Sujet : débutante en attente de conseils

Bonjour !
Je me suis présentée dans l'onglet présentation et me voilà pour mes premières questions !

Inscrite sur un forum de même caractère, je n obtiens aucunes réponses et c'est frustrant  sad

Donc...depuis 3 jours petite femelle Rex de 2 mois nommée Pepper est notre nouvelle venue.

Alors voilà :

- A ma connaissance, il y a la cage a changer régulièrement dont un nettoyage de fond par semaine et des griffes à couper à l'occaz....
La cage du coup c'est dans l’immédiat et bien sur ma choupinette n'est pas habituée à nous et il va falloir pourtant être confronté à la sortir sans lui faire peur et accessoirement éviter de me faire croquer .... Surement je m’inquiète pour rien mais besoin de vos expériences à ce sujet et techniques pour bien faire sans la traumatiser.

- quoi donner pour l’appâter compte tenu de son petit âge sans quelle soit malade (système digestif pas encore au point donc légume et fruits oups attention diarrhée) on me conseille des petites tranches de carottes car plus sur.....mais vous avez surement pleins de choses a me conseiller.

voilà pour mes questions les plus urgentes mais je vais certainement pas tarder a vous demander de nouveau votre soutien

Merci pour vos réponses rapides et constructives à venir !

Pepper petite boule de poil des montagnes

2

Re : débutante en attente de conseils

Il me semble que les légumes ne posent pas particulièrement de problème à deux mois il faut juste savoir quelles étaient ses habitudes alimentaires avant, histoire de ne pas bouleverser son alimentation rapidement... Essaye de te renseigner auprès de la personne qui te l'as vendu/donner pour savoir ce qu'elle a l'habitude de manger

3

Re : débutante en attente de conseils

Bonjour M2cwx632

Elle vient d une animalerie qui venait tout juste de l’accueillir donc je pense pas de légumes ni fruits a part peut être les fameuses graines industrielles pas bonnes cool

Pepper petite boule de poil des montagnes

4

Re : débutante en attente de conseils

du coup pour savoir comment bien faire pour éviter de lui faire peur pour changer sa cage je suis preneuse de vos précieux conseils

Pepper petite boule de poil des montagnes

5 Edité par M2cwx632 (18-09-2016 14:37:46)

Re : débutante en attente de conseils

Pour la cage honnêtement je ne sais pas trop, peut être lui mettre une cachette où on puisse la soulever avec, comme un tissu enroulé... Je m'explique mal désolé ^^""
Personnellement je pense que j'utiliserai un col, comme ça il suffit de soulever le col et le cochon d'inde ensemble, doucement
Sinon une boîte où elle va toute seule dedans pour se cacher

6

Re : débutante en attente de conseils

Alors commence à introduire lentement les légumes dans son alimentation, pour l'appater tu peux t'en servir si ça reste en petite quantité

Re : débutante en attente de conseils

bonjours
moi quand on a eu notre petit houston il avait très peur car pas beaucoup manipuler pour nettoyer sa cage je le prenais et je le mettait dans un coussin creux et il se couchait dedans je lui donnait aussi une ou deux endives et je le laissait pendant que je fessait sa cage dedans et après je le prenais et je le remettait dedans
essaye comme sa si sa peut t'aider .

pour la nourriture je pense comme M2cwx632 tu lui en met dans son alimentation et petit par petit tu augmente (moi je fait des salades de fruits legume et ils adorent sa!!!!!)

mes loulous je vous adore
mozart , houston , rouky , jasmine , maelys , mia

8

Re : débutante en attente de conseils

ok je vais suivre vos conseils.... je vais voir pour la sortir sans me faire mordre, la vendeuse m'a dit que non je n'avais rien a craindre(mouais heu ben j aimerais éviter big_smile )

Elle est la depuis jeudi fin d’après midi....on en est au stade ou elle viens aujourd’hui prendre ce que je lui présente au bout des doigts en dehors de son abri et tolère la présence de ma main dans sa cage et vient la sentir...j'ai même pu m'approcher d'elle près du râtelier, prendre un bout de foin et lui donner...par contre a un moment....elle se réfugie et ne bouge plus alors je la laisse tranquille...

j'espère ne pas briser la confiance en la prenant pour changer sa cage.....c est un vrai courant d'air et j'ai peur qu'elle saute  hmm heu d'ailleurs ça saute ces petites bêtes ? Du style panique et hop par l'ouverture ?

