Sujet : Votre chon est-il heureux?

1. Le dimanche 23 septembre 2007, 15:22 par valoo

    mon cochon ronrone est ce que cé un singe de bonheur :?:
2. Le dimanche 23 septembre 2007, 17:53 par Onyx

    valoo

    sa dépend de la situation ou il se trouve quant il le fait si ces quant il a des caresses oui c'est le bonheur si c'est a la suite d'un bruit ou d'un geste rapide non c'est de la peur.
3. Le mercredi 26 septembre 2007, 17:54 par chelsea

    mon cochon d'inde a encor peur de moi alor que sa fait 2 moi ke je les c normal??
4. Le mercredi 26 septembre 2007, 18:17 par Onyx

    chelsea

    les cochon d'inde ont tous un caractères très différent les uns des autres , ton chon doit être très craintif tout simplement, il faut être patiente et le détendre avec des petits astuce.

    tu peux mettre la main dans sa cage a plat au milieu avec un petit bout de carotte au milieu et rester sans bougé jusqu'à se que la curiosité et la gourmandise l'emporte et qu'il vient dans ta main manger ce bout de carotte.

    tu peux aussi lui donner de temps en temps dans la journée des petit bout de légume comme friandise a travers les barreaux pour qu'il comprenne que c'est toi qui lui donne a manger et qu'il n'a rien a craindre de toi.

    tu peux aussi lui faire un parc mobile avec au bout du parc sa cage, et lui mettre une cabane ou un pont pour qu'il puisse sortir seul de sa cage, comme cela lui va apprendre a maitriser sa peur et tu te mets par terre a l'autre bout du parc pour lui donner un bout de carotte.

    un autre petit truc quant tu le prend sur toi dans les bras, forte toi un peu les main avec du foin et de la litière de sa cage , il aura normalement beaucoup moins peur de tes mains et du coup de toi! sa évite les stress trop long qui sont très mauvais pour les chons.

    tu peux aussi lui acheter un copain pour qu'il stress moins car les chons sont des animaux grégaire (sociaux) et ont du mal a vivre tous seul sans un copain pour communiquer et jouer. et en plus sa leur permet d'avoir une vie plus longue et plus sereine car il stress moins souvent et beaucoup moins longtemps se qui fait que leur organisme dure plus longtemps.

    voila je pense avoir faire le tour et si tu as lu le billet juste au dessus, tu es au courant de tout se que doit avoir un chon pour être bien.
5. Le jeudi 27 septembre 2007, 11:14 par Sève 34

    Bonjour Onyx,
    Je compte avoir un petit compagnon pour tenir compagnie à Olive ( qui est d'ailleurs en super forme... Merci à Toi encore une fois)
    il faut le mettre à l'ecart. Combien de temps? car le problème c'est pour la cage, j'en ai qu'une.
    merci
6. Le jeudi 27 septembre 2007, 15:20 par Onyx

    Sève 34

    la il vas falloir investir un peu , ca ril faut une quarantaine d'au moins 30 jours pour le nouveau venu car ont ne sais jamais si ils ont des parasites (poux ou puces) et il peuvent aussi avoir des maladies qui ne sont pas détectable avant une vingtaine de jours.

    en se moment il y a des cages vraiment pas chère au leclerc (environ 12 euros) sa peut faire une cage d'appoint pour vos chons par la suite car quant il y en aura un de malade il faudra peut être séparer pendant la guérison et pour ne pas contaminé l'autre.

    donc de toute façon il faudra investir dans une seconde cage!

    de plus une cage normale pour un chon et beaucoup trop petite pour 2. donc vous pourrez mettre les 2 cage face a face les porte ouverte ave un pont ou une cabane entre les 2 , pour qu'il est une surface a vivre correcte.

    pour 2 chons il faut au minimum une surface d'au moins 1 m de long sur 60 centimètres de largue , surtout que vous avez des mâle et ils leur faudra de l'espace.

    le dicton des chons c'est le c'est grand mieux c'est !!! wink

    je vous remets la démarche suivre pour introduire un nouveau chon et le présenté a celui de la maison :

    marche a suivre pour introduire un nouveau chez toi :

    1-quant tu aura ton nouveau chon, il faut qu'il reste en quarantaine au moins 15 jours pour être sur qu'il n'a pas de signes de maladie donc au début chacun sa cage et chacun sa pièce de la maison , pas de contacte pendant 15 jours minimum !

    2-ensuite après la quarantaine si tout va bien et qu'il est en bonne santé , tu mettra les 2 cages l'une a côté de l'autre , coller ensemble, ils vont se renifler , s'écouter , apprendre a se connaître ! (pendant 1 semaine au moins )

    3-ensuite tu commencera, a les faire se rencontrer en terrain neutre sur une couverture par exemple ou dans un parc (que tu leur aura construit. (rencontre tous les jours pendant une heure ou 2 ) pour voir si ils ne s'attaque pas .

    si tout ce passe bien tu pourra les mettre dans la même cage (attention a ce moment la , il ne faut pas qu'il y est d'odeur appartenant a l'un ou a l'autre chon , la cage doit être super propre, sinon il vont se battre pour leur territoire, c'est l'instinct.

    donc après toutes ces étapes , ils devrait vivre ensemble en bonne entente !

    il faut y aller doucement et si il se battent trop il faut envisager qu'ils ne vivent pas ensemble tout de suite ou jamais , ça arrive !

    mais tu suis bien toute les étapes, et les temps tout devrait bien se passer.
7. Le jeudi 27 septembre 2007, 18:04 par chelsea

    smile slt!!j'adore ton site é voila!!
    moi quand je fé mé devoir dehor je mé la cage de mon chon sur la table ou je sui mé il ne veu pa sortir !!
    kan je fé sa jenléve sa méson pour kil sabitu a se ke je lui fasse saz mé sa marche po!!
    é sa fé lontan ke je fé sa é il ne veu po sortir!! :!:
8. Le vendredi 28 septembre 2007, 08:41 par Onyx

    chelsea

    c'est normale, les cochons d'inde sont très craintifs de se qu'ils ne connaissent pas.

    si tu veux qu'il aille se promener seul c'est simple.

    il faut lui faire un parc mobile une couverture ou un bout de lino et un grillage et le tour et joué , tu mets sa cage a un bout du parc et tu lui mets une cabane pour sortir de sa cage, il faut qu'il se sente en sécurité alors tu peux lui mettre une autre cabane dans le parc et un petit panier a chat et des petit bout de carotte a grignoter dans tout le parc , tu forte tes main dans sa litière et tu prend un petit bout de carotte et tu lui montre en attirant vers la porte de sa cage ensuite tu pose le bout de carotte au bout de la cabane pauser devant la porte pour qu'il sorte seul et la curiosité l'emportera si tu ne lui fait pas peur.
9. Le vendredi 28 septembre 2007, 16:37 par kalys

    J'ai deux cochons d'inde, un mâle et une femelle. Ce qui devait arriver, arriva: ma petite puce est enceinte. Y'a-t-il plus ou moins de précaution à prendre? Jusque là, tout va bien pour les deux, ils sont en pleine forme (du moins pour moi). En fait, je me fais du souci parce que j'ai peur que la femelle n'est une Carence a la naissance des petits. Pouvez vous me dire leur l'alimenation est correcte, sachant qu'ils ont des granulés et du foin en permance, de la salade, carotte, pomme et une barre à ronger ? Merci
10. Le samedi 29 septembre 2007, 09:44 par Onyx

    kalys

    non cela ne suffit pas pour une chonne enceinte !

    et ton alimentation n'est pas assez varié et tu ne leur donne pas de vitamine C , ni au male , ni a la femelle et sa se n'est pas bien du tout !
    pour le male voila un régime alimentaire a suivre : régime alimentaire (la femelle suivra le même régime quant les bébés seront sevrait , et les bébés sevrait auront le même régime également)

    pour la femelle , des aujourd'hui tu va bien lire ce billet attentivement et suit bien les conseil alimentaire écrit sur celui là : reproduction 1
    en gros il faut doubler les quantité du billet régime alimentaire ce dessus.

11. Le samedi 29 septembre 2007, 10:28 par agathe

    Je voulais savoir si je ne fait pas tout sa es ce que mon cochon d inde risque de mourir jeune sad
12. Le dimanche 30 septembre 2007, 07:41 par Onyx

    agathe

    oui , il aura toujours un manque de quelques chose si tu ne fais pas tout sa !

    et il ne vivra probablement pas jusqu'a 7 ou 8 ans  , mais plutôt 5 ans environ, se qui raccourcis la vie d'un tiers environ.
13. Le dimanche 7 octobre 2007, 14:00 par jojo67

    sa fait 2 ans que jai un lapin et dans 1 mois je vais avoir un cohon dinde je nai que une cage et je veu savoir si c est risqué :?: cette question me stress depuis 2 jour
14. Le lundi 8 octobre 2007, 08:55 par Onyx

    jojo67

    je vais te répondre franchement ! NON , il ne faut jamais mettre un lapin avec un cochon d'inde , c'est beaucoup trop dangereux pur le cochon d'inde (il sera battu, il ferra du stress (donc mourra jeune) , il ferra des carence alimentaire car les cochons d'inde n'ont pas du tout les même besoins vitaux que les lapins. donc je te répond JAMAIS de lapin avec un cochon d'inde.

    les lapins sont très territoriaux et quoi que tu fasse il s'attaquera a ton cochon d'inde qui lui est très social et cherche le contact et le rapprochement , le lapin ne le supportera pas et il pourrais même tuer le cochon d'inde (que se soit une femelle ou un mâle lapin , ils auront le même comportement vie à vie d'un cochon d'inde.

    je te conseil de faire tout pour avoir une autre cage ou alors de ne pas prendre de cochon d'inde (car il sera très malheureux).

    bien lire le billet juste au dessus !
15. Le lundi 8 octobre 2007, 15:20 par loute

    neutral bonjour tous d'abor je trouve ton sit super...
    Je vien d'avoir 2 cochons d'inde (2 femellles). Elle sont jeune et je voulais savoir si je peu dé maintenan donner des fruits et des légumes. sinon pour les vitamine c qui a t'il de mieu?
16. Le lundi 8 octobre 2007, 20:28 par Onyx

    loute

    oui tu peut leur donner des légumes des maintenant pas de soucis il faut juste les habituer a en manger , la première semaine tu leur donner des petits bout de chaque légumes et a partir de la deuxième semaine tu peut leur donner les doses donner dans ce billet (voir au dessus)

    pour la vitamine C , tu en trouvera dans les animalerie ou chez les vétérinaires (vitamine C spéciale cobaye) , tu doit leur en donner directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille : 0.2 mL par jour tous les jours.

    bien suivre les différent points noter dans le billet au dessus et tu n'aura pas de soucis avec la santé de tes chonnes.
17. Le mardi 9 octobre 2007, 17:04 par alexenico

    Bonjour,

    Nous avons acheté 2 cochons d' inde pour nos enfants il y a deux semaines. Il y en a un qui a attrapé une teigne et sur les conseils du vétérinaire on a du les séparer afin que le deuxième ne l' attrape pas.
    Comme leurs cages sont collées l' une à l'autre et qu'ils avaient l'air de vouloir se voir tout de même je viens de faire un essai : en mettre un dans la cage de l'autre et au bout de 2 minutes ils se sont battus assez violemment... Je ne comprends pas car ils ont été ensemble pendant deux semaines !!! HELP !!!
18. Le mercredi 10 octobre 2007, 10:13 par Onyx

    alexenico

    c'est tout a fait normale qu'ils se soit battu, en faite c'est une histoire d'odeur , ils ne se reconnaissent plus, car il y a trop d'odeurs en faveur de l'un ou l'autre selon la cage.

    pour les remettre ensemble sans qu'il est de bagarre, c'est tout simple il faut nettoyer les 2 cages a font, pour qu'il n'y est plus du tout d'odeur et ensuite les mettre tout les 2 ensemble , normalement il y aura des petites mise au point (car il y a toujours un dominant mais cela sera beaucoup beaucoup moins violent !)
    pour le teigne, le véto aurait du vous faire faire le traitement pour les 2 chons car il n'est pas exclu que votre chon qui n'a rien eu présente dans quelques jours la même maladie. Si vous avait d'autre problème de ce genre (type poux ou gale ou rhume , il faudra traiter les 2 chons car ce sont des maladies très contagieuse et il faut toujours mieux prévenir que guérir.

    je vous conseils de lire attentivement ces 2 billets qui pourrons vous aidez a bien vous occuper de vos 2 chons et apprendre les bons geste a vos enfants.

    régime alimentaire

    votre cochon d'inde est-il heureux ?
19. Le lundi 15 octobre 2007, 19:34 par natatou21

    hmm salut je viens d'avoir deux cochons d'inde un male et une femelle et j'ai très peur pour quand ils auront des petits. j'ai lu quelque informations sur la reproduction. est ce vraiment difficile d'avoir un male et une femelle?
20. Le lundi 15 octobre 2007, 20:59 par Onyx

    natatou21

    si tu veux faire de l'élevage , avec un mâle et une femelle, c'est ce qu'il faut mais il faut être prés a avoir des bébés en a grande échelle.

    mais vu que tu n'as pas l'air d'y connaître grand chose en cochon d'inde , je te conseil de les séparer rapidement car sinon tu vas vite être submergé !!!

    il faut d'abord apprendre a s'en occuper avoir d'avoir des petits, ou alors tu peux faire castrer le mâle pour pouvoir avoir toujours la femelle avec le mâle dans la même cage (mais pour faire cette intervention , il faut que tu trouve un vrai vétérinaire diplômé NAC (si le véto n'est pas diplômé NAC , n'y vas surtout pas, c'est trop risquer pour ton chon, il faut un vrai NAC)
21. Le mercredi 24 octobre 2007, 14:57 par d@na

    hmm salut je me suis acheter un cochon d'inde mâle et je voudrais en acheter un autre pour ne pas qu'il s'ennuie le seul problème c'est que je ne sais pas si il faut que je prenne une femelle ou un mâle
22. Le mercredi 24 octobre 2007, 15:35 par Onyx

    d@na

    il faut que tu prenne un male , sinon ton chon va se reproduire et tu vas être envahie de bébés chons.

    Si tu as un male , il faut que tu trouve un autre male.

    marche a suivre pour introduire un nouveau chez toi :

    1-quant tu aura ton nouveau chon, il faut qu'il reste en quarantaine au moins 15 jours pour être sur qu'il n'a pas de signes de maladie donc au début chacun sa cage et chacun sa pièce de la maison , pas de contacte pendant 15 jours minimum !

    2-ensuite après la quarantaine si tout va bien et qu'il est en bonne santé , tu mettra les 2 cages l'une a côté de l'autre , coller ensemble, ils vont se renifler , s'écouter , apprendre a se connaître ! (pendant 1 semaine au moins )

    3-ensuite tu commencera, a les faire se rencontrer en terrain neutre sur une couverture par exemple ou dans un parc (que tu leur aura construit. (rencontre tous les jours pendant une heure ou 2 ) pour voir si ils ne s'attaque pas .

    si tout ce passe bien tu pourra les mettre dans la même cage (attention a ce moment la , il ne faut pas qu'il y est d'odeur appartenant a l'un ou a l'autre chon , la cage doit être super propre, sinon il vont se battre pour leur territoire, c'est l'instinct.

    donc après toutes ces étapes , ils devrait vivre ensemble en bonne entente !

    il faut y aller doucement et si il se battent trop il faut envisager qu'ils ne vivent pas ensemble tout de suite ou jamais , ça arrive !

    mais tu suis bien toute les étapes, et les temps tout devrait bien se passer.
23. Le mercredi 24 octobre 2007, 20:22 par Loute

    smile Coucou

    Juste une petite question : voila, quand je sort mes chonnes dans leur grand parc d'interieur, elle fond des bons dans tous les sens et je voulais savoir si c'est bon signe et si elle sont heureuse?
24. Le jeudi 25 octobre 2007, 14:04 par Onyx

    Loute

    c'est le cochon fou , moi j'appelle sa comme sa , parce quant fait tes chonnes sont tellement heureuses qu'elle saute de joie.
25. Le jeudi 25 octobre 2007, 14:25 par Andréa

    smile Alors enfaite moi c'était juste pour dire que j'ai un chon et un lapin ils sont dans une grande cage assemblent et ils s'entendent trés bien donc je voulais savoir si c'est pas grave je peu les laissez ensemblent (ils sont enssemblent depuis un bon bout de temps déjà et c'est deux males le chon et un petit peu plus agé que le lapin
26. Le jeudi 25 octobre 2007, 20:01 par loute

    smile Merci !!! et vive "le cochon fou"
27. Le jeudi 25 octobre 2007, 21:53 par angelina

    big_smile salut je viens d'avoir un chon aujourd'hui et je vais en cherche un deuxieme demain car à deux ils vivent plus longtemps mais je suis novice...
    est ce que ca se lave un chon? je veux dire un shampooing de temps en temps?
    j ai une aprehension par rapport aux allergies et je n'y connais rien en chon.
    merci pour vos reponses.
    angel
28. Le vendredi 26 octobre 2007, 14:23 par Onyx

    Andréa

    laisse les ensemble dans ton cas, mais attention le chon a des besoin en vitamien C que le lapin n'a pas (ils n'ont pas la même alimentation)

    le chon a besoin de 0.2 mL de vitamien c  liquide pure (spécial cobaye) directmeent dans la bouche, tout les jours a donner avec une seringue sans aiguille.

    il faut donner dans de slégumes frais au 2 et les granulés ne sont pas les même non plus (le chon a besoin de 2 cuillière a soupe de granulés extrudé RONGIS ou HAMIFORM spéciale chon, tout les jours.

    l'entretien n'est pas le même non plus , il faut coupé les griffe du chon de temps en temps , vérifier ces dents de devant également.

    sinon c'est foin a volonté pour les 2 , toute la journée.

    et de l'eau propre, bien sur dans un biberon.
29. Le vendredi 26 octobre 2007, 14:32 par Onyx

    angelina

    si tu as lu le billet juste au dessus , tu as déjà les 6 régles a respecter pour qu'ils soit heureux et en bonne santé.

    il faut faire tout sa pour qu'ils soit bien !!

    ensuite pour les allergies , si tu est allergique au poils de chat , tu sera surement allergique au poils de chon, et si tu parle des allergie que peuvent avoir les chons , si tu leur mets du chanvre (comme indiquer dans ce billet ) ils n'auront aucune allergie.

