que faire dans ces conditions? quand a pistache c'est un vrai bohneur elle qui rechignait un peu avant à l'heure de la phito recherche maintenant la seringue et ouvre sa bouche meme si c'est pas son tour. elle renifle et leche les flacons contenant la phito et ouvre spontanement la gueule pour prendre son traitement.
    pistache à mon avis c'est génétique mais pour prune je pense que se sont les granulés les responsables. sinon les 2 autres vont bien mais elles ont une urine au ph basique est ce mauvais signe? si oui tu saurais ce que je peux faire?
    voila
    bye et merci
20. Le vendredi 17 août 2007, 09:01 par Onyx

    ccfleursdelys

    pas de soucis, les chons ont une urine basique , c'est tout a fait normale.

    l'urine basique devient un problème que lorsque ils ont des problèmes de santé urinaire et qu'ils font des calculs.

    sinon leur urine basique ne pause pas de soucis.
    moi, je te conseil d'arrêter les granulés pour tous tes chons, pour les 2 chons qui sont en bonne santé : tu peut leur donner les légumes suivant : voir liste de légumes autoriser en bas du billet

    pour celui qui se plaint et que tu pense que c'est a cause des granulés donne lui juste 4 les légumes autoriser  et le traitement  donne lui juste pendant 10 jours, après cette période , attend de voir si il se plaint , et si il ne se plaint plus, tu pourra lui donner me même régime que tes 2 chons en bonne santé.
    si tu as du mal a lui donner tout d'un seul coup et qu'il n'aime pas sa, tu peux lui donner 1 seringue d'un produit a 9 heure, puis une autre du second produit a 10 heure, la troisième seringue du troisième produit a 11heur, etc...
    bref tu peut étaler les 4 produit phyto a lui donne sur plus de temps , plus ne pas le traumatiser, et a chaque fois qu'il a bu sa seringue donne lui un tout petit bout du légume qu'il préfère (dans les 4 autoriser) et fais lui plein de caresse, pour le rassurer.
    car si il te mord un peu c'est qu'il a peur, donc son instint lui dit de se défendre.
    alors quant tu lui donne ces seringue phyto va tout doucement et tu verra il s'habituera comme ton autre chon.Il faut juste qu'il comprenne que tu ne lui veux pas du mal.

    et pour celui qui fait vraiment des calculs continu le régime et le traitement.

    bye
21. Le dimanche 19 août 2007, 21:07 par Pomelo

    Coucou à toi smile
    J'avais déjà survolé cet article il y a un bon mois lorsque une de mes puce a eu des soucis de cystite + calcul.
    Après visite chez le véto, il s'est avéré qu'elle avait un calcul de phosphate Amoniaco-Maniesien ( PAM).
    Après le traitement du véto, y'avait pas réellement d'amélioration (antibio + anti inflammatoire).
    Parallèlement à ça, je lui donnais du jus de canneberge (ampoules achetées à la pharmacie) et de l'infusion de bruyère (j'en avais déjà eu pour moi).
    En faisant des recherches au niveau des plantes, je suis tombée sur l'herbier du tilleul. C'est ce qui se situe entre l'écorce et le bois même de l'arbre. C'est à faire en décoction. 2 jours après avoir donné un peu de cette décoction à ma puce, elle a poussé un cri énorme, je pensais qu'elle était en train de partir ...
    Et depuis ce moment là, plus rien, plus de cris, plus de sang ... et elle reboit.

    Par contre, j'ai remarqué cet après midi que son frère (qui vit avec elle et qui a donc la même alimentation) me fait la même chose.
    Donc, je recommence le même traitement phyto que la première fois.
    Il semble en effet que le souci soit lié aux granulés.
    Habituellement, je donne des extrudés Cav*a D*o et depuis quelques mois, je mélange avec du Ro*gis.
    Je pense que le souci vient de ce deuxième produit.
    Cela va faire 2 ans que tous mes cobayes sont au Cav*a et je n'ai jamais eu de soucis avec. Le Ro*gis, c'est tout récent et les calculs sont apparus ...

    Penses-tu que ce soit lié à un taux trop élevé en protéines?

    Enfin, je voulais donc simplement te faire part de mon expérience et te dire aussi que l'aubier du tilleul semble fonctionner. Cependant, je n'ai pas cherché si cela existait en gélules et donc, ça me pose quand même un léger souci car je ne sais pas trop comment doser pour la décoction (j'en mets juste un peu .. au pif )

    Voilà, bonne continuation à toi et merci pour cet article smile
22. Le lundi 20 août 2007, 09:17 par Onyx
    pomelo
    je te remercie pour ton expérience.

    pour les gélules est leur dosage, j'ai tout écrit dans cette article.

    sinon pour les granulés, moi, je te conseil de leur en donner moins, si ils sont sujet au calculs, il faut lmieux leur donner des légumes et une dose très réduite de granulés quel qu'il soit comme marque.
    tout les granulés sont très riche en calcium et protéine, et le légumes en possède 100 fois mieux en quantité pour le même apporte de vitamines et d'énergie.

    en annexe de se billet tu as , le régime alimentaire a suivre pour des chons qui vont des calculs et également le traitement phyto a suivre pour cette maladie.
    tu peux les télécharger pour les imprimer.
    ils se trouve en dessous du billet et au dessus des commentaires.
    bon courage


23. Le lundi 20 août 2007, 09:48 par Pomelo

    Merci pour ta réponse.

    Cependant, je ne sais pas vraiment si le régime alimentaire que tu propose est adapté pour MON cobaye vu que ce n'est pas un calcul de calcium wink
    Le calcul que ma puce a eu se rencontre dans peu de cas (dans 70-80% des cas, il s'agit bien de calculs de calcium mais pas chez ma puce)

    Donc, je ne sais plus trop quoi penser au sujet du réel régime à lui donner sad
    C'est pour ça que je me demandais si dans mon cas, cela pouvait venir des protéines ?
    Je précise aussi qu'avant que ma puce fasse son calcul, elle avait dans sa cage une pierre minérale ...

    Sinon, j'ai bien vu pour tes dosages et je t'en remercie.

    Par contre, quand je parlais de soucis de dosage, c'était pour l'aubier du tilleul que j'ai utilisé en décoction smile

    Bon allez, j'arrête de polluer ce billet ^^

    Bonne continuation à toi big_smile
24. Le lundi 20 août 2007, 11:35 par Onyx

    Pomelo

    j'ai trouver un document qui peu t'aider a comprendre d'ou vient le calcul spécifique de ton chon et comment le soigner.

    en faite le CALCUL urinaire phosphate ammoniaco-magnésien et appelé aussi la struvite.