Pepper petite boule de poil des montagnes

9

Re : débutante en attente de conseils

De panique ça se met à courir partout certes mais de la a sauter par l'ouverture comme une sauterelle je ne pense pas  big_smile
Honnêtement un cochon d'inde mord peu... Enfin si je me fit à mon expérience, j'en ai connu 6 (dont 4 à moi) en tout et aucun ne m'a mordu. Pour la confiance je comprend ta crainte, c'est pour ça que je proposais une méthode plus douce pour la sortir, mais si tu l'attrape elle ne te detestera pas ne t'en fait pas ^^ Tu l'a depose doucement avec quelques caresse, un peu de nourriture, et ça sera oublié !

10

Re : débutante en attente de conseils

Merci beaucoup, tu es top de prendre le temps de me répondre c'est très rassurant  wink

Pepper petite boule de poil des montagnes

11

Re : débutante en attente de conseils

C'est normal ! On a tous des doutes, autant s'entraider wink

12

Re : débutante en attente de conseils

Bonjour Yelow , je ne viens pas très souvent ici en ce moment d'où le fait que je n'ai pas vu ton post de demande de renseignements !
Pour les légumes , si elle vient d'animalerie , vas y doucement au départ ,quelques petits morceaux d'endive , en général ils en raffolent , un peu de carotte si elle aime , un petit morceau de salade , tu as la liste de tous les légumes qu'on peut donner aux chons sur le site . Ensuite tu augmente petit à petit la quantité pour arriver a environ 10% de son poids par jour .
Choisi aussi de bons extrudés , les mélanges et autres friandises sont a proscrire impérativement , ce n'est vraiment pas bon pour eux .
Pour l'attraper , prend là par dessous les pattes avant et tiens dans ton autre main ses pattes arrières , cale la bien contre toi ça la rassurera et repose la doucement . Elle ne va surement pas apprécier et va chercher a se cacher mais pour changer sa cage tu es bien obligée de la prendre . Pas de soucis ,elle aura vite oublié et ne t'en voudra pas . Les chons sont craintif mais ils n'ont pas une once de méchanceté . Les morsures sont rare et souvent involontaires  smile 
Si au bout de 3 jours , elle vient déjà chercher la nourriture dans ta main , c'est qu'elle n'est pas trop craintive , continue à l'apprivoiser tranquillement et la confiance va s'installer  smile

13 Edité par yelow (18-09-2016 18:51:27)

Re : débutante en attente de conseils

Merci Sonea !

Du coup pour les news ....j'ai tenté plusieurs choses en suivant vos conseils pour la mettre au propre ....et du coup j'ai eu pitié de la voir se débattre comme un lion hmm
Alors ben j'ai récupéré un max de chanvre souillé et remplacé pendant qu elle se réfugiait dans sa maison....
Peut être pas la bonne idée elle me fait du boudin....et ne veux plus me voir je suis triste  sad  Vous en pensez quoi ?
Par contre la prochaine tanpis je ne lui donne pas le choix.
J'en ai profité pour mettre un morceau de polaire dans sa maison pendant qu'elle était dans son tunnel histoire qu'elle soit dans un lieu un peu plus doux..... Je ne sais pas si vous validez ?

