Sujet : Grande question

Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 3 ans qui après avoir vu des photos et le CI de la classe de sa grand mère, a trouvé ca tellement mignon qu'elle m'a demandé d'en avoir un à la maison.

Cela fait donc une semaine que j'épluche Internet pour connaître au maximum cet animal, ses habitudes... et que je partage les infos avec ma fille pour qu'elle comprenne ce qu'est un CI au maximum. Je suis tombée sur votre site qui me semble tout de même le plus riche en infos.

Je n'ai toujours pas acheté l'animal car je pense qu'il faut d'abord le connaître pour mieux le choyer. Ma fille est au courant que d'avoir un CI impliquera aussi du temps à lui consacrer. Je souhaite l'impliquer dans son choix d'avoir un CI, que ce n'est pas une peluche, qu'on ne le laisse pas dans un coin une fois que l'attrait du nouveau "jeu" est passé.

Il est évident que tout ce qui implique nettoyage de la cage c'est moi qui m'y collera mais tout ce qui concerne la nourriture et eau ca sera elle. Pour les moments de liberté dans la maison, je l'ai déjà prévenu qu'il ne faudra pas courir derrière car c'est fragile et surtout que quand il sera en liberté le chat ne sera pas dans la même pièce (Notre chat est joueur et je pense sérieusement qu'il n'y touchera pas mais on ne sait jamais).

j'ai oublié de préciser que ma fille est d'un tempérament calme et donc ne lui fera aucun mal. il est évident également pour tout ce qui est manipulation de l'animal c'est moi qui le fera. Après, une fois qu'elle sera assise par terre pour éviter les chutes, je pourrai lui présenter l'animal pour qu'elle ait sur les genoux par exemple puis ensuite il "gambadera" dans le séjour en faisant bien attention.

Ma question est toute simple mais ais je les bons réflexes pour choyer cette petite boule de poils (oui à force de lire, je finis par m'y attacher sans même l'avoir  big_smile ) ou ais je oublié quelque chose d'important ou non?

je vous remercie par avance de vos réponses

Re : Grande question

je pense qu'un enfant se lasse et qu'il faut prendre le risque de faire ça seule. en plus un cochon d'inde a besoin d'une acclimatation, qu'on lui donne de la Vitamine C et je pense qu'un petit de 3 ans ne pourra pas respecter ça.

après au niveau de faire des calins en surveillant, pour donner la nourriture pourquoi pas.

oui tu fais bien de te renseigner avant, à savoir qu'il vaut mieux avoir deux chons DE MEME SEXE qu'un chon seul.

sinon la grand mère de la petite respecte elle le bien être de son animal dans la classe ? car un cochon d'inde n'est pas adapté à cette vie et on a eu des témoignages abominables.

Rocco depuis le 18/09/11
Giorgio depuis le 18/09/11
Alcyon depuis le 15/11/13

3

Re : Grande question

oui, on ne peut pas dire que le cochon d'inde est malheureux.

Chaque jour 2 enfants ont la responsabilité de lui donner à manger pendant que les autres sont dans le cour. Les enfants sont différents chaque jour car chacun veut s'en occuper.

Le week end, il est en pension chez l'instit qui travaille avec ma mère car le chauffage est ralenti pendant ces deux jours et puis il est hors de question de le laisser seul. On peut donc dire qu'il a le droit lui aussi à ses week end lol

Pour les vacances, là aussi il est en pension soit chez ma mère, soit chez l'instit. pour Février, par exemple c'est l'instit qui l'aura les 15 jours.

les enfants ont compris aussi que s'ils ne sont pas gentils avec le cochon d'Inde, il reste chez l'instit jusqu'à ce qu'ils comprennent que ce n'est pas un jouet.

pour l'instant, il n'a jamais été en séjour chez elle. De plus, il calme les enfants turbulents car ils savent qu'ils ne doivent pas crier dans la classe vu que le cochon d'inde est là. Et étonnamment, ce sont les plus calmes pour s'en occuper. Comme quoi... Par contre, ils se défoulent dans la cour loin du cochon d'Inde

4

Re : Grande question

bonjour, j'ai moi même acheté ma première chonne pour mes filles, elles avaient 8 et 11 ans. Mais je ne sais pas si un CI est adapté pour un enfant si jeune, après ça dépend peut-être de l'enfant. Les CI ne savent pas se défendre comme d'autres rongeurs et exigent beaucoup de patience, l'apprivoisement peux durer plusieurs semaines. Si votre choix est bien réfléchi, pourquoi ne pas demander pour qu'il reste en pension chez vous lors des prochaines vacances? Vous pourrez vous rendre mieux compte.  smile

Qwicky 3 ans (1086g) la chef la plus câline
Rosie   2 ans (1034g) la cool
Olga    2 ans (950g) la frustrée

5

Re : Grande question

Ta fille me semble effectivement bien jeune pour avoir son propre CI.
Après si toi aussi est tenter par l'aventure sache qu'il y à le "risque" qu'au final tu t'en occupe seul.
Après pour ce qui est du nombre il faut réfléchir au niveau financier. Un CI peu vivre seul mais il demande plus d'attention et il y a la possibilité de devoir au final en prendre un deuxième face à la déprime du premier.

6

Re : Grande question

Je vous remercie pour vos réponses.

Effectivement je me doute bien qu'à un moment donné, elle verra ca plutôt comme une corvée de lui donner à manger que comme un plaisir. Il est évident, que je ne l'a laisserai jamais seule avec.

On en parle beaucoup toutes les deux (c'est limite le seul grand sujet de conversation pour l'instant après sa journée d'école  big_smile ). Elle me demande beaucoup de choses comme à quel moment on achète la cage. le nom qu'elle veut donner (elle a choisi toute seule de l'appeler Cracotte). Pour l'emplacement on a vu ensemble. Il a fallu que je lui explique que sa chambre n'était pas le lieu le plus approprié dans l'appartement car il a besoin de compagnie et à part ses poupées il n'aura pas grand monde donc non. On a opté pour le séjour qui est le lieu de vie par excellence.

Je suis étonnée et fascinée par son enthousiasme. Dans son idéal, le CI serait noir mais je pense que ca ne va pas être facile à trouver. De toute façon, elle sera avec moi pour le choisir.

Même si je suis complètement d'accord de me lancer dans cette expérience (bien que j'ai déjà eu des hamsters et un lapin quand j'étais plus jeune), je ne me précipite pas. Je prends le temps de connaître le CI avant tout car le but n'est pas rendre malheureux un animal, bien au contraire.

Re : Grande question

ta démarche est bonne, il faut juste apprendre à le laisser seul au départ mm si c'est dur.

il pourrait être sympa d'en avoir deux, là encore de même sexe.

sur le site www.chons.fr tu trouveras tout ce dont tu as besoin et je te conseil de lire le site en intégralité smile

Rocco depuis le 18/09/11
Giorgio depuis le 18/09/11
Alcyon depuis le 15/11/13