    La struvite est donc un composant très particulier qui ne se forme qu'en présence d'une infection chronique de l'arbre urinaire par un germe uréolytique, c'est-à-dire d'un germe qui possède une enzyme particulière, l'uréase.

    Les calculs de struvite ont une croissance souvent rapide. En quelques mois, ils peuvent se ramifier dans l'ensemble des cavités pyélo-calicielles des reins et atteindre des dimensions considérables, d'où le nom de calculs coralliformes qui est donné à ces calculs volumineux et ramifiés.

    La struvite est un marqueur quasiment spécifique des infections à germes uréasiques. La formation des calculs de PAM est liée à l'action de l'uréase produite par des micro-organismes dont les plus fréquents sont des bactéries du genre Proteus.

    L'hydrolyse de l'urée urinaire sous l'action de l'uréase entraine la libération d'ammoniac NH3 et de gaz carbonique CO2. Il s'ensuit:·une alcalinisation des urines par les ions ammonium (pH des urines s'élevant constamment au-dessus de 7,5 et pouvant atteindre jusqu'à 10);·une précipitation de phosphate ammoniaco-magnésien, du fait de la production abondante d'ions NH4+ et du pH élevé, en présence d'ions phosphate et magnésium qui sont généralement abondants dans les urines;·une augmentation de la concentration des urines en ions bicarbonates et carbonates formés à partir du CO2;·une précipitation de phosphates calciques fortement carbonatés, notamment de la carbapatite, du fait du pH alcalin et de la production d'ions carbonate, en présence d'ions phosphate et calcium LITHIASES D’INFECTION.

    En gros se qu'il faut retenir c'est qu'il faut traiter l'arbre urinaire dans sont ensemble, le Ph basique qui est profitable aux bactéries et elles développe les calculs de ta chonne doivent être éliminer en éliminant un peu l'urine basique et en la transformant en urine un peu plus acide.

    en ayant une urine un peu plus acide ta chonne développera moins de bactéries et de microbes, qui eux ne pourrons plus construire de calculs (struvite). les bactéries qui se trouve dans son système urinaire peuvent être éliminer par la canneberge (va rendre son urine un peu plus acide et va la soulager) et la bruyère (anti-inflammatoire urinaire pour la soulager et favorise l'élimination des toxines de l'urine). l'élimination des bactéries va également éliminer la production d'ammoniac qui est produit par ces bactéries dans les urines, donc cela va jouer un rôle important dans le traitement.

    ensuite pour éliminer les micro calculs qui se forme dans ces urines , tu peux utiliser , du chiendent (dissout les calculs et traite l'urée et empêches des récidives de calculs) et le bouleau (va permettre a ton chon d'éliminer les chlorures "calcium, magnésium" pour que les calculs ne puisent pas se former)

    donc le régime alimentaire et le traitement phyto que je t'ai indiquer peut complètement être appliquer a ta chonne.

    quant a l'aubier de Tilleul, il possède de remarquables propriétés, bien connues des phytothérapeutes, notamment comme draineur des toxines de l'organisme et de l'acide urique. Il exerce une action bénéfique sur le foie et les reins.cela ne peut pas lui faire de mal en plus du traitement phyto.

    une seringue d'un 1mL par jour de ta décoction devrait suffire en plus du traitement phyto et le régime alimentaire, cela aura une action de nettoyage du système urinaire.


25. Le mardi 21 août 2007, 22:31 par Florence

    bonjour,

    Le traitement pour cystite est il vraiment éfficace, et peut-il se substituer totalement aux antibiotiques? ce traitement est il sans danger? est-ce dangereux si on donne ce traitement cystite a un cochon d'inde qui n'a pas de cystite ( si erreur de diagnostic?) merci par avance, Florence
26. Le mercredi 22 août 2007, 09:27 par Onyx

    florence

    si ton cochon d'inde a une cystite oui le traitement , de canneberge + bruyère va bien faire du bien.

    les antibiotique de toute façon ne sont pas fait pour les guèrir de cette maladie , il servent juste a ce que le mal n'empire pas.

    le traitement phyto n'a pas d'effet secondaire et n'ai pas dangereux pour les cochons d'inde, car se sont des plantes qui sont très bien assimiler par le corps.

    si tu suis les dosages, tu n'aura pas de problème.

    si tu vois qu'au bout de 10 jours grand maxi, ton cochon d'inde n'a pas d'amélioration, re-contacte moi pour que l'on face le point sur son alimentation et sur le traitement a suivre.

    mais si ce n'est qu'une cystite, ton cochon d'inde devrait ne plus rien avoir au bout de 3 ou 4 jour de traitement canneberge + bruyère.

    pour son alimentation tu peux suivre le régime alimentaire suivant cela améliorera sa santé et elle ne ferra pas de récidive de cystite.
27. Le jeudi 23 août 2007, 17:56 par Florence

    Bonjour,
    merci beaucoup pour les renseignements, car je ne suis pas sure que ma louloute souffre d'une cystite mais fesse mouillées et marron plus odeur forte et petis couinements de temps en temps inhabituels. et comme elle n'a pas la diahrée.. l'ennui c'est
28. Le jeudi 23 août 2007, 18:00 par Florence

    que mon véto est en vacances et ne rentre que lundi, et les deux autres ici sont nuls j'ai testé déjà malheureusement! c'est pour ça que j'ai peur d'une erreur de diagnostic et de la faire tomber malade si ce n'est pas une infection urinaire hmm je tiens beaucoup à mes 2 louloutes et s'il leur arrivait quoique ce soit par ma faute, je ne me le pardonnerai pas! ;( J'ai commencé le traitement canneberge aux doses indiquées sur votre site et de la tisane à la queue de cerises. Elle ne couine plus et ses fesse sont moins mouillées : par contre pour lui donner la canneberge c'est difficile
29. Le jeudi 23 août 2007, 18:04 par Florence

    car elle ne se laisse pas faire du tout et j'ai peur de lui faire mal au dents avec ma seringue! pouratnt je lui parle je la caresse, je l'enroule dans la serviette pour qu'elle se sente protégée, mais rien n'y fait! Je n'arrive pas à écrire de longs messages, je suis obligée de les écrire en plusieures fois, je ne trouve pas comment faire!excusez moi! est ce que si dans 4 jours elle va mieux, je dois arréetr la canneberge? je donne ce que vous avez mis dans le régime à mes cochons.
30. Le jeudi 23 août 2007, 18:07 par Florence

    sinon, habituellement, elles ne mangent que des extrudés rongis,, du foin, le matin : endive et soir : fenouil et poivron, c'est le meme régime chaque jour, sinon je donne des variantes : carottes, pommes, feuilles d'épinards, mirabelles, les choses que je trouve et qu'on peut leur donner. par contre j'ai donner depuis peu la betterave crue, pensez vous que c'st ça qui à donné un souci à ma louloute? Sinon, elles sortent chaque jour se promener un minimum de 2heures, et ne boivent pas d'eau minérale
31. Le jeudi 23 août 2007, 18:10 par Florence