    Les shampoiong sont INTERDITE (faut si ils se sont rouler dans la boue lol mais sa , sa ne doit pas arrover normalement !)

    un chon se lave seul (comme les chat) ils font leur toilette (poils, moustache, ongle, etc...) , de temps en temps il faut leur couper les ongles mais c'est tous ( voir dans le menu a gauche = toilette et griffe)
30. Le dimanche 28 octobre 2007, 12:39 par steffi

    bonjour, j'ai 2 chons males.Petit soucis dernièrement il y en a un nomé:coquin,qui avait du mal à mordre ds sa nourriture (tt ce qui était dur) j'ai regardé de plus près et je me suis rendue conte que ses dents du haut bougeaient.Je l'ai emmené tt de suite chez le véto, ses dents se st en fait cassées!!! jamais vu ça. Peux tu me dire si tu connais ce pb? merci d'avance.
31. Le dimanche 28 octobre 2007, 17:08 par Pauline08

    J'ai un cochon d'inde de 5 mois "Réglisse" c'est un amour!!!
    Il se gratte par moment. J'ai vérifié sa peau elle me semble saine. il a un beau pelage.
    J'habite Fréjus, je voudrais connaître l'adresse d'in vétérinaire pour cochon d'inde.
    Merci de me répondre
32. Le lundi 29 octobre 2007, 13:39 par Onyx

    steffi

    oui je connais bien se problème , c'est courant chez les chons, c'est une grosse carence en vitamine C.

    il faut que tu lui donne tous les jours 0.2 mL de vitamine C (spécial cobaye) directement dans la bouche avec uen seringue sans aiguille, sa c'est la dose quant il n'ont rien pas de carence.

    MAIS vu que le tiens est en carence il faut lui donner pendant 1 mois , 1 mL de vitamine C direct dan sla bouche tout les jours.

    il faut également lui donner du TONIVIT (chez ton véto) 5 gouttes dans 1 mL d'eau directe dans la bouche avec une seringue sans aiguille tout les jours pendant 10 jours.

    voila ce que tu doit faire et aussi bien vérifier que ces dents repousse correctement , il faut regarder tout les jours, si ces dents sont bien en face en haut et en bas au moment de la repousse.
33. Le lundi 29 octobre 2007, 13:43 par Onyx

    Pauline08

    si il ne se gratte que très peu c'est surement une allergie , si tu lui mets des copeaux de bois (c'est pas la peine de chercher plus loin) il faut lui mettre du chanvre comme litière, voir le billet au dessus pour la litière.

    le chanvre est beaucoup plus sein.

    et pour trouver un véto NAC , voir le billet au dessus , il faut appeller les cliniques en priorité et leur demander si ils ont un véto diplomé NAC.
34. Le lundi 29 octobre 2007, 14:04 par Badin Marine

    Bonjour, en ce moment mon cochon d'inde "Nestor" n'arrête pas d'éternuer et de tousser, il respire bruyamment, mais il mange bien et se comporte normalement.Cela lui a pris le week-end dernier puis j'avais lu de lui nettoyer les yeux et le nez tous les jours avec de l'eau salée et un coton, je l'ai fait pendant une semaine mais ses éternuements c'était arrêté avant et là sa lui reprend.Cela va faire 9 mois que l'ai et quand je l'ai acheté on m'a dit qu'il avait 2 mois.Dans sa cage, il a des copeaux au fond et du foin au dessus des graines un biberon avec de l'eau une barre de friandise et tous les matins il a 2 quartiers de clémentine du coup j'ai arrête la vitamine C, il a aussi une cuillère a café de compote par jour.Il se promène pratiquement tout le temps dans la maison et il a bien sur sa cage ouverte pour pouvoir y retourner quand il en a envie.Il y a 3 semaines on a acheté une chiot cocker, ils s'entendent un peu près bien mais la chienne l'effraye quand elle veut joué avec lui.Il a aussi un plaid en dessous d'un meuble car on a du carrelage et vu qu'il adore dormir en dessous on lui a mit ce plaid pour pas qu'il n'attrape pas froid.Sa cage est placée près de la télé.Sinon il est adorable il me fait des bisous, je voulais savoir ce que cela signifie quand il fait un espèce de roucoulement parce qu'il le fait souvent quand je le caresse.Voila je crois que je vous ai tout dit.J'aimerais bien que vous me dites ce qui ne vas pas, pourquoi Nestor est comme ça en ce moment, et si je dois consulter un vétérinaire,sinon je voulais savoir ou on peut trouver du chanvre.Merci. Marine.
35. Le lundi 29 octobre 2007, 14:18 par Badin Marine

    Et j'ai oublier de te dire que je lave nestor une a deux fois par mois j'avais lu qu'il falait le faire mais apparament, non. hmm
36. Le lundi 29 octobre 2007, 14:40 par pat08

    :?: Bonjour,

    Je viens de découvrir votre site, et j'en suis bien heureuse, j'ai hérité d'un cochon d'inde au mois d'aout, j'ai pour voisin des gens du voyage qui en avaient acheté 3 pour les enfants et ils sont tous partis sans les cochons, ils ont attéris dans notre potager et malheureusement il n'en reste plus qu'un.
    Il vit donc en liberté dans le jardin, nous lui donnons des graines, il mange de l'herbe et ne boit pas, mais à l'air en super forme, il sait très bien réclamer à manger !!!
    Mais voilà l'hiver arrive à grand pas, il a une cache dans la haie bien à l'abri. Nous lui avons fabriqué une maison car je ne sais pas comment il réagirais si je l'enfermé dans une cage à l'intérieure de notre maison lui qui à maintenant l'habitude de la liberté. Merci de me dire si ce cas n'est pas unique.
    Patricia
37. Le mardi 30 octobre 2007, 09:00 par steffi

    merci pour ta réponce.En fait les dents de Coquin st tombées depuis samedi et les autres repoussent déjà.Par contre comme elles ne se st pas cassées au meme niveau elles sortent en décalées je m'explique:l'une fait 3mm de long et l'autre 2mm.Est ce que cela va se régulariser avec l'usure? Je lui donne de la vit. il adore ça son frère aussi d'ailleursPour la nourriture je lui coupe tt en morceau et lui donne un par un.J'ai retiré le morceau de pain car il ne leur en faut pas.Mais ils en ont mangé.Pour les légumes ils mangent essenciellement des carottes du concombre du fenouil des endives.Les poivrons et la tomate il n'aiment pas ça.Je leur donne aussi des graines d'avoine est ce bon pour eux?merci pour les réponces.bye.
38. Le mardi 30 octobre 2007, 10:13 par Onyx

    Badin Marine

    NON NE JAMAIS LAVER UN CHON , car c'est comme les chats , il ce nettoie seul et sa le protège.

    il a peut être attraper froid ou alors c'est une allergie aux copeaux de bois (les copeaux de bois sont très dangereux pour eux), il faut que tu achéte du chanvre au plus vite pour voir si cela atténu ces éternuements , le chanvre tu en trouvera a JARDILAND ou en animalerie.

    Si tu constate au bout de 2 ou 3 jours qu'ils n'a pas arrêté d'éternuer après lui avoir mis du chanvre , il faudra que tu trouve un VETO diplomé NAC (nouveau animaux de compagnie) , il faut téléphoné dans les cliniques véto en priorité car les véto NAC sont plus là ! il faut bien leur demandé si ils ont un véto dilpomé NAC chez eux ,s i ils n'en ont pas , il ne faut pas y aller.

    il ne faut plus le laver (plus jamais)

    pour la vitamine C , il faut lui en donner tout les jours directmeent dans la bouche avec une seringue sans aiguille 0.2 mL par jour , tout les jours, car tes 2 tranches de clementine sa ne suffit pas du tout !!

    il faut suivre les 6 points que j'ai mis au dessus dans ce billet , si il lui manque quelque chose , c'est qu'il n'a pas tout ce dont a besoin un chon, pour être en bonne santé.

    les friandise que l'on trouve dans le commerce sont très mauvaise pour les chons, donne lui plutot un bout de tomate ou de poivron ou de carotte si tu veux lui faire plaisir , tout en restant naturel.

    il faut respecter le régime alimentaire que j'ai mis également au dessus pour que tu n'ai pas de soucis de carences alimentaire.

    si tu vas au véto NAC dans 2 jours, parés lui avoir mis du chanvre et si il éternu encore, si le véto te donne un antibiotique , il faut absolument donner a ton chon un conditionneur intestinale en paralèele du traitmeent antibiotique car les antibio peuvent détruire leur flore intestinale (ce qui provoque des diarhée) donc il faut protégé sa flore intestinale ,avec du RONGEUR DIGEST ou DE l'INTESTINET, dosage 1 tiers de dosette dans 1 mL d'eau , a donner directement dan sla bouche avec une seringue sans aiguille , tout les jours pendant toute la durée un traitement antibiotique.
39. Le mardi 30 octobre 2007, 10:25 par MARINE

    Merci pour ta réponse je vais vite lui donner sa vitamine et lui mettre du chanvre et aussi lui enlever sa barre de friandise et promis je ne le laverait plus :!: sinon je voulais savoir si ce n'est pas dangereux de changer son alimentation du jour au lendemain ou si il faut plutot y aller doucement :?:
40. Le mardi 30 octobre 2007, 10:29 par Onyx

    pat08

    il faut absolument le sortir de la , les chons ne sont pas fait pour vivre seul comme sa dans un jardin , il vas mourrir de froid ou de maladie du au courant d'air ou encore de parasites qui vont le tuer, sans parler des prédateurs (chat, chien, renard, oiseaux de proie, etc...)

    les chons domestique ne peuvent pas de défendre contre tout sa seul !!! il faut le sauver et l'attraper.

    il s'habituré a la cage sans souci et si il a besoin de bougé il faut il constuire un parc avec du grillage et un couverture au sol.

    il faut l'attraper et le mettre dans uen cage confortable , pour chon , avec une cabane au chand dans une pièce ou il y a du monde.

    il lui faut du foin bien vert , des grnaulés spéciale chon, des légumes frais , de l'eau propre dans un biberon, de la vitamine C (directmeent dans la bouche tout les jours 0.2 mL a donner avec une seringue sans aiguille.

    il ne faut pas le laisser comme sa !!! et il faut faire vite !!!

    voila se dont il a besoin , (besoin vitaux) : voir ce billet : votre chon est-il heureux ? et il faut bien suivre tout les points pour être sur qu'il ne manque de rien.
41. Le mardi 30 octobre 2007, 10:47 par Onyx

    steffi

    les graine d'avoine c'est pas top , par contre tu peut leur donner 2 cuilière a soupe de granuéls RONGIS ou HAMIFORM spécial chon , pour chaque chon par jour.

    pour ces dents elles vont repousser très vite dans uen semaine plus de trace mais elle risque peut être de ce recassé le temps que la carence en vitamine C soit résorbé par son organisme, docn pas d'inquiétude, si elles recasse c'est toujours a cause de la vitmaine C , le temps quelq agisse correctement cela peut prendre 3 semaine pour que ces dents soit bien dure.

    il faut bien vérifier tout les jorus que ces dents du haut soit en face de ces dents du bas , même si les dents cassé sont décalé , le truc important c'est qu'elle soit bien en face haut / bas pour qu'elle s'usent corectement par la suite.

    sit u voie qu'elles ne vont pas tombé en face il faudra ller au véto pour qu'il les recoupe correctement pour qu'elle repousse bien en face les unes des autres.
42. Le mardi 30 octobre 2007, 10:48 par Onyx

    MARINE

    il faut y aller doucement , changement en 2 ou 3 semaine , progréssif.
43. Le mardi 30 octobre 2007, 10:55 par MARINE

    ok :!: merci et bonne journée wink
44. Le mardi 30 octobre 2007, 12:03 par pat08

    :oops:
    Merci de votre réponse qui provoque en moi de nouvelles questions :
    dimensions de la cage
    changement de température entre dehors et la maison
    si je le met un peu en liberté chez moi va t il grignoté mes meubles ?
    où se caché quelque part et que je ne puisse le récupérer.
    En fait je culpabilisais de le laisser dehors mais aussi de le mettre en cage.
    Je reconnais certain de ces comportements notamment lorsqu'il se met en boule les oreilles couchés et les yeux clos comme si il dormait et allongé au soleil pas celui de l'été mais en ce moment, j'ai lu que c'était des comportements quand il est bien.
    Et en fait je ne l'ai jamais porté pour ne pas le strésser mais il connait mon odeur.
    Je vais donc investir pour ce petit bout de poil.....
    Merci pour vos réponses
    Pat08
45. Le mardi 30 octobre 2007, 12:44 par steffi

    merci pour la réponce.En fait je me demande si je ne vais pas changer de véto car elle savait pas du tt pourquoi ses dents s'étaient cassées et ne m'à absolument pas parlé de vit. C ni de tonivit.EN fait elle n'avait jamais rencontré ce pb. Elle est très sympathique mais ça ne fait pas tout!!
    Sinon mes chons st très bien habitués à nous ils st ds la cuisine et connaissent ts les bruits(sac plastique,baie vitrée que l'on ouvre:alors là ils couinent d'une façon très "supliante" car ils savent que c'est de dehors que vient la bonne herbe fraiche et le brin de persil dont ils raffolent!! )Je voulais aussi te demander si c'est normal que lorsque l'on prend Coquin ds nos bras il fait un petit couinement presque continu, au début puis s'arrete au bout d'un moment est ce qu'il est content d'etre pris ou pas?Son frère lui ne le fait pas.merci beaucoup, à plus...
46. Le mardi 30 octobre 2007, 15:16 par Onyx

    pat08

    dimensions de la cage ? au moins 70 * 50 environ

    changement de température entre dehors et la maison ? pas de souci pour sa , c'est dan sle bon sens pour lui il vas aller du froid vers le chaud donc pas de souci , si c'était l'inverse la il faudrait le protéger.

    si je le met un peu en liberté chez moi va t il grignoté mes meubles ? NON et OUI , si tu le laisse faire, il vas tenté de gouter sans forcement faire de dégats, mais si tu lui dit non , il vas arrêté.

    où se caché quelque part et que je ne puisse le récupérer ? il faut que tu trouve un carton assez grand (envrion 50 cm par 50 cm) et tu t'approche tout doucement si tu peut le coincé dans un coin et lui mettre le carton dessus pour l'attraper ou alors tu essayé de mettre le carton par terre avec un petit poteau de bois pour le soulever sur un coté et tu mets une ficelle sur le poteau de bois. tu mets des légume bien frais : poivron, tomate, salade, pomme sous le carton et des qu'il viens sous le carton , tu tire sur la ficelle pour que le poteau en bois tombe et du coup le carton enferme le chon.

    Je reconnais certain de ces comportements notamment lorsqu'il se met en boule les oreilles couchés et les yeux clos comme si il dormait et allongé au soleil pas celui de l'été mais en ce moment, j'ai lu que c'était des comportements quand il est bien. non là dans son cas , tu te trompe, c'est qu'il a froid , très froid, et il tente de se réchauffé. , il faut le rentré chez toi, il n'y a pas a culpabilisé , tu vas lui sauvé la vie. un chon adore sa cage , il s'y sens en sécurité, ce n'est pas une vie pour un chon domestique de vivre seul dans le froid dehors!! ne t'inquiéte pas il vas aimait que l'on s'occupe de lui.

    Et en fait je ne l'ai jamais porté pour ne pas le strésser mais il connait mon odeur.
    Je vais donc investir pour ce petit bout de poil..... , il faut absolument que tu le choppe aujourd'hui car on ne sait pas si il vas tenir une nuit de plus dehors avec ce froid, si tu n'a pas encore de cage tu peut en attendant le mettre dans un panier a linge , avec du foin , des légume et une gamelle d'eau.

    lire ce billet pour ne pas faire de bétisse au dessus, pour acheté tout ce qu'il faut tout de suite.
47. Le mardi 30 octobre 2007, 15:19 par Onyx

    steffi

    ha ouai quant même, ton véto , c'est une grosse bouse (je suis peut être maichante mais c'est inadmissible qu'il ne t'es pas conseillé d'aller voir un spécialiste vu qu'il n'avait jamais vu sa , comme si c'était normale que tu rentre chez toi sans savoir se que ton chon a exactement !!!! tu as raison change de véto et trouve en un NAC (nouveau animaux de comapgnie pour cela il suffit de telephoner dans les clinique véto et de demander si ils ont un véto diplomé NAC chez eux , si il n'en ont pas , ni vas pas)

    chaque chons a son caractère , ton chon qui fait des couinement s'exprime et l'autre non , c'est chaque son truc et selon comment il couin , ils sont heureux ou pas , c'est ua maitre de s'adapté et d'essayer de comprendre ces chons individuellement.
48. Le mardi 30 octobre 2007, 15:45 par loute

    smile Bonjour Onyx

    Encor une petite question. Voila ma chonne qui est en gestation se gratte énormément je l'ai donc enmené chez le vétérinaire qui lui a mis du "Stronghold" a la base du cou. Cela na pas vraiment fais effet car deux jour aprés elle avais des croutes un peu partou du au fait qu'elle se gratte trop fort. je l'ai donc ramené chez le vétérinaire qui a examiné sa peau au microscop et na pas vu de parasites de plus elle cohabite avec mon autre chonne qui elle n'a rien du tout (ne se gratte pas) donc pas contagieu. Le vétérinaire ma conseillé de lui appliqué une pomade pour la soulagé ainsi qu'un spray. Cela a fais effet car elle se gratte beaucoup moin. Mais en lui mettan la pomade je me sui appercu qu'elle avais des petite croutes dans le cou et je ne la voi pas se gratter a cette endroi. Est ce que cela peut etre de l'exema (est ce que c grave?) est ce du a sa gestation???

