Sujet : Garde rongeurs... c'est compliqué

Bonjour à tous!

Il y a peu, pour arrondir un peu mes fins de mois et surtout pour mon plus grand plaisir, je me suis lancée dans la garde de rongeurs et lapins. J’accueille un peu de tout: rats, souris, chinchillas, gerbilles, hamsters, lapins ou encore chons (je m'arrête aux animaux pour lesquels j'ai des connaissances solides et avec qui j'ai déjà vécue).

Pour les chons, les lapins ainsi que les chinchillas et les rats, je propose une garde avec mes propres installations, pour le reste je demande aux clients d'emmener leurs propres matériel. Pour éviter de chambouler les animaux, je préfère que les proprios emmènent eux mêmes leur litières (copeaux interdits), leur foin ou encore leur nourriture sèche (graines ou extrudés selon les espèces). Je fournis uniquement les légumes, après discutions des habitudes alimentaires des chons ou lapins que je garde.
J'ai tout fait pour que les choses soient faites de façon "pro": création d'une site internet, inscrite dans une "agence", création de papier d'annonce pour faire un peu de pub.... Tout ça pour rassurer des proprios amoureux de leurs animaux.

Au début je m'attendais à recevoir des loulous de passionnés comme moi (au vu de mon site, c'est ce que je pensais).

A la place, j'ai souvent le droit à des, je cite "c combien le pri pour 2 lapin dan une cage?"...

C'est assez dur pour moi de me dire que je dois m'occuper d'animaux qui ne vivent même pas dans de bonnes conditions. Encore hier, j'ai été contactée par un retraité pour 6 jours de garde, voilà tout ce qu'il m'a répondue, suite à mes questions

-mon cochon d'inde a des copeaux de bois comme litière, c'est mieux car ce n'est pas chère.
-il mange des graines... heu ... menu premium de riga
-non non il ne mange pas de légume, il a ses graines
-il ne sort jamais de sa cage, il n'aime pas ça
-mais vous inquiétez pas, il a une grande cage de 60 cm...
-Oh vous savez, je ne sais pas quel age il a... 3-4 ou 5 ans je pense
-il ne va pas chez le vétérinaire, pas besoin
-je lui donne une petite poignée de foin le matin
-c'était le cochon d'inde de ma fille en Vendée, elle s'en ai lassée et me l'a donner car j'en voulais un
-mes petits enfants aiment bien jouer avec.

Je ne mettrais même pas mon hamster dans une cage comme ça, même lui vit dans une cage de 1m.... j'ai essayée de lui donner des conseils mais il ne semblait pas comprendre que ce qu'il faisait n'était pas adapté. Quand je lui ai expliquée pour les copeaux par exemple (sachant que je ne veut pas que ça rentre chez moi), il m'a dit :
-ah bah pour l'occasion j'achèterais un petit paquet de chanvre alors!

Je pense qu'il n'a pas saisie que ce n'était pas que pour ma garde qu'il ne fallait pas utiliser ça.
Du coup, je me pose pleins de questions.

Si vous gardiez des animaux qui ont une mauvaise alimentation, que feriez vous? Vous prendriez sur vous en donnant des ridicules mélanges de graines ou vous donneriez autre chose?

Je ne sais pas comment agir et ça me plombe le moral de me dire que ces petits cœurs que je ne peux choyer que quelques jours vont ensuite retourner à leurs misérables conditions de vie, que je vais devoir donner des graines à un chon ou un lapin alors que ce n'est pas bon pour eux. En gros, je ne fais que participer à leur "maltraitance"...C'est difficile d’expliquer à des gens qui vous contacte pour une garde que les conditions de vie qu'ils offrent à leurs animaux ne sont pas adaptées.

J'ai besoin de conseils ... merci d'avance  neutral

2 Edité par izou (25-04-2014 13:05:16)

Re : Garde rongeurs... c'est compliqué

coucou Edwy,
je comprend ta frustration,tu veux faire au mieux et...les gens comprennent rien , même si ça te rends malade je pense que tu ne dois pas changer l'alimentation des animaux ,même si c'est pas bon pour eux ils y sont habitué et changer d'un coup ça risque de les rendre malade et les pauvres une fois rentré chez eux ils auront de nouveau leur repas de prout ,ça c'est mon avis maintenant les "pro" vont te répondre
bisous et courage ,on ne voit pas ce qu'on aimerait voir la vie est dur sad

gnocchi  mon pt rayon de soleil pouickeur big_smile et mes ptes kouky et caramelle à jamais dans mon coeur

Re : Garde rongeurs... c'est compliqué

Merci izou pour ta réponse wink  Bien sûre je ne changerait jamais l’alimentation d'un loulou comme ça ..  mais c'est vrai que c'est vraiment malheureux... je me rend compte que les nac dont les plus touchés par les mauvaises conditions de vie. Quand on est passionné c'est difficile... Surtout que maintenant, j'ai l'impression de participer à leur maltraitance. Je ne veux pas abandonner ce projet qui me tient à cœur mais c'est dur de continuer.

4

Re : Garde rongeurs... c'est compliqué

Si tu gardes les chonchons peu de temps, je pense que tu es obligée de les laisser avec leurs mauvaises habitudes... SI tu les gardes plus longtemps, genre un mois, peut-être que tu peux introduire des mini bouts de légumes comme on le fait pour les chons sortis d'animalerie.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de maltraitance. La plupart des gens font ça par ignorance, et c'est triste à dire mais moi aussi, avant internet, j'avais deux chonnes dans une cage de 60cm avec des copeaux et un mélange de graines !! Peut-être qu'il faut aider à la prévention.

Pourquoi ne pas faire une petit fiche explicative concise et claire sur les vrais besoins du cochon d'Inde, que tu pourras mettre en ligne sur ton site ? Voire l'inclure ou mettre un lien dans tes conditions de service ? En tirer des petits fascicules papiers que tu remettras aux propriétaires ? Quelque chose de joli, de sympa, qu'ils auront envie de lire...

J'espère que tu trouves quand même le moyen de discuter avec des propriétaires passionnés... Si tu veux, envoie ton site par mp, vu que tu es sur Paris ça peut m'intéresser ! smile

Mes foli-chonnes : Alaska et Sahara <3

Re : Garde rongeurs... c'est compliqué

Je propose des gardes courtes (genre 1 semaine ou quelques jours) et des gardes longues en cas de déménagements à l'étranger pour une durée déterminée par exemple. Il est bien dit que pour une garde longue durée (plus de 3 mois), les animaux seront traités comme les miens du point de vue alimentation.  big_smile

Comme tu l'a dit, il est intéressent de faire des fiches, ce que j'ai fait smile J'ai environ une dizaine de pages, entre les renseignements à remplir sur l'animal, les fiches et les papiers à signer qui sont fournis au proprio donc je fais toujours de mon mieux pour eux  smile

Comme je l'ai dis, ma pension est "familiale" mais tenue comme une pension pro. Tout est fait pour que les lieux soit aussi propres que possibles et que les conditions de vies soient idéales wink Le site a été fait notamment pour informer les proprios de mes habitudes mais aussi des habitudes que tout le monde devrait avoir wink

Re : Garde rongeurs... c'est compliqué

Évidemment je ne parle pas de maltraitance comme si ces animaux étaient battus.  smile  Mais je prend ce mot comme il est écrit, c'est à dire que pour moi, quand la maintenance n'est pas bonne, j'assimile à de la "mal  traitance".  hmm J'espère m'être bien exprimée ahahah ^^