    Voilà.. je vous remercie vraiment pour vos conseils, car je me sesn un peu démunie sans mon véto en qui j'ai toute confiance! j'espère que le traitement va marcher, et que c'est bien une infection urinaire et pas autre chose! sinon elle joue mange et communique comme d'habitude.
    je vous remercie à très bientot
    Florence
32. Le vendredi 24 août 2007, 08:47 par Onyx

    Florence,

    au vu de se que tu m'a expliquer je ne pense pas que se soi une cystite, je pense plutôt a une constipation ou  a un dérèglement alimentaire du a un légume ou un fruit.

    je pense que tu leur donne trop de variété des fruit et des légumes , il faut respecté leur système digestif, et je pense que tu devrait ralentir sur la diversité des fruits et légumes que tu leur donne.

    si ut suis le régime alimentaire avec ces quantité, tu vas leur donner de la tomate, du poivron , de la carotte et de la pomme et rien d'autre, et surtout du foin bien vert tout les jours a volonté, c'est le fion qui va redonner son équilibre digestif a ta chonne.

    je pense que tu devrait également lui donner du RONGEUR DIGEST , tu peux en acheter chez ton vétérinaire. Le dosage c'est un quart de dosette (qui se trouve dans le paquet) dans 1 mL d'eau , que tu vas lui donner directement dans la bouche.

    pour la canneberge et la queue de cerise*, se n'est pas utile que tu continu la queue de cerise (sa peut lui faire du mal) par contre la canneberge tu peu continuer pendant encore 3 ou 4 jours.

    pour que ta chonne la prenne plus facilement c'est simple tu tempe le bout de la seringue dans la vitamine C ou si sa marche pas tu frotte la seringue sur un bout de légume qu'elle aime, normalement elle vas sentir et prendre la seringue et la tu pourra appuyer dessus.

    je pense que tu as du lui donner a manger un truc qui est mal passer et qui a dérégler son système digestif, donc il faut stabiliser tout sa avec une régime alimentaire équilibré et qui ne change plus! le RONGEUR DIGEST va l'aider également a rétablir sa digestion normalement elle sera mieux d'ici 2 ou 3 jours.

    pour son arrière train souiller , tu peux le nettoyer a l'eau tiède avec un gants sans produits, mais il ne faut mouiller que la parti souiller, surtout pas tout son corps. et bien la sécher dans une serviette après le nettoyage.(surtout pas de sèche cheveux sa lui ferrai trop peur)
33. Le vendredi 24 août 2007, 13:27 par Florence

    bonjour,
    merci pour ces explications. Non ma louloute n'est pas constipée, étant donné que je l'ai observée attentivement et qu'elle fait ses crottes normalement. Aussi, je leur donne tous les jours la meme chose : matin endive, soir poivron et fenouil ( car ce drenier favorise lme transit intestinal) le reste je n'en donne que de temps en temps en guise de frinadise, on a du mal se comprendre.

    de plus, je ne donne que ce que vous avez mis dans la liste depuis queje suis venue sur ce forum pour la soigner, sinon mes fills mangent toujours pareil, car je sais qu'il ne faut pas varier de trop leur nourriture. et sie elle est constipée pourquoi elle serait mouillée derrière? là ou c'est sale? je ne comprends pas de trop 8O , je suis du coup super angoissée car je ne sais pas ce qu'elle a vraiment sad ma louloute!

    ça me contrarie beaucoup cette histoire? pour la tomate, mes deux filles détestent ça, j'ai beau leur en donner elles n'en veulent pas. j'ai de l'intestinet chez moi, je vais lire la notice, car je n'ai encore jamais eu à l'utiliser jusqu'ici. j'espère que ce n'est pas grave, le week end va etre long! la seringue elle ne veut pas en entendre parler, ça me prend une demie heure à chaque fois, meme trempée! elle est gentille elle mort la serviette pour ne pas avoir à me mordre moi, mais ça l'enerve

    vraiment. que faire si c'est une erreur de diagnostic tout ça? cystite ou constipation? et monvéto qui ne sera là que lundi.. sad ha là là.. déjà que quand je les adoptées elle avaient la gale.. c'est vraiment pas de chance. et puis là du coup je suis dans le flou, et je ne saisplus que faire hmm merci pour tous vos conseils en tout cas. à très vite, merci, qu'en pensez vous?
    Florence
34. Le vendredi 24 août 2007, 15:53 par Onyx

    Florence

    oubli les diagnostiques, je pense que le problème de ta chonne, c'est un problème digestif tout simplement, rien de plus !

    donc se n'est pas très grave tant qu'il n'y a pas de diarrhée !

    se que tu doit faire c'est lui donner du rongeur digest comme je te l'ai conseil et sa vitamine C tout les jour, et rien de plus !

    comme repas il lui faut du foin, quelque légume (évite l'endive c'est pas super bon pour eux car sa ne leur apport rien du tout au niveau nutrition et pour ta chonne je pense que se n'est pas bon surtout en se moment), par contre il lui faut un régime équilibré qui lui convienne donc suis bien le régime alimentaire et elle ira mieux !
35. Le vendredi 24 août 2007, 18:22 par Florence

    merci beaucoup! mais je ne peux pas lui donner de l'intestinet? ce n'est pas pareil que rongeur digest?
36. Le samedi 25 août 2007, 10:52 par Onyx

