Sujet : Petite mise au foin...

Coucou tout le monde !  big_smile

Suite aux questions récurrentes sur le foin, je me permets de vous faire un petit topo...Je précise malgré tout que ce n'est pas un tutoriel....loin de la...c'est juste histoire de vous aider a y voir plus clair sur le sujet...

Le chon est un rongeur. Il a un besoin absolu de grignoter toute la journée.c'est  primordial !!!
Aliment de base et essentiel a sa bonne santé, (avec une alimentation variée en végétaux frais tels que légumes et fruits, sans oublier  l'eau  et la vitamine c), le foin est in-dis-pen-sable !!!! Il est donc recommandé d'en donner en quantité illimitée,car il est une source de nutriments très bénéfique pour lui.


-Pourquoi ?

Le foin contribue d'une part, au bon fonctionnement de tout son système digestif  ET d'autre part, joue un rôle dans l'usure de ses dents. En effet, les nombreux brins séchés contiennent des cristaux de silicium, qui broyés lors de la mastication, « liment» naturellement les dents qui poussent sans arrêt.
Il participe donc aussi, a la prévention de la malocclusion dentaire.
En lui donnant  quotidiennement et a volonté, vous contriburez a la bonne santé et au bien-être de votre chon.

-Comment choisir son foin ?

Rappel : le foin est un mélange de diverses herbes et de plantes séchées.
A ne pas confondre avec la paille..tiges de céréales utilisé souvent comme litière.

Un bon foin doit etre bien vert,
avec de longs brins,
sentir bon .
Il ne doit pas etre poussiéreux, et surtout contenir le moins de luzerne possible. (voir plus bas)

Dans la mesure du possible, nous devrions pouvoir lire la composition sur le paquet...si ce n'est pas le cas : méfiance, car on ne sait pas  ce qu'il y a dedans...


-Y a t-il un foin idéal ?

Pépita ne manquera pas de nous dire que si l'on peut, si l'on a le temps et la patience, rien ne vaut le « fait soi-même »...  tongue   smile  mais,

Les foins de prairie,
des montagnes,
de CRAU sont généralement composés de diverses graminées, herbes., ..qui les rendent de bonnes qualités. Naturel et appétant, on peut facilement les trouver en grosse quantité..

Pour les autres marques je dirais que c'est au coup par coup...

Les foins de la marque « h*a*m*i*f*o*r*m* » avec une grande variété de produits (aux pissenlits, a la menthe...) sont de qualité variable selon les paquets...Mes chonnes en ont consommés souvent mais quel gaspillage !!! elles trient les brins !!!...

Je donne, personnellemnt, le foin de la gamme « g*a*m*v*e*r*t* » qui, malheureusemnt varient aussi d'un paquet a l'autre...En revanche, le foin « P*O*I*L* » premium menthe/églantier est bien parfumé et apprécié...



RAPPEL :
http://forum.chons.fr/viewtopic.php?id=2611


     - Pour les chons souffrant de calculs rénaux ou urinaires :

Pouvoir lire la composition des foins est importante car dans le cas des chons sensibles, la LUZERNE  ne doit pas  y apparaître ou en très faible quantité. En effet, elle contient du CALCIUM et consommeé en grande quantité ,peut s'avérer a ce moment la,  DANGEREUSE , car favorise la formation de calculs rénaux ou urinaires.
MAIS ne pouvant s'en passer...il pourra sans crainte consommer ceux-ci :

Les foins de fetuque, ou de dactyle.
Les foins de la marque « O*X*B*O*W » tels que le   W*e*s*t*e*rn* *T*i*m*o*t*hy  ou O*r*c*h*a*r*d grass sont pauvres en calcium du fait d'une sélection minutieuse ,  mais trouvable que sur le net..
   
       .pour les bb-chons, en revanche, tout foin contenant de la luzerne peut etre donné sans crainte, toujopurs a volonté et tous les jours car ils en ont besoin pour leur croissance... smile


-Comment conserver son foin ?

Afin de lui garder toute sa fraicheur, le mieux est de penser a bien refermer le sachet, de le laisser dans un endroit sec et a l'abri de la lumière...

Libre à vous de compléter ce post avec vos commentaires, suggestions ou expériences.... big_smile

KENAPOUIK!

2

Re : Petite mise au foin...

Merci pr le topo, c'est génial  wink

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

3

Re : Petite mise au foin...

Super résumé, bonne base pour celui qui s'y perd un peu , et il y a de quoi concernant le foin, il y en a tant!
Et surtout, bien sûr , j'apprécie le titre wink  tongue c'est bien du Breizh smile

Ptite question cependant: je fais comme Pepit' en été, récolte-maison, mais je ne sais pas reconnaître la luzerne  ( a fortiori quand elle est séchée), et je ne me vois pas demander à l'agriculteur auquel je 'préléve" qqs kilos de son herbe ce qu'il y a dans son pré....... hmm alors ça ressemble à quoi au milieu de toutes les autres herbes sèches?
En même temps (pour l'instant, et je touche du bois...) mes boulettes ne présentent pas de pbs urinaires, peuvent-ils être déclenchés par une grande consommation de luzerne ? ( car comment savoir s'ils seront ou non sujets à calculs?)