Encore merci je suis pénible aujourd'hui  roll

Pepper petite boule de poil des montagnes

14

Re : débutante en attente de conseils

Les cochons d'inde aiment bien les polaires tour doux big_smile par contre si c'est dans sa maison elle va faire pipi dessus! Il faudra le laver régulièrement

Pour ce que tu as fait, ça peux la faire patienter un peu mais il faudra bien nettoyer entièrement un jour hmm

15

Re : débutante en attente de conseils

oui la c'etait histoire de ....car en 3 jours elle a mis le paquet niveau crottes et tout .....par contre il va falloir faire a fond bientôt !
Je m'inquiétais quand a ma technique car j'ai la vague impression de l'avoir contrarié  cool
La polaire je l'ai mise en boudin autour de l’intérieur avec du chanvre au milieu pour faire un dodo en quelque sorte, c'est en attendant la construction de son hamac que je prépare tongue

Pepper petite boule de poil des montagnes

16

Re : débutante en attente de conseils

Ça n'a pas du lui plaire certes... En plus elle n'as pas du comprendre puisqu'au final tu ne l'a pas sorti ^^
Tu peux essayer de soulever le tunnel avec elle non ? En tenant les extrémités bien sûr

17

Re : débutante en attente de conseils

lol
oui pas contente ....en tout cas elle voulait du tout qu'on l’attrape !
Son tunnel est en bois genre arc articulé mais pas un tube (je me suis mal exprimée) sinon effectivement c'etait une idée géniale  smile
La prochaine fois je la sortirais, pas la choix la ptite mémère cool

Pepper petite boule de poil des montagnes

18

Re : débutante en attente de conseils

Ah d'accord c'est plutôt un pont alors ^^
Eh bien bon courage pour l'attraper ! Tiens nous au courant !

19

Re : débutante en attente de conseils

je n'y manquerais pas !

La c'est le coup de folie dans la cage on dirait qu'elle s'est mise au volant d'une voiture de sport en faisant des aller retour de dingo !

C'est bon signe ou pas ?

Pepper petite boule de poil des montagnes

20

Re : débutante en attente de conseils

Oui c'est plutôt bien !

21

Re : débutante en attente de conseils

super  big_smile merci

Pepper petite boule de poil des montagnes

22

Re : débutante en attente de conseils

Les chons detestent qu'on les attrappe , même après plusieurs années à la maison  smile . Ce sont des animaux de proie donc tout ce qui vient au dessus d'eux et cherche a les attraper leur fait peur . Vas y en douceur , elle va prendre l'habitude et sera contente d'avoir une cage toute propre .
La polaire et les dodos , les chons adorent  .
Et si elle fait la follle  dans sa cage , oui c'est bon signe , elle est heureuse  smile

23

Re : débutante en attente de conseils

Les chons detestent qu'on les attrappe , même après plusieurs années à la maison  smile . Ce sont des animaux de proie donc tout ce qui vient au dessus d'eux et cherche a les attraper leur fait peur . Vas y en douceur , elle va prendre l'habitude et sera contente d'avoir une cage toute propre .
La polaire et les dodos , les chons adorent  .
Et si elle fait la follle  dans sa cage , oui c'est bon signe , elle est heureuse  smile

24

Re : débutante en attente de conseils

Moi je dit au contraire ils adorent les prennent avec nous moi je les prend tout les soir et ils réclament leur Câlin

mes loulous je vous adore
mozart , houston , rouky , jasmine , maelys , mia

25

Re : débutante en attente de conseils

sonea a écrit:

Les chons detestent qu'on les attrappe , même après plusieurs années à la maison  smile . Ce sont des animaux de proie donc tout ce qui vient au dessus d'eux et cherche a les attraper leur fait peur . Vas y en douceur , elle va prendre l'habitude et sera contente d'avoir une cage toute propre .
La polaire et les dodos , les chons adorent  .
Et si elle fait la follle  dans sa cage , oui c'est bon signe , elle est heureuse  smile


Ok je prends note Sonea....
malgré la patience on est impatient quand même surtout pour mes enfants qui vont vouloir lui faire tellement de calinou et l'aimer tendrement...Donc j'ai peur de faire des erreurs...surtout qu'hier elle venait prendre la rondelle de carotte au bout des doigts et depuis la mise au propre ben plus moyen la cochonne  big_smile  lol

En tout cas ce site est top, il n'est pas le premier a sortir après une recherche de forum et pourtant ici vous êtes les seuls à répondre....les premiers eux ben j'attends toujours ma réponse depuis 2 jours.....
Alors MERCI A TOUTES ET TOUS j'adore déjà ce forum cool

Pepper petite boule de poil des montagnes