1 Edité par CocoBuffy (18-04-2017 14:06:07)

Sujet : Cystite à répetitions + pb dentaire : conseils

Bonjour , merci pour l'ajout tout d'abord et merci pour ce groupe qui nous permets de nous entraider c'est top ! je m'excuse tout d'abord pour le roman mais j'ai besoin de savoir si quelqu'un a un chon qui a les memes soucis que la mienne...

Voila l'histoire de ma puce Buffy 6 ans et demi...En fait tout allait bien jusqu' à ses 4 ans 1/2...j'avais deja remarqué qu'elle faisait des pouics en faisant ses besoins mais rien d'alarmant..ensuite après un rdv veto elle a saigné donc on a refait le point sur son alimentation, on a fait une radio et RAS ! donc elle a eu traitement bactrim 10 jours a dose 1 ml par jour et du metacam pendant 5 jours...on a donc revu son alimentation car aucun veto ne m'avait demandé auparavant ce que je lui donnait (et elle a toujours mangé des granules cavia+ des endives et de la carotte+ foin à volonté+ vict C+ fraises radis selon les moments) et je me dis aujourd'hui que l'exces d'endive donc de calclum sur ses 4 premiers années ont peut etre entrainé ses soucis actuels...

Actuellement elle mange selon ses envies par jour 60 g de feuille de chene, 15 g de carotte, 10g d'endive, 5g de kiwi et de la pomme granny de temps en temps..(elle est tres difficile et a du mal à vouloir autre chose) je donne aussi des fois du celeri, de la fraise mais peur qu'il y ait trop de calcium donc je suis un peu perdue au final dans son alimentation....je ne donne plus de granulés foin à volonté et eau mont roucous que je donne à la pipette car Buffy n'a jamais beaucoup bu...Bref, malgré le traitement elle refaisait des pouics et saignait moins mais les saignements (pas fort) sont reapparus...Alors en faisant des recherches j'ai vu que la phyto pouvait etre une solution donc j'ai fais des traitement de 10 jours par mois a raison de 2 ml par jour de canneberge et si plus gros pouic ou autre je rajoutais la bruyere...elle faisait des ptites recidives de temps en temps mais ca ne durait jamais..elle ne saigne pas à chaque pipi et ne pouic pas toujours non plus donc complétement perdu...

Ensuite fin d'année 2015 j'ai refait radio et rien à signaler on m'a dis qu'elle avait surement la paroi de la vessie fragile...en 2016 ayant déménagé j'ai retrouvé un autre véto qui a refait une radio et RAS ! je leur ai expliqué le fait qu'elle pouic de temps en temps des fois elle fait des pipi avec du sable et le sang de temps en temps ..le nouveau véto a donc fait une echo en mai et a trouvé trace de residu et pas de calcul mais une paroi fine...donc on s'est dit que peut etre des micro calculs partent naturellement et font saigner...Il m'a conseillé de faire mon traitement phyto qui semblait sur le moment la soulager et retarder les episodes de sang et malgré tout selon les periodes elle faisait des pipi avec du sable ou avec du sang ou des fois ras...La en début d'année vu que les pouics et le sable était frequent et que dernierement elle a fait un pipi avec du sang on a mis en place un traitement antibio baytril de 10 jours (1ml/jour) au bout de 5 jours plus de pouics plus de sang et ca s'est terminé dimanche matin et hier soir repouic resang mais pas à chaque pipi...Lors du rendez vous il a fait une echo et a rien vu il a fait analyse rapide du pipi qu'elle avait laché la bas et il a pas vu de calculs mais des oxalates ...
Donc ma question est : vu son age et vu que l'antibio est assez fort est ce que ca serait pas trop risqué de retenter une cure de 10 jours ?l le veto veut refaire une cure mais elle a perdu du poids (environ 50 g pendant le traitement mais pourtant avait un appetit feroce...mais elle semblait etre ballonnée et pas au top malgré les doses d'intestinet.) et j'ai peur de faire pire qu mieux ! comment savoir si c'est bien une bacterie ? comment savoir si ca va vraiment la soigner car je ne veux pas qu'elle maigrisse plus (actuellement elle est à 860 g et avant le traitement 900) Je l'aime tellement et j'ai pas envie de toujours la stresser entre rdv manipulation echo et traitement fort! j'avais envie de tenter la phyto et en plus de la canneberge lui donner soit du chiendent soit du bouleau ? qui a deja essayé qui a deja eu ces problemes avec ses chons ?
Pour info debut janvier elle a fait une echo ovaire et vessie et RAS, + une radio face et cote tout était ok...le veto me dis que si elle a jamais eu de calculs visible depuis qu'elle pouic et depuis qu'on la suit depuis 2 ans elle a peut de chance d'en developper et pense qu'elle elimine d'elle meme?! je sais pas ce que vous en pensez ?