    Intestinet ,c'est la même chose que RONGEUR DIGEST, tu peut lui donner sans souci a la place, de RONGEUR DIGEST dans ce que je t'ai dis.
37. Le samedi 25 août 2007, 13:36 par Florence

    d'accord merci, mais je préférai m'en assurer dans le doute! j'ai commencé hier après avoir bien lui la notice, j'ai donné moins à mangé, et foin à volonté. ça à l'air 'aller pour le moment, mais si j'ai le moindre doute je me précipite chez le véto lundi! merci vraiment pour tous vos conseils, c'es( vrai j'ai lu qu'une légère constipation peut entrainer des troubles urinaires! donc là je traite les deux : urinaire et digestif smile
38. Le samedi 25 août 2007, 13:40 par Florence

    je vous tiendari au courant de l'évolution de l'état de santé de ma louloute. je vous remercie encore, vous répondez très rapidement et c'est rassurant quand opn ne sait pas quoi faire et qu'on n'a pas son véto! j'ai de la chance que mon autre louloute à qui je donne la meme alimentation, n'aie pas de symptomes!, mais de toute façon c'est intestinet pour tout le monde! wink encore merci, bon week end et à très vite
    Florence
39. Le dimanche 26 août 2007, 14:58 par ccfleursdelys

    coucou je viens donner des nouvelles sur l'état de santé de mes chonnes. pisache couine toujours mais plus systematiquement à chaque pipi et moin fort, elle ne m'élimine aussi plus que rarement de dépot calcaire
    pour prune je ne l'entend plus couiner mais il est vrai que mademoiselle refuse de faire un pipi sur la serviette que je reserve à cet effet et qui me permet de verifier leurs urines.
    comme ces demoiselles rechignent toujours assez souvent à prendre la dose entiere j'ai pallier le probleme en mettant un peu de phyto dans le biberon de temps en temps, ca ne peux pas faire de mal aux autres et elles boivent avec plaisir au biberon
    sinon concernant le billet de Florence je serai elle je ne donnerai plus jamais de betterave c'est ultra toxique comme tous les turbercules(pommes de terre, oignons...) il est fort possible que se soit ça qui est détraqué le systeme digestif de son cochon d'inde (arretez moi surtout si je me trompe )
    voila maintenant je vais continuer le traitement pour les deux encore quelques jours mais je pense l'espacer progressivement pour prune si je ne l'entend plus couiner. pour pistache par contre je préfere continuer comme maintenant car elle guerie beaucoups moin vite que sa copine. voila encore merci et bonne chance à pomelo que je connais d'un autre forum et à Florence
40. Le dimanche 26 août 2007, 15:56 par Onyx

    ccfleursdelys

    je suis contente de voir que tes chonnes globalement vont mieux! pour celle qui couin encore je pense que tu devra continuer le traitement encore pendant au moins un ou 2 moins ensuite tu pourra ralentir le rythme.
41. Le mardi 25 septembre 2007, 02:47 par auria

    bonjour j'aimerai avoir quelque petit conseil sa fé 1semaine que j'ai mon petit doudou il fé que de se gratter il éternu de temp en temp il fais bien caca il mange et il boit bien il court il couine des quon le caresse
    je c pas si il et malade ou pas? je vous remerci
42. Le mardi 25 septembre 2007, 02:53 par auria

    ah j'ai oublier de vous demander autre chose j'aimerai acheter un autre cochon dinde que me conseiller vous moi g deja un male
    je c'est pas si je devrai prendre un male ou une femelle
    jorai bien voulu prendre un cochon dinde nu mes jen ai pa trouver sad c tro beau smile
43. Le mardi 25 septembre 2007, 08:56 par Onyx

    auria

    je pense que tu devrais aller au vétérinaire NAC (nouveau animaux de compagnie) ils sont dans les clinique vétérinaire en générale et ils faut bien demander si il y a un véto diplômé NAC avant de prendre un RDV. si il n'y a pas de diplômé NAC ,ni va pas trouve en un ailleurs.

    je pense a la gale pour ton chon est vu tu l'a repéré assez vite il faut l'emmener très rapidement au véto NAC , pour qu'il lui donne un traitement adapté, je pense aussi peut être a une allergie (si tu lui mettes des copeaux de bois comme litière c'est très mauvais pour lui, il faut lui mettre du chanvre, tu en trouvera dans les animalerie type jardiland) mais pour confirmer ou non la gale ou une allergie il faut que ton véto fasse un raclage cutané pour voir si il identifies un parasites.

    heureusement la gale se soigne très bien avec un traitement rapidement effectuer , A l'heure actuelle on utilise des molécules performantes comme les ivermectines.
    Le traitement devra être établi avec ton VT. ¡a évitera les accidents.
    ton véto NAC peut te donner du STRONGOLD qui s'applique en 2 fois , a un mois d'intervalle, 3 gouttes sur la peau de la nuque entre les oreille et normalement ton chon sera débarrasser des parasites interne et externe.

    par contre pour avoir un second chon, il vas falloir que tu attends que ton chon actuel n'est plus de signe de gale ou de parasites.

    il faut que tu attends un mois ua moins pour être sur de ne pas contaminer ton nouveau chon, remarque tu pourrai l'acheter maintenant quant m^me car il y a une quarantaine d'un mois quant tu veux introduire un nouveau chon chez toi , il faut 2 cage dans 2 pièce différente, il ne faut pas de contact entre eux avant au moins un mois, car le nouveau peut aussi avoir une maladie pas encore identifiable et la transmettre a ton chon.

    je te conseil de traiter des son arriver ton nouveau chon avec du STRONGOLD (2 gouttes sur la peau de la nuque, car sa sera un bébé), c'est pour prévenir d'une attaque de poux ou de gale, sa arrive souvent au bébé que l'on viens d'acheter.

    en tout cas c'est une bonne idée de donner a ton chon un copain (car si tu as un male il faut que tu achète un autre male).

    marche a suivre pour introduire un nouveau chez toi :

    1-quant tu aura ton nouveau chon, il faut qu'il reste en quarantaine au moins 15 jours pour être sur qu'il n'a pas de signes de maladie donc au début chacun sa cage et chacun sa pièce de la maison , pas de contacte pendant 15 jours minimum !