    Merci
49. Le mercredi 31 octobre 2007, 08:12 par Onyx

    loute

    le véto a eu de bon réflexe , mais elle se gratte peut être a cause de sa gestation c'est possible, a cause des ormones. cela peut être du également a la litière , si tu leur mets des copeaux de bois , c'est possible qu'elle soit plus sensible et qu'elle réagisse plus fort, il faut lui mettre du chanvre comme litière (tu en trouvera en animalerie ou a JARDILAND), pour être sur que ce n'est pas la litière il faut mieux prendre du chanvre car il n'y a aucun risque d'allergie avec le chanvre.

    si aprés cela elle continue a se gratter il faudrai que ton véto il reface 3 gouttes de STRONGOLD dans le cou et qu'il vérifier également que se n'est pas la gales (se sont les acariens qui provoque la gale mais le stongold devrait faire effet normalement)
    elle a peut être un problème ormonale , il faudrai lui faire un examen d'urine pour voir si c'est sa, si elle se gratte toujours.
    surotut su r les plaie il faut bien desinfecter avec de la bétadine ou un produit spéciale desinfectant aniamux que ton véto te donnera.
50. Le vendredi 2 novembre 2007, 09:05 par loute

    smile Salut Onyx

    Tout d'abord un grand merci pour toutes tes réponses.
    Juste pour savoir : J'utilise comme litière de la litière végétale crois tu que cette litière peut provoquer des alérgies. Sinon merci pour le conseil "du chanvre" je v allé en achter des que possible et on verra. Merci
51. Le vendredi 2 novembre 2007, 10:59 par Onyx

    loute

    la litière végétal , sa veux dire tout et n'importe quoi , le problème c'est que les copeaux de bois par exemple. (C'est aussi de la litière végétal et pourtant c'est très dangereux pour les chons), alors le seul conseil sur ce point que je peux te donner et ou je suis sur que ton chon n'aura rien : c'est de lui mettre uniquement que du chanvre (environ 4 cm de chanvre a chaque fois que tu change sa cage).
52. Le samedi 3 novembre 2007, 09:26 par steffi

    bonjour, voici des petites nouvelles de Coquin: ses dents ont presque totalement repoussées,fini les carottes rapées! il peut de nouveau grignoter.C' est maintenant Patton son frère qui a une plaie au niveau du cou en haut du dos.Ce n'est pas une plaie de grattage car il ne peut pas se gratter à cet endroit elle est à vif et forme un petit cercle.Je le désinfecte 2fois par jour.J' ai aussi du strongold mais je ne peux pas lui mettre tt de suite car la plaie est juste à l'endroit ou l'on est supposé déposer le produit.que me conseilles tu? merci
53. Le lundi 5 novembre 2007, 10:28 par Onyx

    steffi

    tu mets les stronglod a caoté de la plaie un peu en dessous , c'est pas grave , mais il faut lui en mettre au plus vite.

    et continue a lui nettoyer sa plaie ,si il en a d'autre qui apparaissent va vite au véto NAC.
54. Le lundi 5 novembre 2007, 19:56 par chanelle

    roll salut :!:
    J'ai une question a te poser,j'ai mis mes 2 chons ensemble mais il ne se connaisent pas et j'ai attendu 3 jours avant de les mettre ensemble et ils arretent pas de couiner ......et de soter partout dans la cage.Puis ils font pleins de roucoulement (je ne sais pas ce que ca veut dire)
    Est ce-que j'ai fait une bétise :?:
    Merci de me repondre très très vite :!: :!: :!:
55. Le mardi 6 novembre 2007, 13:29 par Onyx

    chanelle

    si ils ne se battent pas sa va ! mais d'une part quant on reunit 2 chons il faut toujours attendre au moins une quarantaire pour voir si l'un ou l'autre a une ladie ou pas , et d'autre part il faut que la cage ou tu les mets tout les 2 , n'est aucune odeur (ni de l'un , ni de l'autre) pour que chaque chon soit au même niveau hiérachique au début en tout cas !

    je pense que tu devrait lire ceci , pour être sur de ne pas faire de bétisse : votre vos est-il heureux ?

    il faut faire également attention au sexe de chaque chon , il faut mettre 2 male semble ou 2 femelles ensemble mais pas 1 male et une femelle ensemble sinon tu vas vite être envahie par des petits.
56. Le mercredi 7 novembre 2007, 20:07 par loute

    smile Bonsoir Onyx !!!

    Je voulais juste savoir qu es ce que je pourai mettre dans la petite maison de mes chonnes pour qu'elle ai bien chaud le soir. G vu en animalerie qu'il y avais une sorte de cotton tous dou mais ce n'été pas précisé pour les chons.
    Merci beaucoup et bonne soirée !
57. Le jeudi 8 novembre 2007, 19:58 par Onyx

    loute

    une petite serviette de toilette, il adore dormir dessus et la serviette va garder la chaleur.

    la ouate "coton" n'est pas fait pour les chons , c'est pour les souris ou les hamster.
58. Le jeudi 8 novembre 2007, 20:35 par loute

    smile Bonsoir Onyx

    MERCI BEAUCOUP !!! pour tous t'es bons conseils qui m'aide à rendre mes chonnes les plus heureuse possible. MERCI !!! et bonne soirée.
59. Le samedi 10 novembre 2007, 10:03 par Pauline08

    Merci pour tes consels. Réglisse se gratte un peu moins. J'ai mis du chanvre et de la paille par dessus comme litière.. Je n'ai toujours pas trouvé de véto Nac sur ST Raphael (Var).
    J'aimerais avoir des nouvelles du petit chon abandonné dans un jardin par les gens du voyage?
60. Le samedi 10 novembre 2007, 14:02 par MAYA

    QUELS TYPES DE JEUX LE COCHON DINDE PEUT IL FAIRE? URGENT MAYA. LE COCHON DINDE S APPELE NUAGE.
61. Le samedi 10 novembre 2007, 17:08 par lili

    salut je voulais te dire que ton site et supere je voudrais avoir un cochon d'in pour noél et je voudrais savoir si c'est un annimale qui mor beaucoup car j'ai une petite soeur de 3ans et j'ai peur que si elle mais les doigt sa morde :!: la cage c'est mieux de la mettre en auteur ou pas :?: et vu que je suis en 3eme je suis souvent au college c mieux dans prendre 2 ou 1 :?: :?: :?:
62. Le samedi 10 novembre 2007, 17:45 par Onyx

    MAYA

    lire le billet sur les jeux pour les chons
63. Le samedi 10 novembre 2007, 17:58 par Onyx

    lili

    si c'est un annimale qui mor beaucoup ? oui et non , plutot non ! mais quelque fois les chons peuvent mordre parce qu'ilsont mal ou peur!

    je pense que pour ta petite soeur cela sera plus sage qu'elle ne touche pas a tes chons, ni joue avec car une petite de 3 ans ne peut pas encore juger de la force qu'elle exerce sur un animale donc il ne faudra pas lui mettre dans les bras , ni qu'elle joue avec , c'est trop dangereux pour les chons et cela évitera les accident de morsure pour ta soeur !

    si ta soeur mes le doigt a travers les barreaux il y a de forte chance que les chons vienne renifler et essayer de goutter, car les chons sont très curieux et essayer de manger tout se qu'on leur propose (ils goutte) donc il faudra mettre la cage en hauteur pour que ta soeur ne mettent pas les doigt dedans !

    la cage c'est mieux de la mettre en auteur ou pas :?: oui la cage c'est beaucoup mieux en hauteur , sur un meuble pour qu'ils voie se qui se passe autour d'eux.

    et vu que je suis en 3eme je suis souvent au college c mieux dans prendre 2 ou 1 :? c'est beaucoup mieux 2 chons, ils vivrons plus longtemps et seront beaucoup moins peureux et seront beaucoup beaucoup pus heureux a 2.

    toujours, 2 males ou 2 femelles ensemble.

    surtout pas un male et une femelle sinon tu vas être envahie par des bébés.

    il que que tu lis ces billet attentivement pour ne pas faire de bétise et avoir tout ce qu'il faut pour tes chons quant il vont arriver :

    votre chon est-il heureux ? (ce billet est a suivre a la lettre)

    régime alimentaire (tu peux le télécharger et l'imprimer, il est en annexe juste en dessous du billet)
64. Le samedi 10 novembre 2007, 18:21 par charlotine

    salut
    vous savez j'ai mis mes 4 chons dans la meme cage je leur ai mis de la féraille dans leur maison et en nouriture je donne de l'herbe
    ils doivent etre heureux !!
65. Le samedi 10 novembre 2007, 18:24 par chanelle

    mais charlotine tu est conplétement folle ?
    les povre fo pas leur mettre de la féraille dans laur maisons fo leur mais du sopalin ou du fouin des truc comme ca !!!!

    et fo pas leur donner de l'herbe !!! fo leur donner de la nourriture qu'on achete dans les magasin avec quelque feuilles de pisenlis pour leur faire plaizir mais pas les jour !! il vont mourrir si tu continu a ta maniere !!!
66. Le samedi 10 novembre 2007, 18:26 par charlotine

    mais je fait ce que je veux chapnelle !!!!!!!

    mes cochon d'inde son heureux comme il sont et puis voila !!!! tu n'est pas gentille avec moi donc je pleure !!!
67. Le samedi 10 novembre 2007, 18:31 par tite rapeuse

    bonjour !!!!
    j'ai bocoup de chon et de chonne dans la meme cage j'ai 4 chonnes et 3 chons !!! dans une moyenne cage !!!!

                                SUPER NON ?

68. Le dimanche 11 novembre 2007, 12:39 par chanelle

    salut !!!

    il ne fo pas faire comme tu a fait cet a dire avoir plusieurs chonne et chon dans la meme cage car il y a des risque de bagars je te conseillerais den donner quelque un et den mettre dans plusieur cage .
69. Le dimanche 11 novembre 2007, 16:54 par lili

    je te remerci t'es conseille sont supere big_smile et j'en ferais bon usage si j'ai un probléme sur mes chons je t'en parlerais mais pour le moment il sont pas encore la :!: :!: alors je te dit a bientot et merci wink
70. Le dimanche 11 novembre 2007, 17:59 par Onyx

    chanelle

    de quelle droit tu te permet de donner des conseil sur mon blog, en plus tu dis n'importe quoi !!!!!

    quant on dit a des personne de ne pas faire quelque chose on leur donne au moins une solution pour le faire correctement !

    PERSONNE N'A LU LE BILLET QUI SE TROUVE JUSTE AU DESSUS OU QUOI !!!!!!

    IL Y A 6 RÈGLES A RESPECTER POUR QU'UN CHON SOIT HEUREUX et ce n'est pas ce que tu as conseillé maladroitement a d'autre  !!!

    Je te conseil de réviser tes selon en terme de soins des cochons d'inde car je pense que tu en a besoin !!!!

    ATTENTION a ce que tu va écrit a partir de maintenant !!!
71. Le dimanche 11 novembre 2007, 18:06 par Onyx

    charlotine

    Je n'ai pas bien compris ton histoire de cabane en ferraille mais dan stout les cas les chons ont besoin de naturel (c'est a dire d'accessoire en bois ou en plastique pour l'hygiène car c'est facile a nettoyer mais le métal je le déconseil fortement il risque de se blesser , voir de s'intoxiquer en léchant la cabane.

    une simple cabane en bois que tu peux faire toi même si tu est bricoleuse sera parfaite!

    et pour l'alimentation n'écoute pas chanelle , elle t'a dis n'importe koi !

    voila le billet qui t'aidera a bien respecter l'alimentation pour tes chons.

    REGIME ALIMENTAIRE

    et pour qu'ils est une long vie voila le billet que tu devrais suivre a la lettre :

    votre chon est-il heureux ?
72. Le dimanche 11 novembre 2007, 18:10 par Onyx

    tite rapeuse

    j'espère pour toi , que soit tu veux faire de l'élevage ou alors que tu as fait stériliser tes 3 chons males.

    sinon tu vas être envahie de bébés chons d'ici très peut de temps et les bébés devront être séparer des parents au bout de 4 semaine aprés leur sevrage car sinon il y aura des risque de consanguinité se qui est très risquer pour les bébés et pour les femelles
73. Le mercredi 14 novembre 2007, 11:01 par amourette

    coucou! je voulais savoir a quel age un cochon d'inde atteind sa taille adulte? merci de ta réponse!! LOL
74. Le mercredi 14 novembre 2007, 11:11 par Onyx

    amourette

    a environ 6 mois , mais il peut encore grossir un peu (il faut faire attention au surpoid) toute sa vie.

    bien suivre le régime alimentaire pour eviter le surpoids
75. Le mercredi 14 novembre 2007, 11:38 par lisa

    voila je voulais savoir si ya une difference de caractére selon les race pck mais j'aimerais bien avoir un cochon d'inde avec des tourbillons dans les poil j'ai oublier le nom de la race hmm 8O :?: :?:
76. Le mercredi 14 novembre 2007, 13:40 par amourette21

    mici pour ta réponse!!

    PS: si je peux me permettre, les cochon d'inde avec les poils en tourbillons sont les rosettes! LOL
    J'en ai 1 comme sa et un autre avec les poils normaux
77. Le mercredi 14 novembre 2007, 17:37 par lisa

    merci beaucoup amourette21 wink
78. Le mercredi 14 novembre 2007, 19:59 par Onyx

    lisa

    les cochons d'inde ont tous un caractère propre comme les chien ou les chat ,il n'ont pas par contre de comportement prédéfinie en rapport a leur rare.

    les poils ébouriffé qui forme des épis , c'est des rosettes

    et ceux qui ont le poils comme les montons (sa ressemble a de la laine ébouriffé) , son des TEX. (mais les TEX ou TEXEL demande beaucoup plus d'entretien de fourrure : brossage tout les jour) alors de que les rosettes ne demande pas d'entretien particulier a ce niveau la , ils se lave la fourrure seul , comme les poils lisse.
79. Le mercredi 14 novembre 2007, 22:48 par steffi

    smile bonjour Onyx. wink je t' avais écris la semaine dernière au sujet de Patton qui avait des plaies :une sur la cou et une autre sur le coté.Je lui ai mis du strongold et observé si s'était efficace.Je pensais que oui, mais je viens de me rendre compte ce soir qu'il a à nouveau une autre plaie sur le cou.Il est vrai qu'il se gratte.Je peux te dire que ses lésions ne st pas dues au fait qu'il se gratte je pencherai plutot à un problème de parasite:gale ou teigne ? j'ai déjà prospecté sur des sites pour avoir plus d'info sur ça.A priorie je pense qu'il s'agit plutot de la teigne.Bienque les lésions ne se situent pas du tt sur les yeux et les oreilles comme j'ai pu le lire.Par contre elles sont rondes et à vif.Je lui mets de la béta et puis du rouge ça cicatrise très vite mais ça revient plus loin. Donc véto nac (ça fait 2fois ce mois ci ! ) je vais changer car celle que j'étais allée voir pour les dents de Coquin n'était pas top.Je vais essayer d'appeler une clinique vétérinaire demain.Peux tu me dire ce que le véto sera sensé faire s'il est compétent? style prélèvement...As tu déja connu ce problème? je surveille de près Coquin qui n'a aucune lésions mais se gratte lui aussi.Voila merci pour tes réponses. Bye

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

2

Re : Votre chon est-il heureux?

80. Le jeudi 15 novembre 2007, 19:49 par Onyx

    steffi

    Moi, je pense a la teigne, aux dermatites, démodécie ou a la gale.
    je pense que tu dois aller voir un autre vétérinaire NAC , il est tant pour toi et ta chonne d'avoir un avis médicale sérieux , je pense que tu devrait téléphoner a toutes les cliniques véto autour de chez toi pour leur demander si il ont un véto diplômer NAC et si c'est le cas prendre un RDV en urgence car c'est peut être une maladie contagieuse pour ton autre chon et il faut agir vite.

    Il faut que le véto NAC regarde sa peau de très prés et qu'il face un raclage de peau et qu'il regard au microscope ce raclage (en faite c'est juste une sorte de peigne que le véto doit passer dans les poils et sur la peau pour voir si il y a des parasites ou d'autre indices.
    la gale se soigne bien a condition d'aller au véto rapidement:%%%
    Cause : Ces parasites se multiplient parfois à la suite d'un stress de l'animal. La gale peut aussi être transportée par un mauvais foin... les acariens s'y logent facilement!%%%
    Symptômes : L'animal se gratte beaucoup et présente des zones rouges et sans poils. Squames ou pellicules apparaissent ensuite ainsi que du pus.%%%
    Traitement : Un acaricide adéquat.%%%
    Remarque : Cette gale peut infester les autres espèces de rongeurs.%%%

    Les Démodécies%%%
    La démodécie est une gale, se logeant surtout dans les follicules pileux. Souvent présente, sa prolifération entraine des dermatites (surtout chez le hamster)%%%
    Cause : un acarien%%%
    Symptômes : %%%
    - zones dépilées rouges et croûteuses surtout sur le tronc. En revanche, ils ne se grattent pas.%%%
    - zones sans poils et croûteuses apparaissent alors sur le tronc et autour des oreilles. Les poux provoquent un grattage intense.
    Traitement : Un spray anti-parasites.%%%
    Remarque : transmission des puces à l'Humain et aux autres animaux est possible.%%%

    Les teignes%%%
    Cause : champignons les plus fréquemment rencontrés, notamment chez le cobaye.%%%
    Symptômes : lésions sur le front, autour des yeux, sur les oreilles puis sur le bas du dos. Elles se présentent sous la forme de zones rondes dépilées, rouges et croûteuses, parfois purulentes.%%%
    Traitement : application par voie locale et orale.%%%
    Remarque : Les teignes sont très contagieuses pour les autres animaux en contact et peut se transmettre à l'Humain.%%%

    Les dermatites%%%
    Cause : Très nombreuses : parasites, allergie, champignons, tumeurs...%%%
    Symptômes : peau apparait rouge voire infectée au niveau des plaies. Croûtes.%%%
    Traitement : laver et désinfecter la plaie après avoir coupé les poils de la zone atteinte. Un traitement antibiotique peut aussi être mis en place.%%%

    il faut que tu mets le véto NAC que cette voie la , au vu de ce que tu me dit , je pencherait plutôt pour une dermatites donc il faut que tu en parle a un vrai véto NAC.
    trouve en un vite pour y aller aujourd'hui si possible ou lundi au plus tard.

    pour les lésions, cela me fait penser a la gale ou aux dermatites, il faut que tu désinfecte ça très rapidement avec de la bétadine ou un désinfectant que le véto te donnera.
    iSi le véto nac te donne un antibiotique , il faut absolument qu'il te donne en même temps du RONGEUR DIGEST , car il faut protéger sa flore intestinal , de l'antibiotique , le dosage c'est 1 tier de rongeur gigest dans 1 ml d'eau directement dans la bouche , tout les jours pendant toute la durée du traitement antibio.