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

4

Re : Petite mise au foin...

Mamath,

la luzerne est une légumineuse, comme le trèfle par exemple. Je pense que le trèfle est plus connu, et la luzerne lui ressemble pas mal.

En fait, les graminées ont de longues et fines feuilles, alors que les légumineuses comme la luzerne ont des feuilles plus larges. La luzerne a des fleurs violettes.

Il est vrai qu'une fois en foin, ce n'est plus aussi évident... Je sèche un peu pour mettre des mots sur ma façon de reconnaitre un foin de luzerne....

Je sens que je ne suis pas claire, et que je n'apporte pas beaucoup d'aide, désolée... En tapant luzerne sur votre moteur de recherche préféré, on voit tout de suite des images.

Mais du coup, toutes les légumineuses sont elles aussi riches en calcium ?

5

Re : Petite mise au foin...

Merci Puce, ne crains pas de ne pas être claire, c'est déja un bon début smile
J'essaye de trouver des images mais.....certains connaissent mes galères avec la tablette et son refus des photos et vidéos  sad mais je persévère....

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

6

Re : Petite mise au foin...

http://img.imagesia.com/fichiers/fe/luzerne_imagesia-com_fe0y_small.jpg

une jolie luzerne pour mamath smile

gnocchi  mon pt rayon de soleil pouickeur big_smile et mes ptes kouky et caramelle à jamais dans mon coeur

7

Re : Petite mise au foin...

Merci pour ce post

8

Re : Petite mise au foin...

Et grand merci à Izou big_smile tjs cet esprit d'entraide qui me réchauffe le coeur smile
Reste plus qu'à la reconnaître une fois sèche, mais en effet avec ses feuilles larges on fait tout de suite la différence avec de l'herbe....

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

9

Re : Petite mise au foin...

http://img.imagesia.com/fichiers/fe/foin-luzerne_imagesia-com_fe2d_small.JPG

hi!hi! pas de soucis mamath j'aime quand vous êtes là pour m'aider aussi smile
j'ai trouvé ceci ça peut peut-être t'aider smile

gnocchi  mon pt rayon de soleil pouickeur big_smile et mes ptes kouky et caramelle à jamais dans mon coeur

10

Re : Petite mise au foin...

Super Hélène  big_smile J'adore le titre.
Tout est très bien expliqué, tu as fait un très bon travail et merci d'avoir pris de ton temps  wink

Ma petite tribu : Happy, Bahia, Miss Shoko et Nouméa. Isis, Lola et Nala mes petits anges parties bien trop tôt ...

11

Re : Petite mise au foin...

Moi pour mon chon et mon lapin, j’achète rarement du foin; habitant en montagne et dans une maison de temps en temps on passe la faut
et on fait les foin avec la technique de mon arrière grand mère qui répétait souvent à ma grand mère de ne jamais laisser trop sécher le foin, ni de le laisser prendre l'humidité!

Dans mon jardin on trouve : luzerne, pissenlits,plantain,trèfle,herbe type gazon...

Cela convient il à l'alimentation d'un chon?

Bambou, le Bonheur a l'état pur, et  Dandy, le roi du popcorn!

Miko, huit mois d'Amour,Rose, 3 ans de Joie sans limites. Yuki, Yoko, mes petits angelots, vous serez a jamais dans mon coeur même si je ne vous ai connu que quelques semaines.

12

Re : Petite mise au foin...

Merci Breizhélène, il est chouette ce post, très clair et complet!
Vi, merci à toi de prendre le temps.
wink

Flashouille, mon petit nerveux aux jolies rosettes &
Grigri, mon Ange qui me manque terriblement.

13

Re : Petite mise au foin...

Pr rassurer Ma, je suis comme toi, la luzerne fraiche ou sèche, je ne vois pas ce que c'est... Mm en photo, je vois pas...  roll   lol

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

14

Re : Petite mise au foin...

Ben quand même,la photo d'Izou est explicite
Je crois qu'il est temps de dépoussiérer ton monocle chère Sub!!! lol  tongue

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

15

Re : Petite mise au foin...

Bin je vois de l'herbe sèche, maintenant, ce que c'est !!  lol , je vais dépoussiérer tout çà, plutôt que de pourrir ce superbe topic !!  tongue   lol

Chieuse et Ti Blaireau, mes zamours... La joie de mes yeux au quotidien.

Re : Petite mise au foin...

Merci a toutes...j'ai fais de mon mieux.  smile

Mamath: Pour répondre a ta question , j'aurais envie de te dire que mieux vaut prévenir que guérir car malheureusement on ne sait que trop tard si un chon aura des calculs ou non... sad .
Tout comme toi, mes mimi n'ont pas de problèmes particulier mais je veille a ce qu'elles mangent de tout, en quantités variables...
Les doses de calcium varie beaucoup d'un foin a l'autre et d'un aliment a l'autre mais le plus riche reste, a mon sens, les extrudés! Mieux vaut donner un légume contenant du calcium  plutôt que ces "croquettes" !
Perso, plus j'y pense et plus je me dis que je  Je vais finir par les bannir, et privilégier un petit morceau de fruit frais, de saison...comme friandise!
N'oublions pas que le chon est un herbivore STRICT!!!  tongue   smile

PS: le sujet "calcium" de Nju&Mayat est riche...en explications... wink

KENAPOUIK!