Enfin elle a un autre soucis les dents : l'année dernière après une radio il s'est averé qu'elle avait 0.2 mm de trop au niveau des molaires donc limage mais malgré tout elle continue à grincer des dents car selon le veto ses dents ne se mettent pas en place face à face et qu'elle aura tjs des petits pbs et que c'est à surveiller donc malgré tout elle mange bien mais des fois elle semble avoir un chewing gum dans la bouche quand elle mange grince mais le vit bien on va dire...elle a eu deux limage l'année derniere espacé de 3 mois et la un dernier limage plus devant ca formait un leger pont et il y a eu 7 mois entre les interventions..est ce que quelqu'un a deja vecu ca? est ce que c'est pas trop risqué de lui faire subir ca donc anesthesie generale de facon proche ou ca vous parait raisonnable ? le veto verifie tous les 2 mois et meme si c'est pas parfait et que ca s'emboitera vraiment jamais bien tant qu'elle sait manger et qu'il y a pas de risque il n'y touche plus mais la lors du dernier rdv il m'a dis qu'elle avait encore un pont donc risque pour sa langue etc donc limage...est ce que ce pb de malloclusion peut etre fatal ou elle peut s'en sortir ?

A coté de ca pour son age elle est vive, mange bien mais des fois elle me fait peur car elle semble ballonnée et pas en forme, elle se gratte souvent les oreilles idem il me dis de les nettoyer tous les 10 jours mais elle semble sensible quand on y touche donc peur d'une bacterie ?! mais lui n'a rien vu juste que c'était sale...
Et chose bizarre j'ai remarqué qu'elle mangeait de temps en temps sa litiere de copeau de bois ?! idem le veto m'a jamais dis que c'était nocif et j'ai peur de passer au chanvre et que ca l'a perturbe vu qu'elle a toujours vécu dans du copeau..sa cage est tous les jours changée j'enleve les endroit humides je lui donne beaucoup de temps elle a un parc pour se balader etc...bref je donne le max pour elle comme elle le mérite wink

Elle vieillit doucement mais elle semble quand meme bien..je suis tres anxieuse vis à vis de la santé de Buffy dès qu'elle est pas bien je le vis super mal...elle est toute ma vie. c'est mon bébé ! je sais que 6 ans et demi c'est deja un bel age et que j'ai de la chance de l'avoir pres de moi mais je ne veux pas faire de betise, passer à coté de quelque chose ou de trop l'emmener chez le veto avec traitement manipulation etc et que ca la stresse trop à force..

Bien evidemment je demande pas d'avis véto je passe souvent le voir deja lol mais j'aimerais un retour de gens qui ont deja vecu ceci et qui pourraient me conseiller wink


Merci à tous de m'avoir lue ! bonne journée à tous et des calins à vos chons

Re : Cystite à répetitions + pb dentaire : conseils

Et tant que j'y suis une petite question en ce moment je lui donne beaucoup d'eau à la pipette vu qu'elle ne boit pas d'elle meme pour que ca aille mieux pour elle et je me rends compte que depuis quelques jours elle fait pipi n'importe ou..elle va faire ses besoins dans ses toilettes deux min apres je la prends sur le canapé et hop elle refait immediatement pipi
on dirait qu'elle se controle plus ?! a votre avis c'est de l'incontinence ? que puis je faire pour l'aider ?

sinon toujours par rapport à ses problemes urinaires lors de l'analyse rapide de son urine le veto m'a dis qu'il y avait pas de traces de calculs mais d'oxalate est ce que le fait d'acidifier son urine avec de la canneberge lui fera du bien ou au contraire l'acidifier va faire le contraire ? car sur votre site vous dites que c'est bon mais j'ai eu d'autres son de cloche donc suis perdue

Merci encore wink

3

Re : Cystite à répetitions + pb dentaire : conseils

Pas facile à soigner nos boules de poil surtout quand ils vieillissent.
Moi j'ai donné du Cranberry à la mienne pour une cystite et cela a bien marché .
Par contre moi ce n'est pas revenu .
J'espère que d'autres personnes pourront te donner leurs avis.
En tout cas elle est très bien suivie par le véto. 
A bientôt.

Canelle mon rayon de soleil partie au paradis des chons
Noisette et Châtaigne .