    il faut également donner a ton chon 1 mL de vitamine C directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille, pendant au moins 15 jours. ensuite il faut repasser a une dose normale c'est a dire 0.2mL tout les jours (sa va l'aider a combattre sa maladie)

81. Le jeudi 15 novembre 2007, 21:26 par steffi

    onyx smile merci pour les réponses en fait j'ai pris rendez vous pour demain à 13h50chez un véto qui est nac.Dans une clinique vétérinaire (ils sont 4 vétos )j'espère qu'il sera à la auteur :?: .Déja avec les info que tu m'as donné je suis un peu plus docummentée et je vais etre vigilante quant à la manière dont il va s'y prendre.
    pour la vit. c il en a ts les jours.Je te tiens au courant pour la suite des événements.bye à demain.
82. Le vendredi 16 novembre 2007, 15:44 par steffi

    onyx, je viens juste de rentrer de chez le véto.Il a fait un prélèvement au 2.Et a trouvé des squelettes de parasites sur Patton mais pas sur Coquin.Les plaies de Patton viendraient donc d'une réaction à ses parasites.Il lui a fait une piqure d'anti bio et m'a donné une pomade à lui mettre sur ses plaies.Je lui ai dit que je leur donnais de la vit. c ts les jours.Lui ne me posait pas la question.Il m'a juste demandé ce que je leur donnais à manger, et qd je lui ai ennuméré ts les légumes qu'ils mangeaient chaque jour il m'a répondu que la vit.c n'était pas forcément utile!!!!! mad mad Mais que s'était quand meme bien de leur en donner.Il m'a dit aussi que c'était des betes qui couinaient pour un rien :C :C Voila j'espère que tt va rentrer ds l'ordre et en ts les cas si j'ai un autre souci je ne retournerai pas le voir le courant est mal passé.A oui j'oubliais ds la liste de ses remarques désagréable il m'a également dit qu'ils étaient un peu tp gros! :oops: Ils pèsent 1k180g ts les 2 et ont 10 mois. qu'en penses tu? hmm bon voilà àplus .bye. smile
83. Le vendredi 16 novembre 2007, 18:21 par Onyx

    steffi

    je pense que le véto que tu as vu n'est pas top effectivement ! il n'aurait pas du donner une piqure a ton chon comme sa ,je pense qu'un traitement pour élimer les parasites aurait était plus judicieux , pour la crème par contre c'est bien !

    je pense que tu devrait refaire (je sais plus si tu l'a déjà fait) un traitement aux stongold = 4 gouttes dans la nuque de tes 2 chons et nettoyer tout les jours la cage a l'eau de javel pendant 1 semaine en changant la litière tout les jours également.

    pour le stronglod tu peut leur remettre 3 gouttes le mois prochain et ensuite 3 gouttes dans 4 mois, pour être sur que les parasites ne reviennent pas

    c'est un peu fastidieux mais il faut le faire comme sa les parasites ne peuvent pas ce cacher dans la litière pendant que le strobgold agit le plus.

    sinon pour le poids de tes chons , je pense qu'il sont pas mal ! leur poids est correcte surtout pour des mâles , par contre fait attention a ce qu'il ne dépasse pas 1.2 kilos car a ce moment là , il faudra réduit un peu les doses de légumes pour qu'il ne soit pas en surpoids mais pour l'instant tout va bien.
84. Le vendredi 16 novembre 2007, 19:43 par steffi

    merci d'avoir répondu si vite. En effet le véto m'a donné du strongold il faudra que je leur en remette la semaine prochaine ainsi que le mois prochain j'ai acheté tts les doses nécessaires.Pour l'injection, s'était des anti bio avec un peu d'anti inflamatoire.Figure toi qu'il a également prescrit des anti bio par voix oral et devine :?: :?: :?: :!: :!: sans protection intestinale :!: :!: ( heureusement que j'en avais) le traitement est de 6 jours dois je lui donner??Vraiment les vétos s'est une calamité tu vois meme en appelant et en demandant un véto nac c'est vraiment pas gagné ce st des pompes à fric.en 3 semaine j'ai dépensé 130 euros rien qu'en véto ! Mais bon je ne le regrette pas car qd on a des animaux on les assume smile smile bon à plus.
85. Le samedi 17 novembre 2007, 17:02 par lisa

    salut onyx j'ai une question d'ou connait tu tout sa tu serais pas veto nac :?: :!:ou dan sune ecole de veto
86. Le dimanche 18 novembre 2007, 12:59 par Onyx

    steffi

    oui antibio rime avec conditionneur intestinale , oui tu doit lui en donner pendant les 6 jours de traitement antibiotique , 1 tiers de dosette dans 1 mL d'eau a donner directement dans la bouche tout les jours pendant la durée du traitement antibio.

    hé oui , c'est super dure de trouvé des véto compétents même chez les NAC.
87. Le dimanche 18 novembre 2007, 13:14 par Onyx

    lisa

    non je ne suis pas véto NAC , ni dans une école, désolé ! mais j'aurai beaucoup aimez être véto (c'était mon rêve d'enfant depuis toute petite)

    mais par contre j'ai beaucoup de livre sur le sujet des chons et j'ai beaucoup étudier, et beaucoup observe mes propres chons car j'en ai depuis pas mal de temps également, je connais des vétos NAC  qui m'ont aider a soigner une de mes chons très malade et je l'ai guéri finalement sans eux car il ni avait pas de traitement connu (je sui quelqu'un qui nec ce laisse pas abattre comme sa ! c'est pour sa que je connais tout sa sur les chons .
88. Le dimanche 18 novembre 2007, 16:54 par loute

    Bonsoir Onyx !!!

    Juste deux petites questions. Voila, quelle cage (taille) faudrait il pour accueillir trois chons sachant que je les sortiraient tous les jours au moins 1h30 ! Merci

    Et sinon je voulais aussi savoir à partir de quand je peux prendre et sortir (dans le parc interieur) les bébé chons qu' a eu ma chone vendredi dernier? MERCI et bonne soirée wink
89. Le dimanche 18 novembre 2007, 22:30 par steffi

    bonsoir , peux tu me dire la différence entre rongeur digest et intestinet s'il te plait. merci.
90. Le lundi 19 novembre 2007, 11:24 par Onyx

    loute

    quelle cage (taille) faudrait il pour accueillir trois chons ? il faut une cage d'un minimum de 1.8 m de long sur 1 m de large.

    plus c'est grand mieux c'est !
    à partir de quand je peux prendre et sortir (dans le parc interieur) les bébé chons qu' a eu ma chone vendredi dernier? quant les bébés chons aurons au moins 15 jours ,tu pourra les prendre et les sortir toutjours avec leur maman (quant il auront 4 semaines environ , ils seront sevré et tu devra separer les bébés chon male de leur mère car sinon gare au ébat entre mère et fils ou entre soeur et frére car cela poura donner des bébés chons handicapés ou déformer)
91. Le lundi 19 novembre 2007, 11:42 par Onyx

    steffi

    il n'y en a pas , RONGEUR DIGEST (c'est plutot chez les véto que tu en trouvera)

    et INTESTINET (c'est plutot dans les animaleries)

    Se sont toutes les 2 des bonnes bacteries pour permettre a la flore intestinale de nos chons de se contituer  ou de se reconstituer correctement quant il ont un problème de digestion.
92. Le mardi 20 novembre 2007, 20:22 par steffi

    bonsoir, je voulais juste avoir ton avis au sujet de intestinet que je donne à Patton et etre sur que je fais bien les choses.Je lui donne des anti bio matin et soir, dois je lui donner de l'intestinet juste après la prise d'anti bio ou peu importe le moment, la dose inscrite est 3 cuillères mesure ds 3cu. à soupe d'eau.Le problème est que je ne lui mets pas ds le biberon car il y a son frère qui boit aussi dedant, je lui mets donc directement ds la gueule avec une pipette mais ça fait une trop grande quantité d'un coup il en a vite marre est ce que je peux diluer les 3 cu mesure avec seulement une cu à café d'eau? tu trouves peut etre mes questions bizarres ou que je me complique un peu mais en l'absence d'explication d'un véto compétent tu m'es d'une aide précieuse! smile Pour ce qui est de la peau de Patton il y a toujour une plaie qui était plutot bien cicatrisée hier et qui lorsque je suis rentrée du travail cet ap. midi elle était de nouveau àvif. Je continue à bien désinfecter et surveille qu'il n'en apparait pas ailleurs.J'espère que ça va s'arreter bientot car je trouve que la guérison est longue. mad Qu en penses tu ? AS tu déja connu cela avec tes chonnes ou d'autres témoignages? Merci pour les réponses. Bonsoir.
93. Le mercredi 21 novembre 2007, 11:38 par Onyx

    steffi

    pour l'INTESTINET , tu doit lui donner 1 tiers de dosette (une fois par jour peut importe le moement) dans 1 mL d'eau a donner directement dan sla bouche ,une fois par jour, pendant toute la durée du traitement antibio.
    Pour se que ton chon as, tu doit bien suivre le traitmeent antibio + 3 gouttes de STRONGLOD les mois , et surtout bien nettoyer la cage tout les jours aprés l'application du strongold.

94. Le mercredi 21 novembre 2007, 13:38 par lolo

    smile LOLO :!:

    N'oublié pas de leur faire des calins et veillée toujours a ce qu'il ai a boire et a mangé ,de la verdure .Leur l'itiere toujours propre surtout . Si vous ne voulée pas avoir de bébé cochons d'inde et que vous avez une femelle et un male s'éparé les tous de suite moi il ont eux des bébés et c'est trop mignon
95. Le mercredi 21 novembre 2007, 17:55 par laetitia

    c'est juste pour savoir si quand notre cochon d'inde saute dans la cage est il content ??
96. Le mercredi 21 novembre 2007, 18:08 par Onyx

    laetitia:

    Oui en effet. Moi j'appelle ça le "cochon fou". C'est une expression de joie, il saute parce qu'il est heureux.
97. Le vendredi 23 novembre 2007, 19:49 par chanelle

    a je suis vraiment dsl je ne vouler pas me faire disputer mais je voulais juste lui faire part de ce qu'il ne faller pas faire je suis vraiment dsl sad ;( vous m'excusez ?
98. Le vendredi 23 novembre 2007, 20:26 par murielle

    ceci est mon blog CHANELLE alors ci tu est pas contente tu dégage ok ? et d'abbord tu est super bete !!!! alors dégage pigée ?

    MURIELLE , tu n'a aucun droit sur ce blog , je suis ONYX et je ne veux plus que tu raconte ce genre de chose sur mon blog !!!

    je te préviens si tu recommence a te faire passer pour moi , je supprimerai systématiquement tes commentaires !!!!!
99. Le samedi 24 novembre 2007, 08:51 par Onyx

    chanelle

    Murielle te raconte m'importe quoi ! je t'excuse mais il ne faut dire m'importe quoi, ce blog , je le consacre tout les jours a aider les chons , et au derniere nouvelle c'est moi l'administratrice de ce blog , MURIELLE n'a aucun droit de te dire ceci !!!!

    ONYX
100. Le dimanche 25 novembre 2007, 13:49 par chanelle

    merci ONYX mais je m'excuse quand meme lol !! ci tu veut mn adresse msn je te la passe ok ? et je t'expliquerais la vie de mes chons.
    [email protected]

             ??bsx a tte??

101. Le mardi 27 novembre 2007, 06:58 par loute

    Bonjour Onyx smile

    je voulais savoir : es ce que tu connaît un endroit qui accueil les chons (grand ou petit) sur Paris ou alentour ? (genre une ferme ou autre) Ce n'est pas pour moi bien sur pour rien au monde je donnerai mes chons wink

    Merci beaucoup et bonne jounée
102. Le mardi 27 novembre 2007, 08:27 par Onyx

    loute

    non désolé je ne connait pas ce genre d'endroit ! par contre celui qui veut donner ces chons , peut poser des annonces dans les cabinet vétérianire pour faire adopter ces chons rapidement.
103. Le mercredi 28 novembre 2007, 11:39 par steffi

    bonjour, voici des nouvelles de Patton: son traitement anti bio est terminé, sa plaie sur le coté est complètement cicatrisée elle a l'aspect d'une plaque rose sans poil.Il ne reste plus justement que ses poils repoussent et c'est asez long.Je surveille de très près qu'il n'apparaisse pas d'autre plaie ailleurs.Pour le moment c'est ok et tant mieux smile merci pour ts tes conseils.Je voulais aussi te demander si les gros flacons de 100ml de Vitamine C vendu en animalerie étaient bien car les petites bouteilles de 15 ml ne durent pas lontemps et c' est plus chère. Qu'utilises tu pour tes chons? à + merci pour les réponses.
104. Le mercredi 28 novembre 2007, 14:21 par Onyx

    steffi

    je suis contente que ton chon aille mieux !

    pour la vitamine C ,j'utilise celle en bouteille de 100 ML car j'ai 4 chonnes.
105. Le samedi 8 décembre 2007, 16:16 par Dijana

    J'ai deux interrogations:
    Mon cochon d'inde fait pipi toutes les secondes donc il est difficile de le laisser se balader ou le caresser trés longtemps.

    Ma deuxième inquiétude et non la moindre, depuis 3 jours il a un oeil vitreux, opaque avec un rond blanc au milieu, je lui ai mis du collyre mais est-ce suffisant ?
106. Le samedi 8 décembre 2007, 18:16 par Onyx

    Dijana

    Pour son oeil vitreux, c'est qu'il a quelque chose dans l'œil , soit un brin de foin soit un poil , il a quelque chose , il faut lui enlever avant que sa s'infecte ! soit tu regarde bien et tu voit se que c'est et tu lui enlevé sans lui faire mal , soit tu l'emmène cher un véto pour qu'il regarde avec une loupe pour lui enlever se qu'il a dans l'œil !

    il faut surtout que lundi si tu n'a pas vu se qu'il a dans l'œil , il faut que tu l'emmène direct au véto pour qu'il l'enlève et qu'il tu donne un collyre spécial chon pour la cicatrisations quant le véto aura retirer le corps étranger il faudra soigner sa corner.

    il ne faut jamais utiliser les médicaments humain , c'est beaucoup trop fort pour eux ! son œil devient vitreux car il en train de s'infecter une pellicule blanche se forme autour du corps étranger qu'il a dans l'oeil , c'est urgent il faudra lui enlever !!!

    sa mes déjà arriver et le véto a étirer un brin de foin long de 2cm qui  s'était mis a l'intérieur de sa paupière, des que le corps étranger avait était retirer 2 jour après avec le collyre son œil était redevenu brillant et normale. si tu ne voit rien il faut qu'un véto regarde sa trés vite avant que cela s'infecte.

    sinon pour les pipi , il doit faire pipi environ toute les 20 minutes , c'est vrai c'est court mais son organisme est fait ainsi !
107. Le samedi 8 décembre 2007, 19:47 par lolo-3869

    tu c sur la foto les chons son ver un chauffage tu c ke sa peu ètre dangereu ? cou de chaleur..
108. Le dimanche 9 décembre 2007, 10:42 par Onyx

    lolo-3869

    quant nous habitions dans cette maison la, ce chauffage la était condamner, nous ne l'allumions jamais !!!  nous avons déménager depuis et elles sont en sécurité ne t'en fait pas! je suis bien placer pour prendre soin de mes chonnes ! %%%

    voila leur nouvelle maison%%%

    il y a un chauffage mais elles ne sont pas en contact avec et en plus se sont des thermostatique , se qui fait qu'ils chauffe très peu et peu souvent.

109. Le samedi 15 décembre 2007, 11:48 par berger6114

    coucou tout d'abord je trouve que c'est très bien fait ensuite je me suis apercu que il y avait des trucs que je faisais qui n'était pas bien... notament la nouriture j'ai peur que bijoux (mon cochon d'inde) soit obèse il a 2ans et pèse 1k350g c beaucoup non :(110. Le samedi 15 décembre 2007, 19:20 par Onyx

    berger6114

    oui ton chon est un peut gros mais si tu suis le regime alimentaire que j'ai fait , il devrait perdre un peut de poids sens s'en rendre compte.
111. Le dimanche 16 décembre 2007, 21:19 par noisette

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre site, très intéressant (je ne connaissais pas le chanvre)
    question :
    Nous venons d'acheter deux rosettes femelles d'un mois. Le vendeur nous a conseillé de leur donner des légumes à partir de leur quatrième mois ! Qu'en pensez-vous ? SI je peux en donner pouvez-vous m'indiquez les quantités ?
    En vous remerciant
112. Le lundi 17 décembre 2007, 13:31 par Onyx

    tu peux tout de suite suivre leur donner se qu'il y a marquer dans le régime alimentaire.

    si tu le suis a la lettre tes chons irons bien.
113. Le mercredi 19 décembre 2007, 20:34 par lisa

    bonjours je vais avoire un cochon d'inde il a 1.5ans je ne sais pas encore comment l'appeler tu aurais pas des idéesil est noire un peut blanc et fauve et il na pas de maison et n'en a jamais ue tu pense que je doit lui en mettre une??? repond moi vite si possible
114. Le mercredi 19 décembre 2007, 22:12 par Onyx

    lisa

    Les chons doivent avoir une cabane, son instinct le pousse a se cache en cas de bruit trop fort, de geste trop brusque, etc... Une cabane n'est pas seulement un lieu de repos pour lui c'est LE LIEU de tranquillité et de réconfort dont il a besoin pour son équilibre physique et psychique.
115. Le jeudi 20 décembre 2007, 19:37 par 0o.chanelle.o0

    salut !!

    je voulais vous dire ke mes 2 chons mangent 2 gamelles de nourriture pas jour.Mais je peut pas resister car dés kil entendent du plastique il kouinnent pour dire kil ont faim donc ca me fait tellement pitier ke je leur remet une gamelle de nourriture ou sinon je leur donne 1 ou 2 feuilles d'endives chaquins.Ce ke je fé est til grave ?? dite moi vite merci a tous.