17

Re : Petite mise au foin...

super post !! merci Breizhélène !!

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

18

Re : Petite mise au foin...

le plus dur dans l'histoire...... c'est que les chocs adorent la luzerne !!!

Je pense qu'un foin avec un peu de luzerne c'est toujours mieux que des extrudés avec céréales et calcium ajouté
les minéraux ajoutés ne sont pas ou peu assimilés c'est pour cela qu'ils se retrouvent sous forme de calculs dans les voies urinaires et autres.

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

19

Re : Petite mise au foin...

Eh bien Breizh, je vais te dire, j'en suis venue à supprimer de moi-même les extrus depuis qqs jours ( à l'excep-chon, pour le moment, de trois chacune, le soir, comme tu dis en guise de 'friandises") . Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais mes ptites boulettes sont devenues des boules cet hiver, elles ont bien pris du bidon ( + de 50g chacune en peu de temps) et ce depuis qu'elles ne sortent plus  courir dans le jardin ( car dehors elles courent, dans la maison elles restent "bloquées " sous le  radiateur  roll )

Donc je me suis dit que, finalement, les extrus sont sans doute la seule chose dans leur alimentation qui pourraient les faire grossir....je crains un peu pour leurs papattes hmm

Dsl pour la ptite digression qui n'a rien à voir avec le foin.....c'était juste pour rebondir sur ton dernier post smile

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes

Re : Petite mise au foin...

Je mis perds un peu parfois en marque de foin,par chance et pour le bien de Pistache,mon père en fait lui même (exprés) ainsi que mon tonton!mon titi a ainsi du bon foin pour l'hiver,il adooooore (bon ok en ce moment c'est un peu dur  vu qu'il mange peu sad ),et quel bonheur de dormir dedans lol  lol  lol

Pistache,Nouga,mes amours trop tôt disparus <3

Re : Petite mise au foin...

Mamath: Y'a pas de soucis voyons...!
On parle de toute façon de l'alimentation de nos boules de poils donc pour leur bien-etre nous sommes obligés aussi de faire une aparté sur les extrudés... qui comme l'a très justement souligné Clorofyle: "extrudés qui contiennent céréales et calcium ajouté"... wink

Alba: Ne faisant pas mon foin, je peux malgré tout te dire que le plantain est comestible le trèfle aussi mais attention aux quantités afin d' éviter des troubles intestinaux tels que ballonnements, diarrhée....Et surtout  veiller a ce qu'il n'y ait ni engrais, ni pesticide dans le jardin... hmm

KENAPOUIK!

22 Edité par clorofyle (21-01-2014 15:57:16)

Re : Petite mise au foin...

Je trouve le foin de Cr*au un bon compromis.
La totalité des herbes est noté sur le paquet
(y a de la luzerne, mais plante minoritaire).
Bonne qualité (y a plusieurs marques, et certaines font sans luzerne), variée.
J'en donne en alternant avec le tim*othy. (qui est sans luzerne, mais qui vient des US et qui est cher. Mais heureusement qu'il est là !!!)

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

Re : Petite mise au foin...

C'est vrai Cloro, heureusement qu'il y a ce foin américain...
Comme je trouve, malgré tout que mes filles gachent beaucoup, j'ai commandé le petit paquet (450 gr)  du t*i*m...* w*e*s*... ( reçu fin de semaine dernière...)juste pour voir leur comportement... verdict: elles laissent quelques brins un peu plus jaune que les autres mais on l'air de l'apprécier...  c'est peut-etre le porte monnaie qui appréciera moins si dorénavant j'en achète... hmm   lol  pour le moment j'alterne ... smile

KENAPOUIK!

24

Re : Petite mise au foin...

les miennes aussi font beaucoup de gâchis avec le ox*bow
elles adorent les pompons et feraient n'importe quoi pour en avoir
mais... elles me mettent les brins par terre et n'y touchent pas vraiment j'ai l'impression.  roll
donc je donne aussi du c*r*a*u pour alterner. Mais elles trient aussi. (mais ça me revient moins cher, même si elles trient) roll  roll

By, et Croûte (avril 2009-avril 2013) vous nous manquez tant.
Nelly, Ponyo, Lyne, Took (mai 2013) le bonheur multiplié par 4.

25

Re : Petite mise au foin...

breizhelene a écrit:

Alba: Ne faisant pas mon foin, je peux malgré tout te dire que le plantain est comestible le trèfle aussi mais attention aux quantités afin d' éviter des troubles intestinaux tels que ballonnements , diarrhée....:/

Mais ces plantes-là ont-elles le même effet ( point de vue digestif) sèches que fraîches? Je demande parce que, en été, je leur limite le temps passé sur l'herbe ( bourrée de trèfle justement) , mais je ne me vois pas trier mon foin.... hmm

Zip et Chaussette mes pti ventres à pattes