    2-ensuite après la quarantaine si tout va bien et qu'il est en bonne santé , tu mettra les 2 cages l'une a côté de l'autre , coller ensemble, ils vont se renifler , s'écouter , apprendre a se connaître ! (pendant 1 semaine au moins )

    3-ensuite tu commencera, a les faire se rencontrer en terrain neutre sur une couverture par exemple ou dans un parc (que tu leur aura construit. (rencontre tous les jours pendant une heure ou 2 ) pour voir si ils ne s'attaque pas .

    si tout ce passe bien tu pourra les mettre dans la même cage (attention a ce moment la , il ne faut pas qu'il y est d'odeur appartenant a l'un ou a l'autre chon , la cage doit être super propre, sinon il vont se battre pour leur territoire, c'est l'instinct.

    donc après toutes ces étapes , ils devrait vivre ensemble en bonne entente !

    il faut y aller doucement et si il se battent trop il faut envisager qu'ils ne vivent pas ensemble tout de suite ou jamais , ça arrive !

    mais tu tu suis bien toute les étapes, et les temps tout devrait bien se passer.

    tu peux lire également ceci pour mieux comprendre les besoin des chons :

    régime alimentaire

    votre chon est t-il heureux?
44. Le mardi 13 novembre 2007, 15:27 par maria

    bonjour,

    Notre Patkaouette va être opérée aujourd'hui, car la radio a montré un calcul dans la vessi.. le médecin nous a tout de suite dit qu'il fallait opérer, que c'était la seule solution. Mais, j'ai peur.. je viens de lire vos conseils et je me dis que l'opération est risquée, vu qu'il existe une autre solution...
    Elle avait mal depuis un certain temps, on pensait qu'elle était juste constipée, mais hier on a trouvé du sang dans l'urine... j'espère qu'elle ira mieux après l'opération et qu'il y aura pas de complication; ils vont faire une analyse du calcul pour nous dire d'où ça vient...
    mais je pense que je vais bien suivre vos conseils concernant l'alimentation. Merci.
45. Le mardi 13 novembre 2007, 19:49 par Onyx

    maria

    aprés l'opération ,si tout se passe bien, il faudra suivre a la lettre l'alimentation qui est noter ici et le traitement phyto également.

    aprés l'opération , il faudra que ton chon soit au chaud et que tu désinfecte tout les jour la cicatrice avec un produite désinfectant  en spray que ton véto te donnera , le spray c'est mieux pour ne pas faire mal a ton chon.

    il faudra lui donner 1 mL de vitamine C tout les jours pendant 15 jours après l'opération, et ensuite repasser a une dose normale c'est a dire 0.2mL par jour tout les jours direct dans la bouche avec une seringue sans aiguille.

    il faudra également lui donner un RONGEUR DIGEST , pendant toute la durée du traitement antibiotique qui suivra l'opération (car il y a toujours un traitement antibio après une opération, 10 jour maxi) , le dosage du RONGEUR DIGEST c'est 1 tiers de dosette dans 1 mL d'eau a donner tout les jours pendant le traitement antiobio, directement dans la bouche.

    des que l'opération sera passer tu pourra commencer le traitement phyto avec la canneberge, le chiendent et le bouleau. 1 mL par jour tout les jours , directement dans la bouche matin et soir.

    les autre plante ne seront pas nécessaire au début (bruyère et queue de cerise, celle-ci ne sont que en cas de rechute)

    et surtout bien suivre le régime alimentaire écrit ici
46. Le mardi 13 novembre 2007, 20:42 par maria

    re-bonjour et Merci beaucoup pour les conseils !
    donc, il n'y a aucun problème si la petite commence le traitement phyto tout de suite après l'opération ?

    On vient d'avoir quelques nouvelles: l'opération s'est bien passée. J'espère qu'on puisse la récupérer demain.

    Merci encore !! Le site est très utile et intéressant !
    A bientôt !
47. Le mercredi 14 novembre 2007, 10:59 par Onyx

    maria

    oui tu peux commencer le traitement phyto des que tu as recuperer ton chon , il n'y pas de risque , ni d'effet secondaire si tu respecte bien les dosages.

    tu doit absolument lui donner se que je t'ai également dit pour la vitamine C et le rongeur digest et bien sur avoir une alimentation a base de légume et ne plus jamais lui donner de granulés.
48. Le mercredi 14 novembre 2007, 22:20 par maria

    Bonjour !
    Merci pour vos réponses.
    NOus avons récupéré Patkaouette ce soir, elle est active, et mange bien. Le vétérinaire a donné un antibio, rongeur digest et un diurétique hypoazotémiant. Mais je suivrai vos conseils aussi.

    Je voulais poser encore une petite question concernant mon autre cochon d'inde. En été, elle se plaignait aussi; on a fait une radio qui n'a pas montré de calculs, on a pensé que c'était digestif; ça passe et revient tout seul depuis quelques mois. Le rongeur digest ne fait rien, et elle a aussi mal en faisant pipi, mais pas toujours; vous pensez que ça peut être une infection urinaire ?
49. Le jeudi 15 novembre 2007, 13:03 par Onyx

    maria

    pour vraiement savoir si c'est des infection urinaire a répatition (sa existe) , il faudrai faire la prochaine fois que ton chon fait va , aller au véto et lui demander de faire uen analyse d'urine tout simplement.

    sinon quant ton chon se plait tu peut eventuellement lui donner de la canneberge 1mL les jour ou il a mal.
50. Le lundi 19 novembre 2007, 21:01 par maria

    bonjour !

    C'est encore moi. J'ai commencé le traitement avec la Canneberge pour mon autre cochon d'inde ( celui qui n'a pas été opéré et qui se plaint depuis cet été environ quand il fait ses besoins ). Je lui donne matin et soir car je ne suis pas à la maison la journée... cela fait 3 jours, mais elle continue à se pleindre lorsqu'elle fait des crottes, par contre lorsqu'elle fait pipi, j'ai l'impression qu'elle se plaint moins; est-ce que je dois impérativement lui donner 3 fois par jour Pensez-vous que ca cystite est importante et que je dois lui donner aussi les 2 autres plantes ? Je demande, car j'ai lu que chez les autres, il y a eu des amélioration dès le début...
    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Sinon, en été quand on l'a amené chez le médecin, la radio n'a pas montré de calculs, le médecin l'a touché, apparamment elle n'avait pas mal...je conclue quand même que c'est une cystite peut-être pas très importante, mais quand même, cela dure depuis juillet-août...