    Et ossi je voulais vous demmander kan on les laves jutilise mon shampoing de dabotude et mon chons a les poils tt doux tant mieux lol !!. Est ce ke le shampind ke je prend est bien ou pas et est ce kil savent nager?

    bon mercii a tous et merci pour le blog il est GENIAL lol !! salut tte la compagnie !!
116. Le vendredi 21 décembre 2007, 11:43 par ef hello

    :arrow: :evil: :!: :idea: mad :?: :razz: :oops: roll yikes ;( 8O 8) :C :evil: smile wink hmm neutral LOL big_smile sad
    faut il couper les poil dun cochon dinde et est ce quon peut mettre un cochon dinde et 2 hamster dans la mem cage
117. Le samedi 22 décembre 2007, 13:28 par Onyx
    0o.chanelle.o0 :
    l'alimentation que tu te permets de donner à tes chons ne m'a pas l'air très équilibré ! Il ne faut pas céder à leur caprice sans respecter un certain équilibre alimentaire alors attention à l'obésité car les chons ont tendance à devenir obèse très vite. Comme friandises à la place de tes endives, penses plutot à leur donner soit un bout de carotte, soit un bout de tomate, voilà le régime alimentaire que tu dois suivre pour que tes chons soit en bonne santé.

    Pour ce qui est du bain, je rappelle A TOUS que c'est INTERDIT, c'est DANGEREUX (voir ce billet en urgence)
118. Le samedi 22 décembre 2007, 13:42 par Onyx
    ef hello :
    Ohlala ! smile Je vois que tu as des lacunes assez importantes sur les besoins vitaux d'un cochon d'inde !
    Un cochon d'inde n'a pas besoin d'avoir les poils coupés (pour les poils longs il suffit de les brosser tous les jours) mais si ton cochon d'inde a les poils courts ou ébouriffés, il n'y a aucun entretien (il le fait tout seul)

    Pour ton histoire de cochon d'inde avec des hamsters : la réponse est non (car les cochons d'inde pourrait etre blessés par les hamsters qui sont très solidaire et territoriaux et qui pourraient attaquer le cochon d'inde qui lui est très social )
    Je pense que tu devrais lire ces 2 billets pour te renseigner un peu sur les besoins d'un cochon d'inde : regime alimentaire et votre chon est-il heureux
119. Le dimanche 23 décembre 2007, 20:06 par chanelle

    mercii je v suiivre tes conseil !!
120. Le lundi 24 décembre 2007, 11:31 par glavole

    la bonne longeur _largeur de cage c koi :?: hmm
    mes chons sont aller dans le hamac toutes seules chuis toute contente

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

3

Re : Votre chon est-il heureux?

121. Le mercredi 26 décembre 2007, 11:17 par estelle

    Bonjour, j'ai deux cochons d'inde, une qui a 2 ans et une qui a 7-8 mois environ.Elles sont dans deux cages séparées mais jles ai rapprochées jvais voir ce que ca va donner.Avant les deux cages etaient placées l'une en face de l'autre, une a chaque bout de ma chambre.la plus vieille de mes cochons d'inde n'arrete pas de ronger les barreaux de sa cage c'est enervant, mais peut -ètre qu'elle cherche l'autre? C'est pourquoi j'ai rapprochée les deux cages.Qu'en penses -tu?

    Peux tu me rep sur mon mail : [email protected] ce serait gentil stp mrci bcp wink
122. Le mercredi 26 décembre 2007, 11:18 par estelle

    Merci de rep au plus vite car le rongage de barreaux ca suffit !!!
123. Le mercredi 26 décembre 2007, 17:26 par chanelle

    euh...estelle

    ba moi la cété pareil sof ke la je les ai mis tt lé 2 dans la meme cage mais le plus petit mange les bareaux.Ca veut dire koi kan il mange les barreaux jaimerais savoir merci
124. Le jeudi 27 décembre 2007, 07:27 par Onyx

    glavole :

    pour deux chons, la cage doit faire au minimum 1m20 sur 80cm (mais c'est vraiment un minimum, plus il y a de la place, plus ils sont heureux)

    Tu peux mettre des étages à condition qu'ils ne soient pas trop haut ni trop raide à monter, ce ne sont pas des écureuils.

    Tu peux les changer de cage d'un seul coup, si la cage est plus grande ils apprécieront de toute façon. Tu peux remettre également leur cabane, leur tissus/coussin, leur biberon pour qu'ils ne soient pas perdus
125. Le jeudi 27 décembre 2007, 20:29 par Onyx

    chanelle

    il se peut que ton chon ronge les barreaux parce qu'il te réclame a manger ou qu'il veut sortir de sa cage.
126. Le samedi 29 décembre 2007, 02:10 par Thibaud

    :oops: Bonjour Onyx ,
    voila j'ai 2 cochon d'inde a un moi et un a mon frere il était dans la meme cage dans l'animalerie (nust a 9 mois et Jimmy 11 mois) et puis voila je l'ai est eu il y a 5 mois et puis 2 jours apres il y a eu une violente bagarre mais je n'ai remarqué une blessure que nust avait fait a Jimmy apres 5 mois a causse de ces poil j'irai l'emené chez le véto mais bon voila quand il se voit il pousse des petit cris d'oiseaux j'ai essayais de les mettre sur mon pouf tous ces bien passé sauf que Nust monte sur Jimmy est ce que sa se peut que Nust est amoureux de Jimmy ?et aussi comment je pourrais faire pour qu'il ne sa batte plus ?
127. Le samedi 29 décembre 2007, 15:49 par Onyx
    Thibaud :
    Déjà il faut que ton vétérinaire vérifie si un de tes chons n'est pas une femelle. Ensuite si tu as effectivement 2 males, c'est surement un question d'odeur. Nettoie à fond la cage, les barreaux et les accessoires pour qu'il ne reste plus aucune odeur ni de l'un ni de l'autre. Ensuite tu pourras les mettre ensemble (en meme temps) dans la cage. Normalement il ne devrait plus y avoir de bagarre.
    Que ce soit 2 males ou 2 femelles, il peut y avoir des frictions de temps en temps, mais c'est juste une question de dominance. une fois la dominance installé, il n'y a plus de bagarre.
128. Le mardi 1 janvier 2008, 10:48 par steffi

    bonjour et bonne année à toi.Je voulais te demander si tu savais que les cochons d'inde ça pouvaient chanter? si tu en avais déja entendu en fait moi je l'ai découvert sur un site de cochons d'inde avec des enregistrements de leurs différents cris et notament le chant du cochon d'inde.Ce site expliquait que c'était assez rare de les entendre chanter qu'il faisait ça surtout la nuit et que l'on ne sait pas trop bien pourquoi ils le font?Tout ça pour te dire que cela est arrivé à un de mes cochons d'inde je pense qu'il s'agit de coquin mais je n'en suis pas sure car dès que je descendais il s'arretait et recommençait quand je n'étais plus là!!! il la fait à 3 reprises et le dernier chant à duré 5min!!!en fait ça ressemble à un cri d'oiseau c'est assez fort puisque ça ns a réveillés!! as tu déja entendu tes chonnes faire cela? et en as tu déja entendu parlé merci pour les réponses. smile smile
129. Le mardi 1 janvier 2008, 12:28 par Onyx

    steffi

    OUi , je connais bien ce chant , ma nounoune la plus ages qui a 4 ans bientôt , le fait souvent , mais je pense pour ma part que ces un signe de stress , je ne veux pas trop m'avancer sur le sujet mais je pense que c'est un signe de stress car elle la toujours fais aprés un bruit ou a des moment ou je pense qu'elle est stresser en générale elle ne s'arrête plus quant j'arrive vers elle maintenant , je la prend dans les bras et elle se calme tout doucement., elle as les yeux exorbité quant elle le fait (alors j'ai l'impression que se n'ai pas bon , je me trompe peut être mais bon moi sa me fais bizzard) et les autres chonnes reste sur place , sens bouger , c'est très bizzard !

    bref je ne sais pas se qui déclenche ce chant mais bon je connais !
130. Le vendredi 4 janvier 2008, 11:42 par speedy-chin

    moi mon cochon d'inde femelle quan je passe devant sa cage on dirait qu'elle a peur de moi parce qu'elle va dans son abri pourtant ça fait 3 mois que je l'ai
131. Le vendredi 4 janvier 2008, 19:29 par Onyx
    speedy-chin:
    Que ce soit un bébé ou non, les cochons d'inde sont de nature craintives. C'est un signe de bonne santé chez eux car leur instinct à se sauver. C'est tout à fait normal.
132. Le samedi 5 janvier 2008, 14:11 par kenottes

    smile c'est génial de montré aux gens comment réagir avec son cochon dinde roll
133. Le samedi 5 janvier 2008, 15:28 par speedy-chin

    merci pour ta réponse
134. Le dimanche 6 janvier 2008, 14:52 par speedy-chin

    combien un cochon d'inde de 4mois et 1/2 devrait-il peser?
135. Le lundi 7 janvier 2008, 20:15 par Onyx
    speedy-chin:
    A 4 mois 1/2, un chon doit peser environ 500g
136. Le mercredi 9 janvier 2008, 21:09 par amidaryu

    Bonsoir Onyx, mon cochon d'inde est assez vieux, elle a 8 ans et demi, et ce soir en changeant sa littière j'ai remarqué qu'elle avait une grosse boule noir a la patte, pensant que c'était de la saleté j'ai voulu l'enlevé (sans forcer) et j'ai l'impression qu'en dessous c'est relativement infecté, as tu une idée de ce que cela peut être (comme tu as l'air de bien connaître le sujet du cochon d'inde !).
    ps : je compte l'enmener chez le véto demain soir !
137. Le jeudi 10 janvier 2008, 10:47 par Onyx

    amidaryu

    oui c'est bien de l'emmener au véto.

    je pense que c'est un petit abcès du a une petite blessure, mais il faut voir ce que le véto en pense.

    si c'est un abcès (une infection) , il faudra désinfecter sa patte tout les jours, avec un produit adapté et lui mettre une crème cicatrisante.

    lui donner un peut plus de vitamine C que d'habitude, 1 mL par jour , tout les jours.
138. Le vendredi 11 janvier 2008, 19:42 par amidaryu

    a bah tu avais vu juste onyx ^^ heureusement que le veto à pu la soigner !!!

    par contre il m'a dit qu'il y avait une boule bizzare dans son ventre, mais que pour ça il ne pouvait rien faire, et qu'actuellement sa ne la genait pas beaucoup !
139. Le vendredi 11 janvier 2008, 23:47 par kikine

    :?: Salut onyx.Tu as l'air de vraiment bien t'y connaître en ci alors voilà j'ai plusieurs petites questions à te poser. J'ai acheté une femelle ci dans une animalerie il y a environ 3 semaines. Au début j'avais beaucoup de mal à l'attraper. Maintenant ça va mieux mais elle tremble quand je la caresse. Est-ce qu'elle a peur? Ensuite quand je lui parle et qu'elle est dans sa cage, elle roucoule comme si elle me répondait. Ca veut dire quoi? Quand je la sors pour qu'elle se ballade, elle ne bouge pas de la petite couverture que j'ai mise devant sa cage et elle a l'air d'être très contente de rentrer et pas tellement de se ballader. Enfin, je lui mets la Vitamine C dans son eau parceque je ne vois pas comment faire pour lui donner à la seringue vu qu'elle flippe quand j'ouvre la cage et qu'elle part dans tous les sens. Je ne pense pas qu'elle se laisserait faire. Merci d'avance pour tes réponses.
140. Le samedi 12 janvier 2008, 12:44 par Onyx

    amidaryu

    je suis contente que sa ce soit arranger pour sa patte.

    pour la boule dans le ventre que le véto a vu , je pense que c'est une boule former par de la nourriture qui ne s'évacue plus très bien vu son age, son systeme digestif a peut être un peu plus de mal a tout prendre en charge.

    voila se que tu peut faire pour cela : lui donner un peu de RONGEUR DIGEST (tu en trouvera chez ton véto , le dosage c'est 1 tiers de dosette dans 1 ML d'eau que tu lui donnera tout les 2 jours)

    ensuite pour que son organisme évacue cette masse il faudrai lui faire un petit traitement photothérapie (il n'y a pas d'effet secondaire donc si sa ne marche pas il n'y aura pas de conséquence)

    donc pour dynamiser un peu son système digestif , voila se que tu vas faire : acheter du BOLDO et de la menthe en gélule photothérapie en pharmacie.

    ensuite tu vas prendre une gélule, l'ouvrir et mélangé le contenu dans 10 ML d'eau (pour que plante), tu mélange bien.

    ensuite voila se que tu vas lui donner :

    - 0.5 ML du Mélange BOLDO + eau directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille 2 fois par jour (matin et soir) pendant 10 jours.

    - 0.5 ML du mélange Menthe + eau directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille 2 fois par jour (matin et soir) pendant 10 jours.

    si elle m'aime pas le gout des 2 mélange tu peut tremper le bout de la seringue dans la vitamine C car en générale il adore ce gout là !

    il faut bien sur continuer a lui donner sa vitamine C tout les jours (jusqu'à se que sa patte soit guérir 1 ML par jour tout les jours , directement dans la bouche  avec une seringue sans aiguille) et quant sa patte ira mieux 0.5 ML par jour tout les jours.

    il faut qu'elle est du foin a volonté , des légumes et de l'eau propre. (voir régime alimentaire) mais ne change pas trop de chose dans son alimentation car elle est âgée est il ne faut pas trop la perturber.
141. Le samedi 12 janvier 2008, 13:09 par Onyx

    kikine

    elle tremble quand je la caresse. Est-ce qu'elle a peur? OUI ET NON, elle a peur mais elle aime sa aussi sinon elle te mordrai pour se défendre et pour te signaler que tu doit la lâcher. Ces tremblement s'arrêteront quant elle te ferra complément confiance, tu dois lui faire comprendre qu'elle n'a rien a craindre de toi , par exemple donne lui un petit bout de tomate ou de carotte quant tu la prendre dans tes bras , elle comprendra que d'être prise dans les bras c'est cool , puisque qu'elle a un bout de légume et que c'est du plaisir.

    quand je lui parle et qu'elle est dans sa cage, elle roucoule comme si elle me répondait. Ca veut dire quoi? C'est qu'elle a peur, cela ne fait pas très longtemps que tu l'as et certain chon ont besoin de temps pour faire confiance , la encore quant tu lui parle met ta main dans sa cage en plein milieu et dans le creux de ta main met un bout de carotte ou de poivron par exemple pour qu'elle associe ton odeur a qu'elle chose de bien.

    Un changement de maison et le fait d'être séparer de ces congénère , c'est assez violent pour un chon , il ne faut pas l'oublier, c'est toujours mieux de prendre 2 chons au lieu d'un pour eux, car il ont moins peur a 2, mais bon je comprend aussi que c'est pas évident de prendre 2 chons d'un seul coup. (voir ce billet qui explique les besoins vitaux d'un chon juste au dessus (votre chon est-il heureux ?))

    pour se balader c'est toujours le même souci de confiance , il faut lui mettre une couverture + sa cabane + une petite gamelle de légume un peu plus loin pour qu'elle s'habitue a sortir. cela peut être loig qu'elle n'est plus peur mais il faut être doux avec elle et au bout du compte elle sera te fera confiance.

    pour la vitamine C , sa ne sert strictement a rien de la mettre dans sont eau, tu gâche ta vitamine C pour rien, car la vitamine C disparait au bout de 30 minutes il ne reste rien donc c'est comme si tu ne lui en donner pas.

    la vitamine C peut être un moyen pour toi et ton chon d'être plus proche et qu'elle s'habitue a toi, car le gout de la vitamine C spéciale cobaye il adore sa !!! donc tu la prend sur tes genoux tu lui fait des caresse et tu lui donner 0.2 ML par jour tout les jours directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille. après tu peux lui donner un petit bout de légume pour lui montrer que c'est cool d'être avec toi.

    au début elle n'appréciera pas mais cela deviendra vite un rituel entre vous et elle finira pas s'habituer a être prise des les bras.
142. Le samedi 12 janvier 2008, 16:53 par supercloclo

    mon cochon d'inde (femelle) est dans une cage (clapier à lapin) dehors et elle n'a aucun jeux mais une cabane
    qu faut il faire :?:
143. Le dimanche 13 janvier 2008, 08:53 par titia

    moi je voulais savoir si le cochon d'inde voit dans le noir et si il voit la couleur le jour?
    merci
144. Le dimanche 13 janvier 2008, 14:41 par Onyx

    supercloclo

    pour moi un chon n'a rien a faire dehors par de temps la (en hivers) de plus je pense qu'il n'y a surement pas que cela qui ne va pas dans ta façon de t'en occuper ! voir le billet juste au dessus !!! sinon tu t'expose a ce que ton chon ne vive pas très longtemps car elle aura vecu dans de mauvaise conditions !!!
145. Le dimanche 13 janvier 2008, 14:54 par Onyx

    titia

    les chons voie certaine couleurs en effet il savent reconnaitre les différentes sortent de vert par exemple et d'autre couleurs, il savent également distinguer le volume et il voie sur le dessus , sur les cotés et quasiment derrière eux garce a la forme et la position de leur yeux.

    dans le noir il y a voie mieux que nous , mais si c'est un noir total ils n'y voie rien , par contre il suffit d'un petit éclat de lune ou d'une lumière très très faible pour leur permettre de ce déplacer sans souci.
146. Le dimanche 13 janvier 2008, 18:23 par kikine

    wink Merci beaucoup pour tes conseils. Je voulais juste te demander encore une petite chose : 0,2 ml, ça correspond à combien de gouttes ( je suis surement un peu bébête mais je n'en ai aucune idée). Merci d'avance.
147. Le lundi 14 janvier 2008, 10:27 par Onyx

    kikine

    sa n'a aucun intérêt de savoir combien de goutte cela fait vu que tu dois lui donner sa vitamine C directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille (la seringue est forcement graduée), tu ouvre la bouteille de vitamine C et tu plonge la seringue dedans et tu prend 0.2ML.

    si tu ne trouve pas de seringue tu vas chez un vétérinaire et tu lui en demande une ou 2 en lui expliquant se que tu veux en faire c'est a dire donner la vitamine C a ton chon.
148. Le jeudi 17 janvier 2008, 12:31 par ANNICK

    j ai un cochon d inde de 4 ans que je lave "3 a 4 FOIS PAR AN et qqui perds ses poils part plaques surtout sur les cotes il n a plus de poil du tout merci de me repondre
149. Le jeudi 17 janvier 2008, 18:56 par Lilipuce

    bonjour j'ai acheter un chon hier mais c'est la premire fois que j'en est un alors je m'y connais pas trop je voulais savoir je les caresser et a fais des petits bruits mais je ne c'est pas ce que sa veux dire quel son les bruit qu'ils font :?: et combien :?: Sinon je ne c'est pas son age j'aurais voulus savoir comment on pouvais le savoir :?: merci pour vos reponses
150. Le vendredi 18 janvier 2008, 17:28 par Onyx

    ANNICK

    je pense que tu devrait rapidement l'emmener voir un vétérinaire NAC (nouveau animaux de compagnie) pour déterminé de quoi il s'agit exactement, car ces pertes de poils peuvent très du a une maladie tels que la gale , des parasites ou encore cela peut être hormonale.

    on ne peut pas deviné sans analyse approfondi de sa peau et peu être une analyse de sang faite par un vrai vétérinaire NAC (tu trouvera un vétérinaire NAC dans les cliniques vétérinaire le plus souvent, il faut téléphoner d'abord pour savoir si les clinique autour de chez toi on un vétérinaire diplômé NAC ou si ils en connaisse un, c'est important pour ton chon de ne pas aller chez un véto classique mais de trouver un vrai véto NAC.

    déjà en attendant le RDV avec un véto NAC , tu peut donner a ton chon tout de suite 1 mL de vitamine C speciale cobaye directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille, tout les jours pendant 10 jours ensuite tu repassera a la dose normale c'est a dire 0.2 mL par jour tout les jours direct dans la bouche.

