Sujet : Couleur de l'urine

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant la couleur de l'urine. J'ai installé un petit gant blanc dans la cabane de Bianca, pour que ce soit plus doux en attendant que je reçoive du Dry Bed.

Le pipi sur le gant est d'une couleur qui tire plus vers le orange/marron clair que vers le jaune. Est-ce normal ?

je peux mettre une photo au besoin.

2

Re : Couleur de l'urine

Est ce qu'il y'avait des crottes avec le pipi ??
Normalement l'urine des chons est claire, parfois un peu blanchatre.

Est ce que ta chonne avait mangé beaucoup de carottes ???

Mets lui un linge blanc dans sa cage afin de voir si cela se reproduit.

Si tu as un doute en ce qui concerne une présence de sang, il faudra aller voir un vétérinaire.

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

3 Edité par Eva013 (02-09-2012 18:08:18)

Re : Couleur de l'urine

Oui il y avait des crottes. En fait comme elle vient juste d'arriver à la maison, elle reste sur son petit gant blanc dans la maison. J'en ai remis un propre afin de voir si ça continue. Je vais mettre une photo du premier gant.

Je ne lui ai pas donné de Carotte. Comme elle vient de l'animalerie, pour le moment elle a moitié extrudé (5g) moitié mélange (5g) (comme ils faisaient à l'animalerie) et je vais diminuer le mélange petit à petit pour arriver au 10 g d'extrudés par joue.

Sinon en légume frais pour le moment je lui ai juste proposé du poivron et de la tomate, mais elle n'y a pas touché.

Pour nettoyer serviettes, gants, hamacs, Dry Bed... de vos chons vous utilisez votre lessive + du vinaigre blanc ou vous faites "le linge" à la lessive, puis une machine à vide avec vinaigre blanc ? Ou juste vinaigre blanc pour le linge ?

4

Re : Couleur de l'urine

Je ne pense pas que se soit du sang, parfois quand les chons font pipis sur leurs crottes ça color l'urine. ça m'est déjà arrivé c'est pour ça que je t'ai posé la question.

Par contre il faudrait lui donner plus de légumes de manière progressive, car les extrudés normalement c'est 2 cuillères à café par jours maximum wink
Tu peux commencer par lui donner une petite rondelle de carotte, du fenouil une toute petite lamelle, de la pomme un tout petit bout, du poivron.
Voilà un lien sur l'alimentation:
http://www.chons.fr/index.php?page=regime-alimentaire

Pour nettoyer dodos, serviettes et mes polaires (je n'utilise pas de db , mais des polaires) je mets tout dans la machine avec de la lessive et un petit verre de vinaigre blanc en même temps wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

5 Edité par Eva013 (02-09-2012 18:44:07)

Re : Couleur de l'urine

OK. Merci encore pour tes conseils. Sans être une experte j'ai bien suivi vos conseils et ceux du site pour Aluka et je vais réitérer pour Bianca.

Pour Aluka, j'ai presque fini de stabiliser son alimentation avec 10 gr d'extrudés par jour et 1/10ème de son poids en légumes frais, moitié le matin, moitié l'après midi.  wink

J'ai pensé que ça pouvait être aussi la petite maison en bois qui colorait le gant là où il y avait l'humidité de l'urine, parce que c'est que sur le bord que c'est coloré. Photo demain.

6

Re : Couleur de l'urine

Voilà le gant hier :

http://img.imagesia.com/fichiers/1x/pipi_imagesia-com_1xk1_large.JPG

Ce matin le gant propre que j'avais mis hier soir, était toujours aussi blanc.

Re : Couleur de l'urine

Je ne pense pas qu'il y ait lieu de te faire du soucis .
Mon Senna ne supporte aucune litiére , dans sa cage je lui mets des alézes pour lit , c'est un gros budget mais j'assume  smile
Je vois donc ses urines bien "clairement ",elles sont souvent de la couleur de celles laissées par Aluka sur le gant .
Mon vétérinaire me dit que c'est l'oxidation de l'urine qui donne cette couleur .
C'est selon ce qu'il a mangé aussi .
Et  gros soucis c'est qu'il ne boit jamais .
Est ce qu'Aluka boit ?

8

Re : Couleur de l'urine

Merci de me rassurer Pepita. Alors en fait ça c'est le gant de Bianca (Aluka, elle, elle aime pas le confort, elle vire tout, litière, dodo, gants... et se met sur le plastique  hmm ).

Je peux pas encore dire si elle boit beaucoup. Elle a beaucoup bu dans la nuit de samedi à Dimanche, mais depuis pas trop. Comme elle est arrivée que Samedi, elle est un peu farouche pour le moment, donc elle se cache pour manger, boire ... Je vais guetter un peu.

Re : Couleur de l'urine

Bonjour Eva013,
Si tu voyais les serviettes que je mets sous les dry bed de mes cocos, tu serais de suite rassurée! Je rejoins Pépita!
J'ai eu très peur comme toi les premières fois, en fait leur urine "fraiche" est certes de couleur blanchâtre mais dès qu'elle est en contact avec l'air, c'est comme si elle s'oxydait, elle vire au marron foncé! Surveille un pipi frais et tu le verras se colorer! Cela se nettoie parfaitement au vinaigre blanc pur!
Caresses à Bianca et Aluka. smile

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

10

Re : Couleur de l'urine

lol  Punckette !
Ces garçons c'est pas de la blague côté odeur , en ce moment l'urine de Senna sent ..comment dire ...fort  hmm
C'est par période .

11

Re : Couleur de l'urine

Punckette : Oui j'ai nettoyé le gant avec du vinaigre et c'est très bien partie.