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

2

Re : La phyto pour les chons

51. Le mardi 20 novembre 2007, 17:35 par sophie

    tout d'abord merci : je viens de sortir de chez le veto demoralisée et les conseils sur ton site mon redonnés un peu d'espoir.
    ma cochonne a un calcul rénal et le veto m'a parlé d'operation en m'indiquant les risques...
    l'experience avec un precedent cochon malade m'a montré que les connaissances des vetos etaient limitées,et que les conseils et le vécu de propritaires de cochons etaient plus riches et plus utiles.
    donc dès demain je mets en place le regime que tu conseilles, en esperant trouver toutes les gelules egalement.
    mais j'ai 3 questions :
    - en enlevant les granulés et en ne donnant que des legumes : est ce que les dents font s'user normalement ?
    - annabelle adore les epinards : est ce a bannir totalement ou est ce possible de lui faire un peu plaisir car elle n'aime ni la pomme ni la carotte, donc le regime va etre super dur pour elle
    - j'ai bien compris que le regime etait a vie , mais pour le traitement avec les gelules?
    merci , et dans quelques temps je pourrai te dire si je vois une amelioration
    merci encore
52. Le mardi 20 novembre 2007, 18:16 par Onyx

    maria :

    Tu vas lui donner 1.5ml de canneberge matin et soir + 1ml de chiendent cela devrait avoir des répercussions d'ici 2-3 jours. Si elle se plaint c'est peut-être qu'il y a des micro-cristaux qui sont en train de sortir de sa vessie (vu que ton autre cochon d'inde s'est fait opéré de calculs cela ne serait pas étonnant, et les cristaux viennent très très vite dont entre juillet et maintenant son état a pu évoluer, donc il faut mieux prévenir que guerir donc donne canneberge, chiendent, voire même bouleau si elle se plaint toujours dans 2 jours)

    Revoit quand même leur alimentation, il doit y avoir quelque chose qui ne va pas. (voir billet régime alimentaire)
53. Le mardi 20 novembre 2007, 18:45 par Onyx
    sophie :

    - en enlevant les granulés et en ne donnant que des legumes : est ce que les dents font s'user normalement ?

    Oui, pas d'inquiétude, les dents s'usent uniquement par leur propre frottement entre elles. L'important c'est qu'elles soient bien alignées. Mais pour stimuler la mastication, il faut lui donner du foin.

    - annabelle adore les epinards : est ce a bannir totalement ou est ce possible de lui faire un peu plaisir car elle n'aime ni la pomme ni la carotte, donc le regime va etre super dur pour elle

    Les épinards sont INTERDITS car beaucoup beaucoup trop riche en calcium et en potassium (sources de calculs). Ils sont à bannir complètement. Le régime que j'ai mis au point est fait d'après le pourcentage de potassium et de calcium contenu dans les 4 légumes conseillés. Si tu ne lui proposes que ces 4 légumes là, elle s'y habitera et elle ne fera plus le tri au bout d'un moment mais il faut insister.

    - j'ai bien compris que le regime etait a vie , mais pour le traitement avec les gelules?

    Le traitement avec les gelules est conçu pour détruire des calculs urinaires mais il peut aussi agir sur les calculs reinaux. La plante principale dans ce cas est le chiendent. Donc pour ton chon, il lui faudra au début pendant 15 jours 2ml de chiendent matin et soir + 1ml de canneberge + 0.5 ml de bouleau. Après ces 15 jours tu continueras le chiendent (1ml matin et soir) et la canneberge (1ml matin et soir) pendant 4 mois. Ensuite s'il se plaint encore tu continueras le traitement tel qu'il est écrit dans ce billet.
    Ce traitement n'a pas d'effet secondaire donc il peut être à vie mais si tu vois que ton cochon d'inde ne se plaint plus, tu pourrais tenter d'arrêter et recommencer s'il se re-plaint.
54. Le samedi 1 décembre 2007, 12:13 par maria

    Bonjour,

    Excusez-moi de vous déranger. Je vous écris toujours au sujet de mon cochon d'inde, celui qui n'a pas été opéré ( l'autre ne se plaint plus après l'opération et après quelques jours de traitement avec de la canneberge ). Cela fait plus de 2 semaines que je lui donne de la canneberge et du chiendent mais elle a encore mal surtout lorsqu'elle fait ses crottes; est-ce que cela peut etre autre chose qu'une cystite ?? J'ai vu hier qu'elle avait un liquide blanc derrière; peut-etre c'est à cause des plantes ? sinon elle boit beaucoup et fait pipi régulièrement.
    Voilà, je ne sais pas si je continue le traitement ou pas... est-ce qu'il faut prendre les autres plantes dont vous parler si c'est une cystite plus importante ?? Sinon, j'ai touché son ventre plusieurs fois, elle n'a pas mal.

    Merci beaucoup pour votre réponse.
    PS Je suis le régime alimentaire que vous conseillez et cela se passe très bien; elles adorent
55. Le samedi 1 décembre 2007, 15:45 par Onyx

    maria

    non sa ne peut pas être les plantes ! il n'y a aucun effets secondaire ! mais par contre c'est curieux ces symptômes, ces pertes il faudrai peut montrer sa a un véto NAC.

    mais dans tout les cas , il faut que tu continue la canneberge sa ne peut que la soulager ,tu peut lui donner 2 mL de cannerberge matin et soir.
56. Le samedi 1 décembre 2007, 17:22 par maria

    bonjour,

    merci pour votre réponse. je voulais dire que peut-etre les plantes colorent un peu son urine; sinon elle se porte bien à part ça, aucun effet secondaire.
    je continue alors la canneberge, dois-je commencer à lui donner les deux autres ( queue de cerise et bruyère ? ).
    pensez-vous que cela peut avoir une autre cause ??? ses crottes sont bien mais souvent un peu humides, et elle a vraiment mal..moins quand elle fait pipi.
    Merci encore
57. Le samedi 1 décembre 2007, 20:08 par Onyx
    maria
    oui tu peut il donner un peu de de bruyère (1mL) et pus de la canneberge et tu peut également lui donner un peut de chiendent (1mL le matin et le soir)
    mais si elle a encore mal lundi , je pense que tu devrait peut être l'emmener au véto NAC , quant même c'est bizard qu'ell ce plaine comme sa a chaque fois , surtout si tu lui donne de la canneberge deja depuis un moment !