    Vois un véto NAC au plus vite !
151. Le vendredi 18 janvier 2008, 17:44 par Onyx

    Lilipuce

    déjà , je te conseil vivement pour ton chon et sa santé, de lire tout les billets du menu sur le coté gauche de mon blog, sur tout ce qui concerne l'alimentation , les soins et les besoins des chons, pour ne pas faire de bêtises car dans les animaleries ou autre ont n'a pu te dire beaucoup de conneries et ils ont pu oublier de te dire beaucoup de chose sur leur besoins vitaux, donc méfie toi et lis toutes les informations que tu trouvera sur les chons, renseigne toi un maximum, pour la vie de ton chon.

    pour les bruits que fait ton chon, il existe toute une panoplie de sons qu'émette les chons, cela va du roucoulement pendant une caresse (ce qui veut dire soit qu'il a peur , soit qu'il aime sa ,si il ferme un peu les yeux c'est qu'il aime ça), en passant par le cri aigue (c'est soit j'ai faim ou alors j'ai mal, cela dépend de la situation) , voila un site qui pourra t'aider a comprendre ces sons : http://www.cobayesethamsters.com/langagesonscobaye.html

    pour savoir un peu prés son age , tu peux le savoir un peu prés d'après son poids :

    Après cela dépend de:
    - le poids de naissance
    - le sexe
    - le nombre de bébés dans la portée

    0-7 jours : entre 60g et 150g
    7-14 jours : entre 100g et 200g
    14-21 jours : entre 140g et 240g
    1 mois ou 2 mois: entre 240g et 350g
    3 mois : entre 350g et 700g
    6 mois : entre 550g et 950g
    8 mois : entre 650g et plus d'un kilo
    1 an : au moins 750g pour uen femelle, et 800g pour un male.
    Beaucoup de gens trouvent leur cobaye obèse, la morphologie d'un cochon d'Inde étant "lourde". Pour vous donner une idée, le poids d'une femelle adulte va de 750g à 1 200 g en moyenne et le poids des mâles va de 900 g à 1 300 g en moyenne.
152. Le mercredi 23 janvier 2008, 23:41 par Jojo

    Bonjour,
    j'ai lu la plupart de ce que vous avez écrit, mais sans doute trop tard...
    je m'explique : j'ai un cochon d'inde depuis plus de 2 ans, un male, qui avait l'air de s'ennuyer quand nous n'étions pas a la maison car il nous attendais sans bouger toujours devant sa cage et recommancait a courir partout des que nous lui pretions attention. Il n'est quasiment jamais seul car il se trouve dans notre cuisine, là ou il y a toujours qqun, et peut y courir partout (il monte meme dans le frigo quand on l'ouvre...). Je lui ai acheté un copain donc un male d'environ 2 mois dans une animalerie et j'ai suivit leurs conseils.. je dois dire que les 2 ont un caractere tres different l'ancien est vraiment adorable, posé, calme, pas tres tres calin mais bon il aime qd meme dormir sur mes epaules devant la tv^^, l'autres est dynamique, pas crintif du tout (j'ai des cochons d'inde depuis que je suis petite et je doit dire que lui a le moins peur de tous alors que les autres ne l'étaient pas tellement pourtt : ils me sautaient dessus qd je me mettais par terre etc), de plus il embete assez souvent mon gros cochon qui se laisse en général faire mais qui desfois grogne et grince des dents pour lui dire qu'il n'apprecie pas tellemnt. Au début, tout c'est passé a merveille dès le 1ere soir ils ont dormi ensemble car on ne m'avait prévenu de rien, et comme ils s'netendaient a merveille...cela fait 1 mois qu'ils sont ensemble et depuis 1semaine ou un peu moins en fait ils commencent a se bagarouiller..ils font semblant de se mordre enfin je veux dire que pour le moment ca ressemble plus a de lintimidation qu'a autre chose mais je me dis que ca pourrait empirer...le mien ne se laisse pas marcher dessus mais le petit l'embete de plus en plus..il lui monte dessus, lui pique sa feuille d'endive alors qu'il en a aussi une, il bouge tout le temps et l'autre ne se repose plus autant..ils n'ont q'une cage car je n'ai pas la place dans ma cuisine d'en mettre 2, j'en ai pourtant une au cas ou mais d'en mettre l'une sur l'autre ca voudrais dire que l'un d'entre eux ne pourrait plus sortir de balader quand il le veut...
    Une amie m'avais dit que si ca n'allait pas elle pourrais en prendre 1, c'est d'ailleur ce qui m'a fait me décidé a acheté le 2eme , devrais je lui donné ? pourtant même si j'aurais toujours une préférence pour mon ancien je n'ai pas envie de me séparer de celui ci..que devrais faire ? y a til une solution ? est ce la jeune age du second ? une période genre ladolescence mdr ? est ce que ca va passer ou non ?
    Je sais j'écris bcp mais j'ai encore une question...
    est ce normal que depuis que jai acheté lautre, mon ancien cochon d'inde ne rale plus autant qu'avant quand je le prends dans mes bras ? de plus il ne va plus tellement trainer dans nos pieds et reste dans sa cage..lautre en revanche sors bcp plus. Des que le mien grogne il sors se balader..on diarit qu'il sait quand meme qui est le boss.. hmm mais j'ai peur qu'un jour il ne devienne plus aggressif car le mien reste toujours gentil dans l'ensemble et ne cherche pas les ennuis, j'ai peur qu'il se fasse marcher dessus un jour ou l'autre.. ;(

    auriez vous un conseil, une opinion ?

    et petite remarque mon premier cochon d'inde a vécu 7ans et demi seul et sans vitamine C, est ce un warrior ? non sérieusement je veux juste dire que au vu de mes expériences je pense qu'avoir un cochon d'inde unique ce n'est pas si mauvais..les miens ont toujours été très calmes et nous ont toujours fait confiance, je pense que ca dépends de l'envirronement...et ne t'inquiete pas mnt je leur donne de la vitamine C mais bon au début je ne le savais pas. A

    Derniere question : une femelle vit elle plus longtemps qu'un male ? ou aucune différence ? car c'est ce qui pour l'instant est ressortis de mes années de compagnie avec des cochon dindes..

    merci d'avance, et merci pour les infos en tout genre qu'on trouve ici !

    joanne.
153. Le jeudi 24 janvier 2008, 15:59 par Onyx

    joanne

    Pas de panique tout est normale !

    il se chamaille tout les 2 et c'est une question de dominance et d'odeur !!!

    il y aura toujours plus ou moins de petite pris de bec (même entre femelle il y en a , ce n'est pas liés au fait que ce soit des mâle) , il vont se bagarrer encore quel temps jusqu'a se que le petit comprenne que l'ancien c'est le plus fort , c'est tout mais il faut laisser fait c'est comme ça (sa peut être violent mais c'est normale !!!

    les bagarres sont liés aussi aux odeurs, alors un conseil nettoie la cage aussi souvent que possible (1 ou 2 fois par semaine) car si l'odeur de l'un et plus ofrte que l'odeur de l'autre cela peut provoquer des bagarres violente (et même les femelles font cela , ce n'est pas liés au faite que ce soit des mâle encore une fois), donc si tu enlève les odeurs régulièrement (nettoyage des accessoires, des barreaux et du bac, ils devrait beaucoup moins se chercher également)

    pas la peine de donner ton nouveau chon, tu peut le garder sans souci car tiens anciens chon dort moins et c'est bon signe car il est stimuler par le nouveau, ils parlent entre eux (tu ne l'entent pas forcement mais cela est très bon pour eux) , les chons ont besoins de vivre ensemble et vu que tes chons sont ensemble depuis plus d'un mois pas de souci si ils ne pouvait pas s'encadrer tu aurait déjà eux des blessures et des bagarres tellement violente que tu ne peux pas imaginer le truc ! (j'en ai déjà vu des bagarres très violente , elles était du aux odeurs mais c'était super violent , croix moi si tu avait vu sa tu l'es aurait séparer déjà depuis longtemps)

    mais je te rassure si il ne vont que jusqu'au claquement de dent tout va bien , c'est normale celui qui claque des dents c'est celui qui dit "fou moi la paix, je suis le chef" et si l'autre ne répond pas , tout va bien et ils se calme tout les 2.

    Pour ton chon qui a vécu 7 ans sans vitamine C ,tu devais lui donner beaucoup de légumes, non ? car c'est le seul moyen que ton chon est pu survivre  sans vitamine C a coté, moi aussi je leur donne beaucoup de légume mais je me méfie donc je leur donne 0.2 ml de vitamine C directement dan sla bouche tout les jours pour éviter le pire, c'est une précaution a prendre !!!

    et pour ta question sur l'age des mâle et femelle , je dirait que c'est l'environnement et l'alimentation qui font tout , il n'y a pas vraiment d'étude sur les sujet de la durée de vie selon le sexe des chons , c'est surtout leur confort de vie qui compte (litière de chanvre, alimentation seine, vitamine C direct dans la bouche, promenade aussi souvent que possible, vivre en communauté entre chons, tout cela participe a leur bien être) de se fait ils vivent plus longtemps a nos cotés.
154. Le jeudi 24 janvier 2008, 19:06 par CahuetefOrever

    Coucou , je devais t'envoyer les fotos des pattes de mOn chOn mais tu ne te connecte pas :oops:
    Je ne vois pas trop comment te les envoyer sinOn .. je suis pas douée :S lol

    Sinion je venais te remercier de comment faire un hamac mOn chOn et tres heureux et peut se repOser en paix ^^ big_smile
    Jvoulais te dire ke tu navais pa reponsu a ma kestiOn ds la katégOrie régime alimentaire et astuces ..
    Si jamais tu as le temps smile
    Dsl si je tembete avec sa :S

    pOur la vitamine C jai une petite question , jachete de la vitamine C a disoudre ds leau , il faut 6 gOuttes pour 8 cuillere a soupe d'eau .. mai je prefére respecter se ke tu ma di par precaution pck tu me parait tres serieuse et t'y connaitre dans se tu dit au gens ^^
    Je nest pa de pipette pour mesurer o.2ml combien de gouttes je doi lui mettre ds la bOuche ds se cas ? .. est ce que Une gouttes suffit ?

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

4

Re : Votre chon est-il heureux?

155. Le jeudi 24 janvier 2008, 19:08 par CahuetefOrever

    Dsl pour le lien :S .. il marche pa , jai pa du tout fait expres 8O
156. Le jeudi 24 janvier 2008, 19:59 par Ysouane

    moi mon cochon d'inde pese 4,34 kg c'est pas beaucoup snif !! j'avais un cochon d'inde avant hé ba il a mourrut car enfete je crois que je lui donner pas asser a manger je lui donnais 2 feuille d'endive par jour mais moi je le porter pas souvent mais bon !!!
157. Le vendredi 25 janvier 2008, 10:06 par Onyx

    CahuetefOrever

    Quand je prend mon chon sur moi et que je le caresse , il fai komme des petit bruits , genre des cuinement est-ce normal ? oui c'est qu'il apprécis ce moment là effectivement !

    Je nest pa de pipette pour mesurer o.2ml combien de gouttes je doi lui mettre ds la bOuche ds se cas ? .. est ce que Une gouttes suffit ? Moi je suis contre les forme solide de vitmaine C pour cobaye , je n'ai aucune confiance dans ces produits solide a dissoudre dans l'eau. Par contre la vitamine C liquide que tu trouve dans les animalerie ou chez le véto , la il n'y a aucun soucis.

    il faut absolument que tu trouve une seringue sans aiguille c'est indispensable ,tu en demande une ou 2 a ton véto ou alors tu vas en chercher en pharmacie.

    de plus je ne connais pas ton produit surtout sa concentration en vitamine C une fois qu'il est diluer donc je ne peux ni te dire combien il faut lui en donner en ML ,ni en goutte ! je trouve que c'est vraiment de la m**** c'est produit là !

    pour la photo de sa patte pour que je vois ces ongles, utilise mon adresse mail : [email protected] envoie la moi en pièce jointe.
158. Le vendredi 25 janvier 2008, 10:41 par Onyx

    Ysouane

    4.34 KG c'est impossible !!! c'est énorme ! tu as du te trompé ce doit être 434 grammes !

    donc si il pèse 434 G , c'est vraiment pas gros ! donc pour lui donner ce dont il a besoin et qu'il grandisse normalement , il faut que tu suive ce régime alimentaire comme cela tu sera sur qu'il ne manque de rien et qu'il restera en bonne santé , il faut suivre ce régime pour qu'il grossisse un peu !

    régime alimentaire a suivre
159. Le vendredi 25 janvier 2008, 21:19 par joanne

    merci bcp pour ta reponse ca me rassure enormément !

    en fait je n'ai effectivement pas limpression qu'ils vont s'entre tuer, la situation a l'air de ne pas evoluer dans le mauvais sens. En fait, c'est vrai, c'est l'ancien qui commence a grincer des dents mais alors le second en fait de meme et desfois ca dure bien 40seconde mais apres ca m'enerve et je vais les voir et leur dis que c'est pas bien lol, mais bon ils y comprennent que dalle bien sur...le petit a l'air de comprendre quand meme car il le laisse plus tranquil qu'avant il va se balader sous la table ou ailleurs et ne rentre que pour manger. Il est vraiment gentil a peine un mois que je l'ai et il vient deja chercher sa nourriture, je lui ai appris a faire le beau car il ne savais pas, et qd il vient nous voir aucun probleme pour le carresser, c'est un futur prodige ^^ j'ai qd meme peur que qd il aura la meme taille ou peut etre plus qui sais, qu'il ne se rende compte qu'il peut surpasser l'autre et essaye de devenir le dominant...je croise les doigt pour qu'il soit sage..

    Par contre, tu dis qu'il vaut mieux leur donner la vitamine C directement au lieu de la mettre ds la pipette ? car moi je la met dedans ..ca "s'évapore" c'est ca ? moi je met comme écrit sur la boite 10 gouttes pour 100ml. Je change bien la cage, desfois plus de 2 x par semaines ca depends...
    Et oui j'ai toujours donné bcp de légumes à mes cochons d'inde, mais pour tous leur préféré a toujours été l'endive, mais je varie en fonction du frigo, mais je crois que je leur donne trop de graines , en fait , des que c'est presque vide j'en rajoute..de meme pour le foin des qu'il n'y en a plus je remet, c'est peut etre trop mais comme ils sont souvent dehors je me dis qu'ils font de l'exercice... 8)

    Ah oui et c'est marrant mais des que je carresse l'ancien cochon d'inde dans sa cage et qu'il ronronne, l'autre, a coté , j'ai l'impression , croit que c'est un genre de flatterie pour lui et va tenter sa chance en l'approchant mais bon il est toujours rejetté.. le pauvre..j'espere qu'il ne va pas faire une deprime un jour.. :razz:

    Bon ben en tout ca je suis plus soulagée. merci
    si la situation change je reviendrai pour avoir de tes impressions dessus wink

    est ce normal qu'a environ 2 mois il est presque la meme taille que l'autre de 2ans et demi ? par contre il n'a pas l'air de l'avoir rattrapé niveau poids..le plus vieux est bien loin devant ! d'ailleurs je n'en ai jamais pesé aucun, je suis curieuse maintenant je vais voir ca ces prochains jours...

    Bon bon , j'y vais.
    Merci encore, a bientot sans doute.
160. Le samedi 26 janvier 2008, 11:01 par speedy-chin

    :?: re-salut onyx en fait je ne sais pas si je devrai couper les ongles des pattes arrière de mon cochon d'inde car j'ai peur de lui faire mal est ce qu'il faut l'emmener chez le veto pour qu' il les lui coupe car ses ongles commencent à devenir assez grands et peut etre que ça la gène pour marcher hmm
161. Le samedi 26 janvier 2008, 13:44 par CahuetefOrever

    Coucou !!
    J'ai été acheté hier de la vitamine C Hami fOrm , je vient te poser une kestion pck ça n'est pas celle ke je prend d'habitude :S Dc sa me TraCasSe ..
    Il y a Une Pipette Vendu avec , et tOut , mais se qui me traCasse en faite C'est que derriere la boîte il est écrit que c'est en cure de 2 a 3 semaine plusieur fois dans l'année et que je doit mettre 5ml de vitamine C dans 5o ml d'eau .. je ne comprend pas trop ça !!

    Peut tu m'éclairer sur Ca Stpp ??