    elle a peut être des micro cristaux dans la vessis qui lui font mal mais qui ne sont pas détectable encore , alors le chiendent sera le bien venu !
58. Le samedi 8 décembre 2007, 21:44 par steffi

    bonsoir, je viens de lire ttes les infos ci dessus moi mes chons coquin et patton n'ont heureusement pas de pb urinaire smile Tu te souviens de moi j'avais fais appel à tes conseils pour Patton qui avait des pb de peau: tt va très bien maintenant il ne reste plus que ses poils repoussent à l'endroit ou il avait sa plaie.Merci encore pour ton soutient smile smile par contre j'ai lu plus haut que les graines extrudées n'étaient pas top pour eux.Esc ce uniquement pour les chons à pb urinaire ou pour ts les autres :?: :?: sinon je suis tjs à la recherche d'un véto NAC au cas ou j'en aurai besoin ce n'estvraiment pas simple,il y en a un qui m'a dit que le diplome nac n'existait pas qu'il fallait apprendre sur le tas!!!est ce vraimerci pour les réponses..bye. j'oubliais la marque des graines est rong.s
59. Le dimanche 9 décembre 2007, 10:55 par Onyx

    steffi

    oui je me souvient de ton petit chon , je suis contente qu'il soit bien maintenant !

    le véto qui t'a dit qu'il fallait apprendre sur le tas devait être vieux car dans toutes les écoles vétérinaire depuis plus de 5 ans maintenant il y a une spécialisation du diplôme en NAC. donc il est a la ramasse !!!

    sinon pour les granulés RONGIS c'est la meilleurs marque pour les chons qui ne font pas de calculs , les granulés sont a bannir de l'alimentation des chons si ils font des calculs urinaires, sinon pas de souci pour qu'ils en mange 2 cuillière a café par jour.

    voila le billet que tu doit lire pour une bonne alimentation équilibre pour ton chon : régime alimentaire
60. Le dimanche 9 décembre 2007, 16:36 par lolo-3869

    comment on peut savoir ken ils on des calculs urinaire ?
61. Le dimanche 9 décembre 2007, 16:43 par lolo-3869

    tu c tu di ke ds lé granulé ya du calcium bcp, moi je lui done des granulé extrudé hamiform jé regardé ds ingrédient é ya pa de calcium a ski dise si yen na c écri sur la boite ou toi ta fdé otre chose pr savoir ? é kom eau je leur done de leau Evian ya du calcium et du potassium fo ke je la change ? jé entendu dire ki falè pa leur donné de leau minéral pourtan Evian est une eau minéral mé bon c la meilleur eau a tn avis jla change ou pa ? merci.
62. Le lundi 10 décembre 2007, 10:52 par Onyx

    lolo-3869

    les granulés extrudés contienne du potassium (qui fixe le calcium et forme les cristaux dans la vessie) et le calcium apparait sur l'autre marque (RONGIS) mais sur HAMIFORM il y a un peut prés Calcium : 1,00%. La dose normale par jour pour 1 chon est 2 cuillieres a soupe pas plus !

    L'eau EVIAN (que se soit mineral ou de source) est très mauvaise pour les chons , il faut leur mettre de l'eau de robinet, qui est la plus neutre au niveau des mineraux.

    Pour savoir si un chon a des calculs , il pouik quant il fait pipi et il fait parfois pipi un peu de sang dans les urines.
63. Le lundi 10 décembre 2007, 12:09 par lolo-3869

    merci.
64. Le lundi 10 décembre 2007, 12:28 par lolo-3869

    oué mé c ke jé peur dlui donné o robinet jé peur soi ke leau est tro froide soi tro chaude dc jvé prendre une otre marke ( eau de source) é jvé voir lakl entre tte lé marke ya le moin de potassium et de calcium.
65. Le lundi 10 décembre 2007, 18:41 par Onyx

    lolo-3869

    JE T'AI DIS QUE L'EAU DE SOURCES OU MINÉRAL C'EST INTERDIT POUR LES CHONS : C'est dangereux !!!!!!

    il n'y pas d'état d'âme a avoir sur si l'eau et froid ou non , tu lui mets de l'eau froid du robinet un point c'est tout au bout 1 quart d'heure quoi qu'il arrive, l'eau est a température ambiante alors je ne vois pas ou est le souci !!!

    tu mets en danger ton chon en lui donnant de l'eau en bouteille !! je rigole pas c'est très dangereux pour eux !!! tu veux peut être bien faire , mais tu le fais mal !!!!
66. Le lundi 10 décembre 2007, 23:21 par lolo-3869

    ok , jé un gro souci la mn chon a mangé un bou de fenouil i cest étoufé i la toussé é tou alé bien mé mtn i la une respiration forte ché pa koi fr !!! jdoi fr koi ? je sen ke cest son nez ki fé du bruit !! pourtan ya rien dedan ni otour ! ;(
67. Le mercredi 12 décembre 2007, 18:09 par Onyx

    lolo-3869 :

    A priori ton chon a du s'irriter la gorge en toussant, donne-lui 1ml de vitamine C directement dans la bouche ce soir et demain maint pour être sûr qu'il se rétablisse plus vite et si demain à midi, tu vois qu'il ne respire pas mieux va au véto NAC.
68. Le jeudi 20 décembre 2007, 18:36 par Maria

    Bonjour !

    Je vous avais écris à propos de mon cochon d'inde qui je pensais avait une cystite, à qui j'ai donné pendant plusieurs jours de la canneberge, et qui avait toujours mal... je pense que vous vous rappelez... je l'ai enfin amené chez le véto. au début il a aussi pensé que c'était une cystite, mais, la petite n'avait pas mal au ventre, la radio ne montrait rien d'inquiétant. Il a fait des annalyses... l'urine tout va bien.. par contre dans les crottes l'annalyse a montré du sang... le médecin a conclu que c'était un problème intestinal. Il a prescrit un antibio pendant 4 jours + rongeur dig. et ça va mieux !!!

    Je partage avec vous mon expérience. Voilà, elle avait les mêmes symptomes que mon autre cochon d'inde qui avait un calcul, mais cette fois c'est un problème digestif...
    faites des annalyses d'abord pour être sûrs.

    Sinon, la canneberge est très efficace, je donne aux deux autres, tout se passe bien.