    Pour les griffes de mOn chOn , le nerf pousse t'il avec ? pck les griffes de devant devienne bcp trop longue sad :S

    Merci de ta RepO0nse .
162. Le samedi 26 janvier 2008, 15:14 par Onyx

    joanne*

    tu fais de grosse erreurs alimentaire pour tes chons méfit toi , c'est eux qui paierons le prix fort pour tes bêtises !!!

    regarde bien le régime alimentaire !!! tu ferra moins de bêtise !

    tu as de très mauvais mauvais réflex pour leur santé !
163. Le samedi 26 janvier 2008, 15:18 par Onyx

    speedy-chin

    tu si as peur de lui faire mal en coupant ces griffes , il ne faut pas hésiter une seconde a aller voir un véto , il lui coupera les griffes et il faudra que tu lui demande de t'expliquer et de te montré comment tu doit faire comme sa tu sera rassurer et tu pourra lui faire la prochaine fois seul ! il ne faut pas hésiter aller voir un véto pour les première fois car c'est délicat et  il ne faut pas leur faire mal !
164. Le samedi 26 janvier 2008, 15:24 par Onyx

    CahuetefOrever

    la vitamine C toute marque confondu donne des indication de m**** de la boite , donc pas d'inquiétude a ce sujet , tout se que tu dois savoir toi et appliquer c'est de donner a ton chon 0.2 mL de vitamine C tout les jours directement dans la bouche avec la pipette ou une seringue sans aiguille.

    pour les griffes elle pousse continuellement (comme les dents d'ailleurs) , il y a un nerf a l'interieur mais pas jusqu'au bout tu peut voir le nerf en transparence dans la griffes (si les griffes ne sont pas noire bien sur !)

    il faut coupé la griffe juste en dessous du nerf et il faut couper les griffes environ tout les mois.

    voir le billet toilette et griffe , il explique comment couper les griffes de ton chon.
165. Le samedi 26 janvier 2008, 17:47 par lena

    je voulais j'uste dire que mes cochonnes d'inde sont ensuper bonne sante :!: :!: :!: :!: smile smile smile smile wink wink big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile
166. Le dimanche 27 janvier 2008, 01:09 par CahuetefOrever

    Oui d'accord merci bcpp ^^
    Je le fesait a peur pres un fois par mois
    Mais est ce que le nerf pousse avec la griffe ??
    pck moi , le nerf rouge pour sse avec la griffe se ki fai ke je peu pa couper le griff sinOn je coupe le nerf , mai sa fai deja pa mal de temps ke je doi lui couper ses griffes .. :S jses pa comment faire :S
    Mercii pour ta reponse d'avant ^^
167. Le dimanche 27 janvier 2008, 10:37 par Onyx

    CahuetefOrever

    oui quant les chons grandissent le nerf qui est dans la griffe pousse un peu et ensuite il se stabilise , il faut tu coupe ces griffes juste en dessous du nerf (il ne faut pas le touche).même si le nerf et long et donc que les griffe paresse longue , il faut coupe les griffes sans toucher au nerf.

    voir comment couper : griffes
168. Le dimanche 27 janvier 2008, 18:04 par lilou

    mes cochon d'inde on un peu peur de moi hmm alors si tu pourrais m'aidée à les rasurée. sad
    bisous
169. Le lundi 28 janvier 2008, 10:41 par Onyx

    lilou

    il suffit très douce et faire des gestes tendres et lent pour ne pas leur faire peur et avoir beaucoup de patience. il faut les prendre tout les jours et les faire se promenné tout les jours pour qu'ils comprenne que tu ne leur veut que du bien , il faut leur donner leur légumes de temps en temps un par un , a la main pour qu'il vienne se nourrir dans ta main et qu'ils sentent ton odeur et qu'il face le raprochement manger = notre maitre ou maitresse bienveillante.

    et aussi courir (se promener sur une couverture ou dans un park) = liberté = cool = être prix dans les bras
    voila soit patiente !
170. Le lundi 28 janvier 2008, 13:00 par CahuetefOrever

    Merci bcp , je pense que je vais aller voir un vétérinaire pour etre bien sur si je les coupes bien ou pas !!
    Merci bcp de ton aide sa m'aide beaucoup ^^

    A bientot !!
171. Le mercredi 30 janvier 2008, 00:22 par arnaud

    Bonjour a toutes et a tous

    Je viens d'acheter deux femelles cochons. Pour le moment ça se passe bien. Je peux les prendre pour faire des gratouilles et elles couinent doucement. Par contre j'essaye de leur faire manger des fruits frais et légumes, comme des pommes ou des carottes mais rien ni fait elles ne mangent rien de cela par contre elles mangent les granulés.

    Ma question et comment faire pour qu'elles mangent les fruits et légumes ??? J'ai même essayé de les donner à la main mais sans succés.

    Merci pour votre aide.

    Bonne continuation

    Arnaud
172. Le mercredi 30 janvier 2008, 10:03 par Onyx

    arnaud

    je ne sais pas si tu as lu le billet qui se trouve au dessus votre chon est-il heureux ?

    et je te conseil de lire également Régime alimentaire , pour que tu ne face pas de grosse bêtises qui pourrais être fatal a tes chonnes.

    comme tu le constatera par toi même, quant tu aura lu ces billets, les chons ne se nourrissent pas de granulés, les granulés sont juste un complément dans leur alimentation de base qui est le foin et les légumes.

    tes chonnes ne mange pas leur légumes car tu leur donne trop de granulés je pense ! De plus il y a le facteur , je ne connais pas donc je ne mange pas (comme les gamins) donc il faut leur donner un régime alimentaire comme c'est indiquer dans le billet Régime alimentaire et il faut insister tout les jours jusqu'à ce qu'elles goute d'elle même, tu mes les légumes dans une gamelle et tu es l'aise les légumes pendant 2 ou 3 heures maxi (après ces 2 ou 3H il faut retirer les légumes est les jeter) mais matin et soir il faut leur proposer , il faut insister et tu verra en 2 jours cela sera régler.

    moins de granulés et plus de légumes proposer matin et soir et tu verra elles mangerons tes légumes.

    Mais ATTENTION a bien respecter le régime alimentaire !!!! c'est vitale pour elles !!! (n'oublie pas l'importance de la vitamine C), voir pourquoi dans le billet régime alimentaire.
173. Le mercredi 30 janvier 2008, 12:22 par arnaud

    Bonjour Onyx

    Merci pour tes réponses. Mes chons ont du foin a volonté, j'avais bien lu que c'était important. Pour ce qui est de la vitamines C, j'ai un petit flacon avec un gouttes à gouttes, et combien de ml de vitamine pour 1 chon, est ce 0.2 ml par chon ?? directement dans la bouche.
    Pour ce qui est des granulés, j'ai mis la dose indiqué plus haut, 4 cuillères à café pour les deux, est ce trop ??? Par contre le foin ne fait pas longtemp, elles en mangent beaucoup, et après cela elle ne mangent pas les fruits ou légumes.
    Là est tout le problème sad

    Merci encore pour ton aide

    Arnaud
174. Le mercredi 30 janvier 2008, 13:30 par cyrielle

    coucou tou l'monde smile
    je vais bientot avoir un cochon d'inde hey je voudrais savoir si il sera triste car il sera tou seul la journé et je rentre que a 17h mais je le prendrai la plus par du temps que je serai chez moi !!
    hey sinn moi j'ai lu que il fallait que le foin soit dépousilléré hmm moi je dis que je ne suis pas dacoord car j'ai une pote qui a son cochon dinde depuis 3 ans et elle a du foin quelle prends ds les champs !! roll :!:
    Bon voila je vai vous laissez a+ bisous
175. Le mercredi 30 janvier 2008, 16:44 par Onyx

    arnaud

    pour la vitamine C c'est 0.2mL par chon et par jour directement dans la bouche.

    pour le foin c'est a volonté c'est normale qu'elles en mange beaucoup ! et pour les grnaulés je te conseille d'en mettre un peu moins 1 cuillère a soupe par chon par jour, comme cela elles auront plus d'appétit pour les légumes.

    quelquefois quant les chons ne sont pas habitué a manger des légumes , il faut un peu de temps pour eux , pour qu'ils goutent et apprécie les légumes car quant ils ne connaisse pas un gout ils se méfit beaucoup , donc il faut insister et leur proposer matin et soir les même légumes jusqu'à se qu'il s'habitue et qu'il en mange. il faut être patient car il en ont besoin pour leur santé donc il faut leur proposer quoi qu'il arrive.
176. Le mercredi 30 janvier 2008, 16:56 par Onyx

    cyrielle

    comme tu as du le lire au dessus , oui ton chon sera triste et perturbé d'être seul (ce n'est pas un hamster qui eux préfère vivre seul !!!!)  et ton chon vivra moins longtemps aussi car un chon seul et beaucoup plus sujet a l'ennui et au stress.

    j'espère que tu as lu le billet juste au dessus pour préparer sa venu correctement (vitamine C, foin, etc...)

    Pour ton ami qui récolte du foin dans les champ , c'est du foin dépoussiéré , le foin attrape de la poussière quant il est stocké quelque part. donc quant on dit dépoussiéré cela veut dire que le foin n'est pas jaune = vieux et qu'il n'a pas été trop longtemps stocké. Tu dira a ton ami de bien vérifié que les parcelles ou il va chercher son foin n'ont jamais étaient traité par des pesticides et autre engrais car cela peu être dangereux pour les cochons d'inde.

    Il est préférable d'acheter du "foin des montagnes" , tu en trouvera a Jardiland par exemple.

    Pour leur alimentation , je pense que tu devrais lire ceci et le suivre a la lettre pour ne pas faire de bêtises : Régime alimentaire
177. Le mercredi 30 janvier 2008, 17:18 par lilou

    merci onyx!!!!
178. Le mercredi 30 janvier 2008, 17:20 par lilou

    sinon c vrai kil ne faut pas trop leur donnée de choux :?:
179. Le mercredi 30 janvier 2008, 22:48 par cyrielle

    Okii mercii Onyx smile
    hey sinn c vrai que je peu lui donner du pain dur tous les jours ?! pr lui faiire c dents ?
    hey c'est bien si je lui es acheter de la litière pr "chats dépoussiéré" ??!
    svp répondez moi pour que je puisse lui préparer sa cage !:)
    hey oci je peu lui fair des shanpoing ?? car c'est un chon de raçe "texel" = poils longs frizé !!
    répondez moi !
    bisous
    +++
180. Le jeudi 31 janvier 2008, 10:28 par Onyx

    lilou

    le choux comme pour nous peut provoquer des gaz des l'estomac , ce qui peut être fatal a un chon , donc un quart de feuille de choux tous les 2 jours et amplement suffissent.

    le choux leur apporte beaucoup de bonne chose mais il ne faut pas en abusé, les légumes les principaux a donner aux chons sont le poivron , la tomate, la pomme et la carotte, le reste vient en plus agrémenté leur régime en tant que friandise.
181. Le jeudi 31 janvier 2008, 10:56 par Onyx

    cyrielle

    c vrai que je peu lui donner du pain dur tous les jours ?! pr lui faire c dents ? NON JAMAIS , il ne faut jamais donner du pain a un chon, c'est dangereux pour lui !!! le pain c'est des céréales donc c'est interdit au chons , ils sont herbivore comme les vaches. pour les dents il n'y a rien de mieux que le foin pour eux , le foin fait travailler les dents que se choque (haut / bas) et c'est sa qui empêche les chons d'avoir des problème de santé a se niveau la, tu peux aussi lui donner de gros bout de légumes (comme indiquer dans le régime alimentaire pour lui faire croquer dans ces légumes)

    hey c'est bien si je lui es acheter de la litière pr "chats dépoussiéré" ??! NON , SURTOUT PAS !!!!! il faut lui acheter du CHANVRE , copeaux de chanvre , tu en trouvera a Jardiland normalement !!!
    hey oci je peu lui faire des shampoing ?? car c'est un chon de raçe "texel" = poils longs frizé !! NON JAMAIS de bain , c'est très dangereux pour les chons , pour un texel une brosse douce suffit , il faut le brossé tout les jour, car le moindre nœud dans sa fourrure peut lui causé de gros problème d'hygiène et donc de santé. donc il faudra le brossé au moins 15 à 20 minute par jour tout doucement pour vérifié sa fourrure et le garder en bonne santé.

    tu n'as pas lu le billet juste au dessus , car quant je voix tes questions cela montre bien que tu ne t'es pas renseigner , alors je te conseille avant d'acheter ou de faire m'importe quoi qui pourrais tué ou mettre en danger ton chon , de lire et de suivre a la lettre se billet et celui du régime alimentaire également, car si tu ne les suit pas ton chon sera forcement en danger et aura des souci de santé !!

    IL faut lire attentivement : votre chon est-il heureux ? et acheter tout se qu'il lui faut, marquer dans ce billet et aussi régime alimentaire (a suivre a la lettre pour qu'il reste en bonne santé toute sa vie)
182. Le samedi 2 février 2008, 12:41 par chanelle

    moi jai 2 chons 2 mal je leur donne 2 gamelle de nourriture par jour et 1 ou 2 feuille d'andives avec du fouin et sans oublier de l'eau .c bon pour leur santé ou pas ?
183. Le samedi 2 février 2008, 15:58 par Onyx

    chanelle

    Non, tu ne fais pas du tout se qu'il faut !!!

    ton chon risque d'avoir de gros problèmes de santé , il faut tu te remettre en question , car là, je pense que tu as des lacunes !!! et c'est ton chon qui payera le prix fort.

    je pense que tu dois revoir toute son alimentation et vite !

    lit attentivement le billet votre chon est-il heureux ? juste au dessus

    et également régime alimentaireet liste des légumes autorisé pour les chons

    il faut que tu corrige sa au plus vite et prend le temps de lire ces billets car tu verra que tu fais de grosses bêtise dans l'alimentation de ton chon.
184. Le lundi 4 février 2008, 19:41 par chanelle

    nn pas du tt car jai été dans un otre blog et c'est écrit qu'il fo leur donner du foin a volonter,de l'eau propre,des granulée,des fruit frais et des légume a petite dose pour éviter les diré. Mais j'ai quand meme marquer ton régime pour leur en donner de ten en ten pas tte les heures

    Mais merci kan meme
185. Le lundi 4 février 2008, 19:42 par chanelle

    heu pour éviter les diarrhées
186. Le lundi 4 février 2008, 21:22 par Onyx

    chanelle

    si tu ne me croix pas , ce n'est pas grave , tu peux toujours aller voir ce site, tu verra par toi même si j'ai tort, et si il fait donner des légumes ou pas quotidiennement (sa veut dire tout les jours).

    http://www.cobayesethamsters.com/alimen … obaye.html

    pourrais-tu me donner l'adresse de l'autre blog ou tu as eu ces informations si "pertinentes", pour que j'aille rendre une petite visite a son administrateur !!!
187. Le mardi 5 février 2008, 17:31 par chanelle

    c ma mere qui ma donner le site mais dés que je le retrouve je te le donne mais tkt je nai pas dit que tu avait tort jai juste dit ce ke jai lut sur lotre blog mais tkt pas jai pas dit qui fallé pas leur en donner tt les jours jai dit tte les heures je suis daccord avec toi quil fo leur en donner tt les jours tkt . Dsl mais je c pu ou c'est mais tu va dans google et tu marque "tete a modeler" et tu chercher dedans mais je c pu ou c dsl .

    Mais noubli pas , je ne te croit tkt pas
    salut a tous !!
188. Le mardi 5 février 2008, 19:23 par Onyx

    chanelle

    ok pas de soucis
189. Le mercredi 6 février 2008, 17:31 par Cahueteforever

    Je voudrais savoir combien coute un vétérinaire pour couper les griffes d'un cochon d'inde et regarder si les dents ne sont pas trop lOngue ?

    Pck mOn chOns a 1 ans et bientot 2 mOis , et eje n'est encore jms couper ses dents est-ce grave ? a kelle frequence doit 'on les couper ? Pck la elle ne depasse pas de sa bOuche , et sont parfaiment blanche , et droite , mais j'ai l'impression qu'il a du mal a manger :S ..

    Pour les griffes je m'inkiete , le nerf arrive a bout de toutes les griffes des pattes avant par conséquent je ne peu les couper , sinOn je coupe le nerf, et il est clairement defendue de le couper .. je l'ai lu sur ton site ! Les pattes arriere elle vOnt bien , les griffes sont couper a fréquence reguliere ! mais le probleme est celles des pattes avnt .. aide mOi s'il te plait !!
    Dc je voudrais savoir , combien un Veterinaire coute envirOn ! Pck sa me fait tres peur , sa pattes n'est pas droite , sa me fait paniquer , pck il a du mal a marcher .. sad

    cOrdialement .
    Steffy
190. Le mercredi 6 février 2008, 20:33 par lilou

    la nuit kan il fè froid je leur met du foin... eske c bien? hmm
191. Le mercredi 6 février 2008, 21:03 par Onyx

    Cahueteforever

    Un vétérinaire coute entre 12 et 25 euros pour regarder ces dents et faire les griffes et il te montera comment le faire , si tu lui demande , il pourra t'expliquer et tu peut lui demander de faire une des pattes devant lui pour savoir si tu le fait bien.

    Si tu a peur, ne lui coupe pas toi même car tu risque de faire une bêtise, si tu arrive a faire les pattes arrière c'est bien déjà et si pour les pattes avant tu as besoin d'un coup de main , le véto te montrera sa sans souci.Si tu as peur pour ces pattes avant parce qu'il marche un peu mal sache que t'en qu'il ne se blesse pas la patte a cause de cela, tout va bien même si ces doigts sont un peu sur le coté a cause de la ongue de ces griffes ce n'est pas grave, il faut juste que dans les jours qui vienne tu prenne RDV chez un véto.

    pour les dents, il ne faut pas les couper tant qu'il continu a manger et a rongeur (son foin et ces légumes) c'est qu'il va bien, les dents des rongeurs poussent continuellement et si il avait un problème de dentition elle ne serrer pas bien aligné , ni blanche. donc d'après se que tu m'as décrit pas encore de souci! mais pour te rassurer et avoir un vrai avis médicale , va au véto !

    Avec le véto qui va regarder ces dents de devant (demande lui si il peut jeter un coup d'œil sur les molaires (juste regarder avec un appareil pour les oreilles.il te dira si tout va vient mais normalement si il arrive a manger son foin , il n'a pas de souci de dents
192. Le mercredi 6 février 2008, 21:09 par Onyx

    lilou

    Le foin est leur aliments de base , ce n'est pas une litière donc je dirai plutôt non pour ta question , il ne faut pas confondre leur nourriture avec une couverture. pour leur litière , ilfaut leur mettre du chanvre ou pour les protéger du froid de la paille. et du foin oui , a volonté mais dans a ratelier pour qu'il le mangent sans faire pipi dessus.

    Si tes cochons d'inde vivent dehors , il faut avant tout les protéger sur devant du clapier (si c'est un clapier), mettre un bout de nilon sur le devant + 2 couvertures et 1 couverture sur le clapier pour les protégé tout en laissant passer l'air.

    sache également que les cochons d'inde ne doivent pas resté dehors par des température inférieur à 10 degrés, se qui est le cas en ce moment, car tes chons risque l'hypothermie (mourir de froid). donc l'hiver durant toute le période d'hiver , il faut les rentrées chez toi.
    Les températures que peut supporter un cochon d'inde se site entre 10 et 30°C en dessous et au dessus de ces température il faut les rentrées au chaud l'hiver et les garder a la fraicheur l'été. comme pour nous.
193. Le mercredi 6 février 2008, 21:23 par Cahueteforever

    Merci beaucoup , je vais prendre le rendez vous demain , comme sa il coupera les griffes avant ^^
    Merci sa me rassur pour les dents smile
    bOnne soirée .
194. Le vendredi 8 février 2008, 20:05 par lilou

    merci.... mais il vive ds la garage et je croi ke je vais les metttre chez moi...... si mon papa veu bien hmm .
    il di ke sa sens trp fort koment faire pour kil ni est moin d'odeurs!!!!!!!!!!!! ;(
195. Le vendredi 8 février 2008, 23:01 par Onyx

    lilou

    si tu leur mets une litière de chanvre (et uniquement du chanvre, pas de paille, ni autre chose sur le chanvre)

    Il faut mettre 3 à 5 cm de chanvre sur tout le fond de la cage et tu change la cage toutes les semaines ou tout les 10 jours.

    le chanvre est sein pour leur santé et il retient les odeurs et l'humidité 100 fois plus que les copeaux de bois (qui sont eux très dangereux pour la santé des cochons d'inde.)
196. Le samedi 9 février 2008, 08:21 par lilou

    merci... onyx big_smile big_smile big_smile smile smile smile smile
197. Le samedi 9 février 2008, 14:51 par lilou

    combien de fois par an on peu donnée un bain aux chons?
198. Le dimanche 10 février 2008, 08:49 par Onyx

    lilou

    Jamais

    Voir le billet : toilette et griffes
199. Le lundi 11 février 2008, 16:21 par lisa

    coucou j'ai mon cochon d'inde diablo depuis environ 3 semaine mais voila je n arrive pas à l'attraper il va de partout et j'ai peur de lui faire mal en l'attrapant et il a tendance a vouloir mordre (il mord tous dans sa cage)j'arrive a l'attraper que quand je fais sa cage .

    avec quoi je peut luis faire un petit parc car avec de livre il les feras tombé !

    je lui et enlever sont râtelier car le soir il fessais que de le grignoter alors je mais son foin derrière le gamelle

    comment faire pour qu'il arrête de tous mordiller et pour que je puisse l'attraper pour lui faire des câlin
    et va til se calmer par la suite car c'est un vrais exciter stp répond moi

    peut on donné de la clementine au chon

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.

5

Re : Votre chon est-il heureux?

200. Le lundi 11 février 2008, 19:11 par CahuetefOrever

    Je tener a te prevenir que j'ai emmener mon chon chez le vétérinaire pour couper ses griffes ! Il n'a pas crier , il a juste eu peur , et c'est retOurner quand mon pere le tener mais pa de soucis ..
    J'ai eu tres peur , pck il y a eu une goutte de sang , il a effleurer le nerf , mOn chon , na rien senti .. il na meme pa crier Ou quOi mais j'ai tt de meme desinfecter pour etre plus sur ^^ .
    vOila bOnne soirée !
201. Le lundi 11 février 2008, 19:28 par CahuetefOrever

    J'ai Oublier de Demander , J'ai Acheter de la vitamine C en Animalerie .

    La marque C'est Hamiform , il y a une pipette intégrer aussi .
    Sauf que j'ai un léger doute puisque derriere la bOite il y a ecrit :

    coseil d'utilisation :
    Verser 5ml dans 5o ml d'eau de boisson.
    S'utilise en cure de 2 a 3 semaine plusieur fois ds l'année.

    Dc jses pa koi faire , parce que des que j'essaye de lui aprocher la pipette de sa bouche , il recule .
    C'est vrai q'elle ne sent pas tres bOn =S .

    Attencion il est bien ecrit que c'est de la vitamine C , un complement santé spéciale cochon d'inde .

    cOrdialement SteffY.
202. Le mardi 12 février 2008, 12:13 par Onyx

    lisa

    Bon la il y a des chose que tu dois savoir , d'abord si il a véritablement que 3 semaines c'est grave parce qu'il a était séparer de sa mère bien trop tôt , est c'est pour cela qu'il a un comportmeent aussi exister comme tu le dis.

    Il a peur , il est seul (un cochon d'inde vie très mal la solitude) si tu le peut sa chercher un autre bébés cochon d'inde rapidement car cela pourrai sauver la vie de ton cochon d'inde. et oui la vie , je ne dis pas cela a la légère car un bébé cochon d 'inde a cette age n'est pas sociabilisé par sa maman donc il sera toujours stresser et mal dans sa peau , le seul moyenne de la calmé aujourd'hui c'est qu'il un copain un peu plus agé (6 semaines serait bien pour que le plus âgés puisse le calmé par sa présence et lui apprendre a être moins stresser car a se rythme laà ton cochon d'inde ne tiendra pas 1 mois, il tombera malade ou deviendra tellement stresser qu'il pourrais ne plus s'alimente.

    Ton cochon d'inde a peur donc il faut le laisser tranquille et il ne faut pas le prendre, il faut le laisser s'habituer a sa cage, a ta maison, a ton odeur, a ta voix mais sans le toucher pendant au moins 15 jours, juste lui donner a manger tout doucement en lui parlant et changer sa cage que une fois tout les 10 ou 15 jours pour qu'il garde son odeur le plus longtemps possible pour qu'il ne stresse pas trop. Si tu veux qu'il ne soit pas peureux a l'extrême toute sa vie , il faut qu'il est un copain et que tu ne le bouscule pas, c'est un énorme traumatisme et stress pour lui de ne plus avoir ni sa maman , ni ces frère et sœur.

    L'animalerie ou l'éleveur ou l'ami qui ou tu l'as eu n'est vraiment pas très sérieux et au courant des meurs et des besoins vitaux des cochons d'inde, se n'est vraiment pas bien de les séparer aussi jeune, j'espère qu'il mange correctement seul car il est possible qu'il ne soit même pas sevrer.

    Voila les billet que tu doit lire pour ne pas faire de bêtise dans son alimentation, sa litière et pour qu'il soit heureux.

    Régime alimentaire a suivre a la lettre (sans rien oublier c'est vitale pour ton chon, surtout la vitamine C)

    liste des légumes

    litière (prendre du chanvre pour sa santé)

    Votre cochon d'inde est-il heureux ? (a voir pour ne rien oublier pour son bien être)

    vitamine C

    marche a suivre pour l'acclimatation de ton cochon d'inde, voila se qu'il faut faire et ne pas faire:
    Dans les heures qui vont vivre, ils vont vous paraitre tranquilles et insouciantes, mais le calme cache la tempête car pour eux c’est un changement très brutale et extrême  qui les stresse au plus au point.
    C’est pour cela que la patience et le calme sont les mots d’ordre pour les premières approches, les cochons d’inde apprécieront votre comportement et le témoigneront en prenant contact avec vous (il vous regardera bougé et approchera peut être de votre main pour la sentir, etc…) C’est la base de l’amitié durable que vous assurer pendant ces premier jours.

    Dans les premiers temps, il faut éviter absolument :
    -Les portes qui claquent, les bruits trop forts et les mouvements trop rapides.
    -Attention aussi au calme absolu, cela stresse tout autant les cochons d’inde.
    -Les mouvements rapides au dessus de la cage déclenchent des peurs panique et instinctive du a la peur des oiseaux de proies.
    -Ne pas laisser les autres animaux de la maison s’approcher des cochons d’inde pendant leur acclimatation.
    -Eteindre et allumer trop souvent une lumière vive car elle déclenchera une peur panique.
    -Tant que les cochons d’inde ont des réactions de peur et vont se caché de panique, ne pas les prendre dans les bras, ni les toucher.
    -Ne pas nettoyer la cage tant qu’ils ne sont pas habités a leur nouvel environnement et nouvelles famille
    -Ne pas changer les mangeoires de place
    -Ne pas soulever la cabane.

    Pour la première semaine : Mettre la cage dans un endroit en hauteur dans une pièce ou vous êtes le plus souvent ou ils peuvent voir se qui se passe dans la pièce, sans trop le dérangé.  Ils vont s'habituer aux voies qu'ils entendront, et au rythme de vie que vous avez. Donner lui a mangé à heure fixe (le matin et le soir) pour qu’ils aient un rythme de vie qui puisse les rassurer.

    Pour la seconde semaine, venez près de sa cage plus souvent et avec des tous petits bouts de légumes, mettez votre main au milieu de la cage avec les petits bouts de légume au centre de votre main.
    Cela va lui permettre de s'habituer à votre odeur et aussi à lui montrer que vous ne lui voulez aucun mal.
    Il faut être très patient car tous les cochons d'inde ne s'apprivoisent pas aussi rapidement !
    Pendant un mois ou plus, il faut être très doux et beaucoup lui parler, car sinon vous risquez de ne jamais pouvoir l'apprivoiser.
    Certain même auront toujours peur de vous. Cela dépend de leur caractère.
    Dans tout les cas, il ne faut jamais les brusquer car si vous le faites, ils ne reviendront plus jamais vers vous.

    Pour réussir son l’acclimatation :
    Il faut savoir que les cochons d’inde ont tous leur caractère propre et leurs exigences, ils y a des cochons d’inde curieux, d’autre craintif ou réservé.
    Chaque animal réagit différemment aux personnes qu’il l’entour ou a son environnement.
    Il faut donc rester attentif et beaucoup les observer pour comprendre leurs attitudes.

    Au bout de cette période difficile pour les cochons d’inde, ici vous l’avez réussit, vos cochons d’inde doivent venir d’eux même vers vous quant vous les appeler par leur noms et l’attirer avec un bout de légumes.

203. Le mardi 12 février 2008, 12:32 par Onyx

    CahuetefOrever

    Je suis désolé mais se que tu as acheter comme vitamines Hamiform c'est un complexe de vitamines (donc un mélange) que tu peux lui donner de temps en temps quant il a une baisse de forme mais ce n'est pas de la vitamine C pure, donc tu ne peux effectivement pas lui en donner tout les jours comme je l'écris dans le régime l'alimentaire. ces complexe de vitamines servent notamment en hiver et en automne quant les légumes sont un peut moins riche (3 à 5 gouttes de tous produit toute les semaines pour qu'il soit en pleine forme l'hiver). tu peux donc garder ton produit de coté pour l'hiver prochain si la date de péremption va jusque là.

    Les marques de vitamine C pure que je connais sont Virbac et Francodex.
204. Le mardi 12 février 2008, 12:47 par lisa

    non je l'ai depui 3 semaine il a 4 moi lui
205. Le dimanche 17 février 2008, 19:04 par kassandra

    merci big_smile big_smile
206. Le dimanche 17 février 2008, 19:07 par kassandra

    depis jai racheté une autre chonne en pleine forme pour faire léxpérience desbébé
207. Le dimanche 17 février 2008, 19:10 par kassandra

    ondirait quelle est déja en trin davoir despetits peu tu meusx dire comment on sait quelle est en ceinte?au fait merci de mavoir expliquer les vita mines C big_smile big_smile
208. Le dimanche 17 février 2008, 19:55 par Amanda

    jai un chon il s'appelle chico et je n'arrive pas a lui mettre les vitamines directement dans la bouche!peut tu mexpliquer?JE SUIS LA SOEUR JUMELLE DE KASSANDRA
    répond moi le plus rapidement possible, au fait la chonnes attend peut etre des petits comment le savoir?répond moi le plus rapidement possible!!!

     amanda

209. Le dimanche 17 février 2008, 20:05 par Amanda

    tj po de réponse?
210. Le lundi 18 février 2008, 14:28 par Onyx

    Amanda

    je ne suis pas 24h sur 24 sur mon blog, je répond a vos questions des que je le peux !

    Pour ta question pour savoir comment reconnaitre si elle est enceinte : il faut lire ce billet : reproduction

    pour la vitamine C , tu vas prendre tout les jours ta chonne sur les genoux , tu aura rempli la seringue de vitamine avant de la prendre (0.2ML tout les jours)

    ensuite pour lui donner tu vas lui parler doucement et lui donner un petit bout de légume puis ensuite lui proposer le bout de la seringue (sans aiguille bien sur!) et si elle ne la prend pas toute seul dans la bouche , tu vas lui mettre dans la bouche doucement (comme si tu lui donner le biberon) , ensuite tu vas appuyer tout doucement sur la seringue et normalement elle vas boire (les chons adore le gout de la vitamine C normalement)

    bien sur ! il faut de la vitamine C speciale cochon d'inde (ou cobaye) pour cela !
211. Le mardi 19 février 2008, 18:59 par chanelle

    je voulais vous demmander !!
    mes 2 chons narrete pas de grinioter les barreaux il le font tres tres souvent . ca veut dire koi ? Est-ce un signe de santé ??

    merci de me repondre tres vite !!
212. Le mercredi 20 février 2008, 11:36 par Onyx

    chanelle

    soit ils s'ennuient et ils voudrait se promené plus souvent.

    soit ils réclament a manger (quant tu passe a coté de la cage)

    quelque soit la cause , il faut revoir leur emploi du temps et voir si tu peut leur accordé plus de temps.
213. Le jeudi 21 février 2008, 14:17 par guismo

    pourkoi mon cochon d'inde a les patte arrière qui ne bouge plus sa fait déja 6moi sad
214. Le jeudi 21 février 2008, 18:28 par Onyx

    guismo

    6 MOIS !!! et tu réagit que maintenant !!!!

    pauvre cochon d'inde !!! il a une carence en vitamine C , il est en train de mourir lentement !!! c'est m'importe quoi !!!!  pourquoi ne l'as tu pas emmené voir un vétérinaire ???

    il faut lui donner 1 mL de vitamine C pure liquide speciale cobaye , directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille TOUS LES JOURS pendant 1 mois.

    c'est de ta faute si il est dans cette état là, il faut réagir !!!

    Tu as du lire le billet qui se trouve au dessus : votre cochon d'inde est-il heureux ? et tu as du remarquer qu'il faut leur donner de la vitamine C tout les jour 0.2 mL par jour directement dans la bouche et je suppose que tu ne l'as jamais fais pour qu'il soit dans cette état là donc maintenant tu dois lui donner 1 ML directement dans la bouche tout les jours pendant au moins 1 mois, pour que son organisme se remet mais se n'est pas sur qu'il arrive a s'en remettre.

    Il faut que tu lise absolument : le secret des cochons d'inde

    lis le très attentivement , c'est important pour que tu comprenne se qu'a exactement ton cochon d'inde et se que tu dois faire pour le remettre sur pied.
215. Le dimanche 24 février 2008, 11:27 par chanelle

    j'ai une copine qui lave son cochon d'inde tt les dimanche . Est-ce bien ???

    Et hier mon chon a soter dans la cage et a fait un tres drole de bruit . Ques-ce ke ca signifi ??
    Mais le bruit je peut pas l'expliquer ou si peut etre ca fait comme ci nous les humains on éternue . Mais en plus bizar !!
216. Le dimanche 24 février 2008, 18:07 par lilou

    pour mon anniversaire, mes parents vont aller m'acheter un clapier a umahus (le magasin ka fondée l'abbé pierre big_smile ) il vont refaire les ouvertures. et bien tt netoyer.
    eske c bien de prendre un clapier? smile
217. Le dimanche 24 février 2008, 18:11 par lilou

    le clapier sa sera pour mes chons ( LOL javé oublier LOL )
218. Le dimanche 24 février 2008, 18:24 par lilou

    et euuuu...... il faut mettre environ kombien d'épesseure de copaux? hmm
219. Le dimanche 24 février 2008, 18:24 par lilou

    et euuuu...... il faut mettre environ kombien d'épesseure de copaux? hmm
220. Le lundi 25 février 2008, 11:13 par Onyx

    chanelle

    j'ai une copine qui lave son cochon d'inde tt les dimanche . Est-ce bien ??? NON pas du tout c'est très dangereux pour lui , elle le tuera si elle continue !!! et je ne rigole pas  ! (voir toilette et griffe)

    Et hier mon chon a soter dans la cage et a fait un tres drole de bruit . Ques-ce ke ca signifi ?? je ne serais te dire précisément se que cela peut signifier, mais si cela ressemble a des éternuement , c'est a surveiller  !!!  si il le fais trop souvent il faut aller consulter un vétérinaire NAC, pour savoir si c'est du a une maladie.
221. Le lundi 25 février 2008, 11:29 par Onyx

    lilou

non un clapier ce n'est pas bien du tout !

Les cochons d'inde ne sont pas bien dans ce type de cage , ce n'est pas du tout assez grand et c'est très difficile a nettoyer donc l'hygiène n'est pas formidable dans ce type de cage. Les clapiers sont trop sujet aux courant d'air et cela pourrais tuer tes cochons d'inde. Les clapiers sont fait pour les lapins d'élevage intensif, qui sont destiné a être manger,  pas pour les cochons d'inde !!!!

tes parents devrait plutôt t'acheter une grande cage d'intérieur avec un bac en plastique facile a nettoyer d'occasion sur le internet ou dans les associations ou sur les vide grenier ou marché il y en a aussi (les cochons d'inde ne devrait pas vivre a l'extérieur, ce n'est pas bien pour eux).
    il en existent des pas très chère également régulièrement en promotion chez Jardiland.

Pour les copeaux , il faut leur mettre du Chanvre (les copeaux le bois sont dangereux pour leur santé, cela peu les tuer et tu devra changer la cage tout les 2 jours) , tu trouvera du chanvre également a Jardiland , c'est un peu plus chère mais tu changera la cage moins souvent tout les 10 à 15 jours environ et il y aura également moins d'odeur, le chanvre c'est l'idéale comme litière et tu dois en mettre environ 4 cm d'épaisseur (et seulement du chanvre (pas de paille , ni de journaux , ni de foin (le foin c'est pour leur nourriture).

Votre le billet votre chon est-il heureux ?
ce billet t'expliquera tout se qu'il faut faire pour tes chons.

Administratrice du Site et du FORUM la caverne des cochons d'inde
Nounoune 9 ans petit amour partie en février 2011 / Noisette et Lilas mes bébés mortes le 5 mai 2012 et le 23 avril 2012 / Zami ma douce 9 décembre 2012/ Magie décédé a 9ans et demi en 2013 et Bonchon 8 ans et demi décèdé en juillet 2014.