    Merci encore pour tous les conseils !
69. Le vendredi 18 janvier 2008, 02:07 par fanydu73

    bonsoir, peux t'ont donné du célerie en branche a des cochon dindes :?: merci smile
70. Le vendredi 18 janvier 2008, 17:51 par Onyx

    fanydu73

    tu doit lire ceci , il y a la liste des légume que tu peux donner a ton chon et ceux qui lui son interdit.

    liste légume
71. Le vendredi 1 février 2008, 11:25 par lanie

    smile un petit mot de remerciements!mille fois merci pour tes conseils....la chon de m'a fille était bien malade....elle gémissait à chaque fois qu'elle urinait ....on a donc suivit tes conseils sur tous les plans...depuis une semaine ...et elle va trés bien actuellement...on est trés content pour elle!
    Elle joue de nouveau ,s'affaire dans sa cage,réclame à manger et ne gémit plus lorsqu'elle urine.....Merci encore!
72. Le lundi 11 février 2008, 09:30 par Cédric

    Bonjour,
    Notre chon est également malade. En fait, il y a une quinzaine de jours, nous l'entendions faire pouik assez souvent, et en le laissant gambader dans la maison, nous nous sommes appercus qu'il urinait un peu rosé. Nous l'avons donc emmené chez le véto, qui lui a prescrit des anti biotiques pendant 10 jours, en diagnostiquant une cystite avec du sang dans les urines. Sans grand changement, nous l'avons ramené chez le véto. Après analyse de l'urine, il a décelé des cristaux, donc calculs rénaux. Là, il nous a indiqué radio + opération, sans garantie, les calculs pouvant revenir le mois prochain, ou dans deux ans... (au fait, notre chon a environ 3 ans). Ma femme adore son chon, mais débourser près de 150€ pour la radio et l'opération, sans garantie de résultat, et avec le risque que notre chon y reste pendant l'opération, ca la laisse sceptique (moi aussi d'ailleurs).
    C'est là que je suis tombé sur votre site. N'ayant plus grand chose à perdre, j'ai acheté tout ce qu'il fallait, en respectant les doses, et depuis 3 jours notre chon suit son nouveau régime. Il a eu un peu de mal au début à passer des granulés aux légumes, mais il s'y est fait assez rapidement. Depuis trois jours, donc, il mange ses légumes matin et soir, et prend ses petites seringues de boulot, canneberge, bruyère et chiendent, avec foin à volonté, et eau du robinet. A priori il n'y a plus de sang dans les urines, mais depuis hier après midi, nous l'entendons chouiner fort et de plus en plus souvent, j'ai l'impression. Je l'ai regardé ce matin quand il chouinait, il fait des petits pouiks pendant quelques secondes, puis il a l'arrière qui se lève, comme pour expulser quelque chose. Serait il possible qu'il soit en train d'expulser ses calculs ?? J'avoue que ca nous inquiète assez, surtout que ca nous fait mal de l'entendre se plaindre ainsi.
    Car mis à part ces pouiks, il ne se laisse pas mourir: il mange tous ses légumes, et tout le foin qu'on lui donne, il boit, et il se met debout dans sa cage quand on s'en approche, bref, comportement normal, si ce n'est ces pouiks (plus strident que quand il fait pouik pour demander à manger).
73. Le mardi 12 février 2008, 11:53 par Onyx

    Cédric

    Votre vétérinaire a fait son diagnostique et maintenant que l'on sait se qu'il as exactement, vous pouvez le soigner par les plantes effectivement, vous avez eu les bon réflex et c'est très bien pour votre cochon d'inde.

    maintenant je vais vous aidez, il a des calculs rénaux d'après votre vétérinaire et se n'est pas tout a fait pareil que les calcul urinaire donc il faut adapté le traitement que j'ai marquer dans ce billet pour votre cochon d'inde.

    En fait se qu'a votre cochon d'inde se rapproche plus des "coliques néphrétique" qui sont due à une mise en tension du rein, elle-même liée à un obstacle sur les voies urinaires.

    donc voici le traitement pour le soigner complètement et (a faire vérifier par une radio si cela a totalement évacuer les calculs dans 1 mois environ)

    Pour toute sa vie  : Vous allez continuer le régime alimentaire comme vous le faite actuellement
    - pendant 5 jours vous allez lui donnez en plus 1mL d'eau seul directement dans la bouche, 2 heures après lui avoir donner le traitement phyto du matin et du midi, pour faire marcher ces reins et pour l'aider a évacuer les calculs sans lui faire trop mal (plus il boira plus cela sera facile pour l'élimination des calculs mais il ne faut pas lui donner trop d'eau sur un laps de temps trop court).

    - Traitement phyto a faire pendant 15 jours (revenir me parler après ces 15 jours).
    - Canneberge (1 mL directement dans la bouche matin, midi et soir)
    - Chiendent  (1 mL directement dans la bouche matin, midi et soir)
    - Bouleau (1 mL directement dans la bouche matin, midi et soir)

    - Bruyère (0.5 mL directement dans la bouche le matin et soir)%%%
    - Queue de cerise (0.5 mL directement dans la bouche le matin et soir)%%%

    - Harpagophytum (1 mL directement dans la bouche matin, midi et soir), cette plante est un anti-inflammatoire et un analgésique (anti-douleur) cela va aider votre cochon d'inde a expulser les cristaux de sa vessie et de son arbre urinaire.

    après ces 15 jours il faudra continuer la canneberge et le chiendent seront a continuer toute sa vie, 1 ML de chaque mélange 2 fois par semaine pour éviter les récidives.

    Les calculs doivent être expulser le plus rapidement possible donc donner lui se traitement et si vous voyer qu'il pouik encore toujours de la même façon dans 5 jours avec ce traitement là, forcer un peut les doses (1.5ml de chaque mélange de plantes les 5 jours suivant) les calculs devrez se fragmenter et se dissoudre (grâce au chiendent et au bouleau) et la canneberge devrait éviter les cystites et les inflammation des parois de la vessie du au flottement des cristaux sur celles-ci (d'où le sang dans les urines, si déjà il n'y a plus cela c'est déjà un bon signe) alors courage et continuer avec ce nouveau traitement.

    alors courage et continuer avec ce nouveau traitement.
74. Le mardi 12 février 2008, 13:52 par Cédric

    Merci ! Je cours acheter la queue de cerise et l'harpago... ce soir et on continue le traitement !
    Par contre le midi c'est un peu difficile car nous travaillons tous les deux, du coup ma femme, qui rentre plus tot, lui en donne en rentrant du taf, et on lui en redonne le soir avant de se coucher, histoire qu'il ait quand même à peu près les bonnes